Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Contrôlez naturellement votre eczéma

 

L’eczéma se reconnaît à une inflammation de la peau qui s’accompagne d’un épaississement, ou croutage de la peau, d’une forme d’écaillage d’une peau qui démange souvent et dont la couleur peut varier.

Mais il faut surtout savoir ce que sont les divers problèmes sous-jacents qui préparent un terrain favorable à l’irruption d’eczéma.

Il y a principalement l’hypochlorhydrie, qui est un abaissement du taux d’acide chlorhydrique dans le suc gastrique, ou le syndrome du colon qui fuit, dans lequel le gros intestin devient poreux et permet aux micro-particules d’aliments non digérés d’entrer dans la circulation sanguine et ainsi de provoquer des réactions allergiques.

 

Mais divers facteurs tels que :

  • les infections par Candida albicans,
  • le stress chronique,
  • les allergies alimentaires
  • et une faiblesse des enzymes delta-6 désaturase, qui convertissent les acides gras essentiels en prostaglandines anti-inflammatoires, peuvent faire aussi partie des causes possibles d’eczéma, ainsi que toutes sortes d’allergies de contact.

Tant que la cause n’est pas éliminée, votre eczéma reviendra.

Il ne s’agit pas d’un bobo local qu’on peut couvrir d’un bandage le temps que cela cicatrise: il a fallu des mois, voir des années de déséquilibre pour que l’eczéma sorte enfin, manifestant physiquement qu’il y a un problème, donc il va falloir un certain temps pour réinstaller l’équilibre dans l’organisme, même chez les enfants.

L’eczéma des enfants

Les enfants qui en sont atteints le sont principalement parce qu’ils sont allergiques.

Cet eczéma se manifeste sur le visage, dans le creux des coudes, derrière les genoux et démange beaucoup.

Il apparaît pendant la première année de la vie ou dans les cinq premières années. Les facteurs déclenchant varient d’un individu à l’autre mais tendent à être le froid, le chaud, l’exposition à des allergènes, au stress ou des rhumes.

Il y a plus de chance qu’un enfant soit atteint de ce type d’eczéma si d’autres membres de sa famille ont tendance à avoir le rhume des foins, de l’asthme ou d’eczéma infantile.

 

L’alimentation anti-eczéma

1: Eviter les allergènes communs : oeufs, arachides, soja, blé et produits laitiers.

2: Eviter aussi les fraises, le chocolat, le sucre, la farine blanche, les mauvaises graisses, les fritures et les aliments industriels.

3: Essayez de manger sans gluten pendant 6 semaines, puis rajouter les aliments contenant le gluten à raison de 1 par semaine.

4: Ne consommez rien qui contienne des oeufs crus car ils contiennent de l’avidine, une protéine qui se colle à la biotine et l’empêche d’être absorbée. La biotine est nécessaire pour résoudre les cas de déséquilibres de la peau.

5: Espacez les bains et les douches car ils appauvrissent la peau de ses huiles naturelles.

6: Massez la zone affectée avec du gel d’aloe véra ou une crème hydratante thérapeutique naturelle à laquelle vous ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé après tout contact avec de l’eau ou un irritant.

7: Maintenez un colon propre, en faisant attention à ce que vous mangez mais aussi en pratiquant de l’hydrothérapie du colon.

La supplémentation de l’eczéma

1. Il faut d’abord rééquilibrer votre niveau d’acide chlorhydrique dans les sucs gastriques. (Sauf si vous souffrez d’hyper acidité de l’estomac…)

Le supplément conseillé est la Bétaine HCL, vous la prenez selon la posologie.

2. Il vous faut un anti-inflammatoire naturel qui agisse aussi comme analgésique : il y a l’Opti MSM ou le jus Tahitian Noni

3. Il vous faut aussi un complex vitaminé qui agisse directement sur la réparation de l’équilibre de la peau :

  • un complex de vitamines B,
  • de préférence liquide (50 à 100 mg 3 fois par jour),
  •  de la vitamine B3 supplémentaire (100 mg 3 fois par jour),
  • de la vitamine B6 supplémentaire (50 mg 3 fois par jour)
  • et de la biotine (300 mg par jour).

4. les indispensables omégas 3 sous forme d’huile de lin, d’huile de graines de cassis ou d’huile de primerose,

5. l’anti-inflammatoire naturel sans effets secondaires, le jus Tahitian Noni.

6. Enfin, faites d’une pierre plusieurs coups : les études ont montré les liens quasi incontournables entre l’eczéma et les infections fongiques.

Suivre un programme anti-fongique rassemble toutes les approches citées ci-dessus avec en plus les menus et recettes journalières qui vous aident à tenir et à ne pas baisser les bras. Tous ceux qui ont essayé ont remarqué les améliorations sur leur eczéma, c’est vraiment à essayer.

L’aromathérapie de l’eczéma

Les huiles essentielles anti-eczéma sont :

  • pour l’eczéma sec, le Palmarosa (cymbopogon martinii),, l’eucalyptus blobulus et le thym vulgaire.

J’aime utiliser un mélange de gel d’aloé et d’huile de macadamia comme base d’application.

Si vous avez besoin d’aide pour utiliser les huiles, consultez les pages sur le mode d’emploi des huiles essentielles.

