Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

L’hypertension : ce que votre docteur ne vous dit pas

 

Lorsque le cœur pompe du sang dans les artères, le sang presse contre les parois des vaisseaux sanguins. Lorsque cette pression est anormalement élevée, on parle d’hypertension.images

Du coup, le cœur doit fournir un effort supplémentaires pour pomper suffisamment de sang et l’envoyer vers les tissus du corps. Sans une bonne irrigation, les organes ne peuvent fonctionner par manque d’irrigation, ils ne peuvent plus travailler normalement : les reins ne peuvent pas nettoyer le sang, le cœur ne peut pas l’envoyer aux poumons pour l’oxygéner, il y a insuffisance rénale et insuffisance cardiaque….Si vous êtes concerné, il y a des chances pour que vous le sachiez déjà.

C’est important : l’hypertension est souvent associée à l’artériosclérose, à l’obésité, au diabète, à hyperthyroïdie et aux maladies des reins. Je vous explique ici comment fluidifier votre sang sans médicaments (exit cette source de toxicité!)

Comme d’autres maladies chroniques, l’hypertension provient à la fois d’une incohérence entre nos gènes, notre alimentation et notre style de vie.

Quelqu’un qui vit sans stress dans sa compagne profonde, loin de toute forme de pollution aussi bien alimentaire qu’environnementale, aura beaucoup moins de risques d’en souffrir qu’un citadin, américain de préférence, qui ne prépare pas ses repas à la maison, dort mal, ne va jamais au soleil, qui boit, fume et vit à 100km à l’heure.

 

Coté symptômes, l’hypertension est souvent silencieuse, rien n’y fait vraiment penser, pas même des maux de tête, le souffle court, des vertiges ou des sueurs…

Idéalement nous devrions être en mesure de prendre notre tension à la maison, dans un environnement calme, et trois fois dans la journée, parce que la prise de tension chez le docteur est incomplète, elle n’est prise qu’une fois…Du coup, elle est  souvent plus élevée puisqu’on est peut être un peu ému d’être examiné, ce qui empêche un diagnostique correcte.

C’est pourquoi, il est conseillé d’avoir chez soi ce qu’on appelle un sphygmomanomètre digital, très simple d’utilisation et fiable.

 

Il y a Hypertension et hypertensiontensiomètre

Vous devez reconnaître l’hypertension primaire, celle qui n’est pas due à une maladie, mais à divers facteurs tels que fumer, la surcharge pondérale, le stress, l’utilisation excessive de stimulants comme le café et le thé, l’abus de drogues et de médicaments, le sodium.

L’hypertension secondaire est celle qui est provoquée par un réel problème de santé tel qu’un déséquilibre hormonal ou qu’à un rétrécissement héréditaire de l’aorte.

Une mauvaise santé du rein peut aussi retenir trop de sodium et provoquer une augmentation du volume sanguin dans le système, mais on retiendra surtout l’athérosclérose, lorsque les vaisseaux sanguins sont chroniquement contractés et réduits, ou lorsqu’ils ont perdu de leur élasticité à cause d’une accumulation de graisse contre la paroi interne des vaisseaux.

Qu’est ce qu’une pression normale? 120/80 est normal pour une personne en bonne santé. Les diabétiques et les personnes souffrant d’insuffisance rénale doivent maintenir leur pression sous 130/80.

Si votre pression systolique oscille entre 120 et 139, vous pourriez être “préhypertentensif”. 

Sachez aussi que tout est relatif : jusqu’à il y a quelques années, on était à risque d’hypertension à 16. Puis, le barème a été baissé à 14…et les ventes d’hypotenseurs ont quadruplé. No comment.

Alors, avant de vous jeter sur des médicaments, essayez d’abord de

  • faire de l’exercice tous les jours (une bonne marche suffit),
  • de vous mettre au régime sans sucre,
  • sans alcool,
  • sans produits laitiers
  • et de vous supplémenter (j’en parle plus loin).

 

Un traitement conventionnel contre l’hypertension..?

Les traitements conventionnels vous proposent certains médicaments.

Les médicaments anti-hypertension les plus courants sont les diurétiques, mais il y a aussi ceux qui dilatent les artères, réduisent la force de pompage du cœur, ou simplement la force et la vitesse des battements cardiaques.

