Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Le kéfir : l’ingrédient de choix pour lutter contre le candida

Une des règles clés du régime anti-candida est l’élimination complète des produits laitiers, en dehors du yaourt qui a la palme du produit laitier sain.
Mais il y a un autre produit dont je ne parle pas autant dans L’Equilibre anti-Candida  mais qui mérite plus d’attention : le kéfir.

pot kefir
Non seulement ce produit laitier offre une large gamme de vitamines et minéraux, il fournit aussi de nombreux probiotiques et de non moins nombreuses qualités thérapeutiques.
Un grand nombre de cultures traditionnelles attribuent des pouvoirs guérisseurs au kéfir depuis des siècles, mais il n’y a que récemment que des recherches scientifiques ont déterminé sa réelle valeur thérapeutique.

 

Qu’est ce qu’est le kéfir ?

C’est un lait fermenté qu’on retrouve dans les habitudes culinaires du Caucase depuis des siècles.

Il se prépare à partir de n’importe quel lait de ruminant, chèvre, brebis ou vache, est légèrement acide comme le yaourt et parfois contient même un peu de gaz du à l’activité des bactéries qui servent à le faire fermenter.
En fait, les divers types de micro organismes contenus dans le kéfir en font l’un des probiotiques alimentaires les plus efficaces.
Il contient de grandes quantités de vitamine B12, de calcium, de vitamine K2 et de folates. Surtout, il contient de la biotine, une vitamine B qui aide le corps à assimiler les autres vitamines B.
Comme les protéines du kéfir sont partiellement digérées, elles ont aussi une grande biodisponibilité.

Le kéfir : super aliment probiotiquecandida

Mais, ce qui le rend encore plus « super », c’est le fait qu’il soit un probiotique naturel de très bonne qualité.
Il a un effet bénéfique sur la santé de votre système digestif et sur vos os !
Pourquoi ?

Simplement parce qu’il contient une synergie de bactéries bénéfiques pour la flore intestinale, ce qui protège de la surpopulation du candida à titre préventif, mais aussi c’est ce qui va vous aider à remonter votre immunité et soigner une candidose installée.

 

Kéfir : l’anti-inflammatoire anti-candida et anti-allergies

Ce lait fermenté est capable de réguler l’inflammation intestinale grâce à son action antifongique et anti-bactérienne.
Rien que pour ça, il faut en boire durant un régime anti-candida.
J’ajouterai tout de même, au cas où plus d’arguments étaient nécessaires, qu’en étant anti-inflammatoire, anti-fongique et protecteur de la flore, le kéfir régule les fonctions immunitaires, ce qui peut intervenir aussi dans le soin des allergies inflammatoires (si fréquentes en cas de candidose).

Une étude a été jusqu’à montrer que certaines bactéries trouvées dans le kéfir inhibe la production d’anticorps IgE, tout en supprimant la dégranulation des cellules mast et la production de cytokine.
Donc, si vous avez des problèmes d’immunité (maladies auto-immunes, arthrose, allergies), une candidose chronique qui se manifeste par n’importe quel symptôme (asthme, eczéma, maladies respiratoires, problèmes digestifs, obésité, dépression chronique etc…), ne touchez plus aux produits laitiers en dehors du kéfir et du yaourt.
Si possible, choisissez un kéfir au lait cru pour profiter du maximum de qualités nutritionnelles.
Si vous avez du mal à en trouver, vous pouvez le faire vous même !

 

Faites votre kéfir vous mêmegraines kefir

Je vous ai trouvé cette boutique en ligne qui fournit le kéfir de lait qui servira à ensemencer votre kéfir. Il vous suffit de suivre le mode d’emploi.

Mais vous pouvez aussi choisir d’acheter du kéfir, puis d’ensemencer vous même votre litre de lait (si possible cru) avec un demi verre de kéfir.
Personnellement, je me fais souvent un petit “smoothie petit déjeuner” au kéfir dont voici la recette :

Verre petit déj au kéfir

smoothie kefirDans le verre d’un blender (unidose si possible), je verse l’équivalent d’un verre de kéfir.

J’y ajoute quelques framboises, myrtilles et/ou fraises congelées ou fraiches, des graines mélangées (celles du mélange décrit dans l’Equilibre anti-candida marchent très bien) et une cuillerée de poudre de whey à la vanille sans sucre (pour ajouter des protéines).

Il n’y a plus qu’à mixer quelques secondes et à savourer.

Connaissiez-vous le kéfir? L’avez-vous déjà gouté?

Tags: , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

20 comments

  • Bonjour Cécile,

    Du fait de ma candidose, je suis intolérante au lactose. Puis-je en boire quand même?
    Merci.
    Cordialement.
    Julie

    • Chère Julie,
      Le régime anti-candida n’autorise pas les produits laitiers en dehors du yaourt et du kéfir dont le lactose est neutralisé par la fermentation.
      Si de plus vous y réagissez, je ne vois vraiment pas pourquoi vous voudriez en boire?

      • Merci Cécile, mais en fait je parlais du kefir car je ne savais pas s’il contenait du lactose.
        Cordialement.

