fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Cuisiner pour les enfants et pour les mères au régime : le grand nettoyage

 

fleur rouge

 

Je trouve de tout dans les placards de celles qui me demandent de les aider à maigrir ou à simplement manger mieux pour conserver leur équilibre. C’est fou ce qu’on peut se laisser endormir par la banalisation de certains produits archi répandus par l’industrie alimentaire, ceux qu’on a le moins de mal à trouver,dans les points de vente les plus nombreux, comme si il était bon ou normal que le public soit demandeur de toutes ces saletés.

Je vais me répéter, mais j’aime trop cette phrase de Coluche : “Et dire qu’il suffirait qu’on en achète pas pour que ça ne se vende pas!”.

C’est tout simple, mais le problème est que les endroits qui les vendent et qui en font la publicité sont bien plus nombreux que ceux qui en offrent des alternatives intéressantes et bonnes pour la santé.

Et en même temps, tout le monde n’a pas que ça à faire, ni les moyens.

Le public est incroyablement crédule, confiant et soumis face à la grande distribution de produits alimentaires. Si c’est sur le marché, c’est que c’est bon à consommer, non?

L’autre jour j’ai encore accompagné une de mes amies faire les courses après avoir mis le nez dans sa cuisine.

J’ai vu que ses enfants aiment le Nutella mais qu’elle préférerait qu’ils aient une alternative moins grasse et moins sucrée. Ils adorent les céréales en paquet, plutôt chères et systématiquement imbibées de sirop de glucose et de conservateurs. Quoi leur donner le matin, et au goûter, si on ne veut pas les gaver de cochonneries?

Je vais vous proposer plusieurs cas de figure, depuis la cuisine des enfants jusqu’à celle de la femme au régime.

 

Le nettoyage du placard des enfants

Sans le savoir, beaucoup de parent qui n’y voient pas mal, entretiennent les problèmes d’attention, de comportement et les allergies de leurs enfants, rien qu’en essayant de leur faire plaisir en leur achetant les produits de leurs choix au supermarché.

Une règle : ne pas les y emmener (dans la mesure du possible…ou alors, être très ferme).

Les petits sont très sensibles aux emballages et aux produits dont ils ont vu la pub à la télé. Ce sont rarement les produits que vous devriez leur acheter.

Alors : éviter à tout prix le sucre et les produits raffinés, les produits frits, les chips, les sodas, les jus de fruits industriels, les biscuits fabriqués avec du sirop de glucose, des matières grasses hydrogénées, la charcuterie, le pain blanc.

Le sucre leur pompe leurs minéraux, leurs vitamines, altère l’intégrité de leur système digestif, c’est un des facteurs principaux de fatigue en classe, de manque d’attention, de problèmes de concentration, de mémorisation et donc de colères subites, de crises de désespoir et d’impuissance devant ce corps qui ne suit pas.

Le lait de vache pasteurisé, stérilisé, longue conservation, constitue le meilleur moyen d’entretenir les infections ORL, l’asthme, voir la constipation chronique de l’enfant si il y est en plus intolérant (comme c’est le cas la plupart du temps).

Les mauvaises graisses (hydrogénées, margarine, beurre cuit) ne leur apportent que de futurs problèmes cardiovasculaires et en font des petits boudah avides de plus de gras et de sucreries.

 

Voici les alternatives :

Achetez les ingrédients de leurs céréales et laissez-les les varier à volonté : Les flocons d’avoine, le riz soufflé, les graines de sésame, les graines de courge, les graines de tournesol, les graines de lin, les amandes entières, les noix, les pistaches, les raisins secs, les cranberries sèches, les figues, les dates, les chips de banane, les chips de pommes.

  • Vous choisirez vos ingrédients préférés (par exemple des flocons d’avoine, des raisins secs, des graines de tournesol, de lin, de courge, des fraises séchées, des chips de banane),
  •  les verserez dans un grand bol, ajouterez juste assez d’huile de coco ou de tournesol et de sirop d’érable (ou de miel) pour humidifier le tout,
  • vous étalerez le tout sur une plaque à biscuits et mettrez le tout à four doux (120 degrés C) pour environ 40 mn.

