Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Douleur à la mâchoire : 3 causes peu connues de TMD

TMD, vous connaissez?

 

Peut être pas sous cette dénomination…je vous présente l’inflammation de l’articulation temporomandibulaire.

J’ignorai ce que c’était jusqu’à ce que ça arrive à ma fille! Elle ne pouvait plus ouvrir la bouche sans avoir mal…Mon premier réflexe a été de la montrer à un dentiste, qui lui a immédiatement prescrit une donne massive d’anti-inflammatoires non stéroidiens pour deux semaines (que je ne lui ai pas fais prendre, évidemment).

Et puis, sans essayer d’en savoir plus, il lui a commandé une gouttière en plastique pour rééduquer la fermeture de sa mâchoire.

Qu’elle n’a quasiment pas utilisé non plus…car je l’ai emmenée chez un chiropracteur qui a lui a réglé son problème en quelques séances.

Et évidemment, elle a eu droit à des massages anti-douleur et anti-stress aux huiles essentielles.

Depuis, j’ai appris des choses sur le sujet…

Il vaut mieux que vous le sachiez aussi, au moins pour vous éviter 15 jours minimum d’anti-inflammatoire à haute dose!

Ces anti-inflammatoires sont la voie royale vers toute une liste d’effets secondaires que je vois trop souvent devenir chroniques chez la plupart de ceux que me contactent.

Le plus important est de savoir pourquoi on développe ce genre de problème, et de ce coté, les professionnels de la santé restent plutôt vagues.

J’ai découvert qu’il y a une de nombreuses sources insoupçonnées de TMJ.index

Pendant des années, les docteurs et les dentistes ont cru que la malocclusion est ce qui provoque une douleur dans l’articulation temporomandibulaire.

Cependant, de nouveaux résultats de recherche montrent que bien que l’anormalité structurelle soit impliquée, ce problème est aussi associé à des facteurs biologiques, comportementaux et cognitifs.

L’inflammation de l’articulation temporomandibulaire (TMD) vous empêche de bien ouvrir la bouche et peut même provoquer une sorte de pop lors de l’ouverture de la mâchoire.

En général, un TMD est associé à une douleur du cou, des dents, voire à des vertiges et acouphènes

 

Le stress y est pour beaucoup…

Tout ceux qui ont subi un TMD  peuvent confirmer que le stress amplifie les symptômes, voire même les provoquer.
C’est tout simple : le stress vous fait serrer les dents, contracter les muscles de la mâchoire et du cou, ce qui est une source logique de blocage de la mâchoire. Mais le stress est aussi une cause dérèglements physiologiques tout à fait capables d’amener aux mêmes symptômes.

Ceux qui sont atteints de TMD ont fréquemment en commun une dérégulation dans leur production de cortisol, l’hormone du stress : trop le matin, trop en cas de stress. Et comme la douleur en soi est source de stress. En général, la réponse normale à un stress intense est une meilleure tolérance à la douleur, les personnes qui souffrent de ce déséquilibre dans la production de leur cortisol supportent en fait moins la douleur que les autres.
Mais le stress ne se contente pas de faire varier notre tolérance à la douleur, il change aussi la structure de l’articulation temporomandibulaire.
Donc, la gestion du stress est ici cruciale, ainsi que la santé d vos surrénales.

Je vous donne ce genre d’information ici, mais une des meilleures façons  d’améliorer le fonctionnement de vos surrénales est d’avoir une activité comme le yoga, la respiration profonde, la méditation…et tous les outils qui ont fait leur preuve dont je vous parle dans le mode d’emploi du stress.

L’inflammation

Lorsque l’on est en proie au stress chronique, le corps devient résistant aux effets du cortisol. Lorsque cela se produit, l’inflammation devient aussi chronique.

Inflammation et stress oxydatif sont bien sur associés au TMD et sans doute à la source de la douleur qui vient avec.
Prendre des anti-inflammatoire ne traite qu’une partie de l’inflammation…l’approche intelligente est un protocole aromatique anti-inflammatoire d’huiles essentielles qui traitent aussi le stress, donc le système nerveux central, et des aliments par nature anti-inflammatoire comme tout ce qui contient des oméga 3 et des prébiotiques.

