Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Soignez votre équilibre physique et émotionnel : Ne laissez pas tomber vos reins !

Tout comme on se soigne le foie au printemps, on peut avoir à prendre soin de nos reins…n’importe quand !

Les reins sont des organes vitaux, qui, de même que le foie, s’occupent de nettoyer notre organisme de diverses toxines et déchets. Ils stimulent aussi la production de nos globules rouges et équilibrent notre pression sanguine.

 

On ne pense pas toujours à soigner nos reins…et pourtant, ce sont d’eux dont dépendent à la fois notre énergie vitale et notre jeunesse, et surtout, notre niveau de stress sachant combien la peur (émotion reliée aux reins) règle la vie d’un grand nombre d’entre nous.

 

Qu’est-ce qui fait qu’on développe des maladies des reins ?

 

Les problèmes de rein sont fortement reliés à des maladies graves telles que le diabète, l’hypertension et les maladies de cœur, mais aussi les maladies auto-immunes et les infections urinaires à répétition.

 

Les signes à prendre au sérieux sont la douleur, la faiblesse, la perte d’appétit, la nausée, les vomissements, la soif intense et une fréquence d’uriner qui diminue.

Et puis surtout, les cas les plus graves de problèmes de rein apparaissent surtout chez les personnes qui sont déjà hospitalisées pour autre chose, donc, sous médicaments, de préférence depuis longtemps.

 

L’harmonie corps esprit pour des reins heureux

Plus nos reins fonctionnent harmonieusement, moins notre vie est contrôlée par la peur, et vice versa : la peur de ne pas être à la hauteur, ou la peur de ne pas plaire etc…sont des stress qui affectent la santé de nos reins.

 

Les huiles essentielles appliquées tous les jours sont un excellent moyen de soutenir et protéger l’activité de nos reins, et je vous en reparlerai un peu plus loin, mais pour rester cohérent, il convient de vous rappeler comment vous allez aussi utiliser vos aliments pour améliorer les fonctions de vos reins.

 

Les aliments des reins en bonne santé

 

Une étude de 5 années vient de révéler qu’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos reins revient à consommer certains fruits et légumes tous les jours.

 

Laissez-moi vous expliquer comment ça marche :

 

On a déjà vu dans l’article sur l’hypertension que certains aliments peuvent vous aider à maintenir une pression systolique normale. En fait, l’étude en question a montré que certaines altérations de l’alimentation permettaient de faire baisser la pression systolique, ce qui avait pour conséquence de mieux prévenir les maladies des reins que de prendre des médicaments.

 

Les chercheurs ont tout simplement suivi des personnes qui souffraient de problèmes de reins et ont comparé les résultats des traitements avec les résultats obtenus en intervenant sur l’alimentation. Inutile de vous dire que ceux qui ont eu les meilleurs résultats étaient ceux qui avaient suivi le bon régime…sans prendre les médicaments. Les participants qui avaient suivi le  régime ont eu des effets positifs dès la premières année et ont permis d’économiser en moyenne 153 000 dollars de médicaments.

 

Bref, pour l’auteur de l’étude, le Dr Nimrit Goraya, a été obligé de reconnaître qu’il était crucial pour les personnes atteintes de problèmes de reins de consommer les bons aliments au lieu de se contenter des médicaments, d’autant que les médicaments en question sont à l’origine d’une belle liste d’effets secondaires dont on peut alors se passer.

 

Tout tourne autour d’une bonne consommation d’anti-oxydant et d’une consommation réduite de protéines et de fructose (sucre des fruits). Une étude Italienne a trouvé que le simple fait de réduire à 7 grammes notre consommation de protéine par jour suffit à faire baisser les insuffisances rénales. Pour le fructose, l’équivalent de 6 cuil à soupe par jour, soit, 25 grammes, sont tolérables (le fructose, c’est le sucre des fruits…, donc, attention aux fruits !)

 

En ce qui concerne les autres aliments, il faut penser anti-oxydant de façon à contrôler les dommages des radicaux libres (liés au cancer et à de nombreuses maladies dégénératives).

Les aliments riches en potassium sont bons, avec modération, alors que ceux riches en phosphore sont à limiter au maximum (seulement si vous avez de gros problèmes de reins)

Au sujet du phosphore : Si vous avez une maladie des reins vous accumulez le phosphore dans le sang. Avec le temps, cela vous affaibli les os. Le phosphore travaille avec le calcium pour fabriquer les os, à condition qu’il y ait un bon équilibre minéral : si calcium et phosphore sont en déséquilibre, des tissus osseux peuvent alors se former un peu partout dans le cœur, le foie et les vaisseaux sanguins. C’est quelque chose qu’on reconnaît à des douleurs articulaires, des faiblesses, des démangeaisons, de la décalcification osseuse, des yeux rouges.

 

De plus, il faut savoir que trop de phosphore facilite la formation de calculs rénaux !

 

Voici les aliments courant les plus riches en anti-oxydant et qui facilitent un bon équilibre sodium, potassium et phosphore (en bleu les plus riches en phosphore)

 

Poivrons rouges, chou kale et chou fleur, asperges, haricots verts, céleri, ail et oignon, champignons, pommes, poires, pêches, cerises, pastèque, canneberges, myrtilles, fraises, framboises, patates douces, thé vert, noix et graines, raisin vert et noir, saumon sauvage d’Alaska, huile d’olive, huile de coco.

 

Une bonne façon de se protéger des calculs revient aussi à connaître les aliments riches en oxalate et à bien en gérer la consommation.

 

L’aromathérapie du rein

 

Le rein, c’est tout un programme : en aromathérapie holistique, nous nous basons sur les enseignements de la médecine traditionnelle Chinoise pour travailler à son équilibre. Voici un extrait de ce que je vous explique dans l’Essentiel de l’Equilibre, livre auquel je vous conseille de vous référer si vous souhaitez approfondir le sujet.

Du rein dépend notre bon fonctionnement hormonal, métabolique, sexuel et surtout, notre gestion du stress.

 

Physiquement, on va reconnaître que quelque chose ne va pas au niveau du rein à :

Des problèmes de peau, de l’œdème facial, des cheveux mous et secs, des cernes noires sous les yeux, un manque d’énergie, des mains et pieds qui transpirent, la peur du noir, des douleurs dans le bas du dos, les jambes, les pieds qui brulent, une attirance pour le sel.

 

Emotionnellement, ceux qui souffrent du rein montrent de l’anxiété, voire de la dépression, de l’hypersensibilité, un sentiment d’insécurité, de la peur, de l’appréhension, une tendance à se mettre à l’écart, à manquer de volonté, une peur de l’échec, de la superstition, du narcissisme, une tendance à se plaindre, à se sentir surmené.

 

Certaines huiles essentielles sont tout particulièrement indiquées pour soutenir le rein et son énergie :

  • l’épinette noire (urétrite, cystites, asthénie physique et intellectuelle, burn out, peur)
  • le géranium (cystites, rétention d’eau, hémorroïdes, dépression, anxiété, épuisement émotionnel)
  • le gingembre (apathie, introversion, hypersensibilité émotionnelle)
  • le bois de santal (anti-stress, délivre des obsessions)
  • la sauge sclarée (dépression, tension nerveuse, stress, paranoïa)
  • le cèdre de l’atlas (infections urinaires, urétrite chronique, oedèmes, peur, anxiété, manque d’indépendance)

(Ces huiles essentielles s’appliquent via un massage de la peau. Elles doivent être diluées dans une base végétales selon des règles qui en rendent l’usage sans danger pour n’importe qui. Ne les avalez pas…apprenez à les utiliser grâce à l’Essentiel de l’Equilibre ou grâce à AromaPro)

 

Toutes ces huiles font des miracles sur les reins, mais c’est à vous de les connaître plus en profondeur pour choisir celles dont les multiples propriétés correspondront le mieux à vos besoins (je vous renvoie donc à l’Essentiel de l’Equilibre).

 

Derniers mots sur l’équilibre des reins

Sachez qu’il est souvent utile de traiter la vessie avec le rein, ainsi que le cœur !

Et n’oubliez pas que si les reins souffrent, c’est souvent parce que votre ventre souffre aussi (ainsi que votre foie) : nettoyer votre ventre peut être salutaire pour soigner vos reins.

Dans tous les cas, si vous cherchez à avoir une approche intelligente et intégrative de la santé de vos reins, ne négligez ni l’équilibre de votre ventre ni votre propension au stress.

Inscrivez-vous au Club Equilibre Naturel!

Related posts

3 comments

  • Véronique joset

    Bonjour Cecile. Je suis une fervente lectrice de vos livres que je trouve très utiles (je les possède tous).
    J’ai entre autre acheté la version numérique du livre ” l équilibre de l’immunité ” cependant vous faites souvent référence au livre “l’essentiel de l’équilibre”. Pourriez vous sil vous plait me dire si s’agit du même livre ou est il différent? Ceci dans le but de ne pas faire un achat inutile.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une très belle journée

    Bien vous

    Veronique Joset
    Belgique

  • Chère Véronique, merci pour votre confiance!
    Je suis surprise de votre question : l’Essentiel de l’Equilibre n’a rien à voir avec l’Equilibre de l’immunité…ce sont deux livres tout à fait différents et je pensais que leur description était suffisamment parlante…l’essentiel de l’equilibre est un manuel d’aromathérapie holistique. Il présente une quarantaine d’huiles essentielles et toute ma méthode pour les utiliser en fonction des principes des éléments de médecine chinoise. Rien à voir avec l’Equilibre de l’Immunité! Et indispensable…

  • Merci Cécile pour cet article très complet sur l’entretien de l’énergie des Reins !
    C’est vrai qu’ils sont à protéger et à renforcer en tous temps et pas seulement en hiver. Ils sont les fondements et la réserve de notre énergie vitale.
    Je rajouterais à ce que tu conseilles qu’il est toujours bon de profiter de l’application d’huiles essentielles pour se faire un bon petit auto-massage au niveau des lombaires afin d’activer et de réchauffer l’énergie des Reins.
    Ils nous soutiennent tout au long de notre vie, prenons un peu de temps pour nous occuper d’eux 🙂

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top