A la sortie, vous aurez ce qu’on appelle un Granola, que vous pourrez émietter dans un joli bocal, prêt à être arrosé de lait d’amande dans un bol, ou à surplomber du yaourt dans une assiette creuse, avant qu’on y ajoute des morceaux de fruits au choix (framboises, myrtilles, rondelles de banane, tranches de pèches, pomme râpée, fraises, pruneaux…).

Le granola sert aussi de base à un crumble :

1.Versez un assortiment de de vos fruits préférés dans des ramequins (pomme, cerises, poires, fruits des bois, abricots, mangue, pêches…),

2.arrosez les d’un peu de miel ou de sirop d’érable, saupoudrez les de cannelle ou de vanille, de zeste de citron ou d’orange, et parsemez le tout de granola.

3.Enfournez une vingtaine de minutes et dégustez tiède (si vous pouvez attendre…)

Vous pouvez aussi ajouter du granola à toutes vos recettes de cookies, sablés, petits gâteaux (c’est une bonne façon de faire manger des graines et des fruits secs aux enfants), quite à, pour faire encore plus illusion, ajouter aussi des pépites de chocolat.

Pour le lait, faites du lait d’amande maison

et regardez au passage les alternatives proposées dans les pages sur les recettes pour allergiques.

 

Pour remplacer le Nutella : la crème ou beurre d’amande et le beurre de noisette sur une tartine arrosée d’un peu de miel, c’est déjà addictif, mais avec en plus du chocolat fondu! C’est irrésistible sur une fine galette de riz qui croustille!

1.Vous pouvez faire fondre 100 g de bon chocolat à cuire au bain marie (sans y toucher, laissez fondre tout seul), si vous en avez,

2.faites y fondre une cuil à café d’huile de noix de coco raffinée pour l’onctuosité et le goût,

3.ajoutez-y 100 g de beurre de noisette ou de beurre d’amande, et enfin, une belle cuil à soupe de miel, vous mélangez, versez dans un pot à confiture…prêt à être tartiné.

C’est sain, horriblement bon, hyper nourrissant, minéralisant, plein de fibres et de protéines si vous en tartinez une belles tranche de pain complet aux graines.

Vous pouvez bien entendu en tartinez deux biscuits, en incorporer dans la pâte de petits gâteaux ou d’un cake marbré, ou tout simplement, en tartiner sur des crêpes.

 

Pour récapituler votre liste de course :

– Flocons d’avoine entiers (pas la version rapide)

ou

– Grains de riz entier soufflés (les rice krispies en riz brun)

– Noix, amandes, pistaches, pacanes

– Graines de tournesol, de courge, de lin, de sésame

– Dates, raisins secs, cranberries sèches, cerises sèches, fraises sèches, abricots secs non traités, figues sèches, bananes sèches ou en chips

– Sirop d’Erable bio du Canada ou miel de fleur coulant

– Huile de noix de coco non raffinée ou huile de tournesol entière non raffinée

– Beurre d’amande ou de noisettes

– Chocolat de bonne qualité (au moins 60% de cacao)

 

Pour les jus de fruits, procurez vous une centrifugeuse et apprenez leur à se faire des jus de fruits panachés rigolos!

Cela vous permettra en plus de les habituer à avoir recours aux vrais fruits et légumes et non aux bouteilles remplies d’un liquide douteux. Gardez ces dernières pour les anniversaires…

Donc, vous n’avez plus besoin d’acheter de boites de céréales toutes prêtes, de Nutella, de biscuits, de farine blanche, de sucre blanc, de lait de vache, de sodas et jus de fruits industriels. C’est un début… 


Le grand nettoyage du placard de celles et ceux qui veulent maigrir

La liste des cochonneries à ne pas accumuler dans la cuisine figure déjà un peu partout dans les pages de ce site.

Mais si vous souhaitez équilibrer vos hormones et augmenter votre métabolisme (ce qui facilite l’amaigrissement), certains ingrédients qui peuvent sembler anodins s’ajoutent à la liste des indésirables :

Il s’agit :

des pousses de bambou,

du beurre et de la margarine

des pommes sèches et abricots secs

du sucre

du millet

du sel non iodé

des cacahuètes et des pignons

des produits transformés, industriels, contenant des graisses trans, des colorants artificiels, du glutamate ou du sirop de maïs.

des produits transformés à base de soja

du requin, de l’espadon

de la farine de blé blanche

 

Les ingrédients que vous pouvez avoir à portée de main mais qu’il faut consommer avec modération sont :

 

Les produits laitiers ( c’est pourquoi, il vaut mieux les remplacer par des produits de la chèvre ou de la brebis)

L’alcool (deux verres de vin par semaine)

Les huiles (l’olive et la noix de coco sont les plus saines)

Le sel de table

Le thon.

