fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Prescription anti-virus : du chocolat!

Avez-vous remarqué combien, lorsque l’hiver approche, tout le monde est tenté par une tasse de chocolat chaud?

Tu veux boire quoi ? Un chocolat…

Pas un café, ni un thé, non, un chocolat…

Et bien…sachez que cela pourrait être la sagesse innée de votre corps qui s’exprime.

En fait d’après une étude japonaise, une tasse de cacao chaud par jour pendant la saison de la grippe pourrait être tout ce dont nous avons besoin pour éviter de tomber malade.

Les chercheurs japonais ont divisé 123 personnes en deux groupes. Les deux groupes ont été vaccinés contre le virus de la grippe A (H1N1).

Trois semaines avant et après la vaccination, un groupe a consommé une tasse de chocolat chaud tous les matins. Le groupe témoin n’a bu aucun cacao

Après deux semaines, les anticorps anti-virus A (H1N1) n’étaient pas significativement différents entre les deux groupes. Mais le groupe buveur de cacao avait significativement plus d’activité de cellules tueuses naturelles (NK). Les cellules NK reconnaissent et éliminent les cellules infectées par le virus de la grippe afin d’empêcher le virus de se propager.

En d’autres termes, l’activité des cellules NK est un indicateur de l’immunité naturelle du corps. D’autre part, les élévations d’anticorps induites par la vaccination ne correspondent pas nécessairement à une immunité réelle face à l’infection, car elles ne sont qu’une mesure indirecte de son efficacité. Le fait que la consommation de cacao ait augmenté de manière significative par rapport au groupe témoin suggère que la consommation de cacao pourrait inhiber l’infection par le virus de la grippe en stimulant l’immunité naturelle et donc conférer une protection réelle contre la grippe.

Les chercheurs ont suggéré que, immédiatement après avoir bu du cacao, ses composés cicatrisants sont présents dans la bouche, le pharynx et dans l’ensemble du tube digestif à des concentrations inhibant l’infection. Ces composés agissent immédiatement et pendant un certain temps après la consommation. Et ils travaillent précisément aux endroits où le virus serait probablement présent.

On sait que le chocolat contient des polyphénols, ces puissants antioxydants qui ont une activité antimicrobienne à large spectre. Cela explique beaucoup.

Mais même lorsque les chercheurs ont retiré les polyphénols de l’extrait de cacao, les composés restants étaient toujours efficaces.

Parmi ces composés :

la théobromine;

la lignine, une fibre alimentaire;

des acides gras libres;

et des minéraux tels que le fer, le cuivre et le zinc.

Bref, le chocolat fait beaucoup plus que lutter contre la grippe. Voici quelques-unes des autres propriétés étonnantes du chocolat:

Il soulage le stress et abaisse la pression artérielle

Il est meilleur pour la santé cardiaque que les statines

Il brûle la graisse du ventre

Il réduit le risque de diabète

Mais nous ne parlons pas de n’importe quel chocolat ici…Vous vous en doutez J

Il faut que votre chocolat rassemble quelques critères :

  1. Au moins 70% de cacao. Plus le chocolat est foncé, moins de sucre est ajouté. Cela change tout.
  2. Brut. Plus le cacao est transformé, plus les polyphénols et les flavanols sont détruits. La meilleure source d’antioxydants dans le chocolat provient donc du chocolat noir brut non transformé. En fait, le cacao brut contient la plus forte concentration d’antioxydants de tous les aliments.

3.Bio. Le cacao non biologique peut contenir des résidus d’herbicides dangereux comme le glyphosate (l’ingrédient actif de Roundup), ainsi que d’autres pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle.

4. Libre-échange. Les cultures de cacao font souvent l’objet d’un commerce inéquitable et ont même été liées à la réduction d’enfants en esclavage.

Bref, vous savez que le chocolat est bon, mais maintenant, la science vous fourni la meilleure nouvelle de toutes : le chocolat noir est en plus « bon » pour vous !

Le chocolat est bon pour votre coeur

La science sérieuse qui confirme que le chocolat noir est un aliment sain a commencé avec la publication en 2003 de la découverte que le chocolat riche en flavanols augmentait l’oxyde nitrique, composant produit durant l’effort et qui dilate les vaisseaux sanguins. Depuis lors, des études ont montré que le chocolat noir pouvait prévenir les maladies cardiovasculaires, les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux et vous protéger de la mort par une crise cardiaque (mais faire de l’exercice pour produire d’oxyde nitrique marche aussi !)

Donc, si l’on dit que le chocolat noir est bon pour la santé cardiaque, c’est parce qu’il réduit considérablement la tension artérielle chez les personnes hypertendues, il améliore également l’élasticité artérielle, la dilatation des vaisseaux sanguins et le débit sanguin, même chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive et qui ne réagissent plus aux médicaments (oui, quand même…impressionnant !)

Les bienfaits du chocolat pour les diabétiques

On ne va pas forcément avoir le réflex d’offrir du chocolat à un diabétique…surtout qu’un diabétique risque d’être plus attiré par du chocolat blanc que vers une tablette bien noire…

Mais ça vaut quand même la peine de leur proposer cette version noire, parce que non seulement le chocolat noir n’est pas mauvais pour le diabète, mais le chocolat noir réduit le risque de diabète. En fait, il améliore la glycémie en réduisant de manière significative la résistance à l’insuline (encore une maladie de ce siècle…). Donc, manger du chocolat noir peut aider les diabétiques sur de nombreux niveaux, mais en plus, à réduire leur risque plus élevé de maladie cardiaque.

Et puis, n’oublions pas que le surpoids est un facteur de risque important pour le diabète. Mais tout comme le chocolat noir profite aux personnes obèses souffrant d’hypertension artérielle, il peut également avoir des effets bénéfiques sur la glycémie chez les personnes souffrant d’obésité. Lorsque les personnes obèses mangent du chocolat noir, leur taux de sucre dans le sang diminue considérablement.

Le chocolat garde votre cerveau jeune

Mais ce n’est pas tout ce que le chocolat peut faire pour vous. La science montre que le chocolat peut vous rendre plus intelligent !!!

 Les personnes âgées qui consomment du chocolat noir ont des scores significativement meilleurs aux tests de cognition et un risque moins élevé de déclin cognitif. Étonnamment, manger du chocolat noir inverse le déclin de la mémoire lié à l’âge : il augmente réellement la fonction de la mémoire. Une étude à double insu révèle que le chocolat noir améliore les scores cognitifs, y compris la vitesse de traitement, la fonction exécutive, le langage et la mémoire de travail, chez les personnes âgées présentant une déficience cognitive légère (MCI). C’est énorme si l’on considère qu’aucun médicament disponible actuellement ne traite efficacement la MCI (maintenant, on sait qu’il y a le chocolat !)

Le chocolat vous rend heureux

Vous savez que manger du chocolat vous rend heureux. Mais le chocolat ne vous rend pas seulement heureux parce que c’est un plaisir de le manger, il vous rend heureux parce que c’est réellement bon pour vous de le manger.

Manger du chocolat noir peut améliorer les humeurs négatives et réduire le stress et l’anxiété. Il peut également dynamiser votre esprit et améliorer considérablement la fatigue mentale. Et puis, il y a le stress :  on a mesuré que lorsqu’elles sont exposées au stress, les personnes qui consomment du chocolat noir ont des taux plus bas d’hormones de stress, le cortisol et l’adrénaline.

Profitez bien de votre chocolat ! Et pour ça, il y a la mousse. La mousse au chocolat, qui y résiste ?

A condition qu’elle ne soit pas lourde à digérer, pleine de sucre, crème, œufs etc….

Heureusement, des copines m’ont offert un livre d’Hervé This dans lequel il parle de sa fameuse mousse « chocolat chantilly ».

On dirait une mousse au chocolat…mais en mieux. En fait, je l’ai goûtée dans un restaurant français à Boston et là, j’ai compris. L’autre mousse peut aller se rhabiller. Donc, voici la recette de cette « tuerie » :

Vous faites fondre votre chocolat noir de très bonne qualité (au moins 70%) au bain marie et vous le laissez tiédir à température ambiante.

Vous versez le chocolat dans un siphon bien froid, secouez et pressez ! Ou alors, vous installez votre saladier sur un lit de glace (ou de neige si vous en avez à disposition), couvert avec un torchon, et vous battez au batteur électrique jusqu’à ce que votre chocolat monte en mousse !

Ca marche….Essayez !

Pour d’autres recettes au chocolat, gourmandes et intelligentes, cliquez ici. 

Related posts

5 comments

  • voilà un article comme j’aime, eh oui, le CHOCOLAT , j’adore, raisonnablement enfin j’essaie lol

    le vaccin grippe, c’est un business monumental en France, mon père de 83 ans se fait vacciner tous les ans, depuis, il est raplapla, tousse, mouche, j’ai beau lui montrer par a + b que cela ne sert à rien, MON DR A DIT , meme maintenant les infirmières, pharmaciens vaccinent !!!!!!!!!!!!

    tous en file indienne pffffffffffffffff , à quoi ça sert de vacciner les personnes âgées de plus de 80 ans qui ne sortent que pour acheter leur pain, quelques courses !!!!!!!!! une pompe à fric tout cela au détriment de la santé de nos anciens

  • Béatrice Roussel

    Ce que Anne décrit au sujet de son père correspond exactement à ce que me décrivait mon médecin au sujet de ses patients vaccinés contre la grippe!! (eh oui, un médecin anti vaccin!) elle utilisait des “outils”, certes iconoclastes, mais percutant et efficient qui lui permettait de mesurer les dégâts occasionnés par les vaccins et de nombreux médicaments. Je la regrette beaucoup, elle est décédée, et je n’ai jamais été si bien et efficacement soignée que par elle, sans jamais avalé un seul médoc. Bien sur, elle ne s’en tenait pas aux symptômes, elle allait chercher la cause d’une affection. Inutile de préciser que l’ordre des médecins l’appréciait peu!

    Merci Cécile, Je vais déguster le chocolat avec encore plus de bonne conscience
    Béatrice

  • Bonsoir,
    Merci pour le chocolat, je déguste 2 carrés de chocolat noir 70° tous les soirs en dessert, j’aimerais
    boire tous les matins comme vous le recommandez une tasse de chocolat, avez-vous une bonne
    marque de cacao bio à proposer ?
    Merci d’avance.

    Jeanne

  • Bonsoir Cécile,

    Ah génial, j’ai la chance de vivre dans un des pays originaire des cultures de cacao et de pouvoir utiliser les fèves de cacao brutes :~)))))

    Merci de partager toutes ces informations.

  • Bonjour, j’aimerais aussi connaître une bonne marque de chocolat noir à déguster chaud au petit déjeuner. Merci

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top