Il y a divers moyens naturels de détoxifier et soutenir notre foie.

L’intérêt d'utiliser des plantes, c'est qu'il aura plus de chances de les reconnaître, d'en profiter, bref, de ne pas les subir comme la plupart de médicaments qu'on lui impose.Certaines plantes sont connues pour être les plantes du foie, d'autres sont moins connues des français, mais gagnent à l'être. Pour ceux qui ne savent pas trop comment trouver de bons compléments alimentaires, je peux suggérer une compagnie à joindre en ligne : banières supersmart

Voici ma liste :

La Silybum marianum :

Elle pousse surtout à Hawaï, on dirait un peu un chardon.

 

Elle est utilisée comme tonique hépatique depuis plus de 100 ans, et on ne compte plus les centaines de rapports scientifiques démontrant ses propriétés guérissantes : protection hépatique, régénératrice du foie, anti-inflammatoire et antioxidante.On profitera de ses bénéfices si on est atteint de :

Hépatite chronique

cirrhose du foie

cholestase (stagnation de la bile)

Engraissement du foie par alcool ou médicaments

 

Pour simplifier, la Silybum marianum réduit les dégénérations toxiques du foie trop gras.

On en prendra de 200 à 400 mg, trois fois par jour sous forme de gélules contenant l'herbe sèche.

le pissenlit ou Taraxacum officinale est lui aussi utilisé pour aider les problèmes hépatiques depuis des siècles.

Les allemands l'ont utilisé depuis le 16ème siècle pour purifier le sang et décongestionner le foie, les Chinois, les Indiens et les Népalais l'ont toujours utilisé comme médicament pour le foie.

Mais il agit en fait aussi comme tonic général, comme laxatif, diurétique, anti-inflammatoire, tonic de la vésicule biliaire.

Les feuilles de pissenlit peuvent être consommées fraîches, en salade, avec citron et ail, mais existent aussi en poudre sous forme de gélules.

Les doses sont de 500 à 2000 mg par jour.

La taurine :

 

C'est l'un des acides aminés les moins connus. On l'absorbe grâce aux protéines animales, et elle joue un rôle important dans le bon fonctionnement du foie en participant à la formation d'acides biliaires.

De plus, de récentes études ont montré l'importance de la Taurine dans la détoxification du corps de substances dangereuses, comme drogues et médicaments.

On en a plus besoin lorsqu'on est végétarien, épileptique, alcoolique, lorsqu'on prend une contraception orale, qu'on est sous cortisone, ou lorsqu'on subit une phase de stress intense.

Les doses recommandées sont de 200 à 500 mg par jour.

Pour l'hépatite B en particulier, le Phyllanthus est une herbe de la pharmacopée Ayurvéda très utilisée et les chinois eux choisiront le Schizandra.

Quoi que vous choisissiez, ne prenez pas d'herbes plus de 7 jours d'affilée.

Pour soutenir et détoxifier votre foie de façon continue et sans risque de surdosage, il est très facile de choisir les bons aliments.

Les aliments les plus conseillés pour le foie sont la carotte et la betterave sous forme râpée, crue, arrosées de jus de citron, le fruit du Morinda citrifolia sous forme de jus Tahitian Noni, l'artichaut, le radis noir, le thé vert, le citron et l'huile d'olive extra vierge.

Vous pouvez aussi choisir de vivre une petite semaine dépurative du foie :

 

Semaine de détox du foie

 

  • Au lever :buvez une tasse d'eau chaude additionnée d'un trait de jus de citron

1/4 d'heure plus tard, buvez un verre de jus de légume : un morceau de concombre, 3 carottes, une betterave, une branche de céleri, une poignée de persil, un petit morceau de gingembre frais et une moitié de citron.

Une heure plus tard, petit déjeuner selon les principes du régime du foie en ajoutant une belle salade de fruits (sauf melon). Prenez une gelule d'un mélange d'herbes détoxifiantes pour le foie.

Une heure plus tard, avalez deux cuil à soupe de betterave râpée assaisonnée au citron et huile d'olive (préparez cette salade pour la journée).

Une heure trente plus tard, faites vous une tisane de menthe poivrée.

Une demi heure plus tard, mangez à nouveau deux cuil à soupe de salade de betterave crue

 

  • Pour le déjeuner : Privilégiez les salades composées et les protéines non grasses. Prenez vos suppléments pour le foie.

Une heure trente plus tard, prenez deux cuil à soupe de salade de betterave.

Deux heures plus tard, faites vous un verre de jus de légume avec si possible, de la spiruline en poudre que vous y aurez ajouté.

Une demi heure plus tard, avalez vos deux cuillères de salade de betterave

Une heure plus tard, prenez une tasse de tisane à la menthe poivrée.

Une heure plus tard, prenez vos deux cuillères de salade de betterave

 

  • Au diner :

Faites vous une salade de carotte râpées assaisonnées au citron et à l'huile d'olive, ainsi qu'un bouillon de légumes réalisé avec des haricots vers, des courgettes, du céleri, du persil, de l'ail et beaucoup d'eau pure. Vous pouvez y ajoutez du sel et des herbes de votre choix laisser mijoter une demi heure.

