Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Prévenir et traiter les douleurs d’épaule : les réponses de l’aromathérapie holistique

IMG_0361

En tant qu’aromathérapeute holistique, ma spécialité est l’inhabituel. C’est à dire, ce que votre médecin ne vous dira pas, en règle générale.

Pour moi, dès qu’une douleur articulaire est en jeu, il ne s’agit pas uniquement de soulager,  il s’agit aussi de voir à quoi elle est reliée.

La complainte de l’épaule qui fait malépaule

Hier, j’écoutais un homme se plaindre d’une intense douleur à l’épaule. Le genre de douleur qui vous tient éveillé la nuit, qui vous envoie chez le médecin plusieurs fois par semaine et malgré tout, qui subsiste…et vous fais considérer avec délice l’éventualité d’une infiltration de cortisone, unique promesse de soulagement temporaire. Mais cela va-t-il vous guérir?

Ce que cet homme ne parvient pas à comprendre c’est le pourquoi de sa douleur. Et ça le frustre. Augmente sa colère et sa douleur.

Il se souvient s’être mainte fois blessé les chevilles étant plus jeune, mais aujourd’hui, il n’en souffre plus du tout. Alors pourquoi l’épaule? Pourquoi cette douleur venue de nulle part? Si seulement il pouvait comprendre….

En effet, ça aide de comprendre le pourquoi de la douleur.

Pourquoi avons nous des faiblesses et des forces? Qu’est ce qui fait que l’on va, ou non, se faire mal là, et pas ailleurs?

Pourtant, il ne nous sert à rien de connaitre tous les détails lies à l’origine de notre douleur, du moment que l’on comprend que des déséquilibres sont possibles, fréquents même, normaux allais-je dire, et que notre corps possède les moyens de les réparer. Nous avons, tout au plus, besoin de faire comprendre à notre organisme qu’il peut les faire ses propres travaux et qu’on doit l’aider avec les bons outils.

Nous les passerons en revue un peu plus loin.

Pour le moment, voyons ce que les règles classiques de prévention des accidents du sport nous enseignent :warm up

  1. Allez voir votre médecin pour vous assurer que vous avez la forme et que vous pouvez pratiquer le sport de vos rêves.
  2. Échauffez vous suffisamment, progressivement, intelligemment et automatiquement.
  3. Évitez la déshydratation à tout prix.
  4. Construisez votre masse musculaire pour protéger votre squelette.
  5. Choisissez soigneusement votre matériel d’entrainement.
  6. Ne négligez pas la récupération après
  7. Connaissez vos limites.

 

Après ces bonnes paroles, voyons comment nous pouvons aller plus loin et faire la différence.

Deux approches qui se complètent

Qu’est ce que votre médecin va considérer?

Le fonctionnement de vos organes, vos muscles, votre posture et peut être, votre état nerveux. Mais qu’en est-il de votre niveau énergétique? Qu’en est il de vos méridiens?

Les méridiens, les canaux  d’énergie que les chinois utilisent pour identifier les déséquilibres latents ou confirmés de notre organisme, sont de précieux indicateurs de potentielles faiblesses qui, à moins d’être corrigées, vont entrainées des douleurs, accidents, blessures etc….

Prenons un exemple. Revenons vers le cas de cet homme qui souffre de l’épaule.

Pour les chinois, la douleur de l’épaule est fréquemment liée au déséquilibre du méridien du triple réchauffeur..TW

Même si de multiples pathologies peuvent entrainer une douleur à l’épaule, que ce soit une périarthrite scapulo-humérale ou de l’arthrose, un simple point d’acupression est capable à lui tout seul de soulager la douleur, mais aussi, de la prévenir en renforçant la circulation énergétique du membre qu’il concerne.

Le triple réchauffeur prend sa source à l’extrémité de nos annulaires, longe tout l’aspect externe de nos bras, l’arrière de notre cou, jusqu’au coin de chacun de nos yeux.

Pour faire court, ce méridien protège notre corps depuis l’intérieur, il contrôle notre circulation, nos fonctions lymphatiques, notre immunité, la façon dont notre corps s’adapte aux variations de température. En infligeant des petites pressions des doigts le long de son trajet, nous pouvons identifier les points douloureux qui nous préviennent de son niveau de déséquilibre. (Plus sur le triple réchauffeur dans l’Essentiel de l’Equilibre).

