Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Tofu : les recettes que je préfère, à essayer absolument

 

Si pour vous le tofu n’est qu’une pâte insipide (vous avez complètement raison),vous avez ici de quoi découvrir ce que les asiatiques réussissent à faire avec de l’insipide, blanc et mou! Je vous ai ajouté une recette que j’ai piqué aux américains, parce qu’elle est vraiment bien (et parce que les enfants l’aiment).

Il existe une quantité impressionnante de recettes qui utilisent le tofu comme substitut à de la viande ou à des oeufs, des quiches, des flans, des pâtés…c’est très bien, mais je préfère les authentiques, les recettes qui ont été crées depuis le début autour du tofu. J’ai remarqué qu’il n’était pas toujours facile d’avoir accès à des recettes asiatiques authentiques en français, alors je vous transmets avec plaisir ce dont nous disposont ici, à Hong Kong. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une épicerie chinoise près de chez vous, dites le moi…je peux vous envoyer quelques petites choses pour vous aider.

A vos woks et casseroles….

Soupe thai au lait de coco et au tofu

 

Cette soupe est une version de la fameuse Tom ka gaï, dans laquelle on trouve du poulet au lieu du tofu.

Cette recette est une merveille de parfum et de légèreté.

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1,5 litre de bouillon de poule maison, 2 branches de citronnelle, 3 feuilles de Kaffir, 300 g de tofu soyeux coupé en cubes, 1 petit piment rouge, 4 gousses d’ail émincées, un morceau de galangal gros comme le pouce (à défaut, du gingembre frais), 200 g de champignons frais émincés, une tête de broccoli, une poignée de tomates cerise, 1/4 de litre de lait de coco, une cuil à café de sucre brun (de palme si possible), 2 cuil à soupe de sauce de poisson (nam pla ou nuoc mam), 3 cuil à soupe de sauce de soja, une cuil à soupe de jus de citron vert frais, une botte de coriandre fraiche grossièrement hachée.

Verser le bouillon dans une grande casserole, ajouter la citronnelle, les feuilles de kaffir, le piment, l’ail et le galangal. Laisser mijoter 5 minutes. Ajouter les champignons et laisser encore mijoter 8mn. Ajouter les brocolis émincés et les tomates, laisser mijoter quelques minutes puis ajouter le lait de coco, le sucre, les sauces et le jus de citron vert. Finalement, ajouter le tofu.

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement avec plus de sel ou de sucre, de sauce de soja ou de poisson, de jus de citron…

Versez dans des bols et parsemez de coriandre fraîche.

 

Chili con tofu

 

Pour ceux qui ne savent pas se passer de viande, ce chili est particulièrement bien venu. Cette recette est très nourrissante sans être une bombe à toxines.

 

Ingrédients : 3 cuil à soupe d’huile d’olive, un paquet de tofu extra ferme, une oignon émincé, un poivron vert émincé, 3 gousses d’ail, 300 g de champignon frais émincés, 3 cuil à café de poudre de chili, sel et poivre, 1 cuil à café de cumin en poudre, une pincée de poivre de cayenne, une boite 1/4 de sauce tomate, une boite 4/4 de tomates pelées écrasées, une boite 4/4 de haricots azuki égouttés.

Faire chauffer l’huile dans un grand fait-tout et y faire revenir le tofu à feu vif 3 minutes, ajouter les oignons, le poivron, l’ail, les champignons, le chili, la cayenne, le cumin, sel et poivre. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient cuits, 5 mn. Ajouter a sauce tomate, les tomates et les haricots. Mettre à mijoter 45 mn.

Soupe de dumplings de tofu au chou

 

Les soupes à base de tofu sont rafraîchissantes, cette recette est conseillée le lendemain d’un repas un peu trop arrosé ou copieux.

 

Pour 4 personnes :100 g de tofu ferme, 4 cuil à soupe d’eau, 1 cuil à soupe de farine, sel et poivre.

Soupe : 1/2 chou blanc, une cuil à soupe d’huile d’olive, 2 litres d’eau bouillante, une feuille de laurier, une cuil à soupe de sauce de soja, des tiges d’oignons verts émincées.

Dumplings : mixer le tofu avec l’eau pour en faire une crème. Y ajouter la farine, sel et poivre, et pétrir une minute. Former des noix de pâte et les réserver.

Soupe : Émincer le chou, le faire revenir dans l’huile à feu moyen une petite minute. Ajouter l’eau et le laurier et porter à ébullition.Y plonger les dumplings et faire mijoter à couvert 15 à 20 mn.

Retirer la feuille de laurier, ajouter la sauce de soja et garnir avec les oignons verts.

.Une variante consiste à diluer une belle cuil à soupe de miso dans un petit bol de bouillon et de le reverser dans la soupe juste avant de servir. Ne surtout pas faire bouillir et saler un peu moins.

Soupe de miso au tofu et aux légumes

Voici une recette de soupe très facile à digérer et très bonne pour calmer les intestins irrités.

Pour 4 personnes :1/2 litre de tomates au naturel écrasées dans leur jus,2 cuil à soupe d’huile de sésame,un poireau en rondelles,200 g de champignons shiitake émincés,1,5l de bouillon de légume,2 cuil à soupe de wakame en morceau ou autre algue,1 paquet de tofu soyeux, coupé en cubes,1 cuil à soupe de sauce de soja,3 cuil à soupe de miso,2 tiges d’oignon vert émincé

 

Dans un grand fait-tout, faire revenir les champignons et le poireau dans l’huile 3 minutes.

