Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

L’aromathérapie du foie

 

 

Le foie, vous connaissez? Je ne parle pas de ce qui se trouve dans votre assiette, mais bel et bien de l’organe dont toute votre santé dépend.

  • La santé du foie : la clé!

En effet, l’équilibre hépatique est un concept peu connu et peu utilisé comme outil d’atteinte du bien-être, si ce n’est en médecine traditionnelle chinoise.

On y vient de plus en plus, surtout lorsque la médecine conventionnelle a peu à offrir a ses patients.

Et pourtant, ménager son foie est une des clés du bien-être car cela revient à s’assurer du bon fonctionnement des autres organes

Il n’est pas possible d’avoir un joli teint, une belle peau, une ménopause harmonieuse, une jolie ligne sans un foie en bonne santé et il est indispensable de le ménager pour se prémunir des maladies cardiovasculaires, du cholestérol, des déficiences rénales, des problèmes de digestion et j’en passe.

En gros, si on veut conserver un bon équilibre interne, une bonne énergie et un bon moral, il faut savoir reconnaitre ce qui peut affecter d’abord l’équilibre hépatique.

Pour tout vous expliquer, rien ne vaut l’excellent livre du Dr Sandra Cabot “the liver cleansing diet”, que je recommande à ceux qui lisent l’anglais.

Pour les autres, je vous en mets ici ses grandes lignes:

C’est une forme de régime amaigrissant basé sur l’assainissement du foie.

  • Soigner son foie, c’est perdre du poids.

Au départ, ce régime concerne les personnes qui souhaitent perdre du poids, car une détoxification est nécessaire pour rééquilibrer le métabolisme, mais tout le monde peut l’adopter et en faire sa technique de nettoyage interne quotidien, surtout si vous avez un passé surchargé en médicaments.

Les médicaments sont sans doute, avec la mal-bouffe, une des meilleures façons de se faire mal au foie : les anti-inflammatoires, analgésiques, antibiotiques, stéroides, chimiothérapies en tout genre sont des produits toxiques que le foie doit rendre utilisables et éliminables par l’organisme : si ces produits sont trop nombreux il ne peut plus s’en débarrasser et fini par en être intoxiqué (ex.hépatite médicamenteuse).

Voici une douzaine de règles qu’il est sage de suivre quotidiennement pour ménager votre foie, et votre ligne.

Les bons reflexes à avoir

  • Ne mangez que si vous avez faim : buvez un verre d’eau, mangez un fruit, une petite salade, mais ne vous forcez pas à manger si vous ne le sentez pas.

Inversement, ne vous laissez pas mourir de faim, ne laissez pas votre estomac crier famine. N’essayez pas de terminer votre assiette à tout prix, d’ailleurs, si vous mangiez les yeux fermés vous ne mangeriez pas autant.

  • 2. Buvez au moins 8 grands verres d’eau par jour, car l’eau est nécessaire au nettoyage de votre foie, des reins, et aide à la perte de poids. Vos cellules ont besoin d’eau comme des plantes. Boire suffisamment d’eau réduit vos chances d’attraper une maladie dégénérative.
  • 3. Ne consommez pas de grandes quantités de sucre, en particulier raffiné, car le foie va le convertir en graisse, telle que triglycérides et cholestérol.

Si vous devez avoir quelque chose de sucré choisissez les fruits secs (ce sont des oligo-éléments), le miel, ou les fruits frais.

Si vous ne pouvez pas vous passer de chocolat, choisissez du chocolat noir à 70% de cacao, si vous ne pouvez pas vous passer de bonbons, essayez le Halvah, cette confection nord africaine à base de sésame, miel, vanille, pistaches etc…(mais vérifiez qu’il n’est pas fabriqué à base de sirop de glucose).

Mais dans tous les cas, cela doit rester exceptionnel, car votre foie devra, quoiqu’il arrive, transformer tout ce sucre en gras.

  • 4. Identifiez et éliminer les aliments auxquels vous êtes allergique :

5. Si votre foie est fragile, il y a des chances pour que vous manquiez d’enzymes digestives. Si vous souffrez de ballonnements ou de lourdeur après les repas, prenez un comprimé d’enzymes digestives en début de repas.

 

En vieillissant, la production d’acide chlorhydrique diminue et il devient plus difficile de digérer les protéines.  Une cuillerée à café de vinaigre de cidre brut et une goutte d’huile essentielle de citron (citrus limon) dans un verre d’eau pendant chaque repas stimulera votre digestion.

  • 6. Ne mangez pas si vous êtes stressé ou anxieux, car à ce moment là vous ne pouvez pas digérer.

Respirez à fond, respirez une huile essentielle qui régule de système nerveux comme la mandarine (citrus reticulata), , attendez quelques minutes que votre rythme cardiaque revienne à la normale, puis mangez lentement, de petites bouchées.

  • 7. Préférez les fruits et légumes bio, les viandes et volailles bio : ils contiendront moins de pesticides, hormones, antibiotiques, graisses saturées, conservateurs, colorants et sucres artificiels que les produits industriels.