Que la force soit avec vous…

Lorsque vous souffrez d’une épaule, ou si vous l’utilisez souvent, ou allez l’utiliser et craignez qu’elle vous “claque entre les doigts”, vous voulez vous assurez qu’elle est forte. Alors, voici ce qu’il faut faire :

Levez votre bras latéralement et pliez-le en pointant votre coude sur le coté.

Vous remarquez alors l’insertion de votre deltoïde, le muscle qui recouvre votre épaule depuis le haut de notre bras. Vous pouvez toucher le creux entre les deux muscles et si vous appuyez au bon endroit, découvrez un point sensible, le 13 triple réchauffeur.13 TW

Déclencher le soulagement

Il est temps de masser cette partie de votre bras pour lever les barrières énergétiques, corriger les faiblesses et prévenir les potentielles blessures de vos épaules, mais aussi de vos coudes et poignets.

Préparons un petit mélange aromatique qui complémente l’action de vos doigts.

Dans 5 ml d’huile de base (une cuil à soupe), faites tomber :

  • 2 gouttes d’HE de noix de muscade (myristica fragrans)
  • 2 gouttes d’HE de camomille allemande (matricaria camomilla)
  • 1 goutte d’HE de menthe poivrée (mentha piperita)

Massez tout l’aspect externe de votre bras, du poignet au haut de l’épaule avec cette huile en insistant sur les points douloureux, et surtout sur le 13 triple réchauffeur, situé à l’origine du deltoïde de votre épaule.

Pressez doucement sur chaque point, entrant de plus en plus profondément dans le muscle, pendant deux bonnes minutes.

Le pouvoir de vos doigts et de quelques huiles

En soit, la pression du 13 TR est anti-inflammatoire. Mais nous y avons ajouté le pouvoir de quelques huiles essentielles :

  • La noix de muscade est analgésique, neurotonique et antalgique, recommandée pour toute forme de rhumatisme aigu ou chronique, pour les douleurs musculaires et les entorses.
  • La camomille allemande est anti-inflammatoire, analgésique, antispasmodique et donc couramment utilisée en cas de neuralgie, camomillearticulations enflammées, arthrite, entorses et rhumatismes.
  • La menthe poivrée est un véritable anesthésique qui agit sur les nerfs enflammés, la sciatique et toute sorte de douleurs musculaires en aidant à détoxifier les tissus conjonctifs.

C’est déjà pas mal de considérer le soulagement physique, mais qu’en est-il de l’origine émotionnelle du mal, allez vous me demander ?

Et bien si l’on se penche sur les caractéristiques émotionnelles d’un déséquilibre du triple réchauffeur, on trouve des symptômes aussi variés que

  • Fatigue
  • Crises de larme
  • Manque de concentration
  • Manque d’espoir
  • Panique
  • Burn-out
  • Dépression
  • Manque de sens commun…

Son rééquilibrage vous aide non seulement à traiter tous ces symptômes, mais aussi à retrouver votre vitalité, un bon métabolisme, vos principes et votre enracinement.

Les bons outils

Entre les huiles essentielles et le 13 triple réchauffeur, vous avez de puissants outils pour rééquilibrer votre température interne, travailler sur votre douleur, sans risque d’addiction à des médicaments et sans intoxiquer votre foie.

Si on la compare à l’infiltration de cortisone, la beauté de cette approche est qu’elle travaille vraiment sur votre problème et ne se contente pas de masquer la douleur qui réapparaitra au bout de quelques semaines. Bien sur, cela demande un peu d’effort, mais cela vous donne le pouvoir de prendre votre équilibre en main.

Si vous y ajoutez une bonne petite détox du foie, vous donnez du pouvoir à vos aliments pour vous détoxifier, soulager votre foie et vos reins dans leur travail d’élimination des toxines. Qui dit moins de toxines, dit moins d’acidité et donc moins d’inflammation.

Si cette approche vous plait, découvrez-la en entier dans le guide d’aromathérapie holistique : “l‘Essentiel de l’Equilibre.