Vous trouverez un programme de nettoyage intestinall ici qui vous aidera à guérir votre eczéma

 

Vous avez des déséquilibres importants à résoudre?

Une consultation de 30 mn avec Cécile peut vous suffire….Ne perdez pas de temps…

Pour retourner au dossier sur les allergies alimentaires et lire plus sur l’eczéma, cliquez ici

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

15 comments

  • Toutes ces infos sont tres utiles et ces conseils precieux.
    Mon fils de 11 ans qui avait quelques plaques d’eczema depuis un an a retrouve depuis trois mois sa peau de bebe. Probablement grace a un ensemble de facteurs naturels: un gel aux HE, une meilleure alimentation (suppression du lait, moins de ble et d’oeufs etc), quelques supplements, moins de stress, moins d’acariens, le bon air de la France en ete… qui auraient demande un peu de temps pour agir.
    Thanks, Cecile.

    • Super Sylvaine! Ton bébé était déjà mignon, mais alors là….C’est bien, pourvu que ça dure. Bon travail!
      Plein de bisous.

  • treat infertility naturally

    Contrôlez naturellement votre eczéma

  • infertility cure ebook download

    Contrôlez naturellement votre eczéma

  • treat infertility with cinnamon

    Contrôlez naturellement votre eczéma

  • Il y a t-il un traitement d’aromathérapie pour l’exzéma dans les oreilles? ainsi que pour les infections d’oreilles? merci

  • Chère Marie-José,
    L’eczéma, oú qu’il soit, se traite de l’intérieure et vous complétez le traitement avec un mélange local. Donc, tout ce que je vous conseille de faire dans l ‘article s’applique à votre probleme.

  • Monteiro Nathalie

    Bonjour, mon fils a de l’eczéma depuis ses premier mois de vie. Il a maintenant 20 ans et c’est toujours l’horreur. L’allergologue nous dit que son eczéma lui provoque des champignons sur la peau et que, c’est pour celà qu’il a des poussées horribles par moment à ne plus pouvoir plier les bras, est-ce possible ? Il est allergique aux acariens, chats et quelques aliments (amande, noisette….) Un petit conseil ? Je suis preneuse. Merci.

  • Bonjour Cécile,
    Mon fils Simon,2 ans, ade l’eczéma, par poussées; j’ai bien noté tous les conseils de cet article et de votre livre. Une petite question concernat les supplémentations : sont-elles possibles pour les enfants; ou est-il trop jeune ?
    Un grand merci pour votre site et vos précieux conseils.
    Tania

  • souffrant d’eczéma je peux vous dire que le top du top pour soulager c’est l’huile de calendula !!
    sinon c vrai il faut traiter la cause !
    bisous

  • Bonjour Cécile,
    Pour l’eczéma sec vous donnez le mélange suivant : Palmarosa (cymbopogon martinii), l’eucalyptus blobulus et le thym vulgaire.
    Concernant le thym vulgaire, s’agit-il du Thym à Linalol, du Thym à Tymol linalol, ou du Thym à géraniol ? Tous les trois sont des thyms vulgaires… Je suis perdue !
    Merci de votre réponse.

  • Catherine, le choix du chemotype est juste un plus, un raffinement dans votre préparation! Si vous ne savez quel est la différence entre tous ces chemotypes, je ne vais pas vous faire un cours ici, mais sachez que ça ne sera pas catastrophique que vous choisissiez l’un ou l’autre. L’un d’eux vous correspond juste mieux. C’est à vous de les connaitre et de décider.

  • Micheline Robitaille

    Au retour d’un voyage dans le sud R.d. j’avais des piqûres sur les jambes. Les démangeaisons ont commencé mon md a cru que c’était la gale j’ai consulté un dermatologue qui a diagnostique l’eczéma. Je prends des antisthaminiques en comprimés, et la creme Aristocort les démangeaisons changent de place 1. Jambes, 2. cuisses, 3. seins, 4. fesses, et 5. jambes etc etc… On m’a parlé d’un choc emotif possible, je n’ai pas de résultats juste de l’apaisement le matin je me lève avec ça je mets des compresses d’eau ou froide ou ice Pak ce qui m’aide beaucoup et le soir ça recommence et parfois la nuit les oméga 3 peuvent ils m’aider je suis découragée Merci

  • Micheline Robitaille nature pathétique +eczema

    Au retour d’un voyage dans le sud R.d. j’avais des piqûres sur les jambes. Les démangeaisons ont commencé mon md a cru que c’était la gale j’ai consulté un dermatologue qui a diagnostique l’eczéma. Je prends des antisthaminiques en comprimés, et la creme Aristocort les démangeaisons changent de place 1. Jambes, 2. cuisses, 3. seins, 4. fesses, et 5. jambes etc etc… On m’a parlé d’un choc emotif possible, je n’ai pas de résultats juste de l’apaisement le matin je me lève avec ça je mets des compresses d’eau ou froide ou ice Pak ce qui m’aide beaucoup et le soir ça recommence et parfois la nuit les oméga 3 peuvent ils m’aider je suis découragée Merci

  • Cecile Ellert

    Et ben alors! Qu’est-ce que c’est que ce truc! En ce qui concerne l’eczéma, c’est lié à des émotions, mais ça ne migre pas comme ça! Mettez du gel d’aloé avec le mélange citron-encens-cèdre de l’atlas…

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top