Votre foie n’en a pas besoin, votre estomac non plus.

  • 8. Obtenez vos protéines de sources diverses, végétales et animales.

En combinant des céréales complètes avec une légumineuse et des oléagineux au cours du même repas vous obtenez une chaine de protéine parfaite.

Ex: du houmous, de la pita complète, et une salade de légumes variés au citron.

En détaillant cela vous donne : pois chiches, sésame, blé complet, citron (sa vitamine C augmente l’absorption des protéines).

  • 9. Faites germer des graines

Faire germer les graines et légumineuses accroît considérablement leurs propriétés nutritionnelles et leur effet détoxifiant pour le foie.

La germination fait apparaître des nutriments qui n’existent pas dans le produit non germé et leur donne une activité enzymatique.Ces pousses sont d’excellentes sources d’acides gras essentiels, protéines et d’hormones végétales.

  • 10. Choisissez soigneusement votre pain ainsi que ce que vous y étalez.

Pendant une détox du foie, il est particulièrement important d’épurer vos aliments.

Si vous pouvez faire vous même votre pain et ainsi savoir exactement ce qui s’y trouve, vous pouvez vous offrir le luxe de la fraicheur, alliée à la nutrition, à la variété, et à la qualité.

Il est important de varier les farines pour limiter les risques d’allergies ou d’intolérances :

Aujourd’hui on trouve des tortillas, pitas, wraps, naans, et crackers, qui vous permettent d’avoir accès à d’autes façons de transporter une salade ou d’accompagner un repas, mais on peut aussi les faire sois même.

Si vous achetez votre pain, privilégiez les pains au levain et complet bio fabriqués avec des farines non reconstituées.

Un pain complet non bio va vous faire avaler tous les pesticides fixés sur l’enveloppe du grain, et sa valeur nutritionnelle sera bien en dessous de celle du grain bio. Pourquoi le levain? parceque c’est une substance lactofermentée très minéralisante, qui rend le pain plus digeste et frais plus longtemps.

Quoi que vous choisissiez, choisissez la meilleure qualité, (c’est pour votre foie) et un pain le plus intégral possible, de préférence fait avec des graines germées pour être assimilable et digeste indépendamment de votre sensibilité aux allergènes.

Il faut aussi que vous choisissiez correctement ce que vous allez mettre dessus…

Il y a de très bonnes alternatives au beurre et au pâté…En effet, pendant la détox, il est essentiel d’éviter la margarine et le beurre.

Après quelques semaines, vous les aurez oubliés.

Préférez le houmous maison, le tahin, la purée d’avocat, le beurre d’amandes ou d’arachides naturels, sans graisses ou sucre ajoutés.

Cliquez ici pour trouver des idées pour changer améliorer votre menu

  • 11. Évitez à tout prix la constipation

Mettons les choses au clair : vous êtes constipé si vous n’allez pas à la selle deux fois par jour (et non pas une fois tous les 3 jours…). Éliminez plusieurs fois par jour et vous éviterez la prolifération d’organismes nuisibles dans votre colon ainsi qu’ un empoisonnement permanent que je décris dans le chapitre sur la nutrition.

Beaucoup de patients constipés souffrent aussi de dyspepsie, reflux et indigestion.

Ces termes sont utilisés souvent pour décrire les mêmes symptômes, et si c’est votre cas, méfiez vous des antiacides contenant de l’aluminium.

C’est toxic.

Utilisez plutôt des antacides contenant du carbonate de calcium, du carbonate de magnésium, du jus d’Aloe Véra ou de Morinda Citrifolia (jus Tahitian noni).

En aromathérapie, vous bénéficierez d’un massage du ventre avec le mélange suivant :

  •  3 gouttes d’HE de mandarine,
  •  2 gouttes d’HE de fenouil doux,
  • 1 goutte d’HE d’immortelle

diluées dans 5ml d’huile de base (voir les dilutions dans Huile essentielle mode d’emploi) à masser sur votre estomac 2 à 3 fois par jour.

Au niveau énergétique, il faut refroidir votre organisme et le réhydrater avec beaucoup de jus de légumes, des fruits secs réhydratés, et beaucoup d’eau.

Cela vous parait compliqué? Pas de panique : Vous retrouverez toutes ces étapes en détail dans les 300 pages de l’Equilibre de l’Immunité.

  • 12. Utilisez les bonnes graisses

Il y a une chose qu’il faut éviter à tout prix quand on veut prendre soin de son foie : absorber le poison des mauvaises graisses, et ne pas profiter assez des bienfaits des bonnes.

Nous avons tous besoin d’acides gras essentiels, et leur carence se voit à ces symptômes :

Peau sèche et écailleuse, eczéma, perte de cheveux, douleurs articulaires, baisse de fertilité, taux accru de fausse-couche, dépression, manque de mémoire, faiblesse métabolique suivie de prise de poids, diminution des fonctions immunitaires, déséquilibres hormonaux, dégénération du foie, fatigue, problèmes circulatoires, maladies dégénératives, accélération du vieillissement et augmentation des triglycérides.