Au moins, de cette façon vous faites plaisir à votre corps sans lui imposer des trous dans l’estomac et les intestins (ce qui est le cas avec les anti-inflammatoires non stéroidiens prescrits d’ordinaire).

Et puis rappelez vous que les huiles essentielles ayant pour la plupart des propriétés anti-oxydantes, vous vous protégez en plus des effets du stress oxydatif. D’une pierre plusieurs coups!

N’oubliez pas aussi combien l’esprit influence votre corps et combien le simple fait de travailler sur votre perception des événements, votre perception de votre vie, la production de vos pensées négatives, aura d’impact sur le niveau d’inflammation produit par votre corps.

Je vous donne des exercices à faire pour cela dans le mode d’emploi du stress et voici quelques points d’acupression qui vous feront du bien : points

 

 

 

Les hormones

Ah, les hormones! Des études ont montré que les femmes sont en première ligne pour souffrir de TMD, elles en souffrent 1.5 fois plus que les hommes. Mais dans tous les cas, que ce soit les femmes et les hommes, ce sont des personnes qui ont un niveau d’œstrogène plus élevé que normal, alors que la testostérone semble inverser la tendance. Ce qui fait que les femmes qui sont exposées aux oestrogènes via un traitement hormonal (ménopause ou pilule), ont plus de risque de développer un TMD que celles qui n’ont pas pris ce genre de traitement.

Dans tous les cas, il est important de faire attention à nos hormones, rien qu’en évitant les aliments issus d’animaux traités aux hormones, le soja, un stress non géré et un système digestif déséquilibré (constipation, intestin perméable, candidose chronique).

 

Ce qu’il faut retenir

Pour conclure, rappelez vous que le TMD est un problème aux multiples causes et qu’il faut comprendre ces causes pour en venir à bout.
C’est très compliqué de mettre le doigt sur les causes…Par contre, utiliser des huiles essentielles qui agissent à la fois sur le stress, l’inflammation et votre équilibre hormonal est une approche qui ne vous fera que du bien, sans les risques des médicaments.

 

Et vous, avez-vous déjà souffert de la machoire? Connaissiez vous le TMD?

CADEAU ! Recevez gratuitement des livres de recettes à faire vous même en vous inscrivant à la newsletter du Club!

Tags: ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

12 comments

  • bonjour,

    Votre article fait écho, même si ma mâchoire ne se bloque pas. Par contre, elle craque sans arrêt dès que je mange depuis 6 mois ce qui est très désagréable.

    J’ai vu plusieurs fois un ostéopathe mais rien n’y fait. Merci pour vos conseils.

    Cordialement.
    Caroline

  • Bonjour,
    Comme votre article me parle… J’ai cela depuis des années. Je connais bien les AINS et je dors chaque nuit avec une gouttière mais très peu d’amélioration. J’ai très mal à la mâchoire, aux dents et aux cervicales depuis …. près de 20 ans.
    L’ostéopathe ne m’a pas soulagée non plus…
    Je désespère….
    Je suis très stressée c’est vrai…

    Que puis-je donc faire et où puis-je trouver l’aroma du stress.

    Merci pour tous vos conseils.

    Cordialement
    Séverine

    • Chère Séverine,
      Le mode d’emploi du stress est un ensemble d’outils que vous pouvez commander depuis le site, en cliquant sur le lien dans l’article…c’est tout simple!

  • Bonsoir Cécile, votre article est particulièrement éloquent pour moi qui souffre depuis très longtemps de TMD et qui ait consulté tant de dentistes qui ne trouvaient… rien! Enfin, grâce à un homéopathe j’ai pu mettre un nom sur ce mal et j’ai aussi compris que je souffrais d’une candidose carabinée.
    Je veux vous remercier pour vos articles si bien écrits et vous dire que j’ai acheté hier votre livre l’équilibre anti-candida que j’ai hâte de recevoir. A ce propos, je me demande comment suivre ma commande. Ma question est peut-être idiote…rires mais j’ai l’esprit embrumé par « notre ami » le champignon.
    En vous remerciant de tout ce que vous faites pour aider ceux qui souffrent, je vous souhaite une excellente soirée.
    Cendrine Joyau

    • Chère Cendrine,
      Merci pour votre question! C’est quelque chose que je devrais inclure dans ma lettre d’info! Votre livre est entre les mains des éditions Amyris…ce sont eux qui s’occupent de vous l’envoyer. Cela prend quelques jours en fonction de la distance géographique. Vous devriez avoir des nouvelles dans pas longtemps!

