Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Votre immunité : Faites vous ce qu’il faut pour ne pas contrarier?

En clair : que faites vous pour aider votre immunité à bien travailler?

Personne n’a l’intention de tomber malade (sauf en sixième, pour sécher la gym), et pourtant, c’est quand ça ne nous arrange pas que ça nous tombe dessus.

J’y pensais pas plus tard qu’hier : j’ai accompagné ma fille dans une Clinique d’urgence pour qu’elle trouve un médecin qui atteste qu’elle est suffisamment en forme pour aller à l’université.

N’ayant pas de médecin de famille (pour quoi faire?) nous sommes simplement allé chercher la signature d’un médecin comme on irait chez un avocat… et en une minute, le papier était signé.

Par contre, on a attendu deux heures dans la salle d’attente (j’avais emporté un livre) et j’ai eu le temps de voir défiler des gens qui avaient tous le rhume, à part une jeune fille qui souffrait manifestement d’une cystite carabinée. En voyant tous ces gens je me disais : et dire qu’avec quelques huiles essentielles ils n’en seraient pas là!

Ma fille et moi avions un peu honte de ne pas être malades, alors on les a laissés passer avant nous.

En attendant, on s’est rendues compte toutes les deux que malgré le froid et la neige, que nous n’avions pas vus depuis des années puisque nous vivions où en Chine ou en Californie, aucune d’entre nous n’avait eu de rhume, de grippe, de mal de quoi que ce soit…

J’ai travaillé en milieu Clinique où des tas de gens toussent, se mouchent et partagent leurs microbes, je m’étais occupée de ma voisine bien malade, j’avais fait la bise à des gens enrhumés, et pourtant, rien.

Je n’ai pas peur de tomber malade…en fait, je n’y pense jamais! Je me tartine d’huiles essentielles tous les jours…je surveille mon immunité… et c’est tout!

Mais d’autres que moi en font autant, (enfin, pensent en faire autant), sans y parvenir.

Il faut savoir que tout ne plait pas au système immunitaire et comme il est très occupé, il peut être chatouilleux.

Prendre de quoi l’aider est une chose, mais éviter ce qui le contrarie, en est une autre.

 

Ce qui contrarie le système immunitaire

  • Il y a l’âge. Alors que nous vieillissons, nos défenses immunitaires diminuent, D’abord parce que nous avons accumulé une bonne dose de toxicité, que notre corps ne produit plus autant de sucs digestifs, donc d’enzymes et n’a plus la même capacité d’absorption des nutriments. Comme notre système immunitaire réclame un certain nombre de nutriments pour bien fonctionner, il peut être condamné à moins produire de globules blancs et donc à avoir moins de moyens pour nous défendre.
  • Et puis, il y a tous les problèmes chroniques liés à un mauvais style de vie : l’exposition au stress chronique, à un manque d’activité physique, à une alimentation désertée par les nutriments (mais pas par les calories) capables d’affaiblir le meilleur capital immunitaire. Si vous avez ce style de vie alors que vous prenez des vitamines et autres pilules miracle pour l’immunité, vous ne vous rendez pas service. Prendre des pilules miracle avec un organisme toxique et inflammé ne résoudra pas votre déficit nutritionnel et n’aidera pas votre système immunitaire.

En effet, il faut commencer par nourrir le corps. Or ce que l’industrie alimentaire met à notre disposition est si ridiculement insuffisant qualitativement qu’on ne peut s’en contenter.

Avant de vous donner les remèdes aromatiques qui vont réellement vous aider, voici les suppléments qui vont préparer le terrain et les compléter

 

  • L’extrait d’ail âgé.

Des scientifiques de l’université de Floride ont trouvé que l’ail réduit la durée des rhumes ou de la grippe de plus de 60% simplement en augmentant le nombre de cellules immunitaires.

  • Le bœuf de pâturage bio

Le fer et le zinc fournis par le bœuf de très bonne qualité jouent un rôle clé dans le développement des globules blancs. Mais ce type de bœuf contient aussi des omégas 3 (et pas seulement des omégas 6) qui participent au combat contre l’inflammation interne.

  • Le yaourt maison.