Préparez vous un plat principal de votre choix, en suivant les directives du régime du foie.

Prenez votre supplément pour le foie.

Une heure plus tard, avalez deux cuil à soupe de salade de betterave.

Une heure plus tard, faites vous une tisane de camomille ou de menthe poivrée.

Faites en sorte de ne plus rien manger après 7h30 pour donner à votre foie une chance de ne pas être surchargé pour faire son travail pendant votre sommeil.

Suivez ce programme pendant sept jours.

 

L'aromathérapie est elle aussi un excellent moyen de réguler, détoxifier, stimuler notre foie.

 

L'aromathérapie du foie

Si l'usage des huiles essentielles vous est étranger, familiarisez vous avec quelques règles qui vont vous mettre sur le bon chemin, avec le mode d'emploi des huiles essentielles.

Vous pouvez aussi profiter de ce petit traité sur les remèdes de beauté aromatiques pour appliquer de façon plus ludique les traitements que je vais vous citer ci-dessous.

Une des huiles essentielles les plus connues pour la digestion en général et le foie en particulier est le Romarin officinal.

La liste de ses usages physiques est sans fin, mais dans le sujet qui nous occupe, sachez qu'il est anti-infectieux, cholérétique, décongestionnant et cholagogue (il régule la production de bile).

C'est pour cela qu'on le prescrit en cas de migraines, nausées matinales, et simples maux de tête d'origine digestive, mais comme il stimule le métabolisme du foie et l'action de la vésicule biliaire, il serait dommage de s'en priver, au moins à titre préventif.

Pour l'utiliser, voici ce que je vous suggère : dans une cuillerée à soupe d'huile d'olive extra vierge, faites tomber

  • 1 goutte de romarin officinal,
  • 1 goutte de basilic doux
  • et 3 gouttes de citron.

Massez vous les pieds avec cette huile, surtout au niveau du coup de pied, tout autour de la cheville en pressant bien avec le bout de vos doigts ( mais sans insister sur un point précis si vous êtes enceinte).

Il y a un point important du méridien du foie, utilisé en acupression (foie 4), sur le haut du pied, et il y a de fortes chances que vous le stimuliez au passage…alors, allez-y, et sur les deux pieds.

 

L'autre huile essentielle du foie que j'utilise le plus est l'immortelle (Helichrysum angustifolium).

Elle est un peu plus chère que la moyenne, mais elle sert tellement à tout, qu'on fait un bon investissement.

Pour le foie, elle est anti-congestionnante et stimulante.

De plus, elle régule les sécrétions du pancréas et de la vésicule biliaire et aide à se débarrasser de produits toxiques tels que drogue et nicotine, elle est donc à conseiller pour soigner le foie d'une femme enceinte qui fume…

Elle aussi a une liste d'applications qui n'en fini pas, mais il y en a une qui sort du lot et qui est à retenir : elle est anti-hématomes.

Au moindre bobo, on peut l'appliquer directement, ou diluée dans un peu de gel d'Aloe.

On peut l'utiliser sans risque pour soulager le foie des enfants, ainsi que leurs colères non exprimées.

 

Traiter le foie des enfants

  • pour les enfant de plus de deux ans :

dans une cuillerée à soupe d'huile d'olive extra vierge, faites tomber

  •   1 goutte d'HE d'Immortelle
  • et 2 gouttes d'HE de mandarine (citrus reticulata).

Vous pouvez leur masser le ventre avec ce mélange, en grands mouvements circulaires, tous les jours si vous voulez…

  • Pour les adultes :

dans une cuil à soupe d'huile d'olive vierge, faites tomber

  • 2 gouttes d'HE d'immortelle
  • et 3 gouttes d'HE de citron


Pour ceux qui sont malades, l'huile de l'hépatite et de la cirrhose est la menthe poivrée : elle restore les cellules du foie et aide le foie à supporter les traitements allopathiques.

Les personnes qui subissent des traitements lourds, ont souvent des gingivites, des aphtes, des problèmes digestifs divers. Bien sur, il faut leur donner un traitement antifongique, mais leur foie a aussi besoin d'aide.

Pour eux, la menthe est toute indiquée, que ce soit en rinçage de bouche (1 goutte dans un verre d'eau), ou en massage abdominal avec :

  • une cuillerée à soupe d'huile d'olive extra vierge et 5 gouttes de menthe poivrée.

Accédez à des recettes qui vous aiderons à prendre soin de votre foie, cliquez ici.

Apprenez en plus sur comment l'aromathérapie holistique peut vous aider à devenir l'expert de votre santé en cliquant ici.

Vous avez une expérience à partager sur la santé du foie? Faites en profiter les autres lecteurs du club et découvrez leurs commentaires, ci-dessous.

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Incoming search terms:

  • efficacité huiles essentielles pour hepatite B et cirrhose ?