  • Bonjour Cécile,

    Cet article tombe à pic puisque pas plus tard qu’hier ma maman me disait que depuis quelques temps elle a comme un ganglion à la mâchoire, du côté droit, mais qui ne se manifeste que quand elle mange. Cela la gêne donc pour ouvrir et fermer la bouche.
    D’après-vous, cela peut-il avoir un rapport avec le TDM? un des symptômes parmi d’autres?
    Merci pour tout ce que vous faites 🙂

  • Claire-lise Bidault

    Bonjour,
    Je suis intéressée par l’acquisition votre livre régime anti-candida, comme je ne peux tout commander, et que j’aimerai savoir si la formule huiles essentielles anti-stress y figure aussi ?

    Cordialement,
    Claire-lise.

    • Chère Claire Lise,
      Non, le formule des huiles anti-stress ne figure pas dans l’Equilibre anti-candida. Si vous avez un problème de machoire, c’est le mode d’emploi du stress qu’il vous faut en priorité, d’autant que le traitement du stress est une des conditions de la maitrise de la candidose…

      • Bidault Claire-lise

        Bonjour Cécile,
        Merci de votre réponse.
        Vous me parlez de la formule anti-stress qui conviendrait le mieux mais il s’agit de la trouver dans quel livre ?

        Quelle est la formule la plus puissante à appliquer ou à ingérer en cas de douleur de la mâchoire, qui s’atténue lorsque je fais de l’exercice, du sport, la douleur est moindre, c’est pourquoi j’ai pensé en plus de l’inflammation à un problème circulatoire et d’hypertention …..?

        Merci de me donner une précision, concernant ce qui suit concernant les douleurs de la machoîre, la mastication, la salivation etc…….
        – qui peut-être d’origine rhumatismale, polyartrite,
        – touchant peut-être un des nerfs ou les trois fasciaux (tri-jumeaux), nerf coincé,
        – ou mauvaise circulation d’une veine, , hypertension,
        – aussi possibilité de calcification dans la machoire, petit dépot visible sur radio.
        – petite arthrose trouvée sur radio/IRM, avec luxation congénitale non réductible de la machoire
        douleur dans tous les cas inflammatoire, joue un peu gonflée, qui peut aller jusqu’à ne pas pouvoir parler, mâcher, parler, à l’extrême avaler la salive, qui peut survenir davantage en hiver, froid, humidité,
        – brûlures de la machoire
        – possibilité de mercure d’anciens plombages….? mais comment le savoir……ou le voir ?

        Quels sont les livres en priorités à avoir pour les choses courantes de la vie :
        – traitements/formules et propriétés par les huiles essentielles,
        – régimes anti-candida, régîmes détoxifiant/désacidifiant l’organisme, aliment alcalins donc anti-inflammatoire, si j’ai bien compris

        Quels sont les livres qui regroupent au mieux les bases pour ce que je viens d’énumérer ou sinon ce que vous pensez être au mieux essentiel pour un usage au quotidien ?

