Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Oui, vous pouvez, et devez, employer l’aromathérapie avec les enfants et les bébés!

 

 

Tous les parents ne sont pas nécessairement égaux en tout, mais j’ai remarqué que les nouveaux parents ont une chose en commun : cette sensation d’être dépendants du pédiatre pendant une bonne année après la naissance de leur enfant et de ne pas oser ou savoir utiliser les huiles essentielles pour le soulager de problèmes souvent bénins.

Ils ne comprennent peut être pas tout en ce qui concerne le système immunitaire de leur bébé, mais ils savent une chose : il faut vacciner, de cette façon le système immunitaire du bébé sera bien fort et il ne tombera jamais malade.

Bon, je ne vais pas me lancer maintenant dans les détails de la polémique relative au débat sur la survaccinatin des enfants (quand même plus de 20 durant les deux premières années de vie), mais comme il semble que la notion d’anticorps soit une généralité plutôt bien comprise du grand public, on va l’utiliser pour faire comprendre le fonctionnement des huiles essentielles.

Un exemple :

Guillaume est un garçon de 12 ans qui souffre depuis plusieurs années d’inflammation des amygdales.

Cette infection récurrente a été à chaque fois traitée par antibiotiques, mais les amygdales continuent malgré tout à s’inflammer régulièrement, et Guillaume voudrait bien en finir une bonne fois pour toutes.

  • C’est en général à ce moment qu’on fini par s’intéresser à l’aromathérapie.

Et là, on se rend compte qu’en 4 jours de traitement simple par massage de la gorge, l’inflammation disparait…pour ne plus réapparaitre en deux ans.

L’action des huiles dure longtemps dans l’organisme allez-vous me dire.

Oui, certes, mais pas à ce point là.

Par contre, ce qui est vérifié et reconnu, c’est que les principes actifs des huiles essentiels réveillent les propres moyen de défenses de l’organisme.

C’est ce qu’on appelle un enrichissement du terrain, ou un renforcement immunitaire : le corps n’est plus aussi vulnérable, il a créé de nouveaux anticorps et surtout, une tendance à l’alkalinité interne qui le rendent moins séduisant pour servir de nid au développement d’une pathologie.

Il y a aussi que les huiles agissent au niveau émotionnel et parviennent ainsi à rendre l’individu moins prone à se laisser envahir par un problème qu’il avait coutume de subir.

En effet, l’odeur qui titille l’odorat n’est pas anodine émotionnellement.

L’odorat est un sens qui peut avoir un grand impact sur certaines fonctions du corps, et particulièrement chez le bébé qui vient de naître.

  • Les enfants naissent avec un merveilleux odorat : après quelques jours, un bébé peut reconnaitre sa mère à l’odeur.

Il a appris à associer l’alimentation, le confort, la chaleur et la sécurité à cette odeur particulière qui est celle de sa mère. Toute sa vie, l’odeur de sa mère aura sur lui un effet apaisant.

De même, certaines huiles essentielles sont dotées de vertus hypnotiques sur les individus, grands et petits, et il suffit parfois pour eux d’en percevoir l’odeur pour que l’effet qui y est attaché se produise.

C’est pour cela qu‘à la naissance d’un bébé, nous l’aidons à passer le cap de la vie utérine vers le monde extérieur en lui posant sur le front une goutte de l’huile des grands changements de la vie : Frankincense (encens d’oliban).

  • Pendant les 3 jours qui suivent sa naissance, le bébé va vivre harmonieusement cette transition grâce à cette huile des grandes transitions : il va profiter de ses principes actifs apaisants et régénérants, si bien que plus tard, lorsqu’il aura à passer un cap important de sa vie ( un déménagement, un changement d’école, quitter ses parents, son mariage) Frankincense,( ou peut -être tout simplement son évocation), lui procurera exactement le même apaisement, le même ressourcement intérieur.

Cette technique est bien utile lorsqu’on veut utiliser les services d’une baby sitter : mettre une goutte de Frankincense sur le poignet de la personne la rendra tout de suite beaucoup plus acceptée, familière au bébé.

Certaines huiles essentielles sont des favorites chez les bébés :

Huile essentielle de citron
Huile essentielle de mandarine
huile essentielle de néroli
Huile essentielle orange
Huile essentielle de bergamote

sont leur préférées.

  • Lavande et camomille sont un peu plus fortes, on peut les introduire un peu plus tard.
  • Frankincense, et rose otto possèdent de merveilleuses notes de base dont l’action profonde sur les sens invite à la relaxation physique et émotionnelle.

Tout ça pour dire qu’avec les huiles essentielles nous avons la possibilité d’éduquer nos enfants en leur apprenant à associer les beaux moments de leur vie avec des odeurs agréables.

Mais il ne faut pas négliger pour autant l’aspect thérapeutique de l’utilisation des huiles essentielles.

Comme je le disais plus haut, les bébés ont leurs préférences : autant les utiliser pour associer le plaisir au bien-être.

Cliquez ici pour lire la suite..

N’hésitez pas à vous doter de bons outils pour vous lancer dans l’aventure de l’aromathérapie holistique pour les enfants, grâce à AromaPro Mini, la version la plus abordable de toute la formation AromaPro. Découvrez là ici.

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

23 comments

  • Bonjour Cécile,
    Je tiens à te dire que j’adore tous tes conseils sur l’aromathérapie pour les enfants, très peu connue et utilisée en France … alors que ce sont les français (si je ne me trompe pas ) qui ont inventé la pharmacopée, les soins par les plantes … Pour exemple, la fameuse recette secrète de l’Elixir des Pères Chartreux. Créé autour de l’an 1000, cet Elixir est une savante alchimie et distillation de près de 1000 plantes. Il suffisait, et il suffit encore d’en boire quelques gouttes sur un sucre pour être soigné de tous les maux : antibactérien, antibiotique … et le tout naturel !
    Attention je parle de quelques gouttes, sinon gare à votre estomac, il risque d’être bien purgé avec un verre !

    Revenons à nos p’tits loups ? Et bien j’ai étendu ma pharmacopée : anciennement constituée d’homéopathie, elle est devenue essentiellement HE ! Merci pour tes précieux conseils Cécile 😀

    Parmi mes tests avec mes enfants de 2 ans et 4 ans :

    – les rhumes, toux … : 1 cas d’huile d’olive bio (ça dépanne bien quand on n’a plus d’huile d’amande douce, après avoir dépanné des copines) + 1 goutte HE eucalyptus + 1 goutte HE menthe poivrée + 1 goutte HE citron (+ 1 goutte HE gingembre facultatif)
    => un SUCCES : les enfants se soignent très vite en 1-2 jours. En plus, ils ADORENT les massages sur le ventre. J’insiste en particulier à l’intérieur du nombril, interface entre l’extérieur et l’intérieur du corps 😉

    – pour aider ma fille à lutter contre l’anxiété du noir et les cauchemars (veilleuse ou pas veilleuse, elle me dit qu’elle a peur du noir), j’ai essayé l’HE de camomille pour calmer ses émotions.
    => Résultat : l’HE de camomille sent particulièrement fort.La première fois, après avoir massé ma fille, j’ai gardé l’odeur sur mes mains toute la nuit et cela m’a empêché de m’endormir !!! ma fille a bien dormi … et le contraire pour moi. Maintenant, je veille à mieux me laver les mains, mais j’avoue que je n’aime pas vraiment l’odeur de l’HE de camomille.

    Cécile, si tu as un mélange d’HE “plus agréables” à me recommander pour aider les enfants à dormir, je suis preneuse et je te dirai mes résultats ! 🙂

  • Bonjour Cecile

    Toujours bien précis tes articles. J’apprécie. Je vais étudier ces huiles essentielles, au moins pour mes petits enfants. J’ai un de mes petits fils qui a une sinusite chronique. As tu une recette?

    Merci.

