fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Ptérostilbène : découvrez le pouvoir caché des myrtilles

 

Les myrtilles possèdent depuis longtemps l’étiquette auréolée de” fruit bon pour la santé” par excellence. On les sait riches en antioxydants, une catégorie de nutriments vitale à notre survie.

Les antioxydants aident à nous protéger contre le cancer, les maladies cardiaques et le diabète, la maladie d’Alzheimer et le vieillissement prématuré.

Les chercheurs du FDA américain ont identifié la substance clé qui donne aux myrtilles leurs qualités thérapeutiques : le ptérostilbène.

Cette substance clé, vous l’aurez deviné, est un antioxydant particulièrement efficace dans le combat des radicaux libres, les molécules des déchets auxquelles il manque un électron.

Les antioxydants, indispensables à notre survie

Sans une bonne production d’antioxydants et un bon apport venant de notre nutrition nous encrassons et acidifions notre organisme.

Les antioxydants traditionnels comme la vitamine C fonctionne en donnant un électron aux radicaux libres. Mais le mieux est de consommer des aliments qui stimulent la production d’antioxydants.

Le ptérostilbène rempli doublement ce rôle : il remplace les électrons manquants et stimule la production interne d’antioxydants.

Des études qui disent tout

De nombreuses études sur les effets du ptérostilbène ont été publiées, entre autres,  dans le « Journal of Agricultural and Food chemistry » et « the journal of Neuroscience » et montrent qu’en plus d’être un antioxydant, le ptérostilbène aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang et l’insuline, permettant au passage de prévenir le diabète, mais ça n’est pas tout : ses effets sont comparables aux médicaments anti-cholestérol, sans les effets secondaires ! La liste s’allonge si on considère qu’en plus le ptérostilbène améliore la mémoire, aide à détruire les cellules cancéreuses et à réduire l’inflammation chronique….mère de beaucoup de maux.

On n’a pas fini d’en entendre parler ! Alors, à vos myrtilles….

Retrouvez quelques recettes anti-inflammatoires ici.

 

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

4 comments

  • Merci pour cette information interressante.
    Je crois que je vais integrer bien plus de myrtilles dans mon alimentations 😉

  • Bonjour

    Dès que j’ai lu MYRTILLE ça a fait tilt car je suis une inconditionnelle de ce fruit. Quand j’allais en colonie de vacances en Autriche ou en Allemagne on allait en cueillir des seaux entiers que les tyroliens tellement symas nous fiasait ensuite avec des crèpes. Ah les myrtilles sont ma madeleine (j’ai une chatoune que j’ai appelée comme ça c’est tout dire)

    Heureusement depuis quelques mois on en trouve ici au Portugal chez les bio, tu penses bien que je saute dessus à chaque fois.

    Sais-tu que pendant la guerre de 39/45 on en donnait aux aviateurs de la RAF parce que la myrtille renforce l’acccuité. Vrai faux ?

    En tous les cas manger des myrtilles à toutes les sauces si je puis dire et merci à toi pour cet article

  • Mariette Hamel

    Bonjour,

    J’aimerais porter à votre attention un arbuste qui semble avoir les propriétés des myrtilles mais en mieux: le sureau… qu’en pensez-vous.
    ex http://www.sambucol.ca/fr/sources-of-antioxidants-and-orac/
    J’aimerais avoir votre opinion… on a fait le plein de sirop de sureau (10 bouteilles) pour l’hiver et environ 8 pots de confitures.
    J’habite à Montréal (Québec) et ai vécu environ 4 ans à Berkley, CA… profitez bien de votre beau coin de pays.

    • Chère Mariette,
      Ah le sureau! C’est connu! Je n’ai jamais essayé alors il va m’être difficile de vous donner mon opinion, mais je vous envie d’en avoir sous la main! Profitez en bien!

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top