Ajouter la tomate, le bouillon, les algues et la sauce de soja. Laisser mijoter quelques minutes. Prélever un peu de bouillon et y délayer la miso, la verser dans le reste du bouillon puis ajouter le tofu et les oignons verts : baisser le feu au minimum et laisser mijoter 8 minutes de plus.

Curry vert au tofu

Cette façon de préparer le tofu est particulièrement succulente. La recette réclame de la pâte de curry, mais elle est plutôt épicée, alors ayez du riz à la vapeur à portée de main et un grand verre d’eau à portée de bouche…Déconseillée si vous avez un tempérament trop yang (chaud) et un système digestif irrité.

 

2 bottes de tiges d’oignon vert,

1/4 de litre de lait de coco,

4 cuil à soupe de sauce de soja,

1 cuil à soupe de Nuoc mam,

1 cuil à café de sucre roux,

1 cuil à café de pâte de curry vert thaï,

1 cuil à café de gingembre frais émincé,

500 g de tofu ferme coupé en dés,

4 tomates romaines émondées et écrasées,

1 poivron jaune finement émincé,

Les bouquets d’une tête de brocoli,

200 g de petits champignons de Paris émincés,

Si possible, 4 têtes de bock choy,

1 bouquet de coriandre fraiche,sel.

 

Dans un fait-tout verser le lait de coco, le sucre, la sauce de soja, le Nuoc mam, le sucre, la pate de curry et le gingembre.

Porter à ébullition.

Ajouter le tofu, les tomates, le brocoli, les poivrons, les champignons et les oignons verts finement émincés.

Couvrir et laisser cuire 5 minutes.

Ajouter le bock choy et cuire 5 minutes de plus.

Garnir avec des feuilles de coriandre fraîche et servir avec du riz thaï à la vapeur.

 

Lasagnes au tofu

Cette recette de lasagne est très rapide et très simple à préparer. Je ne vous cache pas que c’est une recette américaine, mais les américains peuvent être très créatifs en cuisine… parfois.

 

Il vous faudra une boite de lasagnes, 350 g de tofu ferme émiété, 2 oeufs, une grosse pincée de sel, une pincée de poivre, 2 cuil à soupe de lait, 250 ml de sauce tomate, 200 g de mozzarella, 50 g de parmesan râpé.

 

Préchauffer le four à 180 degrés C.

Faire chauffer une grande casserole d’eau salée et y cuire les lasagnes 8 minutes.

Dans un saladier, combiner le tofu, les oeufs, sel, poivre, lait, sauce tomate et une bonne poignée de mozzarella émincée.

Verser un peu de cette préparation au fond du plat à lasagnes, et alterner les couches de lasagnes et sauce. Terminez par la sauce, parsemer du reste de mozzarella et de parmesan.

Enfourner 25 à 35 mn.

 

 

Tofu sauté aux champignons à la chinoise

 

Cette façon de préparer le tofu est une spécialité d’ici, très courante à Hong kong, et c’est à mon avis une des meilleures recettes de tofu. Les ingrédients sont faciles à trouver dans une épicerie chinoise.

 

Pour 4 personnes : 3 cuil à soupe de bouillon de poule, 2 cuil à soupe de sauce d’huitre, 1 cuil à soupe de sauce de soja, 3 cuil à soupe d’huile d’arachide, 200 g de tofu ferme coupé en dés de 2cm de coté, 3 tiges d’oignons verts, 1 cuil à café de gingembre frais râpé, 100 g d’Enokis, 250 g de pleurotes, 100 g de shiitake émincés.

Dans un bol, verser le bouillon, la sauce d’huitre et la sauce de soja.

Faites chauffer un wok et y verser l’huile. Assurez vous de la faire passer sur les parois du wok.

Ajoutez le tofu et faites sauter 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’il prenne un peu de couleur. Jetez l’huile de façon à ce qu’il n’en reste qu’une cuillerée à soupe dans le wok, avec le tofu.

Ajoutez l’oignon vert émincé, le gingembre, et l’ail. Faites sauter une bonne minute puis ajoutez les champignons. Faites les revenir une bonne minute, ajouter le mélange de sauces. Bien en enrober les champignons, servir immédiatement avec du riz à la vapeur.

 

 

Tofu soyeux au gingembre

Pour une fois, le tofu est frit, ce qui n’est pas dans mes habitudes… mais une fois de temps en temps, cette recette là a les moyens de faire des émules parmi les débutants végétariens.

Il faut, pour 4 personnes, 300 g de tofu soyeux, 2 cuil à soupe de sauce de soja légère, 1 cuil à soupe de sauce de poisson (Nuoc mam), 2 cuil à café de gingembre frai râpé, un verre d’huile neutre à friture, 35 g de farine de tapioca, une pincée de poivre blanc, 2 tiges d’oignon vert émincé en diagonale.

 

Couper le tofu en cubes de 2 cm de coté et les placer sur du papier absorbant. Recouvrir avec plusieurs couches de papier absorbant et laisser tel quel 20 à 30 mn.

Pendant ce temps, verser la sauce de soja, la sauce de poisson et le gingembre dans une petit casserole avec 200 ml d’eau, et faire mijoter une minute. Retirer du feu.

Faire chauffer l’huile dans le Wok. Rouler les cubes de tofu dans la farine de tapioca, en prélever une dizaine et les faire frire dans l’huile bien chaude une minute. Égoutter sur du papier absorbant et procéder de même avec le reste.

Réchauffer la sauce et la verser sur les cubes de tofu croustillants au moment de servir. Parsemer de poivre et d’oignons verts.

 

Voilà, c’était du tofu, du tofu et encore du tofu. N’oubliez pas de varier!

Lisez les autres recettes qui aident votre équilibre en cliquant ici

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

17 comments

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top