fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

La poudre préférée des huiles essentielles…Le bicarbonate de soude.

Avant de venir vivre aux Etats Unis, je n’utilisais le bicarbonate de soude que pour faire lever mon pain d’épices.

Depuis, j’ai découvert que tous les américains en ont plusieurs boites sous la main, dans plus ou moins tous les placards, le frigo, la salle de bain, et surtout, dans la cuisine. Je m’en sert même pour nettoyer mon four et récurer mes casseroles, c’est dire que j’ai progressé depuis le pain d’épice. Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est combien le bicarbonate s’associe facilement aux huiles essentielles et peut aussi être utilisé à des fins médicales. Déjà que si vous suivez mes conseils, votre armoire à pharmacie ne doit pas vraiment ressembler à celle de vos voisins…Mais après ce que je vais vous expliquer ici, l’écart va se creuser parce que vous risquez fort d’y ajouter une boite de bicarbonate de soude…

Quel est exactement le bicarbonate de soude?

C’est du bicarbonate de sodium à 100 pour cent, qui peut être utilisé comme levure dans certaines pâtes à gâteau (il faut y aller doucement..ça donne un goût particulier…). Ca ne marche pas tout seul : c’est quand il est mélangé avec un acide que le bicarbonate de soude réagit, fait des bulles et dégage du dioxyde de carbone gazeux, ce qui provoque l’augmentation de la pâte.

Les irlandais l’utilisent dans la recette de leur fameux “Irish soda bread”, qui, comme son nom l’indique, en contient (soda, soude). Si vous vous efforcez de limiter la prolifération du candida dans votre organisme, vous allez d’autant plus adorer cette poudre, car elle est particulièrement anti-fongique et toutes celles qui ont des mycoses vaginales devraient savoir combien un petit bain de siège au bicarbonate de soude peut changer leur vie! Certaines en boivent (bof…), d’autres en profitent via les différents moyens que je vais vous énumérer ici.

 

11 façons d’utiliser du bicarbonate de soude pour votre santé

 

Ici, aux States, on peut acheter une boite de “baking soda” pour moins d’un dollar… et vous allez voir combien on peut tout faire avec. J’ai été jeté un oeil sur amazon.fr pour avoir une idée de ce que les français ont à disposition et là, ça sent vraiment l’abus…le marketing est passé par là! On essaye de vous caser du BS alimentaire, nettoyant et même bio! Ils ne reculent devant rien pour rendre plus rentable un produit très très bon marché. Donc, je vous ai trouvé 500 g de BS pour seulement 2,90 euros…ici 

Ca vous laisse plus de latitude pour mettre vos sous dans des huiles essentielles de très bonne qualité.

1. Déodorant naturel

 

Un des meilleurs déodorants revient à prendre quelques gouttes d’HE de géranium et à se les appliquer sous chaque bras. Mais si vous ajoutez un nuage de BS…c’est encore mieux!

Vous pouvez aussi vous lancer dans la fabrication d’un vrai déo, qui ressemble à un déo, grâce à la recette que je vous donne dans ce petit livre gratuit, ici :

2. Piqûres d’insectes et Poison Ivy

 

Il n’y a pas de “poison Ivy” en Europe et heureusement parce que c’est vraiment une saleté qui vous brule pendant des semaines si vous ne savez pas vous en défaire naturellement. Alors, pour au cas où vous faire un petit tour sur la côte Est Américaine, truffée de forêts, il vaut mieux que vous sachiez quoi faire pour ne pas tomber dans le piège qui attend les touristes ignorants des bon plans locaux.

Déjà, vous savez peut être qu’il ne faut pas se promener sans un flacon d’HE de lavande aspic parce que quelques gouttes de cette HE suffisent pour instantanément calmer la douleur et l’inflammation d’une piqure de guêpe, bourdon, abeille etc…

Maintenant, si vous avez un bébé qui attire les moustiques comme de la confiture, alors n’hésitez pas à lui appliquer sur la peau une pâte faite en diluant un peu de bicarbonate de soude, d’eau et une goutte d’HE de lavande aspic. Vous allez voir combien cela soulage les démangeaisons! Surtout en cas de brulures suite à un contact avec le Sumac vénéneux (poison Ivy).  Le bicarbonate de soude aide à soulager les irritations et les irritations mineures de la peau en neutralisant les toxines et les irritants sur la surface de la peau.

 

3. Brûlures d’estomac, indigestion et douleur à l’ulcère

 

La plupart des anti-acides en vente libre contiennent une forme de bicarbonate, et pour cause! Le bicarbonate de soude agit en neutralisant immédiatement l’acide gastrique, ce qui aide à soulager les brûlures d’estomac, l’indigestion et même les ulcères.

Si votre problème vient d’un hélicobacter pylori, c’est différent, et pour ça, vous avez tout un protocole à votre disposition ici. 

Si vous avez des problèmes d’estomac tout le temps ça pourrait aussi être dû à une invasion de candidose, et vous pouvez en avoir le coeur net en faisant le test que je vous donne ici. 

Mais pour occasionnellement vous soulager après avoir forcé un peu la dose à un repas de mariage, ou à Noel, alors profitez de ce mini protocole :

Le dosage est généralement ½ cuillère à café entièrement dissoute dans un demi-verre d’eau, pris toutes les deux heures.

