Lorsqu'il s'agit de maladie chronique, la médecine actuelle ne voit pas beaucoup plus loin que le sommet de l'iceberg. C'est ce qui fait toute la différence avec les approches holistiques, ou intégratives.

Je vais vous donner ici les 8 causes négligées par votre médecin et qui sont à la source de la majorité des maladies chroniques.

D'abord, je voudrais vous familiariser avec quelques termes bizarres :

Nous allons parler de génome  : c’est ce qui constitue notre ADN, ce qui contient toutes les informations qui vont faire que notre organisme se construise et fonctionne. Ce que vous êtes aujourd’hui en est le résultat.

L’épigénome : il rassemble les éléments chimiques qui modifient le génome de façon à lui dire quoi faire, où et quand. Ces modifications n’altèrent pas le génome en soi, mais elles se transmettent de générations en générations (on appelle aussi cela la mémoire cellulaire)

L’exposome : il représente la somme totale d’exposition non génétique à laquelle une personne est exposée depuis sa conception jusqu’à la fin de sa vie. Cela inclus ce que l’on boit, mange, respire, ce que l’on nous injecte, l’ensemble de produits chimiques auxquels nous sommes exposés, nos connexions sociales, l’environnement dans lequel nous vivons.

En gros, le génome est une recette de cuisine.

L’épigénome est l’ensemble des ingrédients utilisés

et l’exposome est ce que votre environnement, votre inspiration, la qualité de vos ingrédients vont y apporter.

Je vais vous donner un exemple. Celui de la brioche. th

Pourquoi une brioche faite en France est-elle si différente de celle fabriquée en Chine ? On la fait bien avec de la farine, des oeufs, du beurre et de la levure, non?

Oui, mais là-bas (j'en sais quelque chose) la farine, les oeufs et le beurre ne sont pas de la même qualité qu'en France, les bactéries qui vont participer à la fermentation de la pâte ne sont pas les mêmes, l’hydrométrie et la qualité de l’air ne sont pas les mêmes non plus.

Au bout, il y a un produit qui ressemble de très près à de la brioche, qui a une allure de brioche,  (comme canada dry qui resemble à de l'alcool mais qui n'en est pas…) mais qui est tout de même différent d’une brioche faite dans un autre pays avec les ingrédients locaux…et qui, quoi qu’on fasse, sera toujours différent.

C’est un phénomène épigénique.

C'est la qualité des ingrédients fait toute la différence… C'est encore flou pour vous?

Un bon exemple d’un phénomène épigénique que vous voyez tous les jours est votre visage : th

la peau, les yeux, les dents et les cheveux contiennent exactement les mêmes informations génétiques, et pourtant ils sont tous différents d’une personne à l’autre !

Cette différence n’est pas due à des changements génétiques mais à la façon dont les gênes sont utilisés.

Bien sur, la génétique joue un role important dans la santé humaine et notre propension à déclarer ou pas des maladies.

Mais il faut que vous sachiez que malgré tout, il n’y a pas de fatalité : notre exposome peut tout changer.

Et compris dans l’exposome, il y a nos pensées, notre attitude générale face à la vie, et c’est lui, l’exposome, qui dans 90 % des cas, est responsable de nos maladies et de la façon dont nous nous en sortons.

En aromathérapie holistique, et toute forme d'approche holistique, on ne se contente pas de considérer la symptôme ou l’ingrédient qui va servir à soigner.

On va considérer la qualité du symptôme (sa source), la qualité de l’ingrédient soignant (s’il est ou non porteur de toxines supplémentaires…quel sera son impact sur l’épigénome), et bien sur, vos pensées, vos croyances, ce qui vous a été enseigné de générations en générations.

L’alimentation moderne, le style de vie, l’environnement direct affectent l’expression de nos gènes.

C’est cela qui peut provoquer des maladies. Et c’est dont par là que l’on peut vraiment agir, car c’est ce qui affecte les 8 grandes sources de tous nos maux.

Il suffit que l’un de ces 8 facteurs entre en jeux et le déséquilibre apparaît.

  • Les problèmes de ventre : le surdéveloppement de bactéries dans les intestins (SIBO), les infections classiques (par virus, bactéries, parasites, candida), un niveau d’acide trop bas dans l’estomac (ce qui fait aussi baisse la production de bile et d’enzymes digestives), la perméabilité intestinale et les sensibilités alimentaires IgG. Tout ici est interconnecté. Ces déséquilibres s’entre-déclenchent et s’entre -nourrissent en permanence dans un cercle vicieux à briser.