    Belle journée

    Charlotte

    • Charlotte, quasiment tous les problèmes ORL chroniques chez les enfants sont liés à la consommation de produits laitiers, de blé; à la prise d’antibiotiques et à l’infection par candida albicans. Donc pas une recette, mais un bon gros traitement de fond! C’est le genre de chose que je mets au point par consultation privée sur skype (http://www.clubequilibrenaturel.com/consultations-coaching/).
      Amicalement,
      Cécile

  • Merci Cecile,
    je vais offrir à ma belle fille un complexe d’HE car ma petite fille depuis qu’elle est née est très sujette aux rhumes!
    Nicole

    • Ouh! Alors là, il y a plus à faire qu’à lui donne des huiles…elle souffre sans doute d’intolérances alimentaires…tu devrais jeter un oeil à ce sujet.
      Amicalement,
      Cécile

  • Bonjour Cécile,

    Je suis surprise d’apprendre que les bébés aiment des huiles essentielles d’agrumes. J’aurais pensé le contraire.

    Je ne peux pas te parler de mon expérience avec les enfants, puisque je n’en ai pas. 😉

    Est-ce que l’huile Frankincense a le même «pouvoir» ou les mêmes propriété à l’âge adulte si le bébé n’en a pas reçu à sa naissance?

    Tu as dit que cette huile était bonne lors des transitions comme les déménagements. Est-ce que tu l’utilises en ce moment pour toi-même et ta famille?

    Amicalement,

    Sco! 🙂

    • Tu penses! Je m’inonde de frankincense! Oui, cette huile a les mêmes propriétés n’importe quand, simplement, si tu la donnes à un bébé à sa naissance, il profitera de l’effet hypnotique calmant de l’huile pour le reste de sa vie…son odeur sera suffisante pour lui rappeler l’état de plénitude qu’il vivait tout contre sa maman lorsqu’il l’a sentie pour la première fois!

      • Bonjour, j’vais déjà lu quelque part qu’il était intéressant de déposer 1 goutte D HE d’oliban sur le front de bébé à sa naissance. Mais une question subsiste: faut il l’utiliser pure??? Cela me semble très improbable. Le même effet peut il être obtenu simplement en mettant 1 goutte sur un mouchoir ou linge à proximité du nourrisson? D’avance merci pour votre réponse!
        Et merci pour ces articles pour les bébés!

  • Bonsoir Cécile
    J’ignorais totalement que l’on pouvait utiliser les huiles essentielles avec les bébés ; j’étais même persuadée du contraire !
    Je vais de découverte en découverte !
    Merci pour cet article
    Amitiés
    Janine

    • Et bien oui! Ce sera d’ailleurs un des sujets de mes cours d’été car il est vraiment révoltant que l’on continue à empoisonner les enfants dès leur naissance par simple ignorance et monopole de l’industrie pharmaceutique.

  • Bonjour Cécile,
    Je suis très heureuse d’apprendre que nous pouvons utiliser certaines HE sur les bébés et enfants. J’ai toujours lu le contraire.
    Ce qui ne m’a pas empêcher d’utiliser HE de bois de rose et HE de lavande sur mon fils.
    Lorsqu’il n’arrive pas à s’endormir, c’est lui qui me demande de la lavande !

    Je ne connaissais pas Frankincense.
    Merci pour tes conseils.
    @bientôt
    Corinne

  • Bonjàur Cécile

    J’avais envie de poser la même question que Sco! mais j’en ferai une autre peut-on mettre de HE d’encens d’oliban à diffuser dans un appartement, peut-être que ma question est idiote mais si c’est le cas trouve-t-on cette HE facilement en France (je ne connais àas le nom portugais)

    Effectivement employer des moyens naturels est de loin la meilleure des olutions mais c’est souvent plus facile pour la plupart des parents éreintés de faire appel au chimique

    Article que j’ai partagé car il me semble vraiment important de faire connaître tous ces moyens naturels

