Les émotions toxiques qui entretiennent votre chronicité

(Cet article est extrait de mon livre l’Equilibre anti-Douleur)

Si vous souffrez, vous savez sans doute combien les émotions toxiques vous rendent malades et polluent tout autant votre entourage.

Quoi que, curieusement, c’est chez les personnes atteintes de maladies mortelles que j’ai trouvé la plus grande sérénité d’esprit, peut être parce que pour elles, la mort n’est plus une menace ni une crainte, mais plutôt une délivrance, et que quand on la sait si proche, on ne peut plus donner que de l’amour.

Mais bien avant de réaliser que l’amour est tout ce qui importe, les émotions toxiques vous font broyer du noir et restent les meilleurs vecteurs de maladies chroniques internes, jusqu’au cancer.

Pour vous libérer de vos émotions toxiques (si vous ne savez pas ce que c’est, votre entourage vous le dira…) vous devez commencer par détoxifier votre organisme, et, bien évidemment, surtout votre foie. En effet, nous avons vu dans d’autres articles combien la stagnation du Qi du foie était responsable de la douleur. Et bien, cela ne vous surprendra pas si je vous dit que la toxicité, et les émotions toxiques, sont responsables de la chronicité.

Tout est interconnecté! Vos émotions toxiques ont pour origine votre état toxique interne, et vice versa. Plus vous vous intoxiquez avec des produits que votre corps ne sait pas nettoyer, plus vous allez en souffrir émotionnellement, à coup de colère, paranoïa, impatience, insatisfaction permanente, irritabilité, arrogance et même dépression.

En fait, tous ces symptômes sont associés aux signes physiques de déséquilibre du foie.

Il est dont indispensable de nettoyer le foie pour nettoyer les émotions toxiques, mais le plus difficile est de prendre conscience de cette nécessité et de se décider à agir. En effet, la plupart du temps, ceux qui souffrent de toxicité et des émotions associées, ne voient plus très clair en eux mêmes et attribuent leurs souffrance aux autres. Les coupables sont toujours les autres. Ce sont aux autres de changer. C’est pourquoi, je m’adresse surtout à ceux qui ont des personnes toxiques autour d’eux, et je leur suggère, de les aider à s’éclaircir les idées avec une phytothérapie appropriée.

Les herbes qui nettoient les émotions toxiques

Si je m’écoutais je mettrais le Cannabis sativa en premier (oui, c’est la marijuana), mais je sais qu’en France, aucune pharmacie n’en fournit…alors, à défaut, je vous parlerai d’une autre herbe, le cacao.

Le cacao est une herbe! Et de plus, une herbe du bien être! Le cacao est un euphorisant naturel qui stimule notre sérotonine, le neurotransmetteur du bien être (je vous en parle en détail dans la section consacrée à ce qui se mange). Alors ne vous privez pas du petit carré noir…à 70% et plus, ou mieux, allez vers le cacao cru. Y a-t-il un remède plus agréable contre les émotions toxiques?

En second, je pense à l’Hypericum perforatum, ou millepertuis, qui, utilisé correctement, offre des effets similaires aux anti-dépresseurs, ce qui en fait un bon choix pour éviter le Prozac.

Si vous en trouvez en teinture mère, suivez la posologie et prenez des gouttes dans de l’eau, ou bien choisissez des huiles de massages infusées au millepertuis, auxquelles vous pourrez ajouter des huiles essentielles “feel good” comme celles dont je vous parle plus bas.

Sachez aussi que l’Hypericum perforatum a une action détoxifiante sur le foie et peut vous aider à vous débarrasser de certaines drogues ou médicaments. Dans tous les cas, si vous avez un traitement médicamenteux lourd, vérifiez d’abord avec votre médecin (qui risque fort de ne pas savoir ce que c’est, mais bon, on ne peut pas tout savoir).

En troisième, je pense à la Silybum marianum qui est une puissante détoxifiante du foie (c’est dans le foie que loge la colère…), et quand on veut se débarrasser d’émotions toxiques, il faut commencer par se nettoyer le foie (je sais, je l’ai déjà dit…).

Enfin, une bonne façon de se faire une infusion qui sert à tout, c’est de prendre de l’Urtica dioica, l’ortie.

L’Ortie est une merveilleuse énergisante pour les femmes : elle restaure et reconstruit les adrénales, tonifie les reins, reconstruit le pancréas et stabilise le niveau de sucre dans le sang. Et qui dit énergie, dit meilleure humeur. (pour plus sur l’ortie, cliquez ici)

La recette :

Faites infuser 30 g d’ortie sèche dans une tisanière avec un demi-litre d’eau bouillante, fermez hermétiquement 4 heures.

Finalement, pressez bien les herbes dans la tisane, et buvez toute la journée, chaude ou froide.

Dans le même registre “detox du moral par les plantes”, l’aromathérapie fait des merveilles, et surtout, permet l’action physique qui va à la fois stimuler la detox et avoir un impact sur le moral si on la pratique par le massage.

Une bonne façon d’en profiter est de suivre les conseils que je vous donne dans un petit livre bien pratique consacré à vos émotions douloureuses.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *