fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche
pour trouver les articles qui en parlent

Les huiles bleues : vos huiles magiques

Alors que la plupart des huiles essentielles sont claires ou légèrement colorées, certaines offrent un arc-en-ciel de teintes allant du marron foncé (Vétiver, Patchouli), orange vif (Mandarine rouge) et jaune (Curcuma), à de magnifiques turquoises (Inule) et bleus foncés (Achillée, camomille allemande, tanaisie bleue).

 

Ces couleurs sont issues des composés chimiques présents dans l’huile essentielle, mais pas nécessairement dans la plante elle-même ; c’est le cas du chamazulène, le composé qui donne à l’achillée (Achillea millefolium), à la camomille allemande (Matricaria recutita) et à la tanaisie (Tanacetum anuum) leur couleur bleu foncé. Rien ne va annoncer en les voyant que leur huile essentielle sera bleue…

 

Chamazulene et chimie des huiles bleues

Le chamazulène est un composé de la famille des sesquiterpènes.  Il est le résultat d’une réaction chimique qui se produit pendant le processus de distillation qui décompose le matricin composé – également un sesquiterpène – en chamazulène bleu.

Dans le cas d’une extraction par CO2, aucune vapeur ni chaleur n’est utilisée, et cette réaction chimique ne se produit tout simplement pas. Donc, cela produit une huile essentielle de matricaire, de tanaisie et d’achillée transparentes!

D’habitude, il y a de nombreuses bonnes raisons de préférer une extraction d’huile essentielle par CO2, mais en l’occurrence, ici, nous n’allons pas négliger la distillation parce que nous voulons vraiment voir apparaitre le chamazulène dans l’huile essentielle.

Pourquoi ? Et bien parce que c’est lui que l’on veut dans ces huiles…

Des études ont montré qu’il possède de fortes propriétés anti-inflammatoires, ainsi qu’un antioxydant pour protéger les cellules contre les dommages des radicaux libres.  Il facilite la cicatrisation des plaies et c’est dont grâce à lui que les huiles bleues sont si efficaces contre l’inflammation de la peau (eczéma, psoriasis, dermatite…) pour cicatriser les plaies (coupures, brûlures, cicatrices chirurgicales…), et soulager pas mal de douleurs articulaires.

Personnellement, je ne vis pas sans camomille allemande. C’est une huile à laquelle j’ai souvent recours, que ce soit pour des problèmes inflammatoires que pour agir sur des émotions enfouies et refoulées.

Ma première expérience a été provoquée par une piqure de moustique, à HongKong. Là-bas, les moustiques ressemblent plutôt à des hélicoptères et les effets des piqures sont proportionnels. J’étais en classe de massage et ma piqure ne dégonflait pas. C’est là que Christine Saunders, notre professeur d’aromathérapie, vient avec deux bouteilles d’huiles essentielles : la menthe poivrée et la camomille allemande. Elle commence par faire tomber une goutte de menthe sur ma piqure, pour faire cesser les démangeaisons, puis elle y fait tomber une goutte de camomille bleue. Et là, miracle : ma piqure dégonfle à vue d’œil ! En quelques minutes, je n’avais plus rien.

Plus tard, j’ai appris combien le chamazulène est un allié extraordinaire contre les allergies saisonnières et les piqûres d’insectes, tout simplement parce qu’ il influence naturellement la libération d’histamine.

Pour vous donner l’occasion d’en faire l’expérience, voici une chouette recette de lait après soleil. Au moins, celui-là ne contient pas de produits toxiques.

Lait après-soleil maison à la camomille bleue et lavande.

Ingrédients:

124 ml d’huile de noix de coco

1 1/2 cuillère à soupe de pastilles de cire d’abeille

1 cuillère à soupe de beurre de karité

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

125 ml de gel d’aloe vera

16 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 gouttes de camomille allemande

Chauffer l’huile de noix de coco, la cire d’abeille, le beurre de karité et l’huile d’olive dans un bain-marie en remuant de temps en temps.