Mais encore une fois, occasionnel, parce que ça peut provoquer des déséquilibres électrolytiques et acides / bases graves. Alternez avec mon truc préféré : respirer rapidement un flacon d’He de menthe poivrée ou de gingembre. C’est radical.

 

4. Pour des pieds doux!

 

Je ne sais pas vous, mais j’adore me promener pieds nus! Alors régulièrement, si je ne veux pas faire fuir mon mari, je dois penser à mes pieds.

Il y en a qui vont régulièrement se faire faire une pédicure…pas moi. Je ne supporte pas qu’on me peigne les doigts de pieds. Par contre, voici mon bon plan :

Vous pouvez frotter vos pieds avec une pâte de bicarbonate de soude pour bien les exfolier. Une pâte faite de trois parties de bicarbonate de soude touillée avec une partie d’eau peut être utilisée comme exfoliant pour votre visage et votre corps. Vous y ajouter quelques gouttes de votre He pour la peau préférée (géranium, lavande, patchouli) et vous avez un moyen naturel, peu coûteux et assez doux pour avoir la peau douce tous les jours.

 

5. Trempage relaxant

 

Personnellement j’adore tremper dans un bain aux HE. Pour des tas de raisons thérapeutiques…mais aussi parce que ça relax.

Le bon plan revient à vous préparer un pot dans lequel vous allez mélanger des sels d’epsom (ça aussi ça ne coute rien…je vous en ai trouvé des pas mal ici ) avec la même quantité de bicarbonate et une dizaine de gouttes de HE pour la peau (je précise pour la peau histoire que vous n’alliez pas choisir des huiles irritantes comme de la cannelle ou du clou de girofle!). Dans le doute, utilisez la liste que je vous donne dans l’Essentiel de l’Equilibre.

 

6. Désodoriser les mains

 

Il arrive qu’on prenne des risques avec nos mains…comme par exemple, jouer à vider un kilo de sardines ou à peler 500 grammes de gousses d’ail en avance.

Là, si on n’a pas un plan B anti-odeur, on est coincé avec l’ail ou la sardine pour un bon bout de temps.

Si ça vous arrive, mélangez trois parties de bicarbonate de soude avec une partie d’eau et quelques gouttes de votre He préférée (ici, le bon plan est le citron) pour faire un nettoyant pour les mains naturel qui va enlever la saleté et neutraliser les odeurs. C’est tout.

 

7. Retirer une écharde

 

Quand l’écharde est grosse, c’est ok…mais quand elle est bien rentrée sous la peau et trop fine…Le bon plan c’est de faire tremper la zone touchée dans un verre d’eau dans lequel on a ajouté une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Beaucoup d’échardes vont sortir d’elles-mêmes après quelques jours en utilisant ce traitement. Vous n’aurez plus qu’à désinfecter avec une goutte d’HE de lavande aspic.

 

8. Contre les coups de soleil

 

Contre les brûlures en tout genre, rien ne remplace l’HE de lavande aspic et le gel d’aloé. Mais quand on revient de la plage rouge écrevisse, le mieux c’est quand même de passer par la case “bain au bicarbonate” avant de se mettre quoi que ce soit sur la peau.

Ajouter ½ tasse de bicarbonate de soude à l’eau de bain tiède, puis allez tremper dans la baignoire.  Lorsque vous sortez, laissez votre peau sécher à l’air libre, plutôt que d’éponger l’excès de bicarbonate de soude, ou rincez bien, séchez et enduisez vous de gel d’aloé et de quelques gouttes de lavande.

 

 

9. Dentifrice

 

On ne compte plus les expériences qui montrent que le dentifrice contenant du bicarbonate de soude «améliorait l’efficacité de l’élimination de la plaque dentaire par le brossage des dents à un degré significativement plus élevé “que de brosser avec un dentifrice sans bicarbonate de soude”. Il faut dire aussi qu’on a trouvé que le bicarbonate de soude avait également une activité antibactérienne pour tuer la bactérie Streptococcus mutans – bactérie dont la présence est liée à la carie dentaire.

Je donne ici une chouette recette de dentifrice qui vous permet de conjuguer les effets nettoyant et anti-carrie de l’huile de coco, des He et du bicarbonate de soude.

 

10. Blanchir les dents

 

Là, c’est la cerise sur le gâteau…

Voici de quoi vous blanchir les dents : il suffit d’écraser une fraise mûre et de la mélanger avec 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude. Etalez le mélange sur vos dents et laissez agir pendant cinq minutes. Puis brossez-vous les dents et rincez-vous. N’utilisez pas ce bon plan plus d’une fois par semaine histoire de protéger votre email.

Related posts

2 comments

  • Merci pour tous vos conseils Cécile, j’en connaissais certains utilisés par mes grands-mère pour les autres je vais les enregistrer sur mon carnet et mettre à profit dès que nécessaire.
    Quand vous dites :
    “Maintenant, si vous avez un bébé qui attire les moustiques comme de la confiture, alors n’hésitez pas à lui appliquer sur la peau une pâte faite en diluant un peu de bicarbonate de soude, d’eau et une goutte d’HE de lavande aspic.” même pour les nouveaux nés (ma petite Elena a 15 jours) ??? car la période des moustiques va arriver bientôt.
    J’adore tous vos conseils que je diffuse autour de moi

  • Un grand merci pour tous ces bons conseils! J’utilise déjà pas mal le bicarbonate de soude comestible et domestique mais une bonne récapitulation comme vous nous l’offrez est très utile! Merci beaucoup!

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top