Si possible au lait cru…le yaourt frais prend soin de votre flore intestinale et donc de votre inflammation interne, ce qui favorise une bonne absorption des nutriments dont votre immunité à besoin pour bien travailler.

  • Les carottes bio

Elles apportent tout un capital de béta-carotène qui soutient la qualité de la muqueuse respiratoire et de celle qui protège les intestins. La santé de ces muqueuses est ce qui nous protège de l’invasion de certains attaquants pathogènes désireux d’atteindre la circulation sanguine. Mais la présence de la béta-carotène favorise aussi l’augmentation des cellules de l’immunité.

  • Les fruits de mer

Le sélénium des fruits de mer aide les globules blancs à produire des cytokines, les protéines qui aident à débarrasser le corps des virus.

  • Le bouillon de poule

Sans doute une des sources les plus importantes de nutriments à l’état liquide, donc, faciles à absorber. En fait, le bouillon de poule fourni du collagène qui va agir pour réparer la paroi fragile de nos intestins trop souvent endommagée et hyper-perméable. Réparer les intestins est un des meilleurs moyens de protéger votre immunité.

Un bouillon de poule maison est capable à lui seul d’enrayer une infection causée par un virus de rhume ou de grippe, et de combattre n’importe quel type d’inflammation.

 

Maintenant, coté huiles essentielles, voici les plus anti-virales

Ravensara aromatica

Thymus vulgaris geranioliferum

Origanum compactumaspic

Monarda fistulosa geraniolifera

Melaleuca quinquernervia

Lavandula latifolia

Eucalyptus radiata

Cymbopogon martinii

Cistus ladaniferus

 

La plupart sont aussi fortement anti-bacteriennes et antifongiques.

S’il faut les utiliser lorsque vous savez que la foudre du virus vous est tombée dessus,le mieux reste d’en utiliser régulièrement à titre préventif, pour votre bien être quotidien.

Certaines de ces huiles font merveille dans une crème de jour pour le visage :

  • la ciste (cistus ladaniferus) est une des meilleurs armes anti-ride ! Une ou deux gouttes de ciste dans votre crème de jour participe à la fois à garder votre peau jeune et à vous prémunir contre les attaques de virus !
  • La lavande aspic (lavandula latifolia) sent bon comme la lavande mais est un puissant régénérant de la peau qui vous protège des virus.
  • Le palmarosa (cymbopogon martinii) est aussi une des meilleurs armes antivieillissement de la peau, anti-acné, tout en étant en plus anti-fongique.

 

Si vous ne vous mettez rien sur le visage

  • Une goutte ou deux d’une de ces huiles (ou mieux, trois huiles différentes) dans une cuil à soupe d’huile de base seront suffisantes pour vous masser la poitrine et vous protéger toute la journée des épidémies dont votre entourage souffrira, mais pas vous.

Si avec tout ça vous attrapez encore quelque chose, c’est que vous avez besoin d’un grand nettoyage de printemps et qu’une bonne détox s’impose pour rendre le sourire à votre immunité!

Je veux bien savoir ce que vous faites pour aider votre immunité! Dites moi tout dans les cadres pour commentaires…

 

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

25 comments

  • Bonjour,
    J’ai fait le vaccin homéopathique contre la grippe; côté immunité, il est vrai je n’ai pas l’habitude des huiles essentielles, ce qui explique une candida récalcitrant ( enfin je pense que c’est ça: des démangeaisons sur le palais tout le temps, c’est une horreur).
    J’ai bien reçu vos livres, je ne mange pas de gluten trés peu de sucre …
    Bel hiver à vous !

  • Bonjour, merci pour tout. J aimerais avoir votre avis. Je souffre regulierement des yeux et cela a partir de 2h du matin, du pus en quantite, la bouche remplie d apthes, des gros boutons de pus a l anus. Je mange sans gluten et sans laitage depuis des années. Je suis démoralisee que faire. Merci pour votre réponse.

    • Pauvre Nicole! C’est effectivement relié à l’immunité (aphtes…) et ça sent la candidose à plein nez! Le mieux serait que je vous vois….on pourrait se faire un petit skype rapide.
      En attendant, lisez tout ce que j’ai écrit sur la candidose chronique. C’est pour vous.