Pour résumer, pour protéger son foie et donc pour obtenir et conserver un bon équilibre naturel, un des plus courts chemins est l’absorption d’acides gras essentiels.

Ils sont vitaux pour le métabolisme du corps humain et votre priorité est de ne pas en manquer. Les graisses que vous mangez tous les jours sont d’une importance cruciale pour votre bien-être et votre longévité.

D’elles dépend la santé de votre foie.

Il est donc essentiel de les connaitre et de les faire entrer dans l’alimentation de tous les jours.

Pour tout savoir sur les graisses, bonnes et mauvaises, cliquez ici

 

 Détoxifier votre foie

Il y a divers moyens naturels de détoxifier et soutenir notre foie.

L’intérêt d’utiliser des plantes, c’est qu’il aura plus de chances de les reconnaître, d’en profiter, bref, de ne pas les subir comme la plupart de médicaments qu’on lui impose. Certaines plantes sont connues pour être les plantes du foie, d’autres sont moins connues des français, mais gagnent à l’être.

Voici ma liste :

La Silybum marianum :

Elle pousse surtout à Hawaï, on dirait un peu un chardon.

Elle est utilisée comme tonique hépatique depuis plus de 100 ans, et on ne compte plus les centaines de rapports scientifiques démontrant ses propriétés guérissantes : protection hépatique, régénératrice du foie, anti-inflammatoire et antioxidante.

On profitera de ses bénéfices si on est atteint de :

  • Hépatite chronique
  • cirrhose du foie
  • cholestase (stagnation de la bile)
  • Engraissement du foie par alcool ou médicaments

Pour simplifier, la Silybum marianum réduit les dégénérations toxiques du foie trop gras.

On en prendra de 200 à 400 mg, trois fois par jour sous forme de gélules contenant l’herbe sèche.

le pissenlit ou Taraxacum officinale est lui aussi utilisé pour aider les problèmes hépatiques depuis des siècles.

Les allemands l’ont utilisé depuis le 16ème siècle pour purifier le sang et décongestionner le foie, les Chinois, les Indiens et les Népalais l’ont toujours utilisé comme médicament pour le foie.

Mais il agit en fait aussi comme tonic général, comme laxatif, diurétique, anti-inflammatoire, tonic de la vésicule biliaire.

Les feuilles de pissenlit peuvent être consommées fraîches, en salade, avec citron et ail, mais existent aussi en poudre sous forme de gélules.

Les doses sont de 500 à 2000 mg par jour.

La taurine :

C’est l’un des acides aminés les moins connus. On l’absorbe grâce aux protéines animales, et elle joue un rôle important dans le bon fonctionnement du foie en participant à la formation d’acides biliaires.

De plus, de récentes études ont montré l’importance de la Taurine dans la détoxification du corps de substances dangereuses, comme drogues et médicaments.

On en a plus besoin lorsqu’on est végétarien, épileptique, alcoolique, lorsqu’on prend une contraception orale, qu’on est sous cortisone, ou lorsqu’on subit une phase de stress intense.

Les doses recommandées sont de 200 à 500 mg par jour.

Pour l’hépatite B en particulier, le Phyllanthus est une herbe de la pharmacopée Ayurvéda très utilisée et les chinois eux choisiront le Schizandra.

Quoi que vous choisissiez, ne prenez pas d’herbes plus de 7 jours d’affilée.

Pour soutenir et détoxifier votre foie de façon continue et sans risque de surdosage, il est très facile de choisir les bons aliments.

Les aliments les plus conseillés pour le foie sont la carotte et la betterave sous forme râpée, crue, arrosées de jus de citron, l’artichaut, le radis noir, le thé vert, le citron et l’huile d’olive extra vierge.

Vous pouvez aussi choisir de vivre une petite semaine dépurative du foie :

 

 

Semaine de détox du foie

 

  • Au lever :buvez une tasse d’eau chaude additionnée d’un trait de jus de citron
  • 1/4 d’heure plus tard, buvez un verre de jus de légume : un morceau de concombre, 3 carottes, une betterave, une branche de céleri, une poignée de persil, un petit morceau de gingembre frais et une moitié de citron.
  • Une heure plus tard, petit déjeuner selon les principes du régime du foie en ajoutant une belle salade de fruits (sauf melon). Prenez une gelule d’un mélange d’herbes détoxifiantes pour le foie.
  • Une heure plus tard, avalez deux cuil à soupe de betterave râpée assaisonnée au citron et huile d’olive (préparez cette salade pour la journée).
  • Une heure trente plus tard, faites vous une tisane de menthe poivrée.
  • Une demi heure plus tard, mangez à nouveau deux cuil à soupe de salade de betterave crue

Pour le déjeuner : privilégiez les salades composées et les protéines non grasses. Prenez vos suppléments pour le foie.

