fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Oui, les huiles essentielles sont bien vos alliées contre les maladies chroniques

Un article du magazine Bonheur et santé

Cancer, asthme, diabète, maladies d’Alzheimer, nombreuses sont les maladies chroniques dans notre époque contemporaine.

Vous souffrez d’une maladie chronique et vous êtes devenu dépendant des médicaments?

Vous souhaitez trouver une solution beaucoup plus saine pour votre organisme ? Pourquoi ne pas essayer les huiles essentielles ?

Ayant moi-même testé les bienfaits de ces huiles sur mon rhumatisme, j’ai pu constater de nettes améliorations ces derniers temps. C’est pourquoi j’ai pris le temps d’écrire cet article pour vous révéler tous les atouts que cette méthode naturelle peut aussi vous apporter dans cette lutte acharnée que vous menez contre la chronicité.

Les maladies chroniques, quels remèdes ?

Dans le monde de la médecine, une maladie chronique est considérée comme une maladie persistante qui évolue dans le temps. Il est particulièrement difficile de vivre avec ce type de maladie, car elle entrave non seulement notre vie personnelle, mais également professionnelle.

Les plus courants sont les allergies, l’asthme, le diabète, la maladie d’Alzheimer, l’obésité, les maladies cardiaques. En gros, c’est une maladie qui vous colle à la peau, comme une tâche que vous avez beaucoup de mal à enlever.

Dans bien des cas, il s’avère très difficile de guérir de ce type de maladie. Toutefois, grâce aux avancées de la science, des moyens thérapeutiques sont désormais possibles pour pouvoir l’atténuer et vivre le plus longtemps possible, parfois même jusqu’à la guérison totale.

Toutefois, ces remèdes, issus souvent des industries pharmaceutiques, sont parfois très chers et contraignants pour celui qui souffre de la maladie. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent se tourner vers d’autres méthodes pour se soigner, comme l’aromathérapie.

 

Les huiles essentielles, une excellente alternative

 

L’aromathérapie est reconnue comme l’art de soigner par les huiles essentielles, soit dans un objectif curatif ou bien préventif. Souvent connues dans le domaine du cosmétique ou encore du bien-être, les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus insoupçonnées pour notre santé.

Les huiles essentielles constituent de puissants alliés contre les maladies chroniques qui peuvent remplacer certains médicaments. Elles peuvent notamment vous aider non seulement à prévenir et à soulager, mais également à soigner les maladies chroniques.

En effet, personne ne rêve d’être sous antibiotique toute sa vie ! De même, plusieurs personnes atteintes de maladies chroniques rencontrent souvent des effets secondaires de ces médicaments.

Très souvent, les médicaments ne traitent pas véritablement les sources du problème, mais seulement les symptômes. De même, ils peuvent entraîner plus de chronicité. Les molécules qui composent les médicaments sont aussi extraites de certaines plantes.

Contrairement à ces remèdes, les huiles essentielles conservent tous les bienfaits des plantes dans son contexte naturel, sans additif chimique et sans extraction.

 

De puissantes propriétés contre les maladies chroniques

 

Les huiles essentielles sont issues d’un processus de distillation de plantes aromatiques. Plusieurs parties peuvent être utilisées pour obtenir cette huile si précieuse, comme la tige, les feuilles, l’écorce ou encore le zeste. Il faut parfois une quantité assez importante de plantes pour pouvoir l’obtenir.

En règle générale, vous ne pouvez pas utiliser de l’huile essentielle pure au risque de vous brûler la peau. Très souvent, elle doit être diluée dans une huile végétale avant d’être utilisée.

En plus des propriétés des huiles essentielles sur les cheveux, le visage ou encore le corps, elles peuvent aussi traiter des maladies chroniques, notamment grâce à leurs vertus antibactériennes et antiseptiques. Le plus avec les huiles essentielles, c’est qu’un produit peut soigner plusieurs maladies à la fois.

Des huiles essentielles aux multiples vertus

Sur le marché, il peut exister plus de 300 huiles essentielles différentes aux propriétés multiples sur la santé. Une huile peut traiter plusieurs maladies à la fois. Voici une sélection rien que pour vous avec les maux qu’elles peuvent soigner ou bien les cas auquel elles peuvent être utilisées :

 

  • Menthe poivrée : céphalées, migraines, convalescence, hypotension, sinusite, rhinite ;
  • Ylang-ylang : coliques, dépressions, hypertension artérielle ;
  • Niaouli : congestion veineuse, oedèmes, grippe, rhume, infections virales ;
  • Citron : hépatites virales, calculs biliaires, nausées ;
  • Ravintsara : bronchite chronique, grippe, rhume, insomnies, infections virales, sinusite ;
  • Immortelle : arthrite, douleurs articulaires, lumbago, névralgie, mal de dos, phlébite, polyarthrite, psoarsis ;
  • Gaulthérie : douleurs articulaires, hépatite virale, névralgie, phlébite ;
  • Romarin : angoisse, anxiété, bronchite aïgue, dépression ;
  • Tea tree : bronchite aïgue, bronchite chronique, sinusite ;
  • Huile essentielle d’encens : différents cancers, cancer du foie et du poumon ;
  • Katrafay : Rhumatisme, douleurs articulaires, nevralgo.

 

Ainsi, les huiles essentielles peuvent constituer de puissantes alliées contre les maladies chroniques, que ce soient pour les prévenir, en soulager les symptômes ou même les guérir. Sources de nombreux bienfaits, ils peuvent parfois s’avérer plus efficaces, et aussi plus abordables que les médicaments.

 

Les huiles essentielles : savoir les choisir et les utiliser

 

Si vous voulez être sûr d’avoir choisi le bon produit, il est nécessaire de voir certains points. Tout d’abord, il vaut mieux privilégier les produits conçus de façon artisanale plutôt qu’industrielle. En effet, la qualité sera préservée dans le premier cas, car la production est moindre.

Ensuite, la mention bio est très importante, puisqu’elle assure que la production des huiles essentielles s’est faite sans engrais chimiques ni pesticides. Il ne faudrait pas non plus que vous confondez bio avec la mention 100 % naturelle qui veut tout simplement dire que les huiles n’ont pas été modifiées. De même, la mention « pure » veut dire qu’il n’y a aucun additif, bien évidemment.

Concernant leurs utilisations, les huiles essentielles souvent intégrées dans les baumes végétaux ou les huiles de massages peuvent être directement appliquées sur la peau. Pour assurer une bonne pénétration du produit, une petite friction est souvent nécessaire. Elles peuvent aussi être inhalées ou avalées. Enfin, dans de rares cas, elles sont aussi utilisées comme suppositoires. Personnellement, je n’ai jamais eu à tester ce dernier type d’usage.

Dans tous les cas, en général, quelques gouttes d’huile essentielle devraient suffire pour une seule utilisation. Pour en récolter tous les bienfaits et éviter les désagréments qu’elles pourraient entraîner, mieux vaut ne pas l’appliquer sur les yeux ou le nez.

Si vous aussi, vous êtes convaincu des effets puissants de ce produit naturel, n’hésitez pas à me partager vos impressions.

(c’était un article écrit par Nathalie Marty, du magazine Bonheur et santé)

 

 

Related posts

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top