  • Bonjour, eh oui ça marche les huiles essentielles ! en janvier 2014 j’ai commencé un régime anti-candida + le cocktail d’huiles essentielles recommandées, que je mets 2x/j depuis ! le régime est fini depuis cet été mais je fais attention quotidiennement à l’alimentation, l’hygiène de vie sans me prendre le chou !! j’ai changé certaines habitudes et découvert d’autres (telles les huiles essentielles) grâce à Cécile et son programme…actuellement je mets dans mon diffuseur électrique des huiles essentielles d’orange douce, citron et cannelle : quel bonheur et souvenirs de Noël remontent à la surface !! je viens d’avoir 50 ans et suis en super forme, plus de rhume, bronchite…. toute cette armada de virus, bactéries, champignons se tient à distance mais pour tout vous dire je n’y pense pas et apprécie les petites choses quotidiennes qui s’offrent à moi et je crois que c’est ça le bonheur ! c’est vrai qu’avant de connaître Cécile j’essayai de faire au mieux pour avoir une vie saine pour toute la famille (5 enfants) mais depuis que j’ai fait sa connaissance je sais que je suis sur la bonne voie et elle explique les choses tellement bien que c’est l’évidence même ! il faut juste avoir l’envie de … et suivre ses conseils ! Merci Cécile !

  • Coucou à tous et à toutes !
    Côté huiles essentielles, j’ai eu la chance de « tomber dedans » en travaillant dans un labo d’aromathérapie quand j’avais 24 ans : je ne peux que confirmer ce que dit Cécile ! Oui, les huiles essentielles nous permettent d’avoir une forme olympique, un moral d’acier et des résultats en béton !!! Et la stupidité (en France, par exemple) qui dit que les femmes enceintes ne doivent pas en prendre parce que…blablabla…risque pour le bébé, etc : INEPTIES !
    J’ai eu 3 enfants, j’ai toujours utilisé les HE pendant mes grossesses, sur mes bébés aussi (en massage doux sur base d’huile végétale) et j’ai des ados increvables, eh.
    Sinon, j’ai découvert depuis quelques années…le gingembre. Ha, ça, c’est quelque chose. Sachant que je déteste cordialement tout ce qui est fort , piquant etc (genre piment, poivre et tout et tout)…j’ai fait un effort. Enoooooorme.
    En attendant, quand j’ai un coup de barre, je prends trois ou 4 cubes de gingembre confit, c’est génial. Quand j’ai mangé avec des amis au restaurant (rare) et que la digestion…hum, c’est lourd, hop ! hop! hop! mes 3 cubes de gingembre (rhâââ hâââ, c’est foooort, mais tant pis, ça fait du bien !) et dans l’heure qui suit, je sens que ça va mieux.
    Le must, c’est dans cette saison-ci et en plein hiver : aucune crève ! rhume, connais pas, angine etc non plus ! Mais….je mets du gingembre frais dans ma cuisine, et j’ai toujours mes « pti » cubes de gingembre dans la voiture au cas où. 🙂
    Et figurez-vous que ma chienne (oui….), un boxer, mange elle aussi, non seulement les cubes de gingembre confit plus vite que moi, mais….le gingembre frais AUSSI !!! les animaux savent ce qui est bon pour la santé !!!

    • Ah ah ah! Génial Libellule! J’aime quand les converties se défoulent! On devrait créer un groupe des décoincées des huiles essentielles! C’est vrai quoi! D’habitude, dès que j’ose dire que les HE sont obligatoires durant la grossesse, l’accouchement, et l’allaitement je me fais fustiger! C’est aussi pour cela que j’insiste lourdement sur le sujet dans mes bouquins. J’en ai un en chantier dans lequel je ne me gêne pas!
      Merci! Grâce à vous je me sens moins seule face à la c…..ie générale!