Les diurétiques vous font éliminer l’eau et le sel de votre corps. Les effets secondaires les plus fréquents sont : l’urination fréquente, des problèmes d’érection, de la faiblesse, des crampes dans les jambes, de la fatigue et….des crises de goute!

Les béta-bloquants forcent votre coeur à battre plus lentement et moins fort. Les effets secondaires incluent les symptômes d’asthme, les mains et pieds froids, la dépression, des problèmes d’érection, des insomnies et déséquilibres du sommeil.

Les inhibiteurs ACE bloquent la formation d’une hormone qui force les vaisseaux sanguins à rétrécir. Les effets secondaires comprennent une toux sèche qui ne disparait pas, des irruptions cutanées, une perte du gout.

Les CCB empêchent le calcium d’entrer dans le muscle cardiaque et les cellules des vaisseaux sanguins. Parmi les effets secondaires on compte la constipation, les vertiges, les maux de tête, les palpitations, et les chevilles enflées.

Et puis il faut aussi noter que la plupart du temps, bien plus qu’un seul type de médicament est donné, alors la liste des effets secondaires s’allonge en conséquence. Est-ce si important de se rendre la vie misérable pour faire chuter sa tension?

 

Alors qu’il y a des façons douces d’agir sur votre hypertension

 

La nutrition de l’hypertensionHE curcuma

Même si la nutrition à elle seule ne suffit pas forcément, c’est un très bon moyen d’agir.

Privilégiez:

  • les légumes colorés pleins d’antioxydants,
  • les poissons tels que Saumon sauvage, sardines et anchois,
  • et abuser des épices antioxydantes telles que romarin, ail, turmeric, gingembre frais, ou en huile essentielle.

Occasionnellement, un petit morceau de chocolat bien noir ne peut que faire du bien…choisissez la meilleur qualité, le moins sucré possible.

Comme pour toute maladie chronique, vous pouvez utiliser le raccourcit de quelques semaines de régime anti-candida.

Si vous ne savez pas ce qu’est la candidose, cliquez ici.

La supplémentation de l’hypertension

 

  • Calcium : de 1500 à 300 mg par jour
  • Magnésium : de 500 à 600 mg par jour
  • Potassium : selon la posologie suggérée, et surtout, si vous prenez de la cortisone ou des diurétiques.
  • Coenzyme Q10 et Coenzyme A : selon la posologie indiquée (améliore la fonction cardiaque)
  • Acides gras essentiels : huiles de primerose, lin, graines de cassis, olive, pour aider la circulation et faire baisser la tension. 2000 mg/jour
  • Vitamine C: anti-inflammatoire, aide la fonction des adrénales, de 3000 à 6000 mg par jour
  • Lécithine de soja : pour émulsifier les graisses, améliorer la fonction hépatique et baisser la tension, en gélules, 1200mg 3 fois par jour avant les repas

 

Ma règle de 3 pour faire baisser la tension :

  • 3 gousses d’ail par jour ou une gélule contenant 300mg de poudre d’ail,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de curcuma sur l’intérieur des poignets trois fois par jour,
  • 60 ml de jus Tahitian Noni 3 fois par jour,
  • 3 semaines de régime anti-candida.


Réduisez le stress par tous les moyens : méditation, respiration profonde, yoga, exercice régulier, marche, mais aussi, un bon massage, avec les bonnes huiles essentielles.

 

L’aromathérapie de l’hypertensionromarin

En massage local ou intégral, suivez les conseils d’utilisation des huiles essentielles.

Le cyprès toujours vert est un diurétique naturel, comme le pamplemousse et le genièvre.

L’hélichryse ou immortelle, est une décongestionnante du foie, ainsi que le citron et le pamplemousse.

L’origan et l’Ylang Ylang sont bien connus pour faire baisser la tension.

La litsée citronnée est un tonique cardiaque qui régule la tachycardie, relaxe et participe à l’équilibre de la pression artérielle, très indiquée à la suite d’un pontage cardiaque, à respirer dans la chambre, sur l’intérieur des poignets.

Le gingembre et le poivre noir stimulent la circulation sanguine et le système lymphatique.

