Comment éclaircir les cheveux naturellement avec les huiles essentielles

Régulièrement, j’ai des lectrices qui me demandent comment je fais avec mes cheveux. A mon âge, les cheveux blancs apparaissent, mais je dois dire que j’ai de la chance, pour le moment, ils se font assez discrets.

 

Parfois, ma fille me fait culpabiliser et me traine chez un coiffeur qui aura la lourde charge de faire quelque chose pour me cacher tout ça. La dernière fois, c’était à coup de balayage. Et là, mauvaise surprise, quasi tous les cheveux qui avaient été touché par le produit chimique sont tombés. Depuis, j’ai décidé que c’était fini. Que j’allais me débrouiller autrement. D’autant plus que vraiment, nous sommes déjà suffisamment assaillies de produits chimiques dont nous ne pouvons pas maitriser la diffusion, alors, autant agir là où nous le pouvons, et dans le cas des cheveux, c’est tout à fait faisable.

Ici, aux Etats Unis, le cheveux c’est comme l’ongle : on ne rigole pas avec. Alors j’ai été investiguer en ligne. Ah la la! Il y a le stock! Et j’ai trouvé beaucoup de conseils pertinents, et surtout, des solutions naturelles pour ne pas avoir l’air d’une serpillère.

Je ne vais pas vous faire tout un cours sur ce qui se passe quand on vous applique des produits chimique sur le crane et quels sont les risques liés à l’utilisation de colorants à base de produits chimiques. Alors, voici ce que j’ai trouvé de mieux pour vos cheveux.

 

  1. La camomille

Si vous pensiez que la camomille n’était bonne qu’en tisane, vous avez tout faux! Elle peut aussi éclaircir vos cheveux en toute sécurité. J

Faites juste infuser une tasse ou deux, puis laissez refroidir. Une fois refroidi, trempez-y les cheveux, et puis, allez trainer au soleil pendant environ une demi-heure. Suivez par un shampooing.

 

  1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut blanchir les dents, mais il peut aussi aider à éclaircir les cheveux.

Faire une pâte en utilisant un peu d’eau tiède et environ deux grosses cuillerées de bicarbonate de soude. (Vous aurez peut-être besoin de plus si vous avez les cheveux longs). Une fois que vous avez formé une pâte épaisse, appliquez-la sur les cheveux et laissez agir environ 15 minutes. Rincer, et lavez.

 

  1. Le citron

Le jus de citron dans les cheveux est probablement le plus connu des moyens d’éclaircissement et ce depuis des années car il contient des propriétés décolorantes grâce à l’acide citrique.

Cette méthode semble mieux fonctionner sur des cheveux plus clairs.

Pour éclaircir doucement les cheveux, combinez une cuillère à soupe de jus de citron avec environ un demi-litre d’eau. Si vous souhaitez des effets de blanchiment plus puissants, vous pouvez diluer beaucoup moins en mélangeant trois cuillères à soupe de jus de citron avec environ deux tasses d’eau. Si vous préférez, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de citron : quelques gouttes mélangées avec de l’eau créeront la concoction parfaite.

  1. Vinaigre de cidre cru

Il suffit de combiner une demi-tasse de vinaigre de cidre avec une demi-tasse d’eau distillée. Appliquez-le ou appliquez-le sur des mèches à l’aide d’une boule de coton ou d’un pinceau. Laisser agir environ une demi-heure, puis rincer.

 

  1. Sel de mer

Lorsque vous nagez dans l’océan, le sel de la mer peut éclaircir vos cheveux, surtout si vous êtes au soleil. Vous pouvez simuler cet effet en utilisant du sel de mer et de l’eau chaude. Il suffit de dissoudre une cuillère à soupe de sel de mer avec environ ½ tasse d’eau tiède. Appliquez-le sur vos cheveux en laissant agir environ 20 minutes. Rincez et lavez.

 

 

Recette d’éclaircissant à la camomille

Ingrédients:

⅓ tasse de bicarbonate de soude

  • 1 cuillère à soupe de sel de mer
  • 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
  • eau tiède (assez pour faire une pâte)

Dans un petit bol, mélanger le bicarbonate de soude et le sel marin.

Bien mélanger.

Ajoutez ensuite l’huile essentielle de camomille. L’huile de camomille ajoute brillance et douceur aux cheveux tout en apaisant la peau.

Maintenant, ajoutez lentement de l’eau tiède purifiée jusqu’à former une pâte épaisse.

Appliquez le tout sur l’ensemble de votre chevelure et massez bien le cuir chevelu à la base des cheveux. Au moins, votre peau sera heureuse (ce qui n’est pas le cas avec le réactif chimique).

Laissez-le reposer sur les cheveux pendant environ une demi-heure ou asseyez-vous au soleil. Rincez soigneusement et lavez.

Si vous voulez que vos cheveux soient encore plus clairs, recommencez le lendemain.

Gardez à l’esprit que les résultats peuvent varier car les cheveux de chacun sont différents. L’utilisation d’eau purifiée peut aider à obtenir de meilleurs résultats. Puisque certains peuvent avoir une réaction allergique, si vous ressentez une irritation, arrêtez d’utiliser et rincez-vous soigneusement à fond.

Pour plus de recettes pleines d’huiles essentielles à essayer durant l’été, tout est dans ce petit livre cadeau! Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour en profiter.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *