Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Recettes de desserts équilibrants, faciles à digérer, pour petits et grands

 

 

 

A ceux qui ont des problèmes d’intolérances, d’allergies, d’irritation des intestins…auxquels on a conseillé d’éviter les produits laitiers, les oeufs, la farine, le beurre…Voici des recettes de desserts que j’aime, et que je mange avant tout pour pour le plaisir. Ce ne sont pas des recettes traditionnelles trafiquées pour marcher sans farine, sans oeufs etc…non, ce sont des recettes originales de desserts….asiatiques!

Ne criez pas! Je sais que vous êtes nombreux à tiquer devant ce genre de desserts, mais je vous assure qu’ils valent le détour, et vous font en tout cas oublier les pâtisseries trop riches qui font souvent gonfler et culpabiliser.

Il se peut que vous ayez à visiter une épicerie asiatique pour vous procurer les ingrédients ci-dessous.

Bananes au lait de coco

Entremet ultra rapide qui se sert chaud ou froid

Pour 6 personnes :

25 g de graines de sésame, 6 bananes bien mures pelées, 500 ml de lait de coco, 250 ml d’eau, une feuille de pandanus liée (facultatif), 100 g de sucre complet, une pincée de sel, 3 cuil à soupe de tapioca ou de sago rincé à l’eau froide.

 

Faites chauffer une poêle sur feu moyen. Y faire toaster les graines de sésame en remuant constamment pendant 2 minutes. Réservez les graines dans un bol.

Trancher les bananes dans la longueur puis en trois.

Verser le lait de coco, l’eau, le sucre, le sel et la feuille dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen. Bien remuer jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Ajouter les bananes et le tapioca. Couvrez et laisser mijoter 5 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que les perles de tapioca deviennent translucides.

Versez dans des coupes à dessert et parsemez de sésame doré.

 

Pudding au riz rouge glutineux

Nous aimons accompagner ce pudding de cube de mangue fraiche. Mes enfants le réclament invariablement lorsque nous allons au restaurant!

Pour 4 personnes

150 g de riz rouge glutineux, un litre d’eau, une feuille de pandanus, 100 g de sucre complet, 250 ml de lait de crème de coco, une pincée de sel

Lavez le riz à grande eau, puis couvrez avec de l’eau froide et laissez tremper 30mn.

Egoutez le riz puis versez le dans une casserole avec un litre d’eau et la feuille de pandanus. Portez à ébullition, baissez le feu et mijotez jusqu’à ce que presque tout le liquide soit évaporé, environ une heure.

Le riz devrait être crèmeux, si il est trop sec, ajoutez un verre d’eau.

Sucrez et cuisez encore 10 bonnes minutes.

Dans une petite casserole, mélangez la crème de coco et le sel. Portez à ébuillition très doucement en remuant. Retirez du feu et servez le riz dans des coupes, arrosé de crème de coco chaude.

 

Gâteaux à la banane à la vapeur

Si vous avez des feuilles de bananier sous la main, utilisez les à la place du papier cuisson pour les papillotes.

 

Pour 4 personnes : 4 feuilles de papier cuisson ou de papier alu de 10 cm de coté, 2 bananes très mures, 60 g de farine d’avoine, 30 g de maizena, 100 g de sucre complet, 4 cuil à soupe de crème de coco, une pincée de sel.

Faites ramollir les bananes en les trempant 10 secondes dans de l’eau bouillantes. Séchez-lez dans une serviette.

Ecrasez les bananes à la fourchette, y ajouter la farine, la maizena, le sucre, le sel et la crème de coco. Ajustez la consistance avec de la farine ou de la crème de coco si besoin.

Prélevez un peu de cette pâte et formez des petits boudins de la taille d’un doigt dans une feuille de votre choix. Roulez la feuille comme une crêpe, rabattez les cotés vers le centre pour les enfermer en achevant de rouler la “crêpe”. Roulez toute la pate de la même façon.

Déposez ces petits boudins dans le panier d’une casserole à vapeur et cuire 20 mn en ajoutant plus d’eau bouillante après 10 mn. Laissez refroidir avant de servir.

Soupe sucrée de haricots rouges à la chinoise

Oui, c’est un dessert, un de mes préférés, irrésistible quand il est bien fait.

Pour 4 personnes : 150 g d’Azukis (ou d’autres harricots rouges), un morceau de peau de clémentine trempé dans de l’eau chaude, 1,75 l d’eau, 100 g de sucre complet, une cuil à soupe de maizena diluée dans 2 cuil à soupe d’eau.

Mettre les haricots dans une casserole avec la peau de clémentine et l’eau. Portez à ébullition puis laissez mijoter à petit feu pendant une heure ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez le sucre et la maizena délayée.

Servez chaud.

Pour ceux qui ne peuvent pas digérer la farine de blé et les produit laitiers, il y a aussi  mes recettes sans blé!

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

One comment

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top