Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Otite : la recherche nous révèle enfin ses vraies causes!

En aout 2012 j’écrivais un article intitulé “Candida albicans et maladies chroniques: les traitements dont on ne vous parle pas”.
C’est un article qui fait le lien entre la baisse d’immunité, l’inflammation, la chronicité et le développement excessif de Candida albicans.

Déjà à l’époque, j’avais lu un livre écrit par un médecin américain spécialisé dans le traitement de l’autisme, qui expliquait que chez les enfants, les infections fongiques se retrouvent dans : Les otites,  l’asthme,  l’eczéma,  le déficit d’attention,  l’hyperactivité,  l’autisme.

Cet ensemble fait partie d’un tout, d’un cercle vicieux qui commence avec l’otite.

69% des enfants traités pour l’hyperactivité ont eu plus de 10 otites dans leur vie.

Aujourd’hui, je reçois régulièrement des rapports d’études scientifiques.

C’est là que je découvre que tout ce qui était décrit dans le livre que j’avais lu en 2012 était enfin démontré scientifiquement (comme quoi, il ne faut pas toujours attendre le feu vert de la science pour agir…). Mais vous allez voir, qu’un fait nouveau explique l’apparition des otites à tous les âges…un fait dont on ne se doute absolument pas.

Et cela change tout de connaitre cette cause inattendue d’otite. On a un moyen supplémentaire de la prévenir.
Sachant combien le soin de l’otite donne l’occasion au pédiatre d’introduire un bébé aux antibiotiques (et qu’il lui faudra des années pour s’en remettre), à l’heure où il devient critique de se prémunir contre la résistance bactérienne aux antibiotiques, mieux vaut connaitre tout ce que je vous explique dans cet article.

Voilà, je vous transmets ici l’essence des informations récentes que j’ai reçu au sujet de ce lien entre l’asthme, les otites, les allergies et l’autisme (et le TDAH).

Tout d’abord, un constat qui n’a rien de bien nouveau :
De nombreux parents d’enfants atteints d’autisme, de TDAH, d’asthme et d’allergies ont admis que leurs enfants avaient eu de nombreux traitements aux antibiotiques.

Une étude récente a trouvé un lien entre les antibiotiques administrés pendant la première année de vie et le développement de l’asthme.

  • Comment des antibiotiques favorisent-ils l’asthme?inhaleur en action

Cette étude publiée dans The Lancet Respiratory Medicine nous dit que une immunité virale déficiente et des variantes génétiques sur une région du chromosome 17 accroit le risque d’utilisation des antibiotiques tôt dans la vie et plus tard, du développement de l’asthme.

Cependant, une nouvelle étude vient tout remettre en question.

  • Le lien scientifique entre asthme et antibiotiques

Dans la même publication du Lancet, on fait le lien avec l’hygiène : les enfants d’aujourd’hui sont exposés à moins de microbes que dans le passé. Alors que la recherche parue dans « the annals of allergy, asthma and immunolology », le même mois (mai 2014) indiquait que les perturbations dans l’équilibre du système gastrointestinal des enfants perturbe aussi l’immunité et provoque le développement de l’asthme.

De même qu’avec la majorité des maladies chroniques, il n’y a d’ordinaire pas qu’une seule cause et parfois plusieurs facteurs qui se produisent au même moment pour provoquer le problème. Donc, si on n’est pas sur de que qui provoque l’asthme, comment allons nous le prévenir ?

La réponse est simple : minimiser les effets des antibiotiques sur les enfants, le plus possible.

 

  • L’allaitement maternel fabrique une bonne immunité pour votre enfant.th

La recherche montre que le lait maternerl est riche en globules blancs, est aussi doté de bien plus d’activité anti-oxydante que le lait de vache, en particulier dans la synthèse du glutathion. Lorsqu’il n’y a pas eu d’allaitement maternel, on assiste à une perturbation de la muqueuse des intestins, ce qui prédispose le bébé aux maladies.

  • Assurez vous d’identifier les sensibilités alimentaires qui provoquent les otites

Un grand nombre d’études on trouvé que le pepsinogène, une enzymes digestive produite par le corps pour décomposer les protéines, serait un des coupables dans l’apparition des otites.

On a trouvé cette enzymes 1000 fois plus concentrée dans l’oreille moyenne que dans le sang.

Une étude montre que 83% des enfants qui ont eu des otites testent positifs aux pepsinogènes.

Donc, en fait, une otite est un symptomes de reflux d’acide, et nous ne faisons que traiter ce symptome avec des antibiotiques…

 

  • Comment les pepsinogènes vont-ils de l’estomac vers l’oreille moyenne?

