Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Densité nutritionnelle en pratique

La densité nutritionnelle : vous en avez certainement entendu parlé, c’est un sujet tellement à la mode dans notre époque de réeducation alimentaire anti-obésité…

Pour ceux qui l’ignorent, la densité nutritionnelle mesure les bénéfices  que vous obtenez d’un aliment comparé au nombre de calories qu’il contient.

Les aliments à haute densité nutritionnelle sont ceux qui vous apportent le plus de nutriments (ce qui est important pour votre organisme) pour le moins de calories possible.

Par exemple, certaines barres énergétiques vous offrent 15% du montant journalier conseillé de folates pour environ 200 calories, alors qu’une poignée d’épinards crus contiennent la même quantité de folates pour seulement 7 calories. Cela vous donne peut être une meilleur idée de ce qu’est la densité nutritionnelle…et son intérêt, principalement si vous souhaitez perdre du poids.

La densité nutritionnelle : plus difficile à trouver que les calories vides!

Aujourd’hui, à l’heure où l’industrie agro-alimentare s’efforce de nous conditionner à acheter et consommer des aliments industriels transformés et manipulés au niveau moléculaires afin de les rendre addictifs, de nous satisfaire au gout sans pour autant nous nourrir, de nous apporter des calories vides de nutriments essentiels à notre équilibre, il est important de diriger notre attention vers ce qui va réellement nous apporter ce qu’un aliment est sensé nous apporter : la régénération de notre organisme. Les ingrédients de notre santé.

Savoir ce que l’on mange.

Cette santé, ne signifie pas manger maigre ou sans sucre, cela signifie manger vivant et vrai, c’est à dire, frais, plein, riche, vibrant, bénéfique.

Les légumes sont la source la plus importante de ces bénéfices et nous pouvons en mesurer la densité nutritionnelle.

Une échelle de mesure de cette densité est l’échelle Andi.

Grâce à cette échelle de mesure, je peux vous donner ici le top des 20 aliments apportant la meilleure densité nutritionnelle.

 

Les feuilles de brassica

Le bok choy

Les épinards crus

Les choux de Bruxelles

La roquette

Le chou frisé

La romaine

Les brocolis

Le chou fleur

Le poivron vert

 

L’artichaut

La carotte

Les asperges

La fraise

Le jus de pomegranate

La tomate

Les myrtilles

La laitue iceberg

Les oranges

 

Je vous donne plus d’information sur l’importance de la qualité nutritionnelle dans le maintien de la santé ici.

Vous trouverez des recettes qui compilent les ingrédients à haute valeur nutritionnelle ici.

Les recettes sur l’équilibre du foie complètent bien ces notions de densité nutritionnelle.

Et vous, avez vous déjà profité des bénéfices des aliments à haute densité nutritionnelle? Avez vous un témoignage ou des recettes à partager? Utilisez les boites à commentaire ci-dessous et attendez les réactions…

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

20 comments

  • Bonjour Cécile !

    Comme d’habitude, un article rempli de bons conseils ! Je ne connaissais pas du tout le bok choy ! J’imagine que c’est une spécialité de “chez toi” ?

    En tout cas, je pense que je vais me mettre un peu plus aux choux après la lecture de cet article 🙂

    Bon week-end !

  • Bonjour Cécile,

    Cette catégorie d’aliments est la plus recommandée même pour maigrir. Elle possède des propriétés diurétiques, énergétiques et surtout purifiantes.

    Cette propriété influe énormément dans le processus d’amincissement, car elle permet d’éliminer les toxines qui font augmenter la quantité de graisse.

    Ces légumes peuvent être comme énoncé dans cet article : des brocolis, des choux, des choux de Bruxelles. Certains d’entre eux sont également d’excellents brûles-graisses, tels que la courgette.

    Les fruits ont également les mêmes propriétés d’antioxydants que les légumes. Il est ainsi conseillé de consommer des avocats, des citrons, des pommes…

    Manger sain et équilibré en y intégrant les aliments que tu as cité c’est s’assurer d’être en forme 🙂

    Que la forme soit avec Vous 🙂

    A bientôt !

  • Bonjour Cécile,

    Merci pour cet article bien documenté. Je ne connaissais pas le bok choy?. Je suis une grande consommatrice de ce type de légumes et fruits que tu cites. Je ne connaissais pas leur densité. C’est intéressant de la savoir. Les bons légumes et fruits choisis nous aident à conserver une bonne santé. Evitons tous les plats préparés, OGM,tous les additifs et autres pesticides….qui malheureusement sont le quotidien de la production industrielle.

    Belle journée

    Charlotte

  • Cet article explique bien la qualité que nous devons rechercher dans nos aliments. Je cuisine toujours beaucoup de légumes et lorsque je fais des jus de fruits, j’en profite pour y glisser quelques légumes (salade verte, épinard, carotte, céleri, etc.) pour les enrichir…
    J’ai été heureusement surprise en voyant ta liste, de la dose de nutriment que nous ingurgitons chez moi ! Voilà sans doute une des explications de notre si bonne santé.