  • Bonjàur Cécile

    J’avais envie de poser la même question que Sco! mais j’en ferai une autre peut-on mettre de HE d’encens d’oliban à diffuser dans un appartement, peut-être que ma question est idiote mais si c’est le cas trouve-t-on cette HE facilement en France (je ne connais pas le nom portugais)

    Effectivement employer des moyens naturels est de loin la meilleure des olutions mais c’est souvent plus facile pour la plupart des parents éreintés de faire appel au chimique

    Article que j’ai partagé car il me semble vraiment important de faire connaître tous ces moyens naturels

  • Bonjour Sylviane,
    Tu peux tout diffuser dans un appartement! Tout dépend du pourquoi, de ce que tu recherches…et puis, il est tout de même dommage de bruler les huiles hautement thérapeutiques comme l’encens d’olibans (et qui n’est pas très bon marché). Son nom botanique est Boswellia carterii ou thurifera, les deux sont bons. En France, je le commande chez Huiles et Sens (comme Nathalie).
    Avec un nom botanique tu t’en sors dans n’importe quel pays. Tu sais, les parents éreintés le sont beaucoup moins lorsqu’ils adoptent les huiles essentielles pour s’équilibrer eux même…mais cela passe par une période d’éducation, et c’est ce que je leur mets à disposition dans mon dernier livre, mon guide d’aromathérapie holistique l’Essentiel de l’Equilibre”. A offrir à tes enfants…
    Bien amicalement,
    Cécile

  • […] partie du quotidien, peu importe la saison! Les huiles essentielles : les enfants adorent ça. L'aromathérapie pour les enfants et les bébés. Manuel d'aromathérapie holistique, l'Essentiel de l'Equilibre. Et si vous deveniez l’expert de […]

  • Bjr je souhaiterais savoir si vous auriez un mélange d’HE anti moustiques car bcp de discours divergent a propos des HE pour les enfants j’en ai appliqué a mon fils de 2 ans pendant 4 jours et après je lis sur un autre site qu’il ne faut pas donner d’HE aux enfants 🙁 un conseil svp??

  • Bonjour,

    J’ai des jumeaux garçon / fille de 7 ans, qui souffrent de problèmes de mutisme à l’école et en société (enfants comme les autres à la maison en revanche). De plus mon fils est particulièrement anxieux, hypersensibles, hyper-susceptible il manque de confiance en lui et est très vite fatigué je pense de par cette angoisse permanente. Pouvez-vous m’aider à l’apaiser et à modifier ses comportements avec des huiles essentielles. Merci,
    Aurore

  • Salut Cecile,

    Je me demande si le lien fonctionne encore. Quand on clique sur “Cliquez ici pour lire la suite..”, il ne se passe rien.

    Sinon, est-ce que tu as ecrit quelque chose sur le muguet des bebes (candida dans la bouche et l’oesophage) ?

    Merci,

    • tu as raison Caro…il faut que je répare ce lien..en attendant, tu peux utiliser le cadre de recherche et entrer “bébés” et tu trouveras tout. POur le muguet, c’est encore le noni qui est le plus efficace…on avait essayé sur le bébé de sandrine à HK et ça avait bien marché.

  • Que peut-on donner comme HE à un enfant qui n’a pas confiance en lui et qui devient mutique en société. Il s’agit d’une extrême anxiété (plus que de la timidité simple) qui le bloque au niveau de la parole. Il s’agit de mutisme sélectif.
    Merci de votre réponse

    • Chère Aurore, c’est une question qui mérite qu’on s’arrête un peu sur le cas de cet enfant hyper timide…il est toujours mieux de faire du sur mesure dans ces cas là. Mais pour être généraliste, il y a une huile qui favorise l’expression, c’est le thym (à cinéole par exemple), appliqué dilué sur la gorge, à la base du cou. Essayez…

  • valerie boulogne

    Bonjour Cécile, mon petit fils a 8 mois, est ce possible qu’il soit allergique au pollen déjà si oui avec qu’elle est H E je pourrai le masser… mercii d’avance pour tous vos outils

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top