fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche
pour trouver les articles qui en parlent

Peau, ventre, cheveux et inflammation : pensez au collagène!

Le collagène est devenu l’un des suppléments les plus en vogue dans le monde de la santé ces derniers temps. Pour certaines c’est une «fontaine de jouvence», capable d’effacer les rides, soulager les douleurs articulaires et favoriser la guérison des intestins. Et puis, il y a les autres femmes, la grande majorité, qui ne savent pas exactement de quoi il s’agit, comment cela fonctionne et comment cela peut avoir un impact sur la santé. Alors, tâchons de leur répondre.

Qu’est-ce que le collagène ?

En tant que protéine la plus abondante dans le corps, le collagène se retrouve dans les muscles, la peau, les tendons et les ligaments. Le collagène est souvent considéré comme la « colle » du corps, celle qui aide les articulations à bouger facilement, empêche la peau de s’affaisser et renforce la muqueuse du système digestif.

Il existe plusieurs types de collagène et chaque type est composé d’un mélange d’acides aminés différents, notamment la glycine, l’arginine, la proline et l’hydroxyproline, chacun jouant un rôle essentiel sur la santé en général

Voici 5 avantages importants du collagène

  1. Il réduit les douleurs articulaires

La douleur, le gonflement et la raideur des articulations sont quelques-uns des symptômes les plus courants qui tendent à apparaître avec l’âge. On connaît surtout l’arthrite, caractérisée par une inflammation des articulations qui devient de plus en plus fréquente avec l’âge.

Des études montrent que le collagène peut aider à réduire les douleurs articulaires et à améliorer le fonctionnement des articulations. Il en faut une bonne dose, et pendant un certain temps si on ne l’associe pas à une autre approche complémentaire. Par exemple, selon une étude de la revue Complementary Therapies in Medicine, 1 200 milligrammes d’hydrolysat de collagène pendant six mois aide à réduire les douleurs articulaires (ce qui ne s’est pas produit chez ceux qui ont pris un placébo).

  • Soutient la santé de la peau

Sur la peau, tout se voit, en particulier le manque de collagène. En fait, les changements dans l’hydratation de la peau, la texture et l’apparence de la peau sont quelques-uns des symptômes habituels du vieillissement, souvent ressentis par les personnes dont le taux de collagène commence à baisser.

En 2014, une étude conduite à l’Université de Kiel a révélé qu’une supplémentation en peptides de collagène pendant huit semaines améliorait l’élasticité de la peau et l’humidité de la peau chez les femmes âgées, y compris la cellulite et les vergetures.

Plus de collagène, c’est aussi moins de cellulite !

  • Réparation des intestins

Le syndrome de l’intestin hyper perméable est un déséquilibre dans lequel les particules alimentaires et les toxines peuvent passer à travers le tube digestif dans le sang, ce qui provoque une réaction inflammation qui a un impact dans tout le corps. C’est ce qui peut entrainer des symptômes tels que ballonnements, fatigue, maux de tête, problèmes de peau et prise de poids.

Le collagène aide à renforcer et à sceller la muqueuse intestinale, empêchant ainsi le passage de particules qui ne sont pas sensées quitter les intestins (et surtout pas arriver dans la circulation sanguine).

  • Renforce les os

La perte osseuse n’est pas une maladie mais tout simplement une conséquence du vieillissement, du manque d’absorption, et cela augmente le risque de fractures et d’ostéoporose. En tant que composant majeur des os, le collagène peut aider à promouvoir la densité osseuse et à renforcer la résistance des os.

Une autre étude de 2018 a montré que la prise de peptides de collagène pendant 12 mois augmentait de 7% la densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées par rapport à un groupe témoin. Et c’est sans y ajouter ce qui renforce vraiment la densité osseuse, à savoir, la résistance musculaire. Levez des poids pour renforcer vos os, et consommez du collagène !

  • Empêche la perte de cheveux

Le collagène est considéré comme la pierre angulaire des cheveux, de la peau et des ongles. On en a vraiment besoin pour aider la croissance des cheveux et à prévenir leur chute. Si vous trouvez que vos cheveux se raréfie, tournez-vous vers le collagène…

La meilleure façon d’en profiter 

Malheureusement pour les végétariens, à mon avis, rien ne remplace les viandes gélatineuses et les bouillons d’os. Cela n’est pas pour rien que le bouillon d’os est la première chose que l’on prescrit à quelqu’un qui souffre d’intestin hyper perméable ! Un bouillon d’os bien réalisé « prend » lorsqu’il est refroidi et gélatinise.

Pour la petite histoire, lorsque je suis arrivée aux Etats-Unis j’étais très admirative de la beauté des cheveux des femmes du coin. Et pour cause : elles consomment beaucoup de préparations à base de gélatine pour avoir de beaux ongles, et automatiquement, leurs cheveux en profitent.

Je ne vais pas vous suggérer de vous diluer de la gélatine dans un verre d’eau et d’en boire tous les jours (Beeeeerk). Par contre, si vous êtes aussi gourmande que moi, vous pouvez vous tourner vers les morceaux gélatineux qui produisent les bons pot au feu et les bonnes blanquettes….la queue de bœuf, l’osso-buco, les pâtés en gelée…tout cela peut être très bon si vous le faites maison et en contrôlez ainsi les ingrédients.

Sinon, il y a des sources végétales de collagène en magasin naturel.

Collagène oui, mais soyez cohérente en fabriquant vos produits de beauté maison et en soignant tout votre organisme avec les huiles essentielles!

Vous trouverez des recettes de bouillon d’os et de petits plats bons pour les intestins dans la toute dernière édition de l’Equilibre anti-Candida et dans l‘Equilibre anti-douleur.

Related posts

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top