 

Un mélange contre l’hypertension :

Dans 20 ml d’huile de base pour un massage intégral décontractant et traitant :

  • Origan (origanum majorana) : 3 gouttes
  • Ylang Ylang (cananga odorata) : 2 gouttes
  • Mandarine (citrus reticulata) : 5 gouttes

 

Localement, sur le ventre, la poitrine :Néroli

Dans une cuil à soupe d’huile de base

  • Origan : 2 gouttes
  • Ylang Ylang : 1 goutte
  • Mandarine : 3 gouttes

Et puis, évidemment, ne négligez pas la part du stress! Surtout, cliquez ici et apprenez les gestes simples et souvent méconnus qui vous éviteront de le subir, à vie! 

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

46 comments

  • […] ou si vous vous préférez la prévenir pour éviter d’utiliser des médicaments tout au long de votre grossesse, cliquez ici. Laisser un […]

  • […] de vie irréprochable. Ne prenez pas de risques, gardez votre tension artérielle vers le bas…visitez les pages sur la pression artérielle ici et massez vous avec le mélange suivant : dans une cuil à soupe d’huile de base, 1 goutte […]

  • Merci pour ces nombreux conseils très appréciés.

  • merci c’est toujours un grand plaisir de vous lire…petite question: j’aimerais savoir si la prise des huiles essentielle doivent être prise uniquement en massage ou pouvons-nous l’ingérée? merci d’avance Cécile

    Marcel

  • oui effectivement Cécile toutes les huiles ne sont pas à avaler je viens de commencer un traitement contre l’hypertension en me basant sur votre article sur l’hypertension massage sur le ventre avec un support huileux amande douce et en suivant la posologie que vous indiqué dans l’article j’ai utilisé le massage locale sur le ventre origan deux gouttes, yland yland une goutte et mandarine trois goutte ; je peu vous assurée que ça fonctionne super bien ! habituellement le soir je prend un 1/2 de nobiten en plus de mon entier que je prend le matin aussi et la ce soir, je ne l’ai pas pris mais remplacer par les huiles essentielle je peu vous dire que je suis parfaitement détendu Encore Merci .

  • Bonjour,

    j’ai peut être raté quelque chose, je vois ci-dessus, massage local sur l’abdomen de 3 huiles essentielles ylang ylang , origan et mandarine, ma question ces gouttes dans cuelle quantité d’huile

    merci

  • désolée j’ai parlé trop vite je viens de voir que c’est dans une cuillère à soupe

    merci

  • bonjour.

    j’ai un soucis avec votre origan : ( origanum majorana ) : ça donne marjolaine coquille ?
    est-bien la bonne huile ?
    l’origan simple est appelé origanum heracleoticum.
    lequel utiliser contre l’hypertension ?

    merci pour vos conseils.

  • après une intervention chirurgicale j’ai contracté une infection nosocomiale pour me soigner j’ai été le cobaye d’antibiotique vu que le microbe était méconnu donc très coriace et résistant ça m’a détruit ,a travers les 3 interventions chirurgicales espacées a peine de un a trois mois j’ai perdu 3/4 de muscle abd et 3/4 de mon tablier graisseux et mes veines qui étaient avant l’intervention tres visible ont complètement disparus et ma tension artérielle commençait a augmenter (14/7) 5 ans après avec un traitement et parfois elle dépasse (17/10)jamais les médecins (traitant ou cardiologue m’ont éclairé ou conseillé un régime en complément du traitement .Aujourd’hui j’ai eu la chance de découvrir votre blog un grand merci .kathy

    • Chère Kathy, bienvenue sur ClubEquilibreNaturel! Je vous souhaite de trouver des solutions dans mes pages…Je vous conseille d’aller visiter l’index des articles (c’est dans le menu, en haut de cette page) et la bibliothèque du Club.
      Bien amicalement,
      Cécile

  • Bonjour,,
    Je fais des pics de tension nocturne ( 180-100) qui m’ont valus un AVC EN 2012
    D’un tempérament nerveux , stressé ,je pense aux massages avec huiles essentielles ,selon les commentaires d’utilisateurs qui témoignent , puis-je être mieux informé , merci par avance.
    Jacques

    • Si c’est le stress votre problème, sachez que les mélanges donc je parle dans l’article s’en occupent aussi. Nous parlons “aromathérapie holistique”, donc je vais plus loin que le symptomatique. La gestion du stress fait partie du traitement.

