Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Les secrets des cosmétiques naturelles

 

Ce week end, un aromathérapeute clinicien mondialement reconnu, Ron Guba est venu offrir une formation aux aromathérapeutes de Hong Kong sur divers sujets, dont le soin de la peau. Bien sur, on a parlé beauté, régénération, anti-ride etc…mais il a surtout s’agit de chimie, pour nous démontrer, si besoin, à quel point il est facile, économique mais surtout, plus efficace, de se fabriquer ses propres produits de beauté avec des huiles essentielles. Et oui, malgré le prix des huiles essentielles, en réunir quelques unes dans une base reste bien plus avantageux que d’aller payer dix fois plus un produit bien présenté, bien ciblé par des pros du marketing et dont la teneur en ingrédients actifs ne justifie malheureusement pas le montant qu’on y met.

Bien sur, lorsque vous fabriquez vous même vos crèmes, elles n’ont peut être pas la légèreté, la texture incomparable produite par les ingrédients artificiels qu’utilisent les grandes marques, mais vous profitez de toutes les propriétés holistiques des huiles naturelles que vous allez utiliser. On devrait être capables d’avaler ce que l’on met dans nos crèmes…et c’est ce que nous avons fait aussi hier…enfin, ce qu’a fait le prof, parce que nous étions un peu hésitantes à l’idée d’aller avaler ce qu’il venait de touiller pour se faire un tonic pour la peau…On a rarement vu un homme autant s’amuser à nous imiter, nous les femmes, lorsque nous essayons une crème pour le visage. Si n’avais su, je l’aurai filmé et vous auriez pu en profiter, c’était quelque chose.

Bref, tout ça pour vous dire que nous avions affaire à un spécialiste sérieux, mais qu’en tant que spécialiste il en a profité pour remettre les pendules à l’heure sur bien des sujets : Les parabens par exemple. Beaucoup sont complètement naturels et inoffensifs. Il nous a rappelé que dès qu’un produit n’est pas utilisé avec bon sens, il se transforme en poison. Si vous vous faites une ou deux tartines de beurre le matin ça ne vous tuera pas…mais si vous éclusez 500 g de beurre par jour, il y a des chances pour que vous ne restiez pas indemne très longtemps…

Avec les huiles essentielles, c’est la même chose : quelques gouttes dans une gélule pour soigner une gastro va vous aider, mais un litre bu à même la bouteille va vous envoyer à l’hôpital !

Et bien, dit-il, c’est pareil avec ce que toutes les femmes un peu averties ont évité soigneusement ces dernières années : les parabens (conservateurs qui évitent que votre crème moisisse), le sodium laurel sulfate (un émulsifiant qui fait mousser votre shampoing) ou le glyceryl monostearate qui est en fait un émulsifiant naturel produit en retirant deux acides gras d’une molécule de triglycérides  et qu’on connaît mieux sous le nom de glyceril oléate ou glyceryl laurate.

En fait, qu’est-ce qui est naturel ? Tout ce qui n’a pas été transformé chimiquement…. en un autre produit chimique. Alors, vous comprendrez que « naturel », le mot qui vend, est sur-employé par un grand nombre de marques qui ont compris sa valeur marchande, parce que je peux vous dire, après avoir passé une journée à préparer des produits cosmétiques naturels, des vrais, que vous ne risquez pas d’en trouver beaucoup dans les magasins. Trop chers à fabriquer, pas assez séduisants, non conformes à la demande marketing,  difficiles à conserver, à rendre conforme au cahier des charges de produits cosmétiques naturels…

Faire du naturel, c’est ou très simple (vous mélangez un peu de gel d’aloé avec de l’huile de macadamia et deux ou trois huiles essentielles….ça marche !) ou plus compliqué (vous faites fondre du beure de cacao, de la lécithine de soja, de la cire d’abeille, du concentré de liposomes, vous touillez le tout avec diverses vitamines, des huiles infusées, un conservateur le plus naturel possible, des huiles essentielle, vous fouettez, refroidissez etc…).

Quel que soit votre choix de fabrication, ça vaut la peine de se fabriquer du sur mesure à moindre coût. Je vous ai consigné toute une compilation de recettes dans un petit livre que vous trouverez ici produits de beauté aromatiques copycouverture essentiel beauté

 

 

 

 

 

Tags: , , , ,

Related posts

10 comments

  • […] Sauvez votre visage : tous les matins vous devez utiliser une crème hydratante et un anti-UV. Aujourd’hui il y a des crèmes qui font tout d’un coup ! profitez en…et ajoutez y les huiles essentielles dont vous avez besoin : […]

  • Bonjour,
    Avant tout je souhaite vous remercier pour tout les conseils que vous donnez.
    Par ailleur j’aimerai savoir óu je peux acheter de l’huile de tamamu?
    Je vis aux îles Canaries et il m’est difficil de trouver certain poduit.
    Merci beaucoup Cecile
    Mes sentiments les meilleurs.
    Gregory

    • Cher Grégory,
      Tout ce que je peux vous suggérer c’est de la commander en ligne..
      Je sais que Huiles et Sens livrent partout dans le monde!

  • Je souffre de couperose au nez, aux joues et au thorax, est ce la même recette?
    Merci de prendre le temps de me répondre

  • impossible d’accéder au livre de recettes 🙁

  • Bonjour Cecile,
    Dans les secrets des cosmétiques naturelles, vous proposez une sélection de certaines huiles essentielles à inclure dans une formule pour soin de beauté. Depuis que je vis à Hong Kong, j’ai une très mauvaise peau avec régulièrement de l’acné, rougeurs, cicatrices et vieillissement. Le régime anti-candida est devenu mon mode de vie depuis déjà quelques années. J’ai essayé de rajouter une goutte de Palmarosa et de Geranium dans ma crème de nuit, mais j’ai l’impression que ça a accentué les boutons. Ets-ce trop gras pour ma peau (mixte)? Quelle quantité d’huile dois-je utiliser? Quelles huiles essentielles me conseillez-vous? Merci beaucoup pour pour votre réponse et cette source infinie d’information que vous nous offrez.
    Amitiés,
    Segolene

    • Cecile Ellert

      Ha Ha! Ce que vous me décrivez là Ségolène est la sacro sainte flambée de candidose des nouveaux arrivés à HongKong! Ca peut se manifester n’importe où, dont sur la peau!
      Allez voir ce que j’ai écrit sur l’acné, la rosacée etc…vous allez voir. Vous devez vous traiter de l’intérieur…

  • Bonjour,

    Je suis déçue car votre livre “cadeau” sur l’essentiel de la beauté et ses recettes ne m’est jamais parvenu.
    Le lien n’existe tout bonnement plus; je n’ai pas reçu non plus le format PDF promis voici plusieurs mois, bien qu’ayant déjà acheté plusieurs de vos livres,
    Il en va de même pour ma soeur.

    • Cecile Ellert

      Chère Solange,
      Avez-vous remarqué qu’essentiel beauté est disponible en fin de page de cet article? Je viens de cliquer sur le lien qui s’est ouvert instantannément…

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top