fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Détox du foie: recettes pour le petit déjeuner

 

 

La santé du foie est à la mode : vous êtes nombreux à me demander plus de recettes pour petit déjeuner, des recettes qui soient compatibles avec la détox du foie. Alors en voilà… il y en a pour tous les goûts, même celui des enfants.

J’ai un peu favorisé les recettes sans blé, voire sans gluten, sans matière grasse, sans sucre. Je vous invite à les décliner selon vos préférences  (il est vrai que je suis assez “Californifiée” dans mes goûts…), tout en continuant à omettre les produits laitiers et le plus de sucre possible, détox du foie oblige.

 

 

Pour un petit déjeuner qui ménage le foie

 

 

Les interdits : le lait, le jus d’orange. Ils sont trop lourd pour le foie, surtout avalés au même repas. Accompagnez tout plat froid d’une boisson chaude : thé vert, citronnade maison, tisane, chicorée (la préférée du foie).

Optez pour tout ce qui est bon pour le foie, ce qui relance votre organisme en douceur :

  • Salade de fruits frais saupoudrée de graines mélangées, accompagnée de thé vert chaud (la boisson chaude est impérative pour soutenir votre rate)
  • 2 pancakes sans gluten (il existe des tas de farines de remplacement)  avec des fruits frais, de la citronnade au miel, des noix assorties (noix, amandes, pecans, noisettes etc …)
  • Flocons d’avoine cuits à l’eau salée, avec un lait végétal au choix (amandes, noisettes,riz) , des fruits coupés, des graines, des fruits secs.

 

  • 2 ou 3 tranches de pain complet (seigle, multigrain, levain) tartinées de tahini et miel, rondelles de banane, graines.

 

  • 2 ou 3 tranches de pain complet avec des tomates en tranche, de l’ail, de l’huile d’olive, des sardines, du thon, des champignons cuits, des tranches d’avocat, des oignons verts, du jus de citron vert, du houmous…

 

  • des muffins à la banane ou à la pomme avec quelques fruits coupés

 

Recettes Bonnes pour le foie et qui aident à remplacer le pain

 

  • 12 Muffins à la pomme :  1 ½ tasse de farine complète, 1 cuil à café de levure chimique,  ½ tasse de fruits secs (raisins, cranberries, abricots, dates, pruneaux), 2 blancs d’œufs, 2 cuil à soupe d’huile de coco, 1 tasse de morceaux de pomme précuits, 1 cuil à soupe de miel, ½ tasse de lait végétal (soja, amandes, avoine, coco etc..).

Faire chauffer le four à 180 degrés. Mélanger les ingrédients secs d’un coté et les ingrédients liquides de l’autre puis les incorporer les uns aux autres.

Verser des cuillères de pâte dans des moules à muffins et les mettre au four pour 17 minutes ou plus.

  • 12 muffins à la banane et aux noix bons pour le foie

5 bananes mures, ¼ tasse d’huile de coco, 2/3 tasse de miel, 1 cuil à café de vanille, 2  1/3 tasse de farine complète, ¾ de cuil à café de baking powder, 2/3 tasse de noix hachées, sel, 1 cuil à café de bicarbonate de soude.

Procéder comme pour les muffins à la pomme. Mettre au four 20 à 25 minutes.

 

  • Cake à la banane pour le foie gourmand (mon préféré)

2 bananes écrasées à la fourchette,  1/3 de tasse d’un mélange de noix  et graines au choix (amandes, pistaches, noix, noisettes, lin, tournesol, courge), 1/3 de tasse d’huile de coco, 2/3 de tasse de fruits secs au choix coupés menu, ¾ de tasse de flocons d’avoine, 1 tasse de farine d’épeautre complète, 1 cuil à café de bicarbonate de soude, 1/3 de tasse de pépites de chocolat noir,  ¼ de tasse de compote de pomme ou 1 œuf.

Mélangez les ingrédients secs aux ingrédients mouillés, versez dans un moule à cake antiadhésif légèrement huilé mettez au four à 180 degrés 40 mn.

 

  • Cake muesli pour le foie, sans gluten

Très peu sucré, ce cake est une bonne alternative au pain pour servir le fromage, mais sera aussi bien venu avec une compote de fruits au petit déjeuner.

 

¾ de tasse de purée d’amandes grillées (beurre d’amande, crème d’amande…), 1 cuil à soupe de nectar d’agave, 4 œufs, ¼ tasse d’amandes en poudre, ¼ tasse de poudre d’arrowroot, 1 cuil à café de sel, ½ cuil à café de bicarbonate de soude, 1 cuil à café de graines de lin, 1 tasse de fruits secs assortis en petits morceaux (cranberries, abricots, pruneaux, dates), 1 tasse de noix assorties (pistaches, noisettes) et ½ tasse de graines (sésame, courge, tournesol).

Mélangez les ingrédients mouillés ensemble, puis leur ajouter les ingrédients secs et enfin, les fruits secs, graines, noix.