 

  • Les déséquilibres nutritionnels (non absorption, carences minérales) : il s’agit le plus souvent de carences issues d’une mauvaise nutrition et de la conjugaison de l’inflammation et de l’encrassement des intestins qui interfèrent dans une absorption correcte des nutriments. Les déficiences les plus fréquentes sont le fer, l’acide folique, la vitamine B12, le magnésium, le zinc, les acides gras essentiels et les vitamines lypo-solubles.

 

  • Le déséquilibre de l’axe hypothalamus-hypophyse-surénales : il s'agit de la mauvaise communication entre ces pôles décisifs dans la production hormonale entrave l’équilibre général. A l'origine de cette mauvaise communication, il y a aussi les facteurs que je viens juste d'énumérer.

 

  • La toxicité interne : il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet crucial dans l’origine des maladies chroniques ! Il s’agit en général du résultat d’une exposition aux produits chimiques classiques (phtalates, BPA), aux métaux lourds (mercure, plomb, arsenic), aux mytotoxines produites par le candida, à une défaillance des systèmes de régulation de la toxicité interne par manque de nutriments indispensables ou encore, le résultat d’une hyperperméabilité intestinale qui entretien la toxicité du foie et des reins.

 

  • Les infections chroniques qui résistent à la prise d’antibiotique (mais qui ne résisteront pas aux huiles essentielles)

 

  • Les déséquilibres hormonaux : issus d’un mauvais métabolisme (insuline) et d’un dysfonctionnement des hormones sexuelles (estrogène, progestérone, testostérone) souvent la conséquence d’une forte toxicité interne.

 

  • Les déséquilibres immunitaires : l’auto-immunité, des hormones paresseuses, de l’inflammation chronique et systémique (maintenue par la toxicité interne)

 

  • Les défaillances cellulaires : issues d’une mauvaise méthylation (mauvais nettoyage automatique), des effets de l’oxydation sur la régénération, les fonctions défaillantes du noyau et de la production d’adénosine triphosphate (énergie).

Voilà. On a fait le tour de ce qui est à la base de tout, depuis l’asthme, l’obésité, l’autisme ou la dépression…et tout cela est directement influencé par les interactions entre le génome, l’épigénome et l’exposome.

Encore une fois, tout est interconnecté, et chaque déséquilibre en entretien un autre, voire plusieurs autres.

C'est pour cela que tout doit être pris en considération et qu'un simple rééquilibrage de base peut avoir un très gros impact sur un grand nombre de problèmes. Il s'agit d'agir de l'intérieur pour accéder à la surface.

La médecine conventionnelle ne prend en compte que le symptôme : on commence par l’extérieur et on répare les pièces une par une au lieu de s’attaquer à l’état général de la voiture qui dépend de la façon dont ces pièces sont connectées entre elles.

  • Un bon exemple est le mal de dos. dos enceinte

Une des principales raisons qui font aller chez le médecin.

On vous prescrira alors des antalgiques ou des anti-inflammatoires, du repos et au mieux, des séances de massage, chez un kiné qui ira masser votre dos, bien sur.

En aromathérapie holistique, je me pencherai sur votre ventre, car c’est souvent de là que viennent les douleurs de dos, qu’elles se situent sur l’omoplate ou dans les lombaires.

Déstresser le ventre, le libérer de ce qui y est coincé (physiquement comme émotionnellement) est souvent libérateur pour le dos, et bien plus rapide que 36 séances de massage du dos, là où ça fait mal.

Cela peut commencer par soigner une constipation chronique, identifier des sensibilités alimentaires, rééquilibrer une flore intestinale défaillante, désinflammer les intestins, rectifier le niveau d’acidité d’un estomac, relancer une bonne digestion.

Tout ça pour le dos…mais cela se sentira sur tout l’organisme, et bien sur, sur le niveau émotionnel et l’énergie générale.

  • Pour vous donner un autre exemple, une de mes élèves se plaignait d'une constipation irréductible.

Elle a de gros problèmes de harcèlement dans sont travail. Elle a fini par se sentir tellement mal qu'elle s'est retrouvée en arrêt maladie : et là, subitement, sa constipation a disparu!

Et un transit normal va permettre de résoudre l'auto-intoxication, physique et émotionnelle,  qui a provoqué tous ses malaises…

Cela ne se produit pas instantanément bien sur, mais les huiles essentielles associées à des techniques complémentaires, un régime adapté et à de l’exercice font des merveilles à court et long terme. Sans ajouter de toxines à votre organisme et provoquer un magnifique cercle vicieux!

Si vous avez du mal à vous libérer d’un problème chronique et que cette approche vous semble sensée, cliquez ici que l’on puisse en parler ensemble et explorer vos diverses options.

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Incoming search terms:

  • aromatherapie holistique