Une fois le mélange liquide, versez-le dans un bol en verre et laissez-le refroidir complètement, environ une à deux heures. Une fois le mélange refroidi et légèrement durci, prenez une spatule et raclez les parois du bol pour en détacher le contenu.

Là, le mieux est d’avoir un petit fouet électrique : fouettez le mélange de base en y versant lentement le gel d’aloe vera. A défaut, faites ça dans un petit mixer.

Fouettez jusqu’à l’obtention d’une texture légère.

Une fois que l’aloe vera est complètement incorporé, ajoutez les huiles essentielles. Transférer ce lait dans un récipient en verre hermétique.

Il est extrêmement important de laisser le mélange refroidir complètement dans le mélangeur avant d’ajouter le gel d’aloe vera. Réglez une minuterie, éloignez-vous et faites autre chose. Assurez-vous que le gel d’aloe vera est également à la température ambiante.

Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un gel d’aloe vera naturel.

Ce lait après-soleil convient à tous les types de peau et se conserve environ 3 mois. Et puis, si vous voulez un effet encore plus apaisant, conservez votre bouteille au réfrigérateur.

Profitez complètement des effets des huiles bleues en maitrisant l’usage holistique des huiles essentielles, avec AromaPro mini (c’est la base) ou mieux, AromaPro Simplifiée!

 

 

 

 

 

Tags: , , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

8 comments

  • […] Pour ceux ou celles qui ont besoin qu’on les prenne par la main jour après jour, il y a le Programme anti-candida. […]

  • […] Le programme anti-candida est là. Nettoyer votre organisme de ce parasite est en soi un grand pas dans la lutte contre l’inflammation. En suite, tout le reste coule de source, comme par exemple, perdre quelques kilos. […]

  • […] Des recettes, la liste de vos courses, des ingrédients anti-fongiques, des suppléments, des huiles essentielles, de l’acupressure, un programme journalier : bref, je vous prends par la main jour après jour pour vous amener vers le succès. Cliquez ici pour en savoir plus. […]

  • En 15 jours “l’équilibre anti candida” est devenu mon livre de chevet et mon livre de recettes.
    Si vous avez crache dans un verre, et que vous avez des candidas, je vous encourage vivement a suivre tous ses conseils.
    Un très bon livre, qui m’a accompagne jour après jour. A chaque difficulté que j’ai pu rencontrer, une solution s’offrait a moi, simple et efficace.
    L’auteur nous propose des recettes simples a réaliser, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.

    Et la cerise sur le gâteau j’ai perdu quelques kilos résistants, ce qui m’a fait très vite oublier les quelques jours ou mon corps me réclamait du sucre.
    Bonne lecture,un vrai livre que vous ouvrirez plusieurs fois par jour avec un grand plaisir.

  • […] régime anti-candida qui devient ici  le régime anti-vulvodynie , revient à éliminer le sucre, l’alcool, le café […]

  • bonjour je viens d’apprendre que j’ai le candida albicans en faisant des analyse vu que je travail en restauration.je voulais savoir si j’ai le droit de prendre
    du curry,clous de girofle,gingembre en poudre,curcuma,graine se sésames,des baies de geniève,fenouille en poudre,de la farine complète,des chataignes dans les pots en verre ,poudre de noix de coco,laurier,zaatar,herbes de provence
    merci d’avance de votre réponse car j’utilise beaucoup d’épices

    • Bonjour Florence,
      Si vous travaillez dans un restaurant il va vous falloir beaucoup d’organisation et de détermination pour suivre le régime!
      Vous avez le droit de consommer les épices dont vous parler mais pas la farine complète (à cause du gluten). Evitez cependant ce qui pimente.
      Je serais curieuse de savoir comment et pourquoi on vous a diagnostiquée avec du Candida? Pouvez vous m’en dire plus?
      Bon courage,
      Cécile

  • […] Quelques semaines d’un programme anti-fongique peuvent faire la différence et n’entrainent pas les risques encourus en essayant un nouveau traitement. Il ne s’agit que de soulager l’organisme et de donner un nouveau souffle au système immunitaire. Si vous souhaitez tenter l’expérience, cliquez ici. […]

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top