L'Essentiel de l'Equilibre

 

 

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

12 comments

  • Bonjour Cécile,

    j’ai souffert de deux incidents à mon épaule droite;

    1) à l’âge de 10-11 ans en jouant au football, j’ai fait une chute arrière avec le plus gros de mes copains qui m’est tombé sur l’épaule. Résultat, déchirement des ligaments et deux mois d’immobilisation du bras.
    2) vers 29 ans mauvaise chute sur un tatami avec un déplacement de la tête de l’épaule.

    Aujourd’hui, je suis très chanceux car je n’ai aucune douleur persistante, pourtant mon épaule s’est déboîtée à trois reprises. C’est vraiment bizarre comme sensation, tu peux me croire. Aussi, au début je paniquais, parce que je ne savais pas quoi faire. Mais à la troisième fois, je me suis servi de mes études d’aïkido, pour reloger l’épaule sans douleur.

    Voilà ce que j’ai fait, je profite de partager l’info si cela devait vous arriver un jour. J’ai tout simplement fait un mouvement circulaire avec le bras, comme si je dessinais un cercle ample, en partant de l’intérieur vers l’extérieur et lentement bien sûr.

    Pour terminer, je souhaite partager une adresse pour ceux qui ne la connaissent pas, qui nous montre le corps humain sous toutes ses coutures. Zygote Body est un outil permettant de visualiser l’anatomie humaine à partir d’un navigateur. Chaque partie du corps est affichée de matière détaillée, des os à la peau et en 3D !
    http://www.zygotebody.com/

    Je te souhaite une excellente journée,

    Albin

    • Et bé…c’est ce qui s’appelle Bruce Lee bis! C’est vrai qu’une fois qu’on s’est fait mal, le mouvement circulaire aide, mais le mieux est en tenant une boite de conserve. Je vais de se pas reluquer ton Zygote body!
      Merci pour ce commentaire plein de vécu!
      Cécile

  • Bonjour Cécile,

    Ca tombe bien ton article;…en ce moment mon épaule et bras droit sont bien fatigués ; je masse bcp , aie aussi souvent la souris entre les mains pour blogguer, et donne des cours de renforcement musuclaire…

    donc en ce moment…mon triple réchauffeur trinque.

    J’ai de la menthe poivrée…comment l’utiliser seule ?

    Karine

    • diluée! Surtout diluée! Dans une cuil à soupe d’huile de base (amande, pépin de raisin…) tu mets 5 gouttes d’HE de menthe et tu te masses avec ça (pas près des yeux).

  • Bonjour Cécile

    Excellent article très bien documenté et mis à la portée du profane (dont je fais partie)

    Heureusement je ne souffre d’aucune douleur musculaire mais je garde l’article sous le coude et le partage

  • Bonjour Cécile,
    L’homme dont il est question est-il de signe astrologique gémeaux?

    Dans un premier temps, les problèmes physiques d’une personne ont tendance à se loger dans la partie de son corps qui correspond à son signe astrologique. J’ai appris cela dans ma formation de polarité et c’est ce que nous observons chez 80 à 90% des personnes. La partie du corps qui correspond au signe gémeaux sont les épaules et les poumons. Donc, une personne de ce signe aura tendance à somatiser dans ces parties du corps : mal aux épaules, asthme, par exemple. Une personne de signe bélier sera plus sujette aux maux de tête; une personne de signe taureau aura une fragilité de la gorge et du cou, etc. Il y a aussi la partie du corps qui correspond à l’ascendant qui compte. On se ramasse donc plus souvent avec «des somatisations ou des faiblesses» dans ces parties du corps.

    Dans un deuxième temps, qu’il soit gémeaux ou non, cet homme peut quand même avoir mal à l’épaule parce que : «Les épaules représentent la capacité de porter une charge. Mes épaules portent mes joies, mes peines, mes responsabilités et mes insécurités. Elles font référence au fardeau de mes actions ou celles que je voudrais faire…» (très court extrait de «Le grand dictionnaire des malaises et maladies» de Jacques Martel à la rubrique «Épaule(s)). Comment cet homme se sent-il par rapport à ce qu’il a à porter?