Lorsqu’un enfant est couché sur le dos, le pepsinogène peut remonter dans la gorge et s’égoutter dans l’oreille moyenne, créant un nid à bactéries. Parfois, la seule indication que l’enfant a des remontées gastriques est une toux, pendant la nuit.
Le journal Otolaryngology, head and neck surgery conclu que contrôler ce reflux est une pièce essentielle pour contrôler les infections de l’oreille moyenne.
NB : pour travailler sur l’estomac d’un enfant, consultez l’Essentiel de l’Equilibre.

 

  • Les produits laitiersyaourt

On a fait le lien depuis longtemps entre les produits laitiers et le reflux acide des enfants.

Si on fait un test de sensibilité IgG à l’enfant et que le test est négatif, ça ne veut dire que l’enfant n’y réagit pas…Par contre, le lait pourrait tout de même être responsable du reflux gastrique et des otites.

 

  • Ne lui donnez pas d’aliments salis par les antibiotiques

Durant la première année de vie d’un enfant, on introduit la variété alimentaire. Si vous ne lui donnez pas des aliments bios, vous allez aussi lui donner une belle ration d’antibiotiques, ceux qui sont donnés aux animaux d’élevage. La cuissons n’a jamais éliminé les antibiotiques d’un poulet ou d’un steak !

De plus, les pommes et poires dont les jus sont les premiers que les parents vont donner à leur bébé, sont couvertes d’un bel assortiments de pesticides.”

Voilà pour la science.

Bien sur, la candidose n’est pas encore à l’honneur dans ce type de rapports, même si la santé gastro-intestinale est mise en avant.
Bien sur, il faut prendre en considération tout ce qui vous est expliqué au sujet du reflux acide, des produits laitiers et de l’immunité.

Dans mon article d’aout 2012, je vous rappelle qu’”Il faut que vous, et le pédiatre, compreniez le cercle vicieux “candida-antibiotique-otite” dont je parle dans “l’Equilibre anti-candida” qui peut être schématisé comme suit :

otite
antibiotiques
destruction des bonnes bactéries qui protègent l’organisme
multiplication du candida qui relâche des déchets toxiques qui s’ajoutent aux allergènes des aliments
Intoxication de l’organisme
altération de la muqueuse intestinale et création d’un intestin perméable aux bactéries pathogènes
absorption des allergènes des aliments dans le système sanguin, ce qui entraine le l’hyperactivité et un déficit d’attention
les allergènes et les toxines affaiblissent l’immunité
la chute d’immunité entraine la rechute d’otite
l’otite est soignée par antibiotiques
et c’est le cercle vicieux.

Lorsque le cercle vicieux est rompu, le processus de régénération de l’organisme peut enfin s’amorcer de concert avec son rééquilibrage et la disparition de bon nombre de symptômes”

Gardez à l’esprit que la plupart du temps, les otites ont une origine virale, dont les antibiotiques ne servent à rien.

Cependant, dans le doute, et dans le cas du reflux gastrique décrit plus haut, il est toujours utile d’avoir recours à des huiles essentielles à la fois anti-virales et anti-bactériennes pour apporter un soulagement rapide.

Voici un mélange qui rempli les 2 contrats.

Dans 20 ml d’huile de base végétale (les gouttes en vert sont pour les enfants et les bébés) à masser autour des oreilles et sous la mâchoire.

Cyprès (cupressus sempervirens) : 6 gouttes, 3 gouttes
Palmarosa : 10 gouttes, 5 gouttes
Eucalyptus citriodora : 4 gouttes, 2 gouttes

Je vous rappelle que dans Histoires de Femme vous trouverez bien plus de solutions pour gérer au mieux les bobos et douleurs de vos enfants (et des plus grands).

CADEAU ! Recevez gratuitement des livres de recettes à faire vous même en vous inscrivant à la newsletter du Club!

Tags: , , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

2 comments

  • bonjour,

    je vous remercie pour toutes ces informations très précieuses que nous recevons régulièrement. des fois en 6 grands nombres qu’il est difficile de se tenir a jours. je vais alors vers ce qui m’est plus actuel mais probablement je passe aussi des choses.
    je n’ai jamais reçu les livres en cadeau proposer a l’inscriptionet quand j’en ai fait la demande une 2eme fois, j’ai reçu une note que j’étais deja inscrite (est ce que ca veut dire que je ne peux alors recevoir le cadeau propose lors de l’inscription )

    merci de me répondre,

    Ludmilla:-)

    • Chère LUdmilla, les personnes qui s’inscrivent à la NL reçoivent des emails. Dans ces emails, il y a le lien vers les livres! Mais il se peut que tout cela échoue dans vos spams…
      Allez voir!

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Top