  • Une heure trente plus tard, prenez deux cuil à soupe de salade de betterave.
  • Deux heures plus tard, faites vous un verre de jus de légume avec si possible, de la spiruline en poudre que vous y aurez ajouté.
  • Une demi heure plus tard, avalez vos deux cuillères de salade de betterave
  • Une heure plus tard, prenez une tasse de tisane à la menthe poivrée.
  • Une heure plus tard, prenez vos deux cuillères de salade de betterave

 Au diner :

  • une salade de carotte râpées assaisonnées au citron et à l’huile d’olive,
  • un bouillon de légumes réalisé avec des haricots vers, des courgettes, du céleri, du persil, de l’ail et beaucoup d’eau pure. Vous pouvez y ajoutez du sel et des herbes de votre choix laisser mijoter une demi heure.

Préparez vous un plat principal de votre choix, en suivant les directives du régime du foie.

Prenez votre supplément pour le foie.

  • Une heure plus tard, avalez deux cuil à soupe de salade de betterave.
  • Une heure plus tard, faites vous une tisane de chamomille ou de menthe poivrée.

Faites en sorte de ne plus rien manger après 7h30 pour donner à votre foie une chance de ne pas être surchargé pour faire son travail pendant votre sommeil.

Suivez ce programme pendant sept jours.

 

L’aromathérapie est elle aussi un excellent moyen de réguler, détoxifier, stimuler notre foie.

 

L’aromathérapie du foie

 

Pour vous donner des notions d’aromathérapie holistique et d’utilisation des huiles essentielles, profitez de la version Mini de mon école d’aromathérapie en ligne, AromaPro. Cliquez ici pour la découvrir.

 

  • Le romarin officinal

Une des huiles essentielles les plus connues pour la digestion en général et le foie en particulier est le Romarin officinal.

La liste de ses usages physiques est sans fin, mais dans le sujet qui nous occupe, sachez qu’il est anti-infectieux, cholérétique, décongestionnant et cholagogue (il régule la production de bile).

C’est pour cela qu’on le prescrit en cas de migraines, nausées matinales, et simples maux de tête d’origine digestive, mais comme il stimule le métabolisme du foie et l’action de la vésicule biliaire, il serait dommage de s’en priver, au moins à titre préventif.

Pour l’utiliser, voici ce que je vous suggère :

  • 1 goutte de romarin officinal,
  • 1 goutte de basilic doux
  • et 3 gouttes de citron

dans 5 ml d’huile de base. A masser sur les pieds, sur le coup de pied, tout autour de la cheville (doucement si vous êtes enceinte).

Il y a un point important du méridien du foie, utilisé en acupressure (foie 4), sur le haut du pied, et il y a de fortes chances que vous le stimuliez au passage…alors, allez-y, et sur les deux pieds.

  • L’immortelle

L’autre huile essentielle du foie que j’utilise le plus est l’immortelle (Helichrysum angustifolium).

Elle est un peu plus chère que la moyenne, mais elle sert tellement à tout, qu’on fait un bon investissement.

Pour le foie, elle est anti-congestion et stimulante.

De plus, elle régule les sécrétions du pancréas et de la vésicule biliaire et aide à se débarrasser de produits toxiques tels que drogue et nicotine, elle est donc à conseiller pour une femme enceinte qui fume…

Elle aussi a une liste d’applications qui n’en fini pas, mais il y en a une qui sort du lot et qui est à retenir : elle est anti-hématomes.

Au moindre bobo, on peut l’appliquer directement, ou diluée dans un peu de gel d’Aloe.

On peut l’utiliser sans risque sur les enfants.

Pour les plus grands qui souffrent du foie, voici une recette :

  • 2 gouttes d’HE d’Immortelle
  •  3 gouttes d’HE de mandarine (citrus reticulata).

dans 5 ml d’huile de base.

Vous pouvez vous masser le ventre avec ce mélange, en grands mouvements circulaires, tous les jours si vous voulez…

  • La menthe poivrée

Pour ceux qui sont malades, l’huile de l’hépatite et de la cirrhose est la menthe poivrée : elle restore les cellules du foie et aide le foie à supporter les traitements allopathiques.

Les gens qui subissent des traitements lourds, ont souvent des gingivites, des aphtes, des problèmes digestifs divers.

Pour eux, la menthe est toute indiquée, que ce soit en rinçage de bouche (1 goutte dans un verre d’eau), ou en massage abdominal avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive extra vierge et 5 gouttes de menthe poivrée.

 

Vous souhaitez aller plus loin dans votre bien être physique et émotionnel? Découvrez l’Essentiel de l’Equilibre, le Manuel d’Aromathérapie Holistique qui vous apprend tout!

 

CADEAU ! Recevez gratuitement des tas de recettes équilibrantes en vous inscrivant à la newsletter du Club!

 

 

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

43 comments

  • Bonjour , je m’appel Robert et comme vous le dites je prend sans cesse des cachets pour ma
    santé et mon médecin ma dit que mon foi est gras et qu’il faut manger moins de féculents
    mais j’ai aussi un problème au niveau sexuelle croyait vous que sa peut venir du foi
    Merci de me donné une réponse
    Robert LEVEQUE

  • Mon ami souffre de problèmes de foie, selon son médecin, c’est lié à son alimentation. Le traitement prescrit (je n’ai plus les médicments en tête) sont assez désagréables pour lui… L’aromathérapie serait plus être mieux!