  • Bonjour Cécile,
    Les He je les utilise peu, je ne les connais pas suffisamment et les « précautions » françaises sèment le doute. Depuis quelque temps, je me suis lancée. Lisant, relisant les lettres de Cécile, je me forme et avec grand bonheur, je commence à obtenir quelques résultats. Pour aller plus avant, me lancer dans cette belle aventure, je vais commander le livre des HE , mon cadeau de Noël .
    Donc à très vite pour bavarder en toute connaissance de cause et améliorer la santé. Le poids fait aussi parti de ce changement.
    Amitiés
    Geneviève

  • Bonjour,
    je voudrais laisser un commentaire, à chaque fois que je prends mes vitamines, des bons repas, soit que je fasse des exercices, que je médite, que je prie, que je parle à mes anges ou à Dieu, je ne pense jamais à la maladie, je pense tout simplement à la santé que je désire et non à la maladie que je pourrais contracter. J’apprends à connaître le fonctionnement de mon corps, et je prends conscience de la conscience qui vit dans mes cellules, et je ne donne à aucun docteur la permission de décider pour moi, je sais que nous avons tous la puissance pour se guérir, et nous sommes capable de faire de la préventions volontaire. La médecine fait fausse route, elle doit tout revoir de l’éducation des nouveaux médecins, elle ne doit plus créer des robot sans conscience qui ne font que réparer, et elle doit cesser de faire la guerre aux médecines naturelles, elle plutôt se fondre dans ces médecines qui sont pour moi beaucoup d’avant garde. Depuis l’âge de 20 ans que je m’intéresse aux produits naturels, ça fait au moins 35 ans que je n’ai vu aucun médecin, j’ai trop vu comment ils sont réussis à tuer lentement ma femme, j’ai vu comment les médicaments la tuait de plus en plus chaque jour, et même si j’avais des preuves qu’un médicament entrait en interaction avec un autre, c’est moi qui était dans l’erreur, car eux ne font jamais d’erreur. Savoir se faire confiance, savoir qu’en nous, il y a un médecin, un chamane, et un Dieu.

  • Bonjour, je ne sais plus quelle naturopathe dit la vérité ou qui connait le bon remède !!!!
    on m’a dit que les huiles essentielles détruisent les molécules à vie, c’est un poison.
    j’utilisé les h.ess. pour me soigner et aussi pour ma peau ( crème de beauté), et comme j’avais très peu de résultats ( santé) j’ai tout arrêté. Vous pouvez m’éclaircir s’il vous plaît pour que je comprenne pourquoi tant de différences ou absurdités !!!! Merci.
    Bonne journée.

    • Chère Clémence,
      Là, vous me scotchez, et je pense que vous scotcheriez aussi les grands que sont Pierre Franchomme et Daniel Penoel, sans compter mes professeurs Ron Guba ou Gabriel Mojay, dont les travaux ont démontré scientifiquement le pouvoir régénérateur cellulaire des huiles essentielles. A votre place je me demanderai pourquoi une grande marque comme l’occitane a réquisitionné quasiment toute la production d’HE d’immortelle de Corse pour sa dernière crème de jour anti-ride! Ca me fait sourrir tout ça…je n’avais encore jamais entendu une telle énormité. Bientôt on va trouver un moyen de faire croire au public que les médicaments guérissent!
      Mon conseil Clémence : achetez vous un flacon d’HE de lavande aspic des Huiles et Sens, faites vous une coupure au doigt, et faites tomber quelques gouttes de cette huile sur votre coupure. Sans rien y ajouter d’autre. Et regardez ce qui se passe.
      Bien amicalement,
      Cécile

      • Bonjour, j’ai acheté votre livre équilibre anti candida et je vais commencer le régime.
        Mais dans la liste des légumes à ne pas prendre, vous avez mentionné les carottes et je les trouve dans vos recettes !je ne sais plus ?
        et comme compléments vous en citez 4: acide caprylique, laurique ,la mycocidine, propénoique.
        est ce vraiment nécessaire si oui lequel en priorité? un seul si j’ai bien compris.
        et si je prenais que le jus de Noni? Vous voyez j’ai besoin d’aide.
        Merci de me répondre, Cordialement. Maryse

        • Chère Clémence,
          Ah! Vous faites partie de ceux qui lisent entre les lignes! Les carottes cuites sont interdites..pas les crues!
          Il faut prendre au moins un complément anti-fongique. Le noni ne se substitut pas à un antifongique…il participe au rééquilibrage et facilite la détox.
          Au fait, je viens de sortir ce que je considère être la tome 2 de l’Equilibre anti-candida : un ensemble de vidéos qui évitent la lecture en diagonale et reprend les principales erreurs communément faites quand on se met au régime anti-candida. C’est Candida Pro, ici : http://www.clubequilibrenaturel.com/candida-pro/