  • pour moi l’aromathérapie est la médecine de demain, l’huile essentielle est mon jardin d’éden, je les utilise fréquemment, en diffsion, en les respirant, en les consommant avec prudence pour tous le petits bobos

  • Bonjour Cécile,

    Y a t il un moyen d’imprimer les articles que vous nous envoyer ?
    Je garde tous vos mails et pour ensuite les retrouver et même pour les lire, je trouve plus agréable et plus facile de les lire sur papier qu’à l’écran.
    D’avance merci pour la réponse

    • Chère Chantal, c’est drole que vous me demandiez cela car j’avais justement prévu de rassembler tous mes articles dans un livre papier…je préviendrai lorsqu’il sera prêt.

  • Simone Vidal-Deleuze

    Mon mari suit un traitement contre l’hypertension et votre article m’interresse beaucoup, mais de plus il a un taux de ferritine élevé.
    Y aaurait-il une possibilité de faire diminuer ce taux de ferritine par les HE? Si, oui, lesquelles?
    Merci de votre réponse

    • Chère Simone,
      Il m’est difficile sans connaitre votre mari de vous donner une solution, parce qu’il faut savoir pourquoi son foie ne fonctionne pas correctement. Dès que le foie a un problème, le système digestif est lié, donc, vous pouvez commencer par ça : à votre place je l’inciterais à se détoxifier, à faire un régime du foie ou un régime anti-candida et quelques séances d’hydrothérapie du colon. Ses reins ont sans doute besoin d’un peu de vacances, et si son foie va mieux, ses reins lui en seront reconnaissant.

  • Bonjour Cécile,
    Et que faire contre l’hypotension?
    Bien que beaucoup moins grave que l’hypertension, elle présente des symptômes désagréables tels que fatigue, vertiges (et impossibilité d’aller au travail puisque je ne peux tenir debout) et même évanouissements! Et le médecin ne vous prescrit aucun médicament à part du repos, en général, le temps de me présenter chez lui, ma tension est remontée à 110/80 (mais j’ai déjà eu une tension à 100/70 chez l’infirmière du travail)
    Pour le moment, mon seul “traitement” est de me faire quotidiennement des infusions de gingembre frais avec un peu de citron, mais existe-t-il un traitement de fond avec les huiles essentielles pour maintenir ma tension à un niveau raisonnable?
    Merci d’avance

    • Chère Joanne,
      Que ce soit pour l’hypotension ou quoique ce soit d’autre, il faut travailler l’équilibre interne. Mais si votre problème est ponctuel, le romarin en huile essentielle est réputé pour remonter la tension. A respirer, tout simplement.

      • Bonjour,
        J’ai (34ans) également un problème d’hypotension comme Joanne, j’ai suivi du traitement avec Heptamyl depuis 2 mois mais je ne vois pas vraiment d’amélioration. Le pire, une fois que j’arrete d’en prendre, ma tension baisse (90/60). Actuellement, j’utilise du gingembre mais je suis pas très sûr que si c’est vraiment fait pour rehausser la tension ou descendre la tension???, vous dites dans votre article que c’est pour traiter l’hypertension….là je suis très confus! merci de m’éclairer.

  • Merci pour ces précieux conseils. J’ai découvert dernièrement que les huiles essentielles pouvaient être magiques et j’ai encore beaucoup à tester. Je suis hypertendue et en insuffisance renale sévère et donc tout ce qui n’est pas un médicament est bon pour moi … en plus des médicaments incontournables ! Encore merci et de très bon voeux pour 2015.

  • Suite à un petit accident de randonnée, il m’a été décelé une tension élevée. Depuis prise matin et soir de médicaments allopathiques alors que je suis une adepte de médecines naturelles….mais là plus de choix! malgré cela ma tension reste élevée…(d’autant que je vis un stress important suite à un divorce), depuis ce diagnostic je suis très angoissée et déprimée, ce qui n’arrange pas mon cas!! J’utilise au quotidien les huiles essentielles depuis de nombreuses années…Lesquelles me conseilleriez-vous? Je vous remercie par avance de bien vouloir me répondre et vous souhaite une excellente année 2015, bien que nous soyons déjà en
    février

  • J’ai acheté un tensiomètre électronique il y a peu; à la maison je prélève 130/90; pour vérifier 10 minutes après au dispensaire ça me donne 180/90 alors que je n’avais senti aucun changement dans mon corps; comment peut – on expliquer cet état de chose ?
    MKF