    • Cher Sylvain,
      Si votre ami souffre du foie, il est clair qu’il vaut sans doute mieux pour lui qu’il évite les médicaments…Mes pages sur le foie devraient lui apporter pas mal de solutions, à condition qu’il les essaye!

    • bonjour ! je m’appel mourad, sur une occasion de donner mon sang, j’ai profiter de faire un petit bilan sur la sirologie depuis c le cauchemar? J AI PAS ARRETER A PENSE SUR MA SANTE JE SUIS POSITIVE ???? j’ai trouvé que les antigene sont + et les anticorps sont – donc c pas normale ! tout de suite j ‘ai consulter un medecin spécialiste ma donné toute un bilan a faire ( charge virale, echo, analyse, tp, tck, alat,asalt ionogramme sanguine etc…..
      Aprés résultats, on a constater absence de Cirrhose , abscense d infection dans l ADN toute été négative que Dieu merci !!!! MAIS JE SUIS TOUJOURS POSITIVE sur les anticorps ( ils m’ont dis qu’avec un petit régime ca va diparaitre !! merci de me conseiller!!

      • Chère Mourad, si on fait des analyse à qui que ce soit, on trouve forcément quelque chose qui cloche. Oui, faites une petite diète du foie, ça ne vous fera pas de mal..allez-y et ne paniquez pas!

  • Bonjour,
    Depuis un peu plus d’un an j’ai de plus en plus de difficultés pour digérer les aliments et surtout les lipides et les protéines. Je suis presque sûre que c’est à cause du foie! Je dis presque sûre car quand j’élimine ces aliments les symptômes disparaissent (gonflement, douleurs et le comble ce sont les boutons sur mon visage). Je précise que j’ai 41 ans et j’ai fait usage dans le passé de medicament comme la pilule, les antibiotiques et antiinflammatoires. Je suis fatiguée des régimes et de devoir tout le temps me dire est-ce que je peux manger ça où pas! Ma vie devient insupportable! J’ai bien sur consulté pour mon foie mais les analyses sanguines n’ont rien montrées! Les médecins me disent que c’est psychologique!! Si c’était le cas pourquoi les symptômes presque disparaissent quand je suis un régime strict. Je te remercie d’avance pour ton aide.

  • Chère Sofia,
    Je vais vous donner mon avis comme je le sens, sans vous avoir sous le nez :
    si vous avez des problèmes de digestion de lipides et protéines, il me semble que ç’est plus par manque d’enzymes, par sensibilité alimentaire, donc, à cause d’une dysbiose intestinale (candidose) qu’à cause du foie…ce pauvre foie souffre aussi, bien sur, mais ça n’est pas lui le coupable principal…C’est pour ça que les analyses ne montrent rien. Allez plutôt lire mes articles sur les sensibilités et intolérances alimentaires et le candida. Vous verrez.
    Bien à vous,
    cécile

  • Bonjour,

    Je me permets de vous laisser un commentaire car je ne comprends pas vraiment ce qu’il m’arrive, j’ai découvert votre site il y a quelques jours je lis tout en long en large et en travers et cela est passionnant.
    Cependant: je suis une jeune fille de 22 ans, j’ai une alimentation irréprochable, je fais du sport, je mange de tout, et j’utilise les huiles essentielles pour de nombreuses choses, or j’ai un teint horriblement terne, presque livide. et malgrè cette alimentation j’ai beaucoup de cellulite et je ne perds pas de poid. Je ne comprends pas cela, et surtout concernant l’aspect de ma peau… si vous avez un avis ? merci d’avance

  • Bonjour,

    J’ai 24 ans et depuis un an je souffre de crises de vomissements. J’ai consulté 3 médecins différents, dont 2 homéopathes, mais ils ne savent pas ce que j’ai, les analyses non plus.
    Lors de ces crises, je suis clouée au lit, j’ai des maux de têtes très forts, je suis gênée par la lumière, les odeurs, je me sens vaseuse, jusqu’à ce que je vomisse (parfois jusqu’à 9 fois). Ce n’est pas la nourriture que mon corps cherche à vomir mais de l’air au début et ensuite surtout un liquide très acide et brûlant, et parfois de la bile verte ou jaune… (désolé pour le détail…!). Et quand ces vomissements cessent je suis épuisée, je dors beaucoup, les yeux cernés, mais je n’ai plus mal à la tête et je me dis enfin que le calvaire est terminé !
    Ca m’arrive environ 1 fois dans le mois (mais pas de cause hormonale apparemment), mais en ce moment c’est plutôt une fois par semaine. J’ai des remontées de liquide visqueux aussi…
    Je suis de nature stressée mais je ne le suis pas + particulièrement en ce moment, je ne pense pas que mes crises soient déclenchées par des pics de stress, je n’ai pas fait ce constat.

    C’est très handicapant, et fatiguant, j’aimerais vraiment trouver une solution. J’aimerais avoir votre avis là dessus.
    Je bois souvent des tisanes, de menthe, camomille, j’ai de l’huile essentielle de menthe poivrée, je bois de l’eau citronnée, des ampoules de radis noir, du charbon …
    J’aimerais que ça cesse !

    • Chère Olivia,
      C’est étrange, ces maux ressemblent à des migraines..Votre corps réagit manifestement à quelque chose…Si personne n’a rien trouvé, si les analyses ne montrent rien, c’est qu’ il y a peut être une cause émotionnelle à identifier…Tout ce que je peux vous proposer c’est qu’on se voit sur skype pour aller rechercher cette cause émotionnelle, et si elle existe, travailler à la faire disparaitre.
      Si ça vous dit, vous pouvez réserver une consultation avec moi ici :
      http://www.clubequilibrenaturel.com/aromatherapie-consultations/
      A très vite,
      Cécile

  • Bonjour Cécile
    Quelle mine d’informations !
    Je lis dans le dernier commentaire ci – dessus que tu donnes des consultations via Skype ;
    Si tu veux bien , je te contacterai dans quelque temps pour un problème qui n’a rien à voir avec le foie ; je lutte depuis plus d’un an contre un eczéma au visage( picotements qui évoluent en démangeaisons si je ne fais rien puis sensations de brûlures , rougeurs et peau rugueuse au toucher ; en ce moment le problème est localisé uniquement au niveau des joues mais il m’est arrivé d’être atteinte aux paupières et là , je ne te raconte pas le spectacle , j’étais défigurée !!) ; le dermato ‘a donné un traitement à base de cortisone qui a été un temps efficace mais il y a des rechutes ; or je veux absolument m’affranchir de la cortisone
    Il existe peut -être une solution à base d’huiles essentielles ??
    Serais – tu d’accord pour me conseiller dans le cadre d’une consultation ??

    Amitiés
    Janine

    • Chère Janine,
      Ouh! Mais toi aussi tu sembles être un cas bien intéressant! J’ai déjà eu des patients qui souffraient de problèmes similaires au tien. Je serai ravie de t’aider! Je te laisse me contacter en privé.
      Bien à toi,
      Cécile

  • Bonjour Cécile,

    Le foie, notre ami le foie! J’ai l’impression de n’avoir jamais rien fait pour volontairement malmener mon foie! Pas d’alcool, pas de mauvais gras, pas de sucre raffiné depuis des siècles, pas d’empiffrage de rien. Jamais. Que quelques petits écarts très rares, même rarissimes, et même durant le temps des Fêtes: zéro alcool. Zéro comme dans le titre de mon blog… Les autres ont presque pitié de moi avec mon eau plate ou mon eau minérale lorsque je trinque avec eux. Jamais de café non plus… Jamais de desserts… C’est peut-être ça le problème : pas assez de choses que tout le monde consomme. C’est ce qu’on me dit de temps en temps.

    Un spécialiste du milieu médical m’a même déjà dit que mon régime était monastique et je lui ai répondu qu’un régime monastique c’est moins pire que le mien. C’est tout dire.

    J’ai aussi l’impression d’avoir toujours «ménagé» mon foie, comme tu le dis si bien, mais je crois que lui et moi ne faisons tout simplement pas bon ménage. Je n’ai jamais abusé de rien et pourtant, je n’avais que 18 ans et les naturopathes me disaient que j’avais un foie lent… Pourquoi est-il si lent alors que je connais des gens qui l’ont volontairement malmené pendant longtemps et qui n’ont plus de problèmes maintenant qu’ils ont changé leur mode de vie? Mystère du foie, mais je garde la foi.

    S’il y a des gens qui ont eux aussi ménagé leur foie (et j’ai déjà fait des cures d’ampoules de radis noir et artichaut en plus du reste) et qui ont ce genre de problème, ils ne se sentiront pas seuls avec leur foie lent… dans un monde aussi rapide!

    Amicalement,

    Sco!
    P.S. L’huile d’olive extra vierge est à utiliser avec la plus grande modération pour moi, parce que peu importe le bon gras, mon foie ne semble pas apprécier!

    • Ma pauvre Sco! Oui, garde la foi!Et puis, des fois, tente de faire passer le plaisir en premier!
      Tu es décidément un cas bien intéressant…
      Des bises,
      Cécile

  • NGO TELEP Pauline

    Bonjour,
    Il y a 3 jours j ai été informée que je souffrais de l hépatite C. Je suis diabétique depuis 6 ans.
    Je suis dans la crainte je suis inscrite dans ce site pour obtenir de l aide: regime alimentaire, traitement à base des plantes et dites moi ce que je doit faire pour guérir si cette maladie est guérissable sinon pour stopper son évolution.
    Je compte sur votre compréhension.
    Pauline

    • Chère Pauline,
      Vous avez déjà beaucoup d’informations à mettre en action dans l’article sur l’aromathérapie du foie…chaque cas est différent. Ne cherchez pas la formule magique, procédez pas à pas. Ce que vous avez fabriqué toute votre vie, rien ne le réparera en une journée…
      Cécile

  • Bonjour. Suite à une injection intramusculaire de synacthène retard il y a 8 ans, j’ai des douleurs en ceinture horribles (douleurs tout au tour du thorax) et je suis incapable de travailler. Tous les examens (radios, scanner, prise de sang, ……) sont normaux. Pour supporter ses douleurs, je prends des opiacés tous les jours. D’après 2 ostéopathes différents, se serait mon diaphragme qui serait bloquer, mais aucun d’eux (au bout de 18 mois de soin) n’est arrivé à le débloquer. Est- ce que vous pouvez me conseiller ? Je ne sais plus vers qui me tourner et je n’ai plus aucune minutes sans douleurs (sur une échelle de 1à10 je dirai qu’au minimum je suis à 7 et quand je monte plus haut, c’est les pleurs, voir appeler les pompiers ( fois en deux mois). DEpuis 8 ans, j ai perdu lon travail et suis incapable de retravailler et la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) me refuse l’allocation (l’A.A.H), car il n’y a aucun diagnostique sur le nom de ma maladie. Je vous souhaite un très bon week-end. Corinne

    • Chère Corinne,
      Tout ce que je peux vous proposer est de vous voire en consultation et d’utiliser certaines de mes méthodes contre la douleur. Un de mes proches a été victime des opiates…il a fallu le désintoxiquer. Je connais bien le problème. Si ça vous tente, vous trouverez les détails en cliquant Consultations dans la barre de menu du site.
      Bien amicalement,
      Cécile

  • Chère Marie,
    Aiiii, c’est pas top ce qui vous arrive, et effectivement, la détox du foie s’impose.
    Mais vous savez, elle n’est pas si compliquée de ça! Vous devriez pouvoir tout emporter avec vous facilement, car en fait, il s’agit de répéter souvent la même chose…Préparez vos salades avant de partir, vos suppléments etc…et gardez les à portée de main. Faites pour le mieux. L’important est d’agir, même si ça n’est pas parfait (tant que vous ne suivez pas un régime anti-candida).
    Bien amicalement,
    Cécile

  • facebook us

    Votre foie : comment le soigner

  • business keynote speaker conference speakers

    Votre foie : comment le soigner

  • Bonjour, Vous ne parlez pas du sucre? J’ai une cirrhose (non alcoolique), et ne sais pas vraiment quoi faire? A part supprimer alcool et graisses, je ne trouve pas de remède. Il parait d’après mon gastro, que je dois maigrir… Mais ça, avec les faux sucres mauvais de gout, comment faire? J’ai besoin de sentir ce gout sucré dans ma bouche. Et les soucis sont: Comment ne plus avoir faim! Et comment alléger mon foie ? Mes symptômes aujourd’hui sont:
    – pieds qui gonflent
    – boutons et exéma sur tout ,le corps et surtout partie droite du corps (jambes, bras, dos, tête)
    – Surpoids de 35 kg
    – Grosse fatigue
    – fibromyalgie
    – De la goutte
    – Hypertension artérielle qui, non soignée serait à 21/14
    – Exéma dans le conduit des oreilles

    Et tout ça me mine vraiment…Je n’ai jamais bu d’alcool ou presque pas. Je n’ai presque pas fumé dans ma vie et voilà…
    Votre avis?

  • Cher MIchel,
    Vous avez en effet tous les signes d’une belle toxicité générale, et ça ne concerne pas que le foie. Vos reins ont aussi besoin d’aide
    Voici des articles qui vont vous aider (en plus de suivre mes recommandations au sujet des huiles essentielles, ne les négligez pas, ça marche)
    http://www.clubequilibrenaturel.com/dietetique-et-aromatherapie-du-foie/
    http://www.clubequilibrenaturel.com/candida-albicans/
    Vous devez quoi qu’il en soit vous débarrasser du sucre et pour vous aider, lisez cet article :
    http://www.clubequilibrenaturel.com/addiction-sucre-solution/
    Si tout ça est trop compliqué pour vous, vous gagnerez du temps en me laissant m’occuper de vous lors d’une consultation en ligne. C’est rapide et efficace…
    C’est ici: http://www.clubequilibrenaturel.com/aromatherapie-consultations-cecile-ellert/
    Bien amicalement,
    Cécile

  • bonjr,
    pardon vous m’avez pas répondue sur problème j’ai pas trouvé votre réponse ;…. essayé de me repondre aujourd’hui je ss vraiment stressée hl me reste que deux semaines
    merci d’etre avec moi

  • Bonjour,
    je viens de perdre masse musculaire,impossible de digerer les lipides et proteines, j`doit controler regulierment ma vesicule biliaire parce que Il y a qq polypes benin, mon dernier examen du sang la gamme GT est très elevè et je boit pas del alcohol.
    Je voudrai votre conseil, merci.

  • j etulise de la vinegre de pomme, pour mes salades…

  • bonjour!
    je m’appel joseph et je vous écrit car je suis tres inquiet pour ma femme,voila elle a été positive aux analyses de hépathyte D,tout ce qu’elle mange ,elle le vomi quelques minutes plutard,apres plusieurs analyses,les médecins lui ont dit que les plaquettes qui sont collés au foie sont fatigués et que sont foie est fatigué et a tendances a enfler,elle a perdu plus de 30 kilos en a peine 2mois a force de rejeter tout ce qu’elle mange,légumes fruits salades rien ne passe,parfois meme de leau elle le vomi,elle na plus aucune défense dans son organisme,que me conseillez vous svp??que dois je faire??
    merci d’avance..