  • bonjour Cécile, bonjour à tous,
    comme vous le savez Cécile, je suis à l’hôpital pour ma troisième et DERNIERE cure de kétamine pour soulager les douleurs fibromyalgiques, dues également à la maladie de Gougerot-Sjögren stade 3 (auto destruction de mes glandes salivaires), sans parler de la fatigue…
    j’ai commencé voici plus d’un mois, le régime anti candida car je suis infectée de partout ! suite à une antibiothérapie en continue depuis 3 ans pour infection urinaire (IU) (en continu elle aussi !) et à clostridium difficilé (CD)… bref le pied quoi ! et au début de mon régime, j’étais encore sous antibio pour IU et CD, les deux derniers que je tolérais (encore !) mais en même temps, ils me rendaient plus « malade » = fatigue, douleurs etc… étaient majorées. alors, j’ai pris les notices (je ne les lisais jamais ne voulant pas me laisser influencer par les effets secondaires possibles…) erreur ! grossière erreur ! j’avais fait en mai, le bilan des intolérances alimentaires et là, je lis « cette antibiotique est déconseillé aux personnes intolérantes au blé (mon cas) car contient de l’amidon de blé » aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! ce n’était pasqu’un effet de mon imagination ! je m’empoisonnais depuis des années ! donc, j’ai dit STOP ! pris contact avec Cécile, mis en place le protocole HE pour CD et IU et j’ai ramené les antibio chez le pharmacien (ce qui m’ennuie car il va les envoyer dans les pays pauvres pour… ) et je continue avec les HE, je me sens bien (si ce n’était la kétamine ! mais je m’étais engagée auprès du médecin de la douleur à laquelle j’ai dit ma décision de ne plus avoir recours à ce POISON, elle-même se soigne avec les HE à 99 % ; mais oui Cécile ! elle est géniale cette toubib et je lui ai donné le lien pour qu’elle puisse voir tout ce que tu fais pour nous !) et la VICTOIRE est au bout du chemin !
    j’ai souri lorsque j’ai lu Cécile que tu es allée dans une clinique aux usa ouverte le dimanche pour les urgences pour le certificat de ta fille ! ici, tu te serais fait bouler en moins de deux ! mais tu le sais cela ! sorry ! je te tutoie ! oh et puis, je continue ! en anglais, il n’y a pas de formalités de ce genre, alors…
    pour ce qui ne le savent pas, je suis aide-soignante de profession et « convertie » aux HE en grande partie grâce à Cécile (et d’autres) je tiens à continuer la découverte de tous leurs bienfaits pour nous et à DEDIABOLISER les HE car lorsque je lis certains messages… ça me laisse scotchée ! que d’âneries circulent pour la toute puissance des laboratoires pharmaceutiques !!! j’ai écrit un livre témoignage avec mes pathologies dans lequel je parle d’eux ! à l’époque, je ne connaissais pas encore Cécile. mais il est tant que l’Humain prenne conscience que la Nature (ou Dieu ou ?…) nous a donné tout ce qu’il faut pour nous soigner, à nous de savoir l’apprécier et l’utiliser.
    Cécile, connais-tu le « moringa » ? si oui, peux-tu nous en parler stp ? pour ma part, je serais intéressée pour cette fatigue chronique (je n’ai que 55 ans et elle me tient en laisse depuis 7 ans !) elle me tue ! je pense (pour ne pas dire que je suis sûre) que ma candidose est responsable de cette fatigue, mais si le moringa pouvait m’aider ???? qu’en penses-tu ? je te remercie pour ta réponse.
    un coucou tout spécial à charlotte2 si tu me lis
    MERCI CECILE
    bonne journée à toutes et à tous
    Claudine

