IMG_0361L’anxiété liée au trac est une émotion qui nous guette tous…à moins que nous n’ayons une capacité surnaturelle à contrôler nos pensées et soyons doté d’un rationalisme implacable.

Peut importe qui vous êtes, l’âge que vous avez, où vous vivez…les événements, la vie, une réflexion, quelqu’un, peuvent vous déstabiliser sans prévenir

Pour exemple, ma fille rentre à l’université dans quelques semaines. Elle qui en rêvait, qui n’a qu’une hâte c’est de se mélanger « aux grands », je la vois qui tourne en rond, réalise que « les vacances sont finies », qu’elle commence par 4 heures de maths, qu’elle ne connaît personne et qu’en fait, elle a tout bêtement le trac.

Il y a trac et trac, bien sur, mais rien qu’un tout petit trac peut être suffisant pour vous empoisonner l’existence…comme avant l’arrachage des dents de sagesse ou une simple visite de routine chez le dentiste…

On le sait, l’anxiété est stérile. Elle ne sert à rien…elle n’a rien de constructif, elle serait même plutôt destructive en vous privant de vos moyens, de votre confiance en vous.

Heureusement, que l’on ai ou pas la force de réagir, des outils anti-trac sont à notre disposition pour nous aider à retrouver notre équilibre émotionnel.

La confusion émotionnelle ou l’anxiété sont souvent incontrôlable, et la chimie a souvent le dernier mot pour travailler sur le système nerveux sympathique. Je ne parle pas ici de la chimie des petites pilules de toutes les couleurs : je parle de la chimie des huiles essentielles.

Le premier pas revient souvent à recréer un équilibre interne qui nous oriente vers le soulagement. Il est important d’avoir une cohérence d’action et d’associer l’utilisation des huiles essentielles avec le pouvoir du souffle et de l’esprit.

 

Les outils classiques anti-trac et les autres…

  • Il y a les inspirations contrôlées bien sur : sur 7 temps, inspirer, expirer, tenir, à chaque fois sur 7, neuf fois de suite.
  • Il y a la méditation qui permet de devenir le spectateur de ses pensées, de les voir défiler comme on regarde les voitures passer sur la route…on les constate et n’y prêtons pas plus d’attention que si elles étaient des poissons dans l’eau, des nuages dans le ciel. On se détache.

On devient spectateur de nos sentiments : Tiens, j’ai la gorge serrée, mal au ventre, envie de pleurer…envie de crier….alors laissons sortir, lâchons prise, car tout ceci n’est que temporaire.

Vous allez me dire que tout ceci est bien facile à dire…nous n’avons pas toujours la force de réagir très concrètement, comme décharger quelques endorphines en allant courir ou en accomplissant une bonne heure de gym ! Pourtant, l’exercice est un bon outils anti-trac, mais pas toujours praticable.

Le trac du théâtretrac

J’ai grandi dans un théâtre, ce qui m’a permis de voir de tout en ce qui concerne le traitement du trac : depuis le grand acteur mort de trac avant un Tartufe et qui ne monte pas sur scène sans son double scotch (quitte à oublier son texte…), à celui qui se défoule en se lançant dans une série de pompes, en passant par celui qui fait bruler des baguettes d’encens piquées dans des clémentines partout dans sa loge et à qui il est inutile de parler avant son entrée en scène.

Chacun sa technique anti-trac. On l’adapte en fonction des circonstances…il faut que ça marche!

Parce que si l’on danse, le genou qui tremble n’aide pas…si l’on joue d’un instrument, le doigt qui glisse non plus…si l’on chante, la gorge bloquée va tout gâcher…et puis, il y a l’appel des toilettes…

L’important est d’agir sur le système nerveux et le système digestif en même temps.

Aussi, voici ma sélection de quelques huiles essentielles qui ne vous demanderont pas beaucoup d’effort à vous appliquer sur le poignet ou la poitrine à titre préventif et si vous sentez que vous avez besoin d’un soulagement rapide.

 

Comment appliquer les huiles essentielles contre le trac:

  • Si vous n’utilisez qu’une seule huile essentielle, faites tomber une ou deux gouttes pures sur la partie vascularisée du poignet ou de l’intérieur du coude, la veille, et le jour même, aussi souvent que désiré.

Portez la partie de peau traitée à vos narines et inspirez profondément, lentement. Laissez agir.

  • Si vous préparez une synergie de plusieurs huiles, conservez -là dans un flacon qui ferme bien et que vous pouvez garder dans une poche, à portée de main, de façon à vous en masser l’intérieur des avant-bras, du poignet jusqu’au coude, toutes les heures si besoin.

Bien sur, il est conseillé d’oublier le café, l’alcool et le sucre, qui, bien qu’apportant une gratification immédiate, sont des excitants et des stimulants dont l’action va à l’encontre du but recherché.

 

Voici une liste d’huiles essentielles très efficaces pour agir sur le système nerveux et le système digestif (indissociables).