        Pour vous divulguer ma position profonde, j’aime m’informer, et j’apprends beaucoup, mais avec du discernement, il y a des choses que je prends et d’autres que je laisse.
        Afin que vous compreniez où je me trouve en gros , mais je vais me limiter car le mail serait trop long, et en fait je n’étais là que pour le côté pratique, et certaines bonnes infos que vous partagez qui sont utiles :
        Pour certaines choses, Je suis tout à fait d »accord avec le principe qu’il faut traiter un être dans son entier, corps âme esprit, et qu’il y a assurément un lien avec les émotions, le stress, le terrain congénital, l’alimentation, etc….mais je n’utiliserais pas certains outils et d’autres oui, ce sont mes convictions, celles que le Seigneur m’a données puisqu’il a changé ma vie, et je le connais, et que je pense que tant que l’être ne se laissera pas éclairer par Jésus, il reste aveugle, et l’être humain met la charrue avant les boeufs, et fait les choses dans le désordre, quitte à laisser le créateur de côté et utiliser sa création comme il l’entend;
        il préfère se faire un Dieu à son image plutôt que de voir la vérité dans la Bible, au lieu d’aller au Seigneur, à la source, c’est pourquoi il y a tant de religion et que chacun a sa propre vérité, se créé ses propres religions, alors que Dieu dit que Jésus est le chemin la vérité et la vie que nul ne vient au Père que par Lui, que la solution, le salut vient de Jésus, mais l’homme fait des substituts comme les médecines qui prennent leurs racines dans différentes pratiques religieuses et ce dont je n’adopterai pas, car elles paraissent sages et guérissantes, mais cachent des répercussions qui laissent l’homme malgré tout sans assurance et sont d’ordre occultes sous prétexte qu’elles soignent ou sont bonnes apparemment, exemple l’hypnose, le magnétisme, l’acupuncture, kinésiologie, qui font références à des esprits, je ne développerai pas là et pourrait l’expliquer, et donner une solide argumentation mais mon but était plutôt de recueillir les meilleures infos, et de prendre comme je vous le dis ce que le Seigneur me montre.
        En gros, je veux dire que même dans la médecine chinoise, je ne prendrais pas tout, juste ce qui correspond aux propriétés naturelles des plantes, des aliments pour l’appliquer avec simplicité sans entrer dans la philosophie qui a des racines, une pratique d’ordre spirituel, religion ou l’astrologie chinoise par exemple qui fait références à des esprits, tout comme aussi une autre forme spirituelle, l’homéopathie, et bien d’autres qui prennent racines dans des principes spirituels et même occultes de par leurs manipulations et croyances.
        Mis à part cela, je m’informe beaucoup mais avec conviction;
        je prendrais tout ce qui est naturel, les principes actifs des plantes, les vertus, les synergies naturelles de leurs propriétés …….phytothérapie, aromathérapie, gellules poudres de plantes etc……tout ce que Dieu a créé, et qui n’est pas trafiqué ou manipulé .
        C’est la conviction que Dieu m’a donné, et je suis partie dans des explications pour être vraie, sachant qu’ au départ je vous ai écrit surtout pour un côté pratique, recueillir votre avis et discerner ensuite ce qui pourrait me donner un plus dans le domaine et correspondance d’un traitement naturel par les plantes et l’alimentation.

        J’ai adopté vraiment grâce à Dieu de meilleures habitudes alimentaires, et suis totalement d’accord que la qualité de l’alimentation est primordiale, de même que de veiller au stress et de choisir et discerner ce qu’il me montre de meilleur dans ce qu’il a créé, comme le jeûne thérapeutique avec le Seigneur, donc beaucoup d’amélioration, et je sais que la guérison sera un jour totale concernant la mâchoire, et le reste du corps, avec le bon sens qu’il me donnera.
        Tout en m’informant, je fais un tri et ne prends que ce dont je suis convaincue et qui vient de Lui, car même si certaines médecines douces ou pratiques semblent naturelles et bonnes, parfois les sources ne le sont pas, et proviennent de racines et de pratiques spirituelles, je ne prends que ce qui prend sa source dans la Bible et dans ce le Seigneur est, il est le créateur, c’est l’homme dans sa rébellion qui a semé le désordre mais Jésus est celui qui peut sauver l’âme, non seulement tout d’abord pour guérir l’âme de celui qui croit en Lui, pour donner la vie éternelle mais aussi habiter en lui par le St Esprit et le conduire à faire les bons choix.

        Merci par avance de votre réponse pour les questions que je vous pose.

        Cordialement.
        Claire-lise

  • BONJOUR CÉCILE – Je souhaite acheter LES livres – Comment faut Il FAIRE svp ??? Je veux comprendre et aider les miens si possible …… MERCI
    Marie

    • Chère Marie,
      Dans le menu du site, en haut de cette page, il y a un onglet « mes livres ». Cliquez dessus et vous verrez s’afficher les livres.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.




Top