    Dans un troisième temps, s’il s’agit de son épaule droite et qu’il est droitier, il s’agit de son côté masculin actif. Il peut vivre des insécurités matérielles. Il peut s’agir d’un conflit ou d’une tension par rapport à son travail, à sa façon de réagir ou à l’autorité. Il peut se dévaloriser face à son rôle ou à son statut que ce soit en rapport avec sa famille, son couple ou à la société, etc.
    Si c’est son épaule gauche qui lui fait mal et qu’il est droitier, il peut vivre des insécurités affectives. Il peut vivre une tension reliée à l’aspect féminin de sa vie : créativité, réceptivité, habileté à exprimer ses sentiments. Il se diminue peut-être face à son image ou à sa capacité d’être lui-même un bon parent ou un bon enfant pour ses parents, etc.
    Évidemment, les huiles essentielles sont toujours là pour nos prêter secours. Je n’aurais pas pensé qu’elles agissaient aussi efficacement sur la douleur physique.
    J’ai régulièrement des crampes dans les pieds lorsque je vais me coucher, je vais essayer l’huile de menthe poivrée au lieu de me lever et de me mettre à sautiller pour que ça passe!!!

    Amicalement,
    Sco!

    • Merci Sco! pour se long commentaire! Alors, comme je sens que tu dois frétiller à l’idée de connaitre le signe du Monsieur en question, oui! Il est gémeau! Et pan dans le mile.
      Mais bon, mon homme qui est capricorne a lui aussi mal à l’épaule, ainsi que ma fille de 18 ans, qui est balance…elle a joué un peu trop fort dans la piscine et s’est élongué un truc.
      J’ai déjà lu des choses au sujet des liens entre les faiblesses physiques et les origines émotionnelles (tu penses, c’est mon dada), et il y a en effet tout un tas d’endroits du corps qui montrent les divers trop plein liés à l’anxiété, au support familial, à la course vers l’argent.
      Quoi qu’il en soit, mes trois douleurs d’épaule, ici à la maison, sont toutes les trois des magnifiques déséquilibres du triple réchauffeur! Déséquilibre qui indique au passage, de l’anxiété et d’autres faiblesses émotionnelles que tu décris dans ton commentaire! Tu vois, tout se rejoint!
      Amicalement,
      Cécile

      • Coucou Cécile,

        La différence entre le mal d’épaule de l’homme gémeaux dont il est question et de ta fille est que son mal d’épaule est persistant et il ne sait plus d’où il vient, alors que ta fille sait pourquoi elle a mal à l’épaule et son mal passera sous peu. Par ailleurs, l’épaule (gémeaux), les reins (balance) et chevilles (verseau) sont des éléments air en polarité et cet homme s’était blessé aux chevilles (air comme le gémeaux) lorsqu’il était jeune. Son problème reste dans l’élément air, il s’est juste déplacé d’endroit et il y a peut-être aussi quelque chose du côté de ses reins…

        Quant à ton homme, si sa douleur à l’épaule persiste, c’est qu’il a probablement une «charge à porter» comme j’en parle brièvement dans mon commentaire et va dans le sens de ta réponse.

        Évidemment que tout se rejoint! Et l’anxiété est un problème de l’élément air en polarité et tant mieux si on peut agir sur elle en appliquant des huiles essentielles sur le triple réchauffeur!

        Amicalement,

        Sco! 😉
        P.S. Il y a tellement d’huiles essentielles et on n’utilise que quelques gouttes de chacune. Faut-il toutes les acheter ou un aromathérapeute peut faire les mélanges et nous les vendre?

    • Bonjour Sco,

      je suis moi même gémeaux et ce que tu en dis à ce propos est intéressant.
      Par ailleurs, ceci explique cela et me permets de mieux comprendre, certaines douleurs (légères) qui apparaissent de temps en temps.

      Je te remercie,

      Albin

  • Super Article Cécile,

    Moi qui souffre de mon deltoid depuis une opération de l’épaule (on m’a mis une butée).
    Ca doit faire du bien !

    Paul

    • Tu vois Paul, tu vis ce que j’expliquais l’autre jour à quelqu’un qui hésite à se faire opérer : l’opération est une solution éphémère, car, elle ne répare pas ton état énergétique ou ton acidité. Si tout ton organisme soutient l’inflammation (un excès de yang, trop d’acidité, des médicaments etc…) et que tu n’y changes rien, opération ou pas, ce qui est à l’origine de ta douleur subsiste et la fera réapparaitre après l’opération….

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top