Versez la pâte dans un moule à cake  et cuire dans un four à 170 degrés pendant 50 à 60 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau enfoncée au milieu du cake. Elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir un peu avant de démouler.

 

  • Gâteau ami du foie façon donutimages-3

Si vous voulez faire plaisir à un gourmand allergique au blé, c’est LA recette à lui faire (à condition d’aimer les donuts…).

 

1/3 de tasse d’huile de coco fondue, 1 tasse de sucre de coco, ¾ de tasse de farine de riz, 1/3 de tasse de farine de pois chiche, ½ tasse de fécule de pommes de terre, ¼ de tasse d’arrowroot, 1 cuil à café de levure chimique, ½ cuil à café de gum de xanthan, I cuil à café de cannelle en poudre, 1 pincée de sel, 6 cuil à soupe de compote de pomme sans sucre, ¼ tasse  de vanille, ½ tasse d’eau chaude.

Mélangez ensemble les ingrédients secs, puis incorporez y les ingrédients mouillés. Si vous souhaitez faire de petits donuts, versez quelques cuil à soupe de pâte dans des petits moules à savarin. Sinon, faites en un géant, dans un grand moule à savarin. Placez dans un four préchauffé à 170 degrés, et laissez cuire 10 mn les petits, et 45 mn le grand gâteau.

Vous pouvez servir avec du sirop d’érable ou du sucre complet à la cannelle pour faire encore plus d’effet.

 

  • Des barres aux céréales amies du foie plus vraies que les vraies….fruits secs

A emporter dans le cartable pour le gouter, mais aussi à avoir dans le sac en cas de petit creux n’importe où…si ça peut éviter le pain au chocolat…

 

1 tasse ½  d’amandes effilées légèrement grillées au four, 1/3 de tasse de graines de sésame, 1/3 de tasse de miel, 1 cuil à soupe d’huile de coco, 3 tasses de riz brun soufflé, 1 tasse de noix de cajou grossièrement hachées, 2 blancs d’œufs.

Faites fondre le miel dans l’huile, ajoutez le riz soufflé, les amandes, graines de sésame, noix de cajou.

Battez les blancs avec le sel jusqu’à ce qu’ils blanchissent légèrement. Incorporez les au reste des ingrédients.

Etalez cette pâte sur une plaque à gâteaux couverte d’un papier cuisson sur une épaisseur de 3 cm. Faites cuire 35 à 40 mn et laissez complètement refroidir avant de renverser le tout sur une planche à découper. Tranchez alors des bandes de 3 cm sur 6 pour en faire des barres au céréales. Pour faire plus vrai, trempez en une extrémité dans du chocolat fondu.

Ces barres se conservent au frais 3 semaines.

 

 

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

10 comments

  • […] Lisez les autres recettes qui aident votre équilibre en cliquant ici Laisser un commentaire […]

  • […] tout le monde vous énerve, qu’on vous en veut, commencez par jetez un œil à mes pages sur le foie […]

  • Thébault Isabelle

    Bonjour,
    Selon la tradition ayurvédique le miel ne doit jamais être chauffé et doit être consommé sans aucun autre aliment au risque de devenir trés nocid pour la santé. Je n’en utilise jamais dans les recettes.

    • Très vrai Isabelle! Le sucre étant encore pire que le miel cuit et le but étant d’aider les gens à s’habituer à un autre moyen abordable de changer leurs habitudes…ce sera étapes par étapes!

  • Super toutes ces recettes. je cuisine sans gluten et sans laitage. Depuis peu sans sucre aussi même pas de miel ou autre sirop d’agave. C’est juste l’ajout de fruit frais ou de pépites de chocolat à 80% que je m’autorise. On s’habitude très vite et les personnes qui goûtent à mes desserts sont ravies de manger moins sucrés. Et la plupart du temps, les trouvent très bons.

  • c’est bien beau tout ça mais on fait comment quand on bosse comme un fou en horaire décalé pour appliquer vos recettes ? A la retraite peut être …..

    • Si vous êtes en surmenage à des horaires décalés vous avez encore plus besoin de ménager votre foie pour garder votre énergie! Ce ne sont pas des recettes compliqués à préparer et en prennent pas plus de temps qu’autre chose. Sauf si vous mangez vraiment n’importe quoi : ((

  • Ah ah! Alors vous êtes condamné à avoir mal au foie et à être grincheux!
    Sans rigoler, commencez par appliquer la base : éliminez les aliments dont vous n’avez pas besoin, ceux qui vous polluent et vous intoxiquent. Franchement, ça n’est pas bien compliqué. Soyez content de ne pas tenter le régime anti-candida! Ceux qui l’on suivi vous diront qu’à coté, les aménagements du régime du foie sont de la rigolade…Commencez par utiliser quelques huiles essentielles anti-stress, histoire de bien tenir le coup jusqu’à la retraite…
    Bon courage,
    Cécile

  • […] D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une bonne détox du foie, j’en ai quelques unes ici. […]

  • […] D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une bonne détox du foie, j’en ai quelques unes ici. […]

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top