  • désolée, j’ai oublié de vous dire que mes problèmes ont commencé après le vaccin contre l’hépatite B (travaillant au CHU vaccin obligatoire) et lorsque j’ai voulu reprendre en 2011, après 3 ans d’arrêt pour maladie, j’ai eu en cadeau de bienvenue le vaccin rappel DTpolio qui m’a clouée au lit durant 15 jours !!! là aussi, j’ai eu la chance de « tomber » sur un médecin qui a bien compris que c’était dû au vaccin.
    d’autre part, la maladie de Gougerot est une maladie du système immunitaire qui détruit mes bonnes cellules de façon anarchique d’où l’importance pour moi de cet article de Cécile afin d’aider mon organisme à se défendre grâce aux HE
    voilà, vous savez tout ou presque…

    • Merci Claudine! Ces élans du coeur sont les plus précieux et les seuls qui valent la peine qu’on les écrive! il est vrai qu’au regard des certaines anneries produites par tant de désinformation sur les produits naturels, on a envie de hurler. Alors hurlons! Haaaaaaaaa! Voilà….c’est fait, merci Claudine..et bisous à Charlotte.
      Cécile

  • dans mon avant dernier message, dernier paragraphe long : « pour CEUX qui ne le savent pas » et non « ce »… excusez-moi !

  • bonjour cecile
    je vourdais acheter les 3livres en papier
    essentiel de l equilibre, equilibre anti candida,140recettes
    comment faire svp? merci de votre reponse

  • 4 décembre 2014
    happy thanksgiving à tous les américains !
    bises à tous
    Claudine

  • Bonjour Cécile,
    C’est super car en lisant tes recommandations je fais quasiment tout ce qu’il faut.
    Il faut avouer que je ne suis pas souvent malade. Si je n’avais eu cette maladresse du chirurgien qui m’a opérée en novembre 2013 je n’aurais pas eu tous ces problèmes de santé.
    Bon, maintenant ça va beaucoup mieux et les séquelles qui persistent je m’y habitue. Et oui, on s’habitue à la douleur et à ne pas faire ce que l’on faisait.
    Mais lorsque l’on peut faire surtout ne pas écouter sa petite voix qui trouve des raisons pour ne pas faire. Si un jour vous ne pouvez plus vous regretterez.
    Tout ça pour vous dire que l’on est responsable de sa santé et que pour la garder il faut agir tous les jours et ne pas remettre à demain sous un quelconque prétexte.
    Belle et douce journée.
    Danièle

    • bonjour Danièle, je viens de te lire et te réponds simplement pour te dire : TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI ! si bien que je pars, je sors de l’hôpital où j’étais depuis lundi et normalement jusqu’à samedi pour une troisième cure de kétamine pour douleurs chroniques… le cat n’a pas tenu et l’on m’a déperfusée ! j’ai demandé à stopper le TTT d’autant que je n’ai pas de réseau veineux correct… de plus, ma candidose flambe ! je rentre à la maison et me reprends en main comme j’avais si bien commencé avec les conseils de Cécile !
      plein de douceur à toi aussi
      Claudine

  • Bonjour Cécile,

    Je touche ma tête (du bois) pour dire que je suis vraiment rarement malada et mis à part ma machine pour l’apnée du sommeil (hélas un problème dans le nez congénital) tout va bien, bonne alimentation bio à 90%, pas de viande rouge et rarement des autres depuis presque 25 ans, beaucoup de légumes et ce qu’il faut de fruits et stress au minimum vraiment je pebnse avoir une bonne note non ?

  • Bonjour Cécile,
    Merci pour ces bons conseils. Je rajouterais seulement un bon petit jeune pour faire le ménage quand ça va plus et la machine repart !
    Bien amicalement,
    Dorian

  • Bonjour Cécile,

    Ton histoire de ne pas être malade m’en a rappelé une autre, quand je faisais une formation il y a fort longtemps, nous devions trouver un problème qui nous empoisonnait la vie, je cherche, je cherche et rien enfin rien d’existentiel et la formatrice me dit : pas de problème ce n’est pas normal !!! effectivement les gens sont malades et ont des problèmes et personnellement je suis comme toi en bonne santé et n’ai pas de médecin traitant tout vient sûrement finalement d’une bonne alimentation et de l’auto-hypnose que je pratique régulièrement

    Et tout comme Dorian le fait remarquer un bon jeûne fait vraiment du bien et comme je le pratique depuis 15 ans ça se voit finalement à l’arrivée pas de problèmes de santé

    Bonne année à toi et ta famille sans oublier tes lecteurs bien sûr

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.




Top