 

Ce que vous pouvez avoir dans vos placards de cuisine et votre frigo :

– des oeufs bio, fortifiés aux omégas si vous en trouvez

– des graines entières ou en flocons telles que Quinoa, avoine, orge,

– du pain complet au levain (de préférence au seigle ou à l’épeautre)

– des tomates

– des algues (nori, arame)

– des graines assorties (lin, sésame, courge, tournesol)

– des noix, des amandes, des pistaches non salées

– du thé vert

– du chocolat noir

– de la poudre protéinée sans sucre

– des olives noires

– des épices assorties (thym, laurier, turmeric, curry, cayenne, cumin moulu, herbes de provence, cannelle, girofle)

– des boites de tomates, de pois chiches, de haricots rouge, noirs et blancs au naturel

– du miel cru, du sirop d’agave, du sirop d’erable

– des oignons, de l’ail

– du yaourt grec, du yaourt de chèvre

– du lait de coco

– du lait d’amandes

– de la purée d’amandes

– des pommes de terre

– des patates douces

– des champignons assortis, frais et secs

– des avocats

– des fruits frais

– tous les légumes

– des poissons d’eau froide sans mercure comme le saumon sauvage, les sardines, la truite

– les crevettes, les crustacés

– du blanc de dinde

– du poulet sans hormones

 

Maintenant, assurez vous que vous absorbez correctement les nutriments de vos aliments, car tous ne sont pas également bio-disponibles.

Pour augmenter la bio-disponibilité, faites vous des jus frais, ou cuisinez légèrement (ne faites pas bouillir!) vos légumes de peur qu’ils relâchent leur béta carotène et les lycopènes. Vous avez besoin de ces anti-oxydants pour vous prémunir contre le cancer et les maladies cardiaques.

Et puis, utiliser les bonnes graissent augmentent aussi l’absorption des nutriments jusqu’à 15 fois…alors considérez le choix de votre huile (non raffinée, en bouteille en verre) comme un investissement qui vous aidera à rentabiliser la consommation des autres ingrédients de vos repas.

Même au régime, n’employez jamais les vinaigrettes allégées, et en règle général, ne touchez pas aux vinaigrettes industrielles.

C’est tellement simple d’en préparer à l’avance dans un bocal à confiture que vous pourrez secouer avant de vous en servir…

Inscrivez-vous au Club Equilibre Naturel!

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

7 comments

  • […] Cliquez ici pour trouver des alternatives gourmandes aux sucres raffinés. 1 Comment […]

  • […] ici. Je vous aide à sélectionner vos ingrédients et à éviter les mauvaises tentations dans mes pages sur le nettoyage des placards de la cuisine… Et si vos rondeurs se situent principalement autour de la taille, si vous ne résistez pas aux […]

  • Bonjour Cécile,
    Super cet article sur aliments à avoir ou pas !
    Ca va, je m’en sort plutôt bien finalement, pas trop de produits carrément mauvais… 🙂
    Merci pour ce rappel exhaustif…
    Prends soin de toi
    Luc Mister No Stress

    • Merci Luc! Le plus important est de garder son intégrité même lorsque l’industrie alimentaire fait tout pour nous “inciter à la débauche”!

  • Bonsoir Cécile,

    Je viens de tomber sur votre site tout à fait par hasard au détour d’une recherche de recette de gâteau, et je trouve ce superbe article plein de bons conseils alimentaires!
    Je vais définitivement garder vos sages suggestions de courses sous le coude; ça tombe bien, je remplis mon caddie demain!

    • Alors bienvenue Milou! Si vous consultez ma page “index des articles” vous découvrirez bien d’autres recettes pour les enfants (et les parents…)

  • Bonjour j ai découvert votre page qui parle des aliments à éviter pour mAigrir et avoir une vie saine

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top