        Julie

  • Bonjour Cécile,
    Moi je bois souvent du kéfir de fruit. Est-il aussi bon que le kéfir de lait pour la candidose ?

    Bonne journée !

    • La réponse m’intéresse aussi !
      Je n’achète pas de lait pour des raisons financières, donc je me suis procurée du kéfir de fruit…

      • Bonjour!
        Moi aussi, j’aimerais bien savoir si on peut utiliser du kéfir de fruit en le nourrissant avec du sucre de coco ou du xylitol, et mettre des copeaux de coco séché à la place des raisin secs ou figues sèches..? Je pense que ça ira niveau sucre sans autre apport au cours de la journée.

  • Bonjour Cécile,

    Cela fait un moment que je n’étais pas venue sur ton site par manque de temps, je suis ravie de le faire aujourd’hui, lire tes nombreux articles riche d’information.
    Non seulement j’ai beaucoup aimé ton article sur “mieux vieillir sans médicaments”, mais en parcourant ton site je suis tombée sur cet article qui parle du kéfir, on m’en a parlé mais je ne savais pas ou l’acheter, merci.
    Je souhaite ou peut-on acheter le jus de TAHITIAN NONI.

    Merci Cécile
    Amicalement
    Michelle

  • Bonjour Cécile,

    Je découvre de nombreuses informations sur ton site, c’est super. Ta recette de smoothie m’a mis l’eau à la bouche! Doit-on se passer de la whey, issue du lactose, dans le cadre d’un régime anti-candidose ?

    Merci,

    • Non, le lactose n’a rien à voir…c’est la caséine la coupable. C’est pourquoi, en dehors du yaourt et du kéfir, on ne peut consommer que des produits laitiers très secs et crus, comme des fromages de chèvre ou de brebis très secs (égouttés et séchés).

  • Chère Cécile, les recettes de kéfir de fruits contiennent du sucre et des figues sèches, peut-on les suivre en cas de candidose? Ou doit-on s’en tenir au kéfir de lait? Merci pour les conseils.

    • oui, le kéfir de fruit est un problème. Même le kéfir de lait parfois peut provoquer des ballonnements.

      • Bonjour,

        Quand vous dîtes que le kéfir de fruits est un problème, faut-il comprendre qu’il est à éviter absolument ?

  • Bonjour Quand on a des mycoses aux pieds faut-il éviter la consommation de kéfir de fruits svp?
    Comment savoir sin on est atteint de candidose?
    Merci
    Marie

    • Rebonjour
      Suite à mon message précédent Pour la souche de Kombucha peut-on en consommer dans le cas de mycoses aux pieds?
      Merci

  • Bonjour
    je prends aussi du kéfir de fruits. j’ai les mycoses à la bouche. j’ai arrêté. le kéfir me constipe et je ne pense pas que ce soit bon pour le candida. Qu’en pensez-vous?

  • Bonjour la question a été posée à plusieurs reprises sur le kéfir de fruit : est-il conseillé ou éviter ? J’ai lu sur un autre site que le kéfir est un ennemi du candida car il subtilise le sucre dont se nourrit le candida (en plus de prendre de l’espace dans le système digestif et rivaliser avec le candida)… Qu’en pensez-vous ?

  • Très chère Cécile,
    Merci pour cette article.

    J’ai acheté vos livres et je suis votre régime anti-candida depuis 5 mois. Merci à vous car j’ai perdu environ 25kg et enfin je rentre dans du 38 (français), même si c’était pas le but. J’ai découvert les huiles alors que je n’y connaissais absolument rien. Je les adore!

    Par contre, malgré le fait que je ne fait pas d’écart dans mon alimentation j’ai souvent des rechutes (crise de dermatite atopique sur le visage et le corps avec gonflement du visage) et c’est uniquement la crème cortisone qui me soulage.
    Je suis fortement intolérante à la caséine, au blé, aux œuf. Est ce que je peux quand même boire du kéfir de lait fait maison, ou bien c’est interdit à cause de mon intolérance à la caséine? Peut-être n’y a t’il plus de caséine une fois la fermentation achevée? (question naïve)

    Merci pour votre réponse et pour votre partage!
    Amicalement,
    Hélène

    • Juste une correction de mon précédent message: il s’agit de sensibilité ou intolérance IGg à la caséine (108 U/ml), lait de vache (142 U/ml), confirmée en laboratoire .
      Quand pas d’intolérance le taux IGg est moins de 24 U/ml, et est limite entre 24 et 30 U/ml. Donc 108 et 142 c’est vraiment énorme!
      J’ai aussi fais de la méthode NAET pendant 2 mois.
      Donc ma question: est ce que j’ai droit au kéfir? Et le beurre clarifié? Je pose cette question pour voir avec vous si je peux rajouter des outils dans ma lutte contre le candida.
      Merci pour votre temps et votre réponse!
      Hélène

      • Oui Hélène, le kéfir est très bon, le veurre clarifié aussi (c’est ce que j’explique dans l’Equilibre anti-candida). D’ailleurs, si vous suivez mon livre, vous ne vous posez plus ce genre de questions…:)

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top