Il y a des pays où on n’en parle pas. Il y en a d’autres où le respect de l’environnement et la préservation des réserves d’eau est une priorité.

J’ai décidé d’en parler…Voici une histoire d’eau.

favicon-pngChine et Californie : deux planètes, une eau

J’ai vécu en Chine et en Californie : deux endroits où le comportement par rapport à l’eau est radicalement différent.

A HongKong, île couverte de végétation tropicale, l’eau potable arrive directement de Chine et ne coûte quasiment rien :

  • Les voitures sont nettoyées tous les matins,
  • La population utilise les plages pour se laver et faire ses exercices.
  • Les jets d’eau et les fontaines arrosent la ville.
  • Rien ne traine par terre, tout est astiqué, balayé, étincelant.
  • On aime aussi se baigner dans la mer de Chine si chaude, même si c’est là que viennent se déverser les eaux des rivières du grand continent.chine

La Chine, 1er pays consommateur d’eau…La Chine où les rivières sont souvent transformées en dépotoirs à ordures mais où l’on aime pêcher des crapauds et des poissons à la teneur douteuse en métaux lourds et en radioactivité. 

On trouve de tout dans l’eau là-bas, même des cochons ! D’après la BBC, ont été effectivement découverts récemment,  en amont de la rivière qui alimente Shanghai en eau potable, 6000  porcs morts, flottant par ci par là. L’eau de cette rivière remplissait pourtant les conditions du cahier des charges établi par le gouvernement chinois…

En Californie du Nord, le tableau est différent : tout est fait pour préserver l’eau et ça se voit ! Et ça va être de pire en pire car la sécheresse fait disparaitre les réserves d’eau de façon dramatique.

Les voitures sont poussiéreuses et les fontaines qui étincellent sous le soleil ne sont pas légion ! On parle pollution, on parle et on agit pour préserver la nature.

images-6

Les Etats-Unis restent cependant le pays où l’habitant utilise le plus d’eau et qui peut potentiellement le plus en gaspiller.

L’eau du robinet est souvent parfumée au Chlore et au fluor. Rien à voir avec l’eau Chinoise…Deux comportements différents, mais une seule et même eau.

Et oui, qu’importe d’où nous venons,  nous vivons sur la même terre, l’eau nous est indispensable (sans elle, on ne peut pas vivre) et pourtant, l’eau propre va devenir de plus en plus rare, et chère.

Je parle d’eau propre parce que entendons nous : que ferions nous d’une eau sale? Bien sûr, on nous vend de l’eau, du robinet ou pas, sensée être propre : propre à la consommation, on est d’accord.

 

Mais l’est-elle?

Connaissez-vous tous les déchets qui, malgré le traitement des stations d’épuration, contaminent l’eau irrémédiablement?

Nous avons parlé de Chine et de Californie ?

Si nous parlions de France maintenant…

 

 

La France : premier pays Européen en matière de consommation de médicaments.médicaments

Savez vous que sur 100% de déchets médicaux rejetés dans l’eau, 20% sont considérés comme dangereux, peuvent être infectieux, toxiques ou radioactifs?

 

faviconNe buvez pas les médicaments des autres

Les chimiothérapies, les traitements hormonaux, la radiothérapie, le sang contaminé, les vaccins et sérums périmés, les produits chargés en métaux lourds comme les thermomètres au mercure cassés ou simplement jetés…

Tout ces produits sont dangereux et pourtant ils rejoignent vos cours d’eau et vous les retrouvez dans votre eau quotidienne, tous les jours….

Plus vous utilisez de médicaments vous même, plus vous les retrouvez dans votre eau du robinet.

Indépendamment des déchets médicaux nettoyés, rincés ou jetés, biodégradables ou non, il y a les médicaments que vous consommez et que vous éliminez, tous les jours, en allant aux toilettes.

Il s’agit aussi bien

  • d’antibiotiques
  • que de tranquillisants,
  • somnifères,
  • pilule contraceptive
  • et autres,

mais restons en à l’exemple des antibiotiques.

Si les stations d’épuration savent reconnaître une centaine d’antibiotiques dans les eaux usées, on en compte 3000 répertoriés sur le marché…ce qui vous en laisse plusieurs centaines non identifiés, non filtrés, de retour dans la chaine alimentaire, donc dans vos verres, soupes, pâtes, légumes etc…

 

faviconfavicon-pngfavicon-pngEncore un peu d’antibiotique dans ton café ?

Cela peut sembler dérisoire….des antibiotiques à l’état de traces, dilués…peuvent ils encore avoir un effet ?

Et bien oui !

De récentes études montrent que même à faible dose, à l’état de trace, les antibiotiques conservent une activité biologique.

Les personnes aux défenses immunitaires faibles comme les enfants, les personnes atteintes d’infections chroniques, de candidose, les femmes enceintes qui ne souhaitent pas intoxiquer leur bébé : ces personnes n’ont pas besoin de s’intoxiquer avec une accumulation de déchets susceptibles d’agir sur leur équilibre interne. Imaginez les conséquences…

Si le foie est l’organe en souffrance qui vient instantanément à l’esprit dans ce cas de figure, il y a une conséquence qui ne nous vient pas nécessairement à l’esprit : la résistance bactérienne.

 

faviconLa résistance bactérienneimages

Vous le savez sans doute, les antibiotiques sont incapables de combattre les virus, ils agissent contre des microbes spécifiques, des bactéries qui ont de plus en plus la capacité de muter comme la levure de candida albicans, ou de résister à un traitement spécifique comme le staphylocoque doré, à l’origine de tant de maladies nosocomiales dans les hôpitaux.

