fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Le gel d’aloé véra : indispensable, tout le temps!

Le gel d’aloe vera sert à tout et bien plus que d’apaiser les coups de soleil durant l’été…, surtout si vous y ajoutez des huiles essentielles bien choisies.

Que vous achetiez une bouteille d’aloe vera 100% pur, un tube de gel ou que vous achetiez une plante en pot pour utiliser le jus des feuilles coupées, dans tous les cas c’est un bon plan. Vous pouvez utiliser l’aloe vera sur tout, de l’acné aux plaies mineures, en passant par les irritations causées par l’eczéma ou les infections fongiques. Il peut même aider à zapper un bouton de fièvre.

 

 

L’aloe vera contre les éruptions cutanées

 

L’aloe Vera contient de l’acide salicylique et d’autres composés antiseptiques qui éliminent les bactéries responsables de l’acné. C’est une des premières choses que l’on apprend en cours d’aromathérapie holistique, discipline qui nous oblige à bien connaître les bases que l’on a à notre disposition pour constituer des remèdes aromatiques.

Donc, l’acide salicylique, (pour les intimes, aspirine) fait de l’aloé véra un excellent remède naturel pour les boutons et un excellent nettoyant pour la peau.

 

 

L’aloe Vera hydrate la peau sèche

L’Aloe Vera contient de nombreux minéraux, enzymes, antioxydants et vitamines A, C et E, qui agissent tous ensemble pour renforcer la barrière cutanée. C’est incroyablement hydratant et ça contient également des polyphénols, qui sont connus pour protéger contre le cancer de la peau et les radicaux libres qui vieillissent la peau.

Si vous y ajoutez vos huiles pour la peau préférées, vous touchez le pactole !

A titre indicatif, mes huiles préférées pour le visage : géranium, rose, patchouli.

 

Il sait apaiser la peau irritée

Des maladies comme la rosacée, l’eczéma et le psoriasis sont souvent associées à la sécheresse et à l’inflammation.

Les acides gras d’Aloe Vera, associés à une enzyme appelée bradykinine, aident à calmer la peau, d’autant plus si on y ajoute des huiles essentielles anti-inflammatoires et régénératrices comme Palmarosa et encens d’oliban.

Je vous renvoie vers mon article sur l’eczéma, la rosacée et celui sur le psoriasis pour vraiment en profiter avec l’aide de l’aromathérapie holistique.

 

Le gel d’aloé, obligatoire sur des brûlures et des plaies mineures

La première chose à faire quand on se brule quelque part, c’est de mettre la brulure sous l’eau froide pendant 10 mn. Après ça, tout ce qui va entretenir le refroidissement est bienvenu…et c’est là qu’on a besoin d’aloé en gel.

En plus des propriétés antibactériennes, l’aloe vera contient des composés qui vont réduire l’inflammation tout en donnant une sensation de frais. Le jus est également très hydratant, ce qui peut aider à renforcer l’élasticité de la peau pendant la guérison. Une étude scientifique a révélé que l’aloe vera accélérait de près de neuf jours le taux de guérison des plaies par brûlure mineures. Bon à savoir…mais au bout du compte, l’important est de savoir que “ça marche” pour les brulures.

Pour l’avoir utilisé de façon soutenue lors de diverses brulures du second degré, je puis vous assurer que rien ne remplace l’association gel d’Aloé-lavande aspic pour à la fois calmer la douleur et guérir la plaie en moins d’une semaine. Ajoutez simplement des applications de gel en couche épaisse sur la brulure, quelques gouttes d’HE de lavande aspic, ne lavez pas, ne mouillez pas, laissez sécher en une grosse peau épaisse, protectrice. Une fois la douleur éliminée, vous pouvez rincer, laisser sécher, et renouveler l’opération aussi souvent que vous le sentez.

 

 

Ce qui vous manque pour traiter un bouton de fièvre

Ceux qui me lisent et qui souffrent d’herpes, savent combien l’huile essentielle de géranium est incontournable pour s’en débarrasser sur le long terme. Mais il est vrai que le géranium seul peut piquer. Le gel d’aloé associé à cette huile essentielles règle le problème ! A utiliser à gogo !

 

 

Utilisez-le comme une crème à raser

Grâce à sa texture de gel, l’aloe vera est une excellente crème à raser hydratante.

Ses propriétés antibactériennes font qu’il va au passage soigner les petites coupures de rasoir. Mon conseil : si c’est pour un homme, ajoutez quelques huiles essentielles hyper viriles à son gel d’aloé, comme le vétiver associé à un peu de cyprès ou de bergamote…

 

Le gel d’aloé : démaquillant naturel

Puisque l’aloe vera est doux pour la peau et a une consistance de gel, il fonctionne bien comme un démaquillant naturel.

Tout ce qu’il y a à faire est l’appliquer avec les doigts, essuyer avec un mouchoir en papier et rincer avec une pulvérisation d’hydrolat de rose. Le bonheur! C’est une bonne alternative pour les personnes qui ont la peau sensible et qui peuvent réagir aux ingrédients des démaquillants standard, ça coût moins cher, ça ne pollue pas votre organisme et ça vous fait bien plus que juste vous démaquiller!

Related posts

5 comments

  • Nadia Machaira

    Merci pour les bons conseils!

  • Merci pour ce très bon article
    J’adore !

  • Mounya Boukaraa

    Merci Cécile, c’est toujours un bonheur de lire vos articles enrichissants 😘

  • Bonjour , quand vous parlez d’HE de géranium pour les boutons de fievres , est ce que vous parlez du géranium rosat?
    Merci pour vos précieux conseils.
    Magali

  • Bonjour Cécile,
    Vos conseils sont toujours intéressants et c’est agréable de vous lire.
    Que pensez-vous de l’aloe vera à boire ? Les effets en interne ?
    Je vous remercie 🙂
    Belle journée à vous

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top