  • Contre le trac qui fait transpirer avant d’aller chez le dentiste par exemple, ayez recours à l’encens d’oliban (Boswellia thurifera) dentist
  • Si le trac vous coupe la voix, ajoutez à une huile décontractante comme la camomille (anthémis nobilis) du thym (thymus vulgaris) qui a la propriété originale d’ouvrir le chakra de la gorge et de faciliter l’expression, la voix.
  • Pour calmer vos pulsations cardiaques si fréquentes avec le trac, utilisez la litsée citronnée (litsea cubeba) associée à une respiration profonde comme la cohérence cardiaque.
  • Pour avoir les idées claires et voire les choses telles qu’elles sont, et éviter au trac de s’installer, il y a la menthe poivrée (mentha piperita)
  • Vous vous sentez en proie à l’asthénie nerveuse, au flegme physique et psychique (les jambes qui ramollissent de trac…)  : choisissez la menthe bergamote (mentha x citrata).
  • Pour accompagner la souffrance émotionnelle (mauvaise estime de soi, peur de l’échec) le trac qui fait douter de vous,  utilisez le Jasmin (jasminium grandifolium)
  • Vous avez la sensation de n’avoir plus de force, de ne plus pouvoir réagir : ayez recours au pin sylvestre (pinus sylvestris)
  • Si votre trac s’accompagne de colère qui vous submerge et vous empêche de dormir, de vous calmer, utilisez le Palmarosa (cymbopogon martinii).
  • L’approche de la ménopause vous donne des crises de panique, le trac de celle qui quitte sa jeunesse : la sauge sclarée (salvia sclarea) vous aidera, ainsi que le géranium (pellargonium asperum).
  • Enfin, quel que soit votre niveau d’anxiété,  la rose (rosa damascena) est votre alliée, l’amour inconditionnel à conserver en permanence dans votre poche pour la porter à vos narines et l’appliquer sur vos poignets.

 

Les huiles essentielles: découvrez leur pouvoirhuiles

Et puis, sachez que les huiles essentielles sont peut être plus efficaces que vous ne l’imaginez. Elle peuvent facilement remplacer des anxiolytiques…à condition de faire vos préparations vous même et de ne pas vous procurer un produit tout fait souvent bien trop léger et généralisé.

Pour la petite histoire, j’ai eu il y a quelques années un client qui vomissait tous les matins avant de partir travailler. Lorsqu’il venait me voir, je travaillais sur son système nerveux avec un mélange si détonnant qu’il ne savait plus où il était en quittant la clinique! Un copain qui était venu le chercher l’a même soupçonné d’avoir avalé des stupéfiants…cela m’a fait beaucoup rire.

 

Bien sur, vous pouvez associer ces huiles essentielles entre elles et fabriquer vous même votre « mélange détonnant ».

(Apprenez à mélanger les huiles en suivant mes conseils dans le mode d’emploi des huiles essentielles, ici )

Je vous donne ici quelques suggestions anti-trac .

 

  • Pour calmer efficacement l’anxiété et les spasmes gastriques qui précèdent une rencontre, un entretien, une entrée en scène, un examen:

5 gouttes de Litsée citronnée (litsea cubeba)

3 gouttes de fenouil doux (foeneculum vulgare)

3 gouttes de camomille romaine (anthémis nobilis)

1 goutte de Néroli (citrus aurantium-aurantium)

dans un flacon rempli de 10 ml d’huile de base (de préférence infusée au millepertuis).

 

  • Vous venez d’avoir un bébé et expérimentez l’anxiété de votre nouveau rôle de mère :bouquet

3 gouttes de Géranium (pellargonium asperum)

2 gouttes d’Encens d’oliban (boswellia thurifera)

1 goutte de Rose otto (rosa damascena)

dans un flacon contenant 5 ml d’huile de base (macadamia par exemple).

(pour en savoir plus sur les huiles essentielles qui vous font du bien pendant et après la grossesse, cliquez ici)

 

  • Pour vous aider à voir la vie en rose et voir sous un meilleur angle la source de votre anxiété (le verre plus plein que vide) :

1 goutte de Jasmin (jasminium grandifolium)

3 gouttes de Menthe bergamote (mentha X citrata)

2 gouttes de Sauge sclarée

dans un flacon contenant 5 ml d’huile de base (infusée au millepertuis)

 

A l’action chimique des huiles essentielles, associez alors des principes plus classiques de sagesse bouddhiste, toujours efficaces qui vous rappellent que :

  • Dans chaque victoire, il y a la graine d’une défaite. Dans chaque défaite, il y a la graine d’une victoire.
  • Rien n’est permanent. Tout passe.
  • Tout ce qui vous arrive vous arrive parce que vous avez la force de le vivre et que ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort(e).

 

Ne négligez pas le pouvoir des affirmations inspirées par l’excellent livre de Louise Hay « vous pouvez guérir votre vie ».

  • Écrivez ou répétez plusieurs fois par jour des vérités telles que : j’approuve qui je suis, je m’aime, je suis parfait(e),  je m’autorise le bien être, je m’autorise à être calme, je m’aime donc je m’ouvre aux expériences positives. Je m’aime, donc je prends soin de moi, de mon corps, de mon âme. J’ai confiance en la vie, aux jours à venir, à mon droit au calme intérieur, à la sérénité.
  • Et puis, il y a la fameuse visualisation :

Imaginez que votre audience (spectateurs, profs, patrons…) est nue! naked audience

Certains utilisent des situations encore plus farfelues…mais je n’entrerai pas dans les détails.

 

 

 

Si vous sentez que vous tournez en rond, que rien n’y fait et vous avez vraiment besoin d’aller plus loin dans votre prise en charge émotionnelle, vérifiez que vous n’êtes pas la victime d’une candidose grâce au test disponible ici, et profitez des outils mis à votre disposition dans le guide d’aromathérapie holistique qu’est l’Essentiel de l’Equilibre.

Enfin, si vous préférez un raccourci, réservez une consultation avec moi pour que nous travaillions ensemble sur votre cas.

Vous avez sans doute une expérience de trac à partager avec les autres lecteurs du club! Racontez moi tout dans les cadres pour commentaire ci-dessous.

 

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Incoming search terms:

  • huile essentielle trac
  • huime essentielle prise de parole
  • medicament anti trac