  • Bonjour,

    votre solution ylang ylang mandarine origan est elle compatible avec un traitement médicamenteux suite à un infarctus liée à de l’hypertension artérielle?
    Merci

  • je prends un antihypertenseur depuis plus de 20ans. Il y a quelques mois je mange beaucoup de gingembre, je le prends aussi en tisane, pour le corps j’utilise du beurre de karité thé vert gingembre ( oui oui suis accro!!!) et je me sus aperçue que la tension avait considérablement baissé. j’ai pensé qu’il y avait une relation de cause à effet. J’ai donc décidé de réduire ma prise de médicament. Vous tiendrai au courant.
    A bientôt merci pour votre site

  • je cherchais dans vos messages la solution à mon problème ne l’ayant pas trouvé je vous ai mis l’explication mais je ne retrouve pas la page .cette fois je vais la noter ….
    depuis mon OP de la thyroide pour trois nodules grossissants ( 1/2 restante a développé un nodule ) l’endocrino m’a mis sous lévothyrox et j’ai alors fait de la tachycardie donc prescription de célectol pendant de nombreuses années bien qu’ayant diminué à 1/2 cp le soir, j’ai arrêté progressivement (pas trop) ! et maintenant j’ai des bouffées de chaleur (j’ai 72 ans ) et je m’énerve facilement Le pharmacien m’a dit que c’était logique car ce médicament étant un bétabloquant les récepteurs sont en manque …… il suggérait un autre médicament Si j’en arrête un ce n’est pas pour le remplacer par un autre ! …Il conseillait aussi de ne pas faire d’effort ex porter un objet lourd dans les escaliers …… étant seule je fais tous les jours ou presque ce genre d’activité !!!! quelle HE je pourrais utiliser pour palier à ces in convénients assez inconfortables
    merci de me répondre si c’est possible sur mon courriel sinon j’ai enregistré la page où j’écris Par avance merci etaussi pour tous les documents
    arlette

    • Arlette, mon seul conseil : si vous avez encore votre thyroide, suivez plutôt les conseils que je donne dans le chapitre Thyroide et virez moi cette cochonnerie de Levothyrox!

      • merci de vos conseil j’ai commencé à réduire le lévothyrox tout en stimulant la thyroïde : alimentation et HE Je suis la progression avec l’analyse du sang Je n’ai pas de gêne importante quelques bouffées de chaleur mais pas de tachycardie et je suis plus calme J’ai aussi travaillé sur la respiration et la détente
        je vous tiendrai au courant de l’évolution

  • Bonjour Cécile,
    Je viens de recevoir “l’essentiel de l’équilibre” J’attends de recevoir le livre sur l’équilibre anti-candida pour commencer le régime.
    Je prends depuis 1983, 1 cachet de COZAAR 100 mg et 1 cachet de TÉMÉRIT 5 mg par jour. La molécule est le “nébivolol”
    Il est écrit que si l’on supprime le TÉMÉRIT on risque un AVC de suite. Je n’ai jamais fait d’infarctus.
    Mon médecin ne veut pas me le supprimer. J’ai tout de même décidé d’ enlever 1/4 de cachet tous les 6 mois.
    Ma tension est de 13/7. J’ai 74 ans.
    Pour faire le régime anti-candida faut-il vraiment que je supprime mes deux médicaments ?
    Merci de m’éclairer sur ce sujet car je ne sais trop quoi faire.
    Merci pour votre site
    Michèle

    • Chère Michèle, je sais pas expérience qu’on peut se passer des médicaments contre la tension, mais je peux comprendre que ça ne vous rassure pas. Lisez cependant ce que j’écris sur le sujet, vous verrez si vous choisissez de faire sans….http://www.clubequilibrenaturel.com/?s=hypertension
      Pour le moment, faites votre régime comme si de rien n’était. C’est le plus important.

  • Le gingembre n’est pas abri hypertenseur… Grosse erreur !

  • Bonjour,
    J’ai aussi lu que le gingembre était déconseillé pour les hyper-tendus …

  • Bonjour,
    Votre article est très intéressant, bravo.
    J’aimerais savoir si le gingembre est fait pour traiter l’hypotension ou l’hypertension. Je suis hypotendu tout le temps (100/600 ou 9/600), et j’en ai assez d’avaler d’Heptamyl tout le temps alors que son effet n’est pas très satisfaisant. Merci de m’éclairer à ce sujet.

  • 3000 a 6000 mg par jour de vitamine C ??? On appelle ca le Passeport pour se faire pèter un rein !!! J’ai jamais entendu des conneries pareilles, pas prendres de médicaments? ben voyons en cas de petite hypertension eventuellement mais si c’est serieux, Aie Aie Aie !!! remarque on peut aussi prendre de la tisane et pas forcement le coeur qui trinque , ca peut être un AVC et on reste paralisé… Interressant tout ces conseils , parlez en à votre médecin ca va lui plaire bcp

    • Cecile Ellert

      Mon cher Daniel, Je vois que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre! Parlez en aussi à un médecin moins bête que les autres…mais il se peut que ce ne soit pas ce que vous avez dans votre entourage. Je pense que tous ceux qui ont pu faire chuter leur tension sans médicaments vous le confirmeront.

  • Tres bien l’arcticel mais faite attention au jus de pamplemousse il peut réduire ou augmenter les effets de médicaments renseigner vous avant tout

  • Bonjour. Personnellement je contrôle mon hypertension grâce à L’homéopathie. Nux vomica fait tomber la tension en 5 minutes chrono.
    Ça ne m’empêche pas de contrôler mon alimentation. .
    Pour le gingembre je crois que les gens confondent gingembre et ginseng. Le ginseng est hypertenseur.
    Le gingembre non. Mais ce n’est pas non plus un hypotenseur.
    Son action est autre et peut aider dans la globalité.
    Attention à l’huile essentielle d’origan. C’est une huile dangereuse. Préférez lui l’huile d’origan. Tout aussi efficace.

  • Mon ex mari a délaissé ses médicaments pour la tension. Il a favorisé toutes les médecines naturelles pour cette pathologie. Au bout d’un an, il a fait un AVC. Alors que penser ?
    Quand on souffre énormément (prothèses complète des genoux) et que l’on vous dit que le Doliprane, l’aspirine vous empoisonnent, les opiacés n’en parlons pas!!! Que reste t’il?
    Continuer à souffrir le martyr?

    Bien amicalement

  • Bonjour Cécile
    J’avais et j’ai encore des migraines au sommet de la tête et à l’occiput. Une horreur. Mon cardiologue va me poser un Holter pour voir ce qui se passe. Au préalable il m’a dit que je faisais de l’hypertension légère : j’oscille entre 14/9 et parfois 15/6 au repos mais lors de migraines nocturnes j’ai l’impression que cela monte au-dessus de 16. Bref que pensez-vous de TENSIOREG ce mélange de plantes?

  • Bonjour Cécile,
    Couchée depuis 4 jours suite à une poussée de tension, avec pics de pulsations à 120, fortes migraines. Je suis sous traitement depuis presque 20 ans avec Fortzaar et Témérit (bétabloquant) que j’essayais de diminuer depuis quelques temps. Adepte des médecines naturelles, je suis une grande utilisatrice d’huile essentielles (selon vos conseils, ceux de Danièle Festy et également Elske Miles) mais je ne vois pas toujours leurs bienfaits. Je ne comprends pas ses poussées qui surviennent aux moins 4 à 5 fois par an et qui me clouent 4 jours au lit sans pouvoir manger ni la force de me lever. J’ai toujours peur de faire un AVC comme ma mère qui en a été emportée en novembre 2016. Le reste du temps ma tension est plutôt bonne 120/80 contrôlée par des auto-mesures. Je ne comprends pas ces pics alors que j’ai plutôt un mode de vie sain (yoga, marche, danse) et récemment Tipi pour l’emotionnel car d’un naturel très angoissé et anxieux avec gros problèmes d’insomnies suite à la perte de mon frère et de ma mère à 1 mois d’intervalle. Pensez vous qu’il puisse y avoir une raison autre à ces poussées (problèmes de reins, foie, surrénales) ou est-ce simplement des angoisses irraisonnées. Je ne trouve aucun médecin compétent en la matière qui arrive à m’aider, je vais peut-être me tourner vers la médecine chinoise. En tout cas merci infiniment de tous vos conseils par mails et webinaires. Béatrice

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top