Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Fibromyalgie : enfin une vraie piste de traitement

Bien que j’ai déjà écrit quelques pages sur la fibromyalgie, je ne savais pas à quel point ce que je vous y disais était important.

Je vous y expliquais que les personnes qui en sont atteintes peuvent identifier des points douloureux précis à différents endroits du corps, mais qu’ils souffrent aussi souvent d’insomnie, de maux de tête, de problèmes nerveux, de dépression et de difficultés à se concentrer. (Vous pouvez les consulter ici)

 

Aucun test, aucun traitement pour la fibromyalgie

Aujourd’hui, la médecine conventionnelle ne propose aucun tests pour diagnostiquer cette maladie. En fait, on se base beaucoup sur l’ensemble des symptômes. On ne sait pas non plus vraiment ce qui la provoque.

Alors, comme les causes sont inconnues, les traitements conventionnels se bornent à gérer les symptômes, c’est à dire, donner des anti-douleurs et des anti-dépresseurs, souvent à haute dose, ce qui n’a jamais guéri personne.

Dans mes pages sur ce sujet, je vous parle de rééquilibrage interne (comme d’habitude…) : Et bien évidemment, dès qu’il s’agit de rééquilibrage interne, je vous parle de foie, de stress, de candidose et de ventre à assainir.

 

L’équilibre de la fibromyalgie par l’équilibre du ventre

J’ai testé tout cela sur des patients et je sais que ça fonctionne parce que le ventre, c’est un peu ma spécialité…

Et pourtant, jusqu’à aujourd’hui, je n’avais encore jamais rien lu qui confirme mon approche alors que la plupart des personnes qui souffrent de fibromyalgie ont des problèmes digestifs (pour faire court, les personnes malades en général ont des problèmes digestifs, c’est tout).

Et bien, à ma grande surprise, je découvre l’article d’un médecin américain, Chris Kresser, qui partage sa découverte : la majorité de ses patients atteints de cette maladie ont une infection intestinale bactérienne, un intestin perméable et une forme de dysbiose, c’est à dire, une candidose.

Je vais devoir lui écrire pour lui confier mes propres trouvailles. Mais je voulais partager avec vous ses trouvailles à lui à titre d’informations :

 

Des chiffres qui disent toutventre

73% de ses patients fibromyalgiaques ont des problèmes de ventre, dont, 70% avec colopathie (qui n’existe pas sans candidose).

Et puis, 50% d’entre eux souffrent de dyspepsie (reflux gastrique).

Il est aussi important de noter qu’en 2008 une étude à montré la relation entre l’altération de la flore intestinale et la fibromyalgie. Des chercheurs du centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles ont trouvé que 100% des patients fibromyalgiaques étudiées souffraient d’une invasion microbienne de l’intestin grêle. La plus fréquente est l’invasion par candida albicans.

Donc, en admettant que les déséquilibres intestinaux tels que l’invasion microbienne de l’intestin grêle, la candidose et l’intestin perméable font partie des causes de la fibromyalgie, il devient évident que si l’on veut apporter une amélioration à long terme de cette maladie, il faut commencer par traiter le ventre.

 

Les grands classiques de la santé du ventre kimchi

  • Éviter les médicaments quels qu’ils soient, le sucre, les produits chimiques
  • Consommer surtout des aliments qui fermentent comme le kéfir, le yaourt, la choucroute, le kimchi
  • Assainir le système digestif avec des huiles essentielles anti-fongiques et anti-bactériennes
  • Rééquilibrer le système nerveux avec des huiles essentielles et des activités relaxantes comme la méditation, la pleine conscience, le yoga
  • Rééquilibrer le sommeil avec les huiles essentielles et les suppléments adéquats pour dormir sept à huit heures par nuit.
  • Investiguer l’existence éventuelle d’une candidose à traiter (indispensable de la traiter pour résorber une source d’inflammation)

Si vous avez besoin d’aide pour suivre tous ces conseils, je vous rappelle que des livres vous attendent dans la bookequilibreanticandidabibliothèque du club ici, et que vous pouvez soit vous les procurer à l’unité ou au sein d’un pack plus avantageux.

 

Hélène a essayé. Voici son témoignage :

« Je souffre de ce syndrome depuis de nombreuses années. J’ai rarement pu assumer un travail à plein temps, et jamais pendant longtemps.
Au fil de mes recherches, je commençais à faire le lien entre fibromyalgie et candidose. Puis j’ai découvert votre site.
J’étais complètement accro au sucre, chocolat, pain et autres choses de ce genre. Je ne pensais pas arriver un jour à manger autrement. J’avais déjà supprimé par moments, sucre et gluten de mon alimentation, mais je ne tenais pas.  
Pourtant, quand je l’ai découvert, j’ai vite acheté votre livre parce qu’il ne dit pas seulement ce qu’il faut faire, il dit COMMENT le faire ! Vous donnez plein d’astuces, de recettes. C’est très important de ne pas se retrouver tout seul devant une nouvelle façon de s’alimenter, sans savoir par où commencer.
Le résultat : au début j’ai eu une aggravation de tous les symptômes. En fait, ayant du mal à me concentrer et n’ayant pas prit assez de temps pour lire le livre, je ne suivais que le régime et le massage avec les HE ! Les compléments alimentaires que vous conseillez, m’ont bien aidée par la suite. J’ai perdu du poids, je suis contente.
Je pensais suivre le régime anti candida 15 jours, mais comme je me sens beaucoup mieux, j’ai compris que ce serait aberrant de recommencer à manger n’importe comment. Je pense que dans la fibromyalgie il y a une bonne part d’encrassement de l’organisme.
Je suis moins fatiguée. J’ai beaucoup moins de douleurs, et je dors mieux. J’ai pas finit, mais vu le résultat, j’ai compris que je vais continuer d’aller encore  mieux.
Ah, j’oubliais  il y a quand même un inconvénient !  Sourire
Oui, il faut passer du temps dans la cuisine. Acheter beaucoup de légumes, les laver, faire des jus tous les jours (mais qu’est-ce qu’ils me font du bien ! Je ne m’en passerais plus)
Se faire de bonnes choses, salé et « sucré », sans sucre. Mais oui, c’est ce qui m’a conquise, les bonnes recettes de desserts, petits biscuits, bref, de quoi remplacer les cochonneries industrielles remplies de gluten.
Voilà pour mon témoignage, si ça peut aider d’autres à se lancer, au lieu de s’abimer encore plus la santé avec les anti douleurs et le moral dans les chaussettes. »

 

Maintenant, j’aimerais entendre parler de vous ! Avez-vous eu une expérience de fibromyalgie ? Si oui, avez-vous des problèmes digestifs ? Avez-vous essayé de suivre mes conseils ? Partagez votre expérience avec les autres lecteurs du Club en laissant un mot dans la section des commentaires.

 

 

 

 

 

 

Tags: , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

16 comments

  • Bonjour Cécile,

    J’ai discuté avec une femme récemment et elle me disait qu’on lui avait enlevé une partie de l’intestin parce qu’elle avait la maladie de Crohn et que son cas était maintenant grave. Je me souviens qu’elle m’avait dit, il y a quelques années, qu’elle souffrait de fibromyalgie et elle a déjà fait une psychose il y a un certain nombre d’années…

    Tout ça probablement à cause d’un intestin «défectueux». Le ventre c’est notre deuxième cerveau et des problèmes à ce niveau ne créent pas juste des problèmes de tuyauterie. Ça mène à toute une panoplie de problèmes. Alors, je ne suis pas surprise de ce que tu dis dans ton article.

    Amicalement,

    Sco!

  • Bonjour Cécile et Sco!
    Je ne suis pas du tout étonnée par ce que dit Sco!.
    La maladie de Crohn est reliée à des mémoires
    transgénérationnelles et à une « vilénie » que l’on a vécue
    dans la souffrance et sans que justice ait été faite.
    La fibromyalgie se caractérise par d’immenses douleurs
    que personne ne peut diagnostiquer.
    Ces personnes passent pour des faineantes qui se plaignent
    alors qu’elles souffrent terriblement.
    Elle recréent ainsi de façon très inconsciente l’injustice qui leur
    a été faite par le passé.
    Cette maladie est aussi l’expression d’une extrème dévalorisation
    qui peut se caractériser par « avoir été le paillasson de quelqu’un ».
    Il y a donc bien un lien entre ces deux maladies.

  • Merci pour cet éclaircissement Hannah! J’adore ce type d’explication!

  • Bonsoir Cécile
    J’ai fait des études de naturopathie holistique avec Daniel Kieffer au CENATHO
    Je me pose la question depuis que j’ai découvert votre site le plus pertinent de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, si vous n’aviez pas fait la m^me école
    J’ai beaucoup à dire sur ce sujet. Hélas je suis épuisée. Je vais faire court. Je suis moi même concerné
    C’est un syndrome
    Une pathologie auto-immun
    Candida albican
    Intolérances alimentaires voir le test d’intolérance alimentaire très complets Pro Immun M de 270 aliments fait en allemagne
    C’est multifactoriel
    La composante Psy est très importante
    J’aimerai en parler avec vous car c’est passionnant vu sous cette oeil
    Je trouve que cela me reconnecte à l’essence même de la vie
    Cordialement
    Valérie

    • Chère Valérie,
      Bienvenue sur ClubEquilibreNaturel!
      Je suis très flattée que vous puissiez me prendre pour une élève de Daniel Kieffer, dont j’ai un livre et que j’admire beaucoup! Je pense que si j’avais vécu en France je serais sans doute passée par le Cenatho (j’ai une amie, rencontrée à HongKong qui en est l’élève…).
      Non, j’ai eu la chance d’avoir puisé mon petit savoir dans la science de professeurs étrangers, Anglais, Suisses, Américains, Néozélandais, Australiens, Chinois, lors de mes études à HongKong. Mais vous savez, le plus gros, c’est le contact de mes clients qui me l’a appris, et je continue d’apprendre régulièrement, surtout grâce à une approche quantique que je pratique souvent.
      Je ne suis pas très disponible pour papoter malheureusement mais si vous participez à un de mes webinaires cet été, je serai ravie de vous y rencontrer!
      Bien amicalement,
      Cécile

  • chere cecile.
    je lis avec beaucoup d’interet vos articles.ils sont tous passionnants et tres instructifs.
    j’ voudrais porter votre attention sur une plante tres efficace pour bons nombres de maux:il s’agit de l’aloe vera barbadensis miller.des personnes l’ont essaye pour des problemes gynecologiques :leucchorree dues a candida albicans et ça a marcher.pourriez vous nous eclaircir sur ce sujet.merci

    • Chère Malika,
      Vous avez raison, l’aloé est un bon produit pour le système digestif et si vous pouvez vous en procurer, je vous encourage à l’utiliser. Je n’en parle pas beaucoup parce que mon approche est surtout holistique et que j’ai eu la chance de découvrir le jus noni Tahitien qui dépasse de loin l’aloé en terme de niveau nutritionnel et d’action harmonisatrice du système nerveux. Les personnes qui me contactent ont des besoin qui nécessitent cette action plus puissante.

  • Bonsoir Cécile
    Je prends du gel vera feuille entière de chez « Lily of thé désert » très bon produis
    Je pense que c’est les problèmes intestinaux, candida albican, intolérances alimentaire qui créent tous ces maux éparse et variés dont des problèmes neurologique très handicapants. Une fois le candida albicans éradiqué, peut-il rester des séquelles
    Je viens de tomber sur ce site très intéressant candida-albicans.fr
    Je suis tout le temps épuisé
    Je continue à perdre du poids, je ne fais plus que 40 KG
    Merci Cécile de toutes ces informations rendu disponible au public
    Cordialement
    Valérie

    • Valérie, je dis souvent qu’en matière de candidose le régime ne suffit pas. C’est pour cela que je propose l’action holistique des huiles essentielles pour travailler sur votre circulation énergétique et votre subconscient. Vous n’avez rien réglé à ce sujet. Et tant que vous n’aurez pas compris d’où viennent vos déséquilibres, vous ne viendrez pas non plus à bout de votre candidose. Pensez-y…

  • Bonjour Cécile,

    J’ai écouté votre interview au sommet du développement personnel, c’est ainsi que je suis arrivée sur votre site. Un grand merci pour toutes ces informations. Je suis atteinte du syndrome de fibromyalgie depuis 15 ans mais le diagnostique n’est tombé qu’il y a 2 ans 1/2. Je suis une inconditionnelle des huiles essentielles, en ce qui me concerne, j’ai pris la main sur mes douleurs grâce à la relaxation, auto-hypnose, kiné et activité physique. A l’heure d’aujourd’hui, je ne prends plus aucun traitement et suis même en reconversion professionnelle. Je m’oriente vers la relaxation/sophrologie (huiles essentielles naturellement), je vais essayer le régime anti-candidat puisque le travail sur mon subconscient et ma circulation énergétique sont bien avancés. Encore un grand merci.

    • Bien venue sur CEN Hélène! Et bravo pour votre parcours…n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour rester au courant de ce qui peut s’ajouter à vos connaissances en matière d’usage des huiles essentielles.
      Bien amicalement,
      Cécile

  • Bonjour Cécile,
    J’ai été diagnostiquée fibromyalgique avec tous les symptômes handicapants que vous citez. J’ai traversé l’enfer mais avec le peu d’énergie qui me restait j’ai fait des recherches sur internet. J’ai eu la chance de trouver une des livres de Françoise Cambayrac ( maladies émergentes comment s’en sortir ?) qui m’ a permis de trouver une des causes de mon problème de santé :une très forte intoxication aux métaux lourds. Due notamment au mercure ( amalgames dentaires et poissons )et le plomb ( canalisations d’eau dans ma ville ) . J’ai donc fait des chélations qui m’ont permis de me débarrasser d’une partie des métaux et de retrouver un peu d’énergie. Mais encore tous les symptômes avec une intensité plus faible. J’ai donc fait d’autres examens , le médecin a trouvé une infection à bactéries froides ( type maladie de lymme) : le traitement ( 40 jours d’antibiotiques puis Gcmaf ) les symptômes ont baissé d’intensité mais des maux de ventre et reflux gastriques faisaient partie de mon quotidien. C’est alors que mon médecin a soupçonné une candidose. C’est à ce moment que j’ai trouvé votre site et acheté le livre anti candida. Je fais votre régime et applique des huiles essentielles . Merci CECILE car je vais beaucoup mieux !!! Je viens aussi d’acheter vote dernier livre mais du coup je ne sais plus trop lequel suivre et ce que je dois ou pas manger.
    En tout les cas merci pour tout. Bien amicalement.
    Michèle

    • Bravo Michèle! Vous avez beaucoup traversé…en ce qui concerne ce que vous devez ou pas manger…basez bous sur vos symptomes, écoutez votre corps! Ce que je donne dans le livre sont des outils qui vous permettent de vous détoxifier au quotidien. Si vous avez actuellement un régime qui vous convient, le lievre vous permet d’en conserver les grands principes et d’y ajouter des outils qui vous aident à créer de nouvelles synergies.

  • Bonjour, j’ai moi aussi une fibromyalgie depuis 7 ans après avoir pris des statines et en même temps le décès de mon jeune fils adoptif de myopathie de duchenne, la fibro est 1 complication au quotidien, très difficile, je me suis sevrée dans la douleur des anti – douleurs qui étaient juste un pansement sur le furoncle et ne soignaient pas la cause, sûrement que 7 état était latent, car il y a de vieilles casseroles familiales, en apparence, jolie famille charmante mais dans le privé rejet de ma venue au monde , explication tres détaillé des plusieurs tentatives d’avortements me concernant, répétées durant des années, souventn enfermée dans le placard à balai avec toujours mon chien, même le chien elle ne le supportait pas et l’a même envoyé à la fourrière, pauvre bête et sûrement à avoir supporté par respect, fermé ma bouche, étouffé ma révolté, la douleur est sortie comme elle a pût, pourtant d’1 naturel joyeux, positive, j’ai réussi ma vie mais ma fibromyalgie s’ est exprimée , Peut-être 1 chagrin de trop, la fibro plombe mon quotidien, je fais tout pour m’en sortir, 2 médecins m’ont conseillé d’écrire mon histoire tant c’est incroyable, moi, je crois que je dois regarder et analyser faire du rangement, et classer cela, et me transformer sans oublier de me soigner et prendre soin de moi avec considération, je suis convaincue que j’ai 1 candida mais ici, en Calédonie pas facile de trouver le doc qui essaiera de comprendre et penser que c’est possible et qu’il faut faire le nécessaire, je m’abonne à votre blogue ça va m’éclairer, m’aider pour avancer. Merci pour vos explication, votre soutien. ZENETE

    • Tenez bon Zenete! Je suis témoin que vous pouvez vous en sortir, même en Calédonie. Vous n’avez besoin de personne : suivez mes conseils, faites vous appliquer les huiles par quelqu’un qui a de bonnes mains, détoxiquez vous et vous verrez la différence.

  • Bonjour,
    J’ai trente ans et je souffrait d’une fybromialgie c était terrible des douleurs constantes j avais plus de vie ça m’a pourri.
    J’ai essayé y’a quelques mois la ventouse therapy , c’est une sorte de medecine traditionnelle chinoise et aussi orientale pratiquée par les musulmans qui eux appellent cela la Hijama ou encore en anglais « cupping therapy  »
    Cela consiste à l’extraction des substances nocives toxiques accumulées dans le sang Ça à une fonction epurative et ça stimule le système immunitaire.
    Je conseille à tous ceux qui souffre de cette maladie d’arrêter de s’intoxiquer le corps avec les médicaments qui ne ont aucun effet sur la maladie. Essayer le cupping therapy ça vous débarrassera définitivement.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.




Top