fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Comment l’aromathérapie holistique vous aide à vous débarasser des émotions toxiques

Les émotions toxiques vous rendent malades et polluent tout autant votre entourage.

Elles vous font broyer du noir autant votre esprit que dans votre organisme, ce sont les meilleurs vecteurs de maladies chroniques internes, jusqu’au cancer.

Pour vous libérer de vos émotions toxiques (si vous ne savez pas ce que c’est, votre entourage vour le dira…) vous devez commencer par détoxifier votre organisme, et je dirais surtout votre foie. Pratiquez quelques jours de détox biogénique avant de procéder avec les conseils ci-dessous.

 

Pourquoi une détox physique avant de s’attaquer aux émotions toxiques? Parce que si on ne nettoie pas le terrain d’abord, les mouchent et les moustiques reviendront.

Une toxicité généralisée

Vos émotions toxiques ont pour origine votre état toxique interne, et vice versa. Plus vous vous intoxiquez avec des produits que votre corps ne sait pas nettoyer, plus vous allez en souffrir émotionnellement, à coup de

  • colère,
  • paranoïa,
  • impatience,
  • insatisfaction permanente,
  • irritabilité,
  • arrogance
  • et même dépression.

En fait, tous ces symptômes sont associés aux signes physiques de déséquilibre du foie.

Il est dont indispensable de nettoyer le foie pour nettoyer les émotions toxiques, mais le plus difficile est de prendre conscience de cette nécessité et de se décider à agir…c’est pourquoi il peut être utile de commencer à s’éclaircir les idées avec une phytothérapie appropriée.

 

émotions toxiques

Les herbes qui nettoient les émotions toxiques

  •  Si je m’écoutais je mettrais le Cannabis sativa en premier (oui, c’est la marijuana), mais je sais qu’en France, aucune pharmacie n’en fournit…alors, à défaut, je vous parlerai d’une autre herbe, le chocolat.

Le chocolat est une herbe! Et de plus, une herbe du bien être!Le cacao est un euphorisant naturel qui stimule notre sérotonine, le neurotransmetteur du bien être. Alors ne vous privez pas du petit carré noir…à 70% et plus. Y a-t-il un remède plus agréable contre les émotions toxiques?

  • En second, je pense à l’Hypericum perforatum, ou millepertuis, qui, utilisé correctement, offre des effets similaires aux anti-dépresseurs, ce qui en fait un bon choix pour éviter le Prozac.

Si vous en trouvez en teinture mère, suivez la posologie et prenez des gouttes dans de l’eau, ou bien choisissez des huiles de massages infusées au millepertuis, auxquelles vous pourrez ajouter des huiles essentielles “feel good” comme celles dont je vous parle plus bas.

Sachez aussi que l’Hypericum perforatum a une action détoxifiante sur le foie et peut vous aider à vous débarrasser de certaines drogues ou médicaments. Dans tous les cas, si vous avez un traitement médicamenteux lourd, vérifiez d’abord avec votre médecin (qui risque fort de ne pas savoir ce que c’est, mais bon, on ne peut pas tout savoir).

  • En troisième, je pense à la Silybum marianum qui est une puissante détoxifiante du foie (c’est dans le foie que loge la colère…), et quand on veut se
  • débarrasser de émotions toxiques, il faut commencer par se nettoyer le foie.

Si on vous traite de “soupe au lait”, si vous trouvez que tout le monde vous énerve, qu’on vous en veut, commencez par jetez un œil à mes pages sur le foie .

  • Enfin, une bonne façon de se faire une infusion qui sert à tout, c’est de prendre de l’Urtica dioica, l’ortie.émotions toxiques

L’Ortie est une merveilleuse énergisante pour les femmes : elle restaure et reconstruit les adrénales, tonifie les reins, reconstruit le pancréas et stabilise le niveau de sucre dans le sang. Et qui dit énergie, dit meilleure humeur.

La recette :

Faites infuser 30 g d’ortie sèche dans une tisanière avec un demi-litre d’eau bouillante, fermez hermétiquement 4 heures.

Finalement, pressez bien les herbes dans la tisane, et buvez toute la journée, chaude ou froide.

Dans le même registre “detox du moral par les plantes”, l’aromathérapie fait des merveilles, et surtout, permet l’action physique qui va à la fois stimuler la detox et avoir un impact sur le moral si on la pratique par le massage.

 

L’aromathérapie des émotions toxiques

 

Certaines huiles essentielles sont réputées pour leur action “remonte moral”, mais nous allons surtout nous pencher sur celles dont l’action s’élargit à la detoxification de l’organisme et à son impact sur le moral.

