Contre la peau sèche de l’hiver: pulvérisez de l’eau!

Depuis que j’ai quitté la Chine du Sud (très humide et chaude) pour le Nord des Etats-Unis (plutôt sec et froid), j’ai découvert combien on se dessèche vite et qu’il faut sans cesse s’hydrater la peau (en plus de boire toute la journée).

Je pense que toutes celles qui vivent dans des régions connues pour leurs hivers blancs le savent déjà : il n’ a rien de tel que des brumisations pour soulager la peau de la déshydratation !

Une fois qu’on les a adoptés, on réalise combien ces sortes de « brouillards hydratants » pour le visage sont un moyen simple d’apporter au visage une  source d’humidité qui n’ajoute pas de gras à la peau et qui peut être utilisée toute la journée sans que ça se voit !

Je ne sais pas vous, mais je ne me mets jamais d’eau sur le visage (l’eau…c’est pas toujours top sur la peau…). Par contre, j’utilise toujours un brumisateur d’hydrolat pour éliminer les traces d’huile nettoyante. L’astuce, c’est de refaire une pulvérisation qu’on n’essuie pas, juste pour profiter des avantages de la pulvérisation !  

Oui, il y a pas mal d’avantages, d’autant que vous pouvez même à ce niveau-là vous en servir d’un point de vue « thérapeutique », parce que vous pouvez aller vous acheter un hydrolat dans un distillerie, ou bien fabriquer exactement l’eau dont vous avez besoin. Je vous explique comment ci-dessous.

Anatomie d’une brumisation aromatique

La bonne eau

Commencez par utiliser de l’eau distillée, de l’eau filtrée, de l’eau par osmose inverse ou même de l’eau de pluie. L’important est de commencer par une eau propre, sans contaminants. Ensuite, vous pouvez ajouter ce que vous voulez.

Herbes

Les herbes sont un excellent moyen d’ajouter des nutriments à la peau de votre visage. Si vous avez de chouettes herbes bio dans votre jardin, allez-y, faites vous des infusions de menthes, la camomille, romarin, origan, sauge, mélisse à pulvériser.  Choisissez des herbes fraîches ou séchées, vos pétales de rose, les sommités fleuris de vos calendulas, de vos lavandes, ou même, des aiguilles de pin et du thé vert !  Il faut juste les laisser infuser 10 mn, filtrer et laisser refroidir et tout garder au frais.

Les autres ingrédients utiles

Les autres ingrédients que vous pouvez utiliser, à 50% avec de l’eau pure, un hydrolat ou une infusion, sont le lait d’avoine, le jus d’aloe vera, de l’eau de coco ou même du jus de concombre, connu pour faire du bien à la peau. Entre les infusions et les jus, vous avez de quoi faire des petits mélanges sympas, efficaces et qui sentent bon.

Si vous avez la peau particulièrement sèche, ajoutez un peu de gras à votre eau grâce à deux cuil à soupe de lait de coco par exemple.

Un mini matériel

Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un flacon d’environ ¼ de litre (ou moins) muni d’un pulvérisateur pour brume. Il y en a un peu partout, comme sur huiles-et-sens.com

Quoi choisir?

Dans l’Essentiel de l’Equilibre je vous donne toutes les informations possibles sur l’action des huiles essentielles sur la peau et le reste.

Ces propriétés se retrouvent dans les plantes qui servent de matériel à l’extraction des huiles essentielles…alors si vous les avez dans votre jardin, profitez-en.

Vous pouvez les choisir en fonction de ce que vous souhaitez rassembler en terme de “pouvoir” dans votre brumisateur.

Mais grosso modo, pour rappel, sachez que

• La rose est bonne pour les peaux très sensibles

• Le calendula est bon pour réduire les rougeurs.

• La mélisse est bonne contre l’acné.

• Les pins et les sapins sont antibactériens et contiennent de la vitamine C, qui stimule la régénération cellulaire.

• La menthe ravive et rafraîchit la peau.

• Le thé vert apporte des anti-oxydants.

• La lavande calme et aide la cicatrisation.

• La camomille romaine est apaisante.

• Le romarin est antibactérien.

Et puis, vous pouvez aussi vous faciliter la vie en utilisant directement les Huiles essentielles !

Que ce soit dans de l’eau pure ou dans un mélange d’eaux infusées ou aromatiques, 2 ou 3 gouttes d’HE dans 250 ml de liquide suffisent. Par contre, secouez bien avant de pulvériser…

Laissez sécher, et appliquez-vous une crème hydratante dans laquelle vous aurez ajoutez vos huiles essentielles indispensables pour compléter votre approche…

Cliquez ici pour lire encore plus sur comment les huiles essentielles vont vous aider à vous rendre encore plus belle…peu importe la saison!

1 thought on “Contre la peau sèche de l’hiver: pulvérisez de l’eau!”

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *