Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Fêtes de fin d’année : ne pas vous laisser empoisonner, mais profitez des bonnes choses!

Alors que les fêtes de fin d’années approchent, les rues et les boutiques, tous les magasins vous invitent à succomber à toutes ces odeurs épicées et gourmandes, toutes ces tentations vers tout ce qui rend la saison de Noel si chère à nos coeurs et surtout, à nos papilles…Chrish

 

Bien sur, vous pourriez vous dire que vous allez compenser avec des kilomètres de jogging (dans la neige?), des heures à la salle de gym (ça sent les bonnes résolutions qu’on ne tiendra pas) et une bonne détox…mais le mieux est d’agir intelligemment : ne vous intoxiquez pas tout en vous faisant plaisir.

Ca ira plus vite, croyez moi…et au moins, vous gagnerez sur toute la ligne.

Et oui, ne vous faites pas d’illusions : si vous succombez à la tonne de sucre qui vous attend à tous les coins de rue et qui va s’ajouter aux repas de fête, vous touchez le gros lot!
Gros ventre, gros foie, gros mal partout, gros coup de déprime…

pain d'épicesEt oui, le sucre est la principale cause d’inflammation interne, de flambée de la candidose, de douleurs et de chronicité, de chute de l’immunité et au passage, de déprime…

Mais il n’y a pas de raisons pour que vous vous priviez pour autant…

 

La solution : faites vos douceurs à la maison!

Pâtisser à la maison est un moment privilégié à passer avec les enfants, mais pas que : ici aux Etats Unis on organise des échanges de cookies, une occasion de découvrir les recettes de tout le monde et, au passage, de les éduquer sur les diverses façons de rendre les biscuits en question meilleurs et moins “dangereux”.

Faire vos biscuits vous même vous protège de cochonneriez telles que graisses hydrogénées et sirop de glucose, ce qui n’est pas négligeable, croyez moi.

Je vous ai déjà donné ma recette de truffes favorite (je ne touche plus aux versions traditionnelles tant celles-ci me comblent!), qui vous permet d’utiliser un très bon cacao cru, de la crème d’amande, du miel et de l’huile de coco…c’est à dire, avec uniquement des ingrédients qui vont vous faire du bien!

Voici un petit mode d’emploi du biscuit de noël intelligent

Tout ce que vous avez à faire, c’est de substituer les bons ingrédients aux moins bons.

  • Le sucre : Préférez un sucre non raffiné, comme le Démérara, le sucre de coco, le jus de cane évaporé ou le sucre d’érable. Au moins, ces sucres là vous apportent quelques nutriments au lieu d’obliger votre organisme à aller en puiser dans vos réserves minérales pour les métaboliser. Je vous rappelle qu’une des principales causes d’anxiété et de déprime est la déminéralisation…Et puis, la règle des règles : n’utilisez que la moitié de sucre que ce que la recette indique.
  • Les matières grasses : rappelez-vous que l’intérêt de cuisiner à la maison est que vous pouvez profiter de bonnes graisses introuvables dans un restaurant ou dans le commerce!
    La base d’une bonne santé dépendant de la qualité du gras de vous donnez à votre corps, c’est crucial!
    Donc, surtout, utilisez un beurre de très bonne qualité, bio, de pâturages et de l’huile de coco extra vierge. Si vous pouvez, mélangez les deux! Je vous donne d’autres options d’huiles à essayer ici.

 

Allez, on s’y met…un peu de pratique!

Voici la recette du pain d’épice sans gluten que j’ai fait ce matin…Vous allez voir, c’est tout simple et ça vous donne une bouffée de Noel instantanée!pain d'épice

    240 g de farine de riz complet
    30 g de farine de tapioca
    30 g de fécule de pomme de terre
    1 cuil à café de gomme de guar
    1 cuil à café de cannelle
    1 cuil à café de gingembre en poudre
    1 cuil à café d’anis étoilé (badiane) réduit en poudre
    1 cuil à café de bicarbonate
    1 cuil à café de levure chimique
    1 grosse pincée de sel
    350 g de miel liquide
    130 ml d’eau
    2 grosses cuil à soupe bombées d’huile de coco
    3 gouttes d’huile essentielle d’orange

Mettez à fondre le miel dans l’eau avec l’huile de coco dans une petite casserole, à feu moyen.
Dans un grand bol, mettez toutes les farines, les épices, le bicarbonate, le sel, la levure.
Versez-y le mélange de miel dans la farine, ajoutez alors les gouttes d’orange, puis, remuer doucement avec un fouet. Lorsque la pâte est lisse, versez dans un moule à cake huilé et enfournez environ 50 mn à 150 degrés C.  Si vous aimez, décorez votre pain d’épice de zestes d’orange confite avant de le mettre à cuire…C’est tout, et c’est divin!

Enfin, pour finir, sachez que c’est à la portée de tout le monde. Même les moins doués peuvent faire un bon pain d’épice maison…alors, lancez-vous!

Essayez d’autres recettes faciles à faire à la maison :

LES TOUTES NOUVELLES RECETTES DE L’EQUILIBRE ANTI-DOULEUR (et les recettes qui vous évitent les douleurs inutiles…)

Aux Omégas 3

Pour le foie

Pour manger plus de légumes

Pour mieux nourrir les enfants

 

Related posts

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top