Cet article invité a été écrit par Eric Delafontaine du blog Energie Stratégie Liberté, blog sur les techniques de santé des médecines énergétiques.

perles 

En médecine chinoise, chaque saison correspond à l’un des 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau). Nous sommes en ce moment en automne, la saison du Métal. C’est la saison du repli sur soi durant laquelle on engrange ce que l’on a récolté dans l’année (sur tous les plans !!!) et où l’on se prépare à passer l’hiver.

A cet élément Métal correspond un couple d’organes : le Poumon et le Gros Intestin. Ces organes sont entre autres responsables de notre défense contre les agressions extérieures de toutes sortes. L’automne est la période de l’année où il est nécessaire de prendre soin d’eux avant l’arrivée de l’hiver.

Pour que leurs fonctions protectrices soient pleinement efficaces, nos organes Métal doivent être libres de tout blocage, avoir une énergie optimale et être bien hydratés afin de bien faire diffuser l’énergie défensive au niveau de la peau, de la sphère ORL, des poumons et des parois intestinales.

Si ce n’est pas le cas et que nos intestins ou nos poumons sont encombrés, asséchés ou affaiblis, cela va créer des déséquilibres qui vont nous rendre plus fragiles et perméables aux attaques quelles qu’elles soient.

Que vous soyez donc sujet aux troubles intestinaux, aux ballonnements, aux accumulations de gaz, etc. ou encore à la congestion nasale, aux sinusites, à la toux ou aux difficultés respiratoires, etc. (et encore je ne parle que des symptômes physiques !!!), il convient d’équilibrer l’énergie de vos organes Poumon et Gros Intestin afin de renforcer toute votre énergie vitale et en particulier votre énergie défensive

Je vous propose pour cela d’allier la puissance des huiles essentielles aux techniques énergétiques de la médecine chinoise qui ensemble ont un effet plus extraordinaire encore qu’utilisées séparément (voir ici mon article sur le sujet). En appliquant vos gouttes d’huiles essentielles directement sur les points d’acupuncture ou sur les trajets énergétiques du corps, leurs effets vont être encore plus ciblés !

 

Pour libérer et fortifier l’énergie de vos Poumons, vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle sur les points suivants : V13, P1, RM17 et P7.

 

vessie 13poumon 1

 

 

 

 

 

 

 

poumon 7

Pour cela, vous pouvez utiliser :

– de l’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora),

– à laquelle vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquenervia) en cas d’inflammation,

– ou d’Inule odorante (Inula graveolens) en cas d’accumulation de glaires,

– ou encore de Cyprès (Cupressus sempervirens) et de Petit Grain bigarade (Citrus aurantium) en cas de toux persistante.

Massez chaque point avec l’huile essentielle de manière circulaire en mettant votre attention sur l’énergie qui circule dans le corps à cet endroit-là. Vous pouvez élargir votre mouvement à toute la zone pour les points situés entre les omoplates, pareil pour la zone des points du sternum et ceux situés au-dessus de la poitrine.

Vous pouvez compléter le traitement en pratiquant un exercice de respiration spécialement fait pour ouvrir et dégager le méridien du Poumon que vous pouvez découvrir ici : La Grande Ouverture du Yin et du Yang.

 

Pour rétablir et optimiser l’énergie de votre Gros Intestin, vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle sur les points suivants : V25, E25, GI4 et GI20.

estomac 25vessie 25

colon 4Colon 20

Vous pouvez utiliser :

– pour la partie ORL (GI4 et GI20) : de l’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora) et/ ou d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata),

– pour la partie digestive (V25 et E25) : un mélange à parts égales d’huiles essentielles de Gingembre (Zingiber officinale),d’Estragon (Artemisia dracunculus), de Coriandre (Coriandrum sativum) et de Mandarine (Citrus reticulata).

Comme pour les Poumons, massez chaque point avec l’huile essentielle de manière circulaire en mettant votre attention sur l’énergie qui circule dans le corps à cet endroit précis. Pour les points situés au niveau de l’abdomen, commencez par masser les deux points, puis vous pouvez élargir votre mouvement à tout l’abdomen en mettant vos mains à plat et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

PENSEZ AUSSI A BIEN BOIRE car le Métal est l’élément de la Sècheresse et les Poumons et le Gros Intestins sont deux organes qui ont bien besoin d’eau pour fonctionner correctement ! Normalement, par jour, nous devrions boire le même nombre de gorgées d’eau (= 0,025 litres) que le nombre de kilos que nous pesons !!! Par exemple, si vous pesez 70 kg, vous devez boire tous les jours 70 gorgées d’eau (= 1,75 litres) et cela sans compter les besoins nécessaires à une activité physique ou sportive ou aux périodes de chaleur comme en été.

 

Il peut aussi être utile de penser à tonifier l’énergie de votre Rate et de votre Estomac qui sont les organes de l’élément Terre, la mère de l’élément Métal. Cela fera l’objet d’un prochain article !

 

Je vous souhaite une très belle saison. A bientôt…

Eric Delafontaine

 

Pour en apprendre plus sur qui je suis et ce que je propose, je vous invite à découvrir les nombreux articles que je publie régulièrement sur mon blog Energie Stratégie Liberté.

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Incoming search terms:

  • acupuncture et huiles essentielles
  • bien vivre l automne en mtc
  • formation daromathérapie couplée medecine chinoise
  • huile essentielle poumon mtc
  • quelle est la saison des intestins en médecine chinoise et acupuncture