Et si en absorbant régulièrement des petites doses d’antibiotiques, vous donniez une chance aux micro-organismes que vous portez et qui peuvent décider de se sur-développer (je pense au candida) de transmettre une information qui leur permettra de développer une résistance à ces antibiotiques, de devenir en fait multirésistantes?

Ce qui signifie que si vous devez un jour subir un traitement antibiotique contre une de ces bactéries, il y a des chances pour qu’il ne soit pas efficace.

On note une résistance de plus en plus élevée à un grand nombre de traitements à la pénicilline aujourd’hui, surtout chez les enfants : la pénicilline entre dans la composition de 30% des antibiotiques…

Depuis les travaux de Fleming en 1945, on a recensé une résistance bactérienne à plus de 200 antibiotiques.

 

faviconProgégez votre eau en vous soignantimages-3 avec des huiles essentielles

Votre goutte dans la mer de la préservation de l’eau : ne plus utiliser de médicaments!

Gageons que vous aurez appris à vous soigner sans médicaments avant que votre corps ne deviennent complètement résistant à toute forme d’antibiothérapie !

Si vous avez déjà pris l’habitude de remplacer les médicaments les plus courant par des alternatives naturelles et non toxiques, sachez que si vous devez vous plier à un traitement conventionnel vous risquez d’y réagir plus fortement que quelqu’un d’autre, de ne pas avoir besoin des doses mises au point pour la moyenne des usagers. Renseignez vous bien sur les effets secondaires du traitement.

Les médicaments sont dangereux dans bien des cas et en prendre conscience est un pas vers le changement.

Utiliser des substituts naturels inoffensifs dans la plupart des cas est un gage de protection à la fois de notre santé et de la santé de l’eau…Ce peut être notre petite contribution personnelle, la goute dans la mer de la pollution de l’eau par l’industrie alimentaire et l’agriculture…

Cette pollution qui tue 10 millions de personnes par an dans le monde.

Il reste que nous devons nous assurer de la propreté de notre eau de tous les jours! Alors, filtrez et protégez.

Pour vous aider à faire les bons choix, téléchargez ici un guide de 6 fiches pratiques indispensables

 

 Connaissez les eaux fluorées

L’eau dans le fluor est une pollution. Le fluor dans l’eau visait à soumettre une population à la domination d’un envahisseur (en l’occurance, les Allemands durant la seconde guerre mondiale) et sous couvert de protéger les dents des carries, c’est peut être toujours le cas. Aujourd’hui, on sait que le fluor provoque des troubles mentaux et cognitifs. Vu à quel point il est difficile d’échapper à de grandes sources de toxicité comme celle-ci à cause de ce qui est ajouté à l’eau du robinet, il est bien utile de savoir se méfier des eaux en bouteilles.

Voici un palmarès de teneur en Fluor des eaux en bouteille : en rouge celles à éviter.

De cette façon vous saurez comment identifier les eaux propres à la consommation, c’est à dire, celles qui ne contiennent pas de fluor (et si vous souhaitez échapper au dentifrice sans fluor, découvrez ma recette, ici)

ST-YORRE 8,9

SAIL-LES-BAINS 6,5

VICHY CELESTINS 6,1

PAROT 3,7

ST-ALBAN CESAR 3,4

OREE DU BOIS 2,8

CHATEAUNEUF 2,7

ST-ALBAN ANTONIN 2,7

AMANDA 2,5

ST-AMAND VAUBAN 2,5

WATTWILLER 2,4

CHATELDON 2,2

CLOS DE L’ABBAYE 2,1

FONFORT 2,0

QUEZAC 2,0

DAX 1,9

SOULTZMATT 1,9

ST-CHRISTOPHE 1,9

BADOIT 1,8

MIERS-ALVIGNAC 1,8

VALS-VIVARAISE 1,6

ST-DIERY 1,5

VERNET 1,5

ST-ANTONIN-NOBLE-VAL 1,4

ARCENS 1,2

ARVIE 1,0

VERNIERE 1,0

REINE DES BASALTES 0.9

STE-MARGUERITE 0.9

ROZANA 0.7 V

ALS ST-JEAN 0.7

PUITS St-GEORGES 0.6

AMELIE-LA-REINE 0.5

SALVETAT 0.5

AUVERGNE 0.4

HEPAR 0.4

DIDIER 0.4

ABATILLES 0.3

CONTREX 0.3

VENTADOUR 0.3

VITTEL 0.3

CHANTEMERLE 0.3

AVENE 0.2

AIZAC 0.2

CHAMBON 0.2

HYDROXYDASE 0.2

VOLVIC 0.2

ALET 0.2

PLANCOET 0.2

PROPIAC 0.2

OREZZA 0.1

EVIAN 0.1

LUCHON 0.07

PERRIER 0.07

THONON 0.07

CELTIC 0.05

DIDIER PLATE 0.05

DIDIER PLATE 0.05

MONT-ROUCOUS 0.05

ST-MARTIAL 0.03

OGEU 0.09

 

Pour avoir sous la main toute la compilation des outils qui vous permettent à la fois de limiter l’usage des médicaments mais de bénéficier d’une détox quotidienne sans avoir à y penser, découvrez l’Equilibre de l’Immunitépaperbackstack_550x498

 

 

 

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.