  • La première sur ma liste est le Juniperus communis, ou Genièvre.émotions toxiques

C’est une grande huile antitoxique et une grande stimulante énergétique, c’est pourquoi on l’utilise à la suite d’un repas trop copieux et trop arrosé pour se détoxifier, elle stimule l’activité pancréatique et va aider à éliminer l’accumulation d’acide urique, ce qui aide en cas de crise de goutte.

Au niveau émotionnel, elle remonte le moral, nettoie l’atmosphère des énergies négatives environnantes, donne l’énergie de se tourner vers les autres, réchauffe le corps et l’esprit. C’est donc un excellent outil contre les émotions toxiques.

Comment l’utiliser?

Mettez en à brûler dans un diffuseur, ou frottez vous les mains avec une goutte de cette huile essentielle avant de les respirer quand vous avez besoin de reprendre vos esprits.

  • Une autre merveilleuse huile de la detox, l’Hélichrysum italicum, ou Immortelle.

On la connaît surtout pour son action hémostatique alors que c’est une grande huile de la detox du foie qui aide à se nettoyer des drogues, médicinales ou pas, et de la nicotine. Mais c’est surtout une huile qui aide à cicatriser les traumas qui proviennent de la petite enfance, ceux qui sont la plupart du temps à l’origine de nos émotions toxiques. Comment? Tout simplement en nettoyant votre foie, là où est stockée la colère qui constitue en même temps le siège de vos émotions toxiques

Si vous être complètement néophyte en aromathérapie, consultez mes pages sur les huiles essentielles avant de lire ce qui suit.

L’immortelle est l’huile des traumas, sur le plan physique et émotionnel, les petits et les plus grands. Elle va stimuler le drainage lymphatique, ce qui participe à la détoxification de l’organisme, elle régénère et stimule les nouvelles cellules sanguines, et en aidant à évacuer les toxines du corps, elle aide à évacuer les pensées toxiques : la peur, l’anxiété, les blessures émotionnelles, les cauchemars à répétition, les choques, les phobies.

N’hésitez pas à l’utiliser chez les enfants, pour cela consultez mes pages sur les solutions aux douleurs des enfants.

Pour un adulte, mettez en

  • 3 gouttes dans une cuil à soupe d’huile de base (infusée à l’hypericum perforatum si possible)
  • avec 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine
  • et utilisez ce mélange en massage sur le ventre et la poitrine, une à deux fois par jour, une bonne semaine.

Pour la grande population de ceux qui s’épuisent au travail et ne prennent pas soin d’eux, il y a le Vétiver (Vetivera zizanoides)

Il va aider à rééquilibrer le système nerveux central et stimuler le système immunitaire mais surtout, qui va activer l’intégrité du système veineux pour activer la circulation sanguine et accroitre la detox des tissus conjonctifs.

Le Vétiver fait partie des décongestionnants du foie, c’est une de mes huiles préférées pour les hommes, surtout ceux qui ne savent pas se relaxer car elle combat l’épuisement physique et mental, l’anxiété et la dépression. Le vétiver est donc l’huile essentielle de choix pour aider les hommes à se débarrasser de leurs émotions toxiques.

Massez les pieds, les bras et les mains avec le mélange suivant :dans une cuil à soupe d’huile de base, ajoutez 2 gouttes d’HE de Vétiver et 3 gouttes d’HE de pamplemousse.

  • Enfin, encore une grande huile essentielle anti émotions toxiques : lAngelica arcangelica, ou racine d’Angélique.

Comme toutes les huiles détoxifiantes, elle détoxifie le foie, surtout après une maladie contagieuse, tonifie aussi le foie et la rate, stimule l’appétit, et élimine l’accumulation des toxines telles que l’acide urique.

C’est une grande nettoyante du sang, mais surtout, vous redonne une sensation d’équilibre et vous aide à affronter les difficultés.

Utilisez-la si vous souffrez d’un chagrin d’amour…

Le chagrin d’amour est bien souvent source d’émotions toxiques. Il est inutile de se polluer la vie et l’organisme avec ce que votre imagination va vous donner en pâture, alors réagissez.

Recette anti-chagrin d’amour :

Préparez vous une crème avec votre crème de jour si vous utilisez ou avec une crème pour les mains :

Dans un pot d’une contenance d’environ 100 ml, faites tomber 3 gouttes d’HE d’Angélique, une goutte d’HE de rose otto et une goutte d’HE d’encens d’oliban (Boswelia carteri). Remuez bien avec un petit ustensile très propre et utilisez comme de coutume votre crème.

Les huiles essentielles travailleront à la fois dans votre corps et sur vos émotions pour vous soutenir dans cet période difficile de votre vie.

Récapitulatif des huiles utilisées :

Le Genièvre

l’Immortelle

le Vétiver

L’Angélique

La Rose otto

La Mandarine

Le Pamplemousse

L’Encens d’oliban

Vous pouvez vous protéger plus longtemps de vos émotions toxiques en chouchoutant votre foie : je vous dis tout ici.

 

Et vous, avez vous identifié vos émotions toxiques? Avez vous entrepris de vous en débarrasser? Si oui,  partagez votre expérience de détox dans les espaces commentaire ci-dessous!

 

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

12 comments

  • Bonjour Cécile,

    Merci pour toutes ces informations. Oui, nous devons nettoyer le corps avant de “reprogrammer notre esprit avec des idées positives. Je partage tout a fait ton point de vue.
    Merci pour toutes ces merveilleuses plantes et allez, je vaisme prendre un carré de chocolat…
    Amicalement
    Christian

  • […] L’aromathérapie pour détoxifier les émotions […]

  • […] Cliquez ici pour lire comment l’aromathérapie va vous aider à gérer vos émotions toxiques. […]

  • Bonjour,
    Je vous présente mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et vous remercie pour tous les conseils et l’aide que l’on trouve sur votre site.
    Je voudrais me débarrasser de mes émotions toxiques liées à mon enfance, j’aurais besoin d’une précision l’huile essentielle de mandarine c’est de la verte, rouge, jaune ou mandarine simple ? En voulant en acheter, je suis tombée sur tous ces choix et autant prendre la bonne.
    Je vous remercie à l’avance et vous souhaite une bonne journée !

  • Et aussi svp pour l’huile essentielle de marjolaine, j’ai trouvé à coquilles, thujanol ou sylvestre ?
    Encore merci !

    • Chère Sonia,
      Je ne pense pas que la mandarine vous aide beaucoup à vous débarrasser de vos émotions toxiques 🙂
      Mais pour répondre à votre question, la couleur de la mandarine n’a pas beaucoup d’importance. Pour la marjolaine, personnellement j’utilise Origanum marjorana, qui est la marjolaine à coquille;
      Bien amicalement,
      Cécile

  • Bonsoir Cécile,
    Merci pour votre réponse mais là je suis un peu perdue. Je pensais en fait faire ce que vous recommandiez en appliquant un mélange d’huile de millepertuis avec les huiles essentielles de mandarine et d’helichryse. Dans ce cas, qu’est-ce-que vous me conseillez pour me débarrasser, me libérer et ainsi nettoyer mon foie des émotions et autres en traitement oral et huiles essentielles ?
    Merci d’avance et bonne soirée.
    A bientôt

    • La mandarine associée à l’hélichryse, oui! En fait la mandarine est là rééquilibrer le système nerveux…mais c’est l’hélichryse qui détoxifie.

  • Bonjour,
    Vous ne dites rien sur la marjolaine, souvent associée a la colère ? Merci

  • Bonjour, j ai 22 ans, Je trouve votre article tres important. Mais Je pense qu UN nettoyage du corps reste violent. Il faut que le corps accepte ce netoyage. Peut etre, qu il faudrait lacher prise avant de nettoyer. Beaucoup d entre nous, n acceptons pas. le corps est sous tension Et resiste.

  • J’avoue avoir un peu de mal à croire que le cannabis est un détoxifiant émotionnel puisque quand j’étais ado/jeune adulte, c’est en en fumant que j’ai commencé à avoir des sentiments paranoïaques (de l’herbe, pas du shit) D’ailleurs les symptômes paranoïaques sont bien connus comme effet secondaire du cannabis. Or justement vous mettez dans les émotions indiquant la toxicité, la paranoïa…
    Ceci me semble un peu contradictoire. Personnellement, il m’a fallu arrêter le cannabis parce que la paranoïa en fumant devenait de pire en pire… Donc je ne crois pas que le cannabis désintoxifie (ce sentiment en tous cas) bien au contraire. Je pense que j’ai plus encrassé mon foie en fumant que l’inverse. Heureusement aujourd’hui tout cela est loin, je prends bien soin de moi aujourd’hui. Re-fumer du cannabis aujourd’hui me parait une totale hérésie…

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top