Avoir de bonnes dents n’est pas tant un cadeau de la génétique qu’une conséquence de notre alimentation. Mais c’est quelque chose que vous savez peut être déjà…

Bien sur, il y a le sucre, l’ennemi principal, source de déminéralisation…mais en fait, ce que personne ne vous dit c’est qu’en choisissant ce que vous mangez, et donc, en vous reminéralisant,  vous avez le pouvoir de régénérer votre émail dentaire, ce qui signifie, guérir vos dents cariées.

Les déficiences nutritionnelles fabriquent les cariesdents

Le sucre : qu’arrive-t-il à vos dents lorsque vous mangez du sucre?

Votre corps pompe dans ses réserves de minéraux (dans les dents et les os) pour le métaboliser. C’est un voleur de minéraux.

Pour peu que vous ayez un mauvais système digestif, ce qu’on appelle un déséquilibre du colon, ou/et que vous souffriez de candidose chronique, ce qui vous empêche de correctement absorber les nutriments (je vous en dis plus dans l’article sur les sensibilités alimentaires), vous êtes prédisposé aux déficiences nutritionnelles, comme c’est le cas pour de plus en plus de monde dans les pays industrialisés. Et c’est la panacée pour les dentistes.

En effet, de récentes études (américaines) montrent que la carie dentaire et la mauvaise implantation des dents sont des symptômes de déficiences nutritionnelles. C’est quelque chose qu’on savait plus ou moins…comme quoi une alimentation riche en produits entiers, riches en nutriments, est notre meilleure façon de protéger nos dents. Mais il y a plus.

Un article sur les résultats de recherche des deux scientifiques qui ont découvert la vitamine D en 1919, Edward et May Mellanby,  m’a tout révélé. En voici la substantifique moelle.

Depuis l’impact de la vitamine D3 sur la santé et celle des dents…

Ces chercheurs ne se sont pas contentés d’identifier les risques issus d’une carence en vitamine D…ils ont aussi étudié la carie dentaire et ce qui prédispose à la développer.

Bien sur, selon les Mellanby un des facteurs déterminant dans le développement de la carie dentaire est la quantité de minéraux fournis par l’alimentation, en particulier le calcium et le phosphore. En second vient la présence de vitamines lipo-solubles, en particulier la vitamine D3. Enfin, ils ont identifié l’impact des anti-nutriments apportés par l’alimentation sur les dents, le plus important étant l’acide phytique.

Cet acide est vraiment la bête à abattre lorsque l’on envisage de soigner des caries. Parce qu’il est possible de soigner des caries sans aller chez le dentiste !

Le coupable : l’acide phytique

L’acide phytique est présent dans l’enveloppe des graines comme les céréales, les haricots et les oléagineux. Ces molécules contiennent un atome de phosphore sur chaque bras, et nous ne pourrons pas l’absorber à moins que l’acide phytique soit d’abord dégradé.

Or, si on considère les céréales entières comme étant plus intéressantes nutritionnellement que les céréales raffinées, deux études ont montré qu’en fait, on absorbe moins de minéraux issus de céréales entières que des céréales raffinées. (Ce qui ne change rien au fait que les céréales raffinées ne sont de toutes façons pas bonnes à consommer…). En fait, tout ce gâchis vient de la présence de l’acide phytique qui inhibe la digestion des protéines et des hydrates de carbone en neutralisant l’effet des enzymes qui digèrent les micronutriments.

La nature a doté les plantes de cet acide pour prévenir la germination prématurée des plantes.

Mais dès qu’il fait chaud et humide, l’enzyme phytase dégrade l’acide phytique et rend les nutriments de la graine disponibles.

Ce qui signifie une chose : pour se débarrasser des effets de l’acide phytique et correctement absorber les micro nutriments de nos aliments, il faut faire tremper et germer nos graines, voire les faire fermenter. C’est tout.pain au levain

Le levain naturel issu du blé est une magnifique illustration d’une neutralisation de l’acide phytique ! Le pain pumpernikel cher aux Allemands est encore plus intéressant parce qu’il fait intervenir en plus des grains de seigle trempés, et parfois, du lait caillé. Manger du pain contenant des graines germées est une des meilleures façon d’absorber des micronutriments.

Depuis, nombreux sont ceux qui ont fait l’expérience de faire tremper leurs céréales et leurs graines et de découvrir que des dents qui étaient au départ cariées ont en effet retrouvé leur émail.

Ceci est un exemple supplémentaire de combien la nature a pensé à tout et que nous disposons des moyens de guérir les plus durs de nos tissus.

Voici ce que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de guérir vos caries.

1. N’utilisez pas de dentifrice au fluor. En fait, même si personne n’en parle, le fluor qui est ajouté dans l’eau courante, les dentifrices et de nombreux aliments n’est qu’un résidu issu des industries nucléaire, aluminium et des fertilisants à base de phosphate.

Le fluor est si toxique qu’il fait partie des ingrédients de la mort aux rats, des pesticides et autres insecticides.  C’est aussi un ingrédient que l’on retrouve dans les produits anesthésiques, les hypnotiques,  les psychotropes et les gaz paralysants utilisés dans l’armée.

 

Bref, même si l’industrie pharmaceutique fait en sorte que ce genre d’information ne soit pas trop clairement diffusée, un bon conseil : protégez vous, et vos enfants, de la consommation de fluor.

Le fluor n’a rien à faire dans la protection des dents contre les caries.

Je vous dis tout sur comment garder des dents saines et réparer celles qui ne le sont plus, sans aller chez le dentiste, ici.

 

 

 

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Incoming search terms:

  • caries à répétition
  • carie dentaire a repetition
  • multiplication des caries sur dents saine
  • calcium et carie dentaire
  • vitamine d et carie dentaire
  • vitamides D et carries
  • cause carie carence
  • carrie et vitamine
  • caries malgre brossage regulier
  • caries carences