fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

La framboise : le fruit (non défendu) des femmes équilibrées

La framboise….J’ai une copine qui en est tellement folle qu’elle préfère une assiette de framboises fraiches à une part de gâteau pour son anniversaire (elle se reconnaitra..).

Et je peux la comprendre. On est nombreuses à raffoler de ces petites baies rouges, qui, de surcroit, nous offre une liste longue comme le bras de bienfaits (et peuvent être incluent dans un régime anti-candida). Donc, la framboise à tout pour elle.

Mais aujourd’hui je vais vous parler de ses feuilles !!!

Oui, parce que j’ai récemment suivi une conférence sur la phytothérapie de la santé intime et d’après les spécialistes du sujet, une femme qui ignore les merveilles fournies par la tisane de framboise passe à côté de tout un pan de bien être dans sa féminité !

Donc, c’est là que j’ai découvert que les feuilles du framboisier sont utilisées pour faire une tisane, et que cette tisane permet diverses utilisations thérapeutiques.

L’une d’elle est que la tisane de framboise est connue comme un relaxant utérin et est censée aider à faciliter le travail et l’accouchement.

Rien que pour cela, mesdames, cela mérite qu’on s’y arrête….non?

Parce que j’ai découvert que cette tisane est miraculeuse pour stimuler la fertilité féminine et surtout faire en sorte qu’une grossesse arrive à terme sans encombre !

Mais elle améliore aussi la digestion grâce à se teneur en divers antioxydants qui peuvent aider à gérer l’inflammation dans tout le corps.

Dans une étude publiée dans le Journal de la chimie agricole et alimentaire, des chercheurs ont noté que la framboise rouge réduisait considérablement l’inflammation chez les rats atteints d’arthrite induite par un antigène.

Nous ne sommes pas des rates…mais je pense que nous pouvons prendre le risque d’en faire autant et de voir si ça marche…

D’autant qu’une tisane riche en anti-oxydants aide aussi à lutter contre les radicaux libres – Si les framboises sont connues pour leurs propriétés antioxydantes, les feuilles possèdent les mêmes propriétés. Une étude menée en 2012 a révélé que les feuilles présentaient des qualités cytotoxiques et cytoprotectrices pouvant aider à éliminer les radicaux libres. Bon à savoir…

Cette tisane réduit aussi le risque de formation de caillots sanguins – Une étude publiée dans Food Chemistry indique que les feuilles de framboise contiennent des flavonoïdes et des composés phénoliques ayant des effets antithrombotiques ! A combiner avec le pouvoir fluidifiant de certaines huiles essentielles, et vous pouvez oublier les médicaments anti-trombose !

Donc, si vous avez comme moi la chance d’avoir une herboristerie bien achalandée près de chez vous, procurez-vous de la tisane de framboise et essayez !

Sinon, plantez des framboisiers ! C’est ce que j’ai l’intention de faire dès le printemps.

C’est vraiment la chose à faire parce que de cette façon vous aurez non seulement une source sure de feuilles, mais vous pourrez également profiter de la saison des framboises, et là, je ne vous fais pas un dessin : c’est l’extase !

Il y a cependant quelques règles à respecter :

Récoltez les feuilles au printemps avant la floraison, en choisissant uniquement celles qui sont jeunes, lumineuses et vertes. Ne vous laissez pas intimider par la quantité car le processus de séchage les réduit au bout du compte.

Séchez les feuilles en les plaçant au four sur une plaque à biscuits. Utilisez le réglage de chaleur le plus bas, en vérifiant régulièrement toutes les 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les feuilles deviennent croustillantes. Ensuite, laissez le tout refroidir.

Pour stocker correctement vos feuilles séchées, vous devez d’abord les moudre. La façon la plus simple de le faire est de les mettre dans votre robot culinaire, mais vous pouvez également utiliser un mortier et un pilon. Placez les feuilles dans un récipient hermétique pour maintenir la fraîcheur.

Gardez les dans des boites hermétiques à l’abri de la lumière, comme vous le feriez pour un flacon d’huile essentielle et faites l’expérience d’en faire une petite cure, pendant une semaine ou deux, pour voir…et racontez-moi tout! 

Petit conseil : à comparer avec la géniale huiles essentielle de géranium, l’huile indispensable des femmes qui tiennent à leur équilibre hormonal…

Related posts

One comment

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top