    • Cher Joseph, que c’est difficile de vous répondre!
      Tout ce que je puis vous suggérer c’est de soutenir son immunité et son foie en lui massant les pieds avec des HE diluées comme la menthe poivrée et la graine de carotte….
      Bon courage,
      Cécile

  • bonjour

    voila j’ai 16 ans et j’ai des boutons entre le sourcils et j’ai vu sur plusieure forum que c’est lieu au foie. Et biensur cmme vous savez c’et difficile de faire un detox a mon age, donc j’aimmerais savoire si vous savez as me dire quelle que chose plus facile que sa et que ce que dois je manger pour diminuer mon foie? Et je ne veux pas perdre de poid je fais deja a peine 50 kilo pour 1m58

    merci d’avance jespere que vous pouriez m’aider

  • bonjour je vouler s avoir est se que la pilule peut provoquer de probleme de foie pouver me donner votre coordonner s il vous plait que je puisse vous contacter merci

  • Bonjour. Voilà j’ai 22 ans et je vous écris car ça fait une semaine que j’ai des douleurs en dessous de ma poitrine droite. J’ai l’impression que cela vient du foie. C’est des picotements qui viennent et qui repartent.. J’espère que vous pourriez m’aidez. Merci d’avance.

  • Bonjour,

    Suite a des douleurs au niveau de la poitrine (du cote droit), j ai été informée il ya 4jours que je souffrais de l hépatite B (sur resultat des examens).
    Je suis dans une crainte absolue.je ne sais où commencer, quel regime alimentaire debuter. ya t il un traitement à base des plantes, que puis je faire pour stopper l evoution de ce virus.
    Que me conseillez vous svp ????
    MERCII

  • Bonjour,
    Pourriez vous me conseiller quelque chose de compatible avec l’allaitement? En fin de grossesse j’ai fait une cholestase gravidique, même si tout est revenu dans l’ordre après l’accouchement j’aimerai suivre les conseils de cet article mais est ce que certaines tisanes ou huiles essentielles sont incompatibles avec l’allaitement. Merci d’avance

  • Bonjour,

    Depuis presque trois ans je souffre de vertiges constants, une sensation d’ivresse permanente 24/24 7j/7.
    Jai passée tous les examens médicaux mais rien n’est décelé.
    Il paraît que le foie entraîne ce genre de symptômes qu’en pensez-vous et que faire s’il vous plaît ?
    Merci 🙂

    • Ah oui Lilou! Il y a le foie, la vésicule biliaire, mais aussi un nerf cranien…Si vous avez passé des examens neurologiques et qu’ils n’ont rien donné, ça vaut le peine d’explorer ce qui peut clocher au niveau énergétique! On peut voir ça toutes les deux si vous voulez…

  • Bonjour,

    On vient de dire à ma maman qu elle avait une cirrhose graisseuse du au diabète. En plus, ses reins sont en souffrance également plus une hyper tention. Bref, la totale. Je suis très inquiète. Elle est tout pour moi. Pouvez vous si vous plaît me conseiller comment soulager son foi car on m'a dit que il n avait pas de traitement à part un régime. Ce matin, elle était confuse mentalement. Je sais plus vers qui me tourner. Merci.

    • Cecile Ellert

      Effectivement, lui nettoyer le foie est un bon commencement, et le régime est impératif. Je vous en propose plusieurs sur ce site. Toutefois, il y a des chances pour qu’elle subisse aussi une candidose chronique : allez voir ce que j’écris sur le candida.

      Cécile

      • bonsoir, j’ai le foie gras et c’est la deuxième fois que ça m’arrive alors je ne sais pas ce qu’il faut faire ,j’aimerais bien avoir votre conseil,
        D’avance Merci,

  • bonjour
    j’ai un problème de foie stade avancé sévère F3 avec téatose et un diabète qu’el régime alimentaire tu me conseille
    tgo et tgp trois foie élever a les normes

  • Comment reprendre du poids pendant une hépatique b? Comment éviter les troubles de sommeil ?

  • Bonjour,

    Merci pour votre site.
    Que conseilleriez vous à une femme enceinte avec une cholestase gravidique pour aider son foie et que le bébé ne soit pas déclenché prématuré (sachant qu’on veut déjà donner des corticoides à la mère pour développer les poumons du bébé)?
    Merci beaucoup d’avance

  • Bonjour Cecile, j’ai lu votre article sur foie. Après 20 jours d’antibiotherapie suite à une candidose intestinale je souhaite regenerer mon foie qui a dû être malmené. j’ai plutôt opté ( j’ai commence il y a 2 jours) pour une synergie du thym à thujanol associé à la carotte cultivée (2gttes du mélange 3x/j). Qu’en pensez-vous car ce n’est pas ce que vous préconisez dans votre article? Par avance merci pour votre retour, cordialement. Chantal

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top