    • Bravo Bernadette, tu as trouvé ce que j’appelle “un bon plan”: cacher des feuilles vertes dans les jus de fruit! Je fais ça aussi dans les gâteaux.En fait, je “feinte” mes enfants depuis qu’ils sont petits…les miens sont de grand résistants de la cuisine saine. Ils sont américains…il faut faire avec…

  • Bonjour Cécile,

    Effectivement je suis en bonne santé car à part 3 ou 4 produits indiqués dans ta liste, je mange souvent des autres d’ailleurs tout le temps car les hygiénistes disent qu’ilest soughaitable de manger cvomme tu dis frais et bien sûr sans pescticides.

    Je ne connais pas le brassica qu’est-ce-que c’est ?

    Et aussi bravo pour ces magnifiques photos qui donnent vraiment envie de manger sain

  • Bonjour Cécile,
    Merci pour cette liste claire et précise. Beaucoup de personnes cherchant à perdre du poids se tournent malheureusement vers les gélules, les poudres, les barres et autre aliment “magiques” vantant leurs apports nutritionnels. Notre jeune génération à tendance à chercher la facilitée avec des produits déjà prêt (j’ai moi-même été dans ce cas là il y a à peine 1 an) ; Pourtant, (ré)apprendre à s’alimenter correctement avec une variété de fruits et légumes aussi large est un véritable plaisir.
    A bientôt 😉

    • Cher Adem, Je suis bien heureuse d’avoir pu te conforter dans de bonnes habitudes! Surtout pour perdre du poids..Bravo,
      Bien amicalement,
      cécile

  • Bonjour Cécile,

    Tes articles sont toujours riches d’enseignements et de conseils bons pour notre santé.
    Je ne connais pas Les feuilles de brassica, Le bok choy et La laitue iceberg? En revanche, oui je consomme tous les autres pour leur richesse en nutriments et avec excés pour les fraises et les asperges, car la sologne dans le Loir et Cher où j’habite est un gros producteur de ses fruits et légumes.

    Bien amicalement,
    Christine

    • ah! J’aimerais bien faire un tour en Sologne! Mais ici en Californie, il y a beaucoup de ces légumes verts un peu méconnus en France : le bock choy est un des légumes les plus courants en Chine (où j’en ai fais une cure…) et les feuilles de brassica ressemblent à des feuilles de blette un peu frisées. Ces feuilles vert foncé sont hyper riches nutritionnellement. elles sont en fait assez similaires aux feuilles de betterave si ça peut t’aider.

  • Bonjour Cécile,
    Je ne connaissais pas la densité nutritionnelle des aliments.
    Je vais m’efforcer de consommer les aliments de cette liste, car pour le moment ce n’est pas vraiment le cas (1/4 seulement) !!!
    @bientôt
    Corinne

    • Ne t’inquiète pas Corinne, les aliments de cette liste sont en fait des aliments dont le rapport nutriments/calories est très bon, ce qui veut dire qu’ils te nourrissent plus qu’ils ne te donnent de calories…c’est la chasse aux calories vides. C’est comme si on comparait la densité nutritionnelle d’une baguette blanche industrielle à un pain de seigle aux graines au levain! Rien à voir!L’une te donne surtout du sucre et quasi aucun minéraux, alors que l’autre te donne plus de nutriments que je calories. C’est dans ce sens là qu’il faut aller pour manger mieux, moins, et plus intelligemment.

  • Bnjour Cécile,
    Je suis ravie de voir que j’aime les aliments à haute densité
    nutritionnelle. C’est déjà un bon début!
    C’est très sympa d’avoir tout détaillé avec des photos.
    Si tu es intéressée à participer à la Croisée des Blogs sur le
    thème “histoires de guérisons”, je te laisse un lien sur l’article de lancement.
    http://www.forme-sante-ideale.com/croisee-des-blogs-ecrivez-aujourdhui-votre-article-sans-le-remettre-au-lendemain/

  • Bonjour Cécile,

    Vraiment surprise de trouver la laitue iceberg dans cette liste. J’ai toujours pensé qu’elle n’avait aucune valeur nutritionnelle; que ce n’était que de l’eau.

    D’ailleurs, j’ai de la difficulté à la digérer et je n’en achète plus depuis longtemps.
    Bonne journée!

    Sco!

  • Bonjour Cécile,

    un article et des produits intéressants !
    Il y en a cependant que je ne connaissais pas, c’est le ‘bok choy’ !

    Sinon, si tu as une astuce pour inciter une jeune fille de 13 ans à manger quelques légumes, je suis preneur. Ma fille se montre plutôt réticente de ce côté là. Mis à part les petits pois et les broccoli…
    Je crois que je vais bientôt tenter l’hypnose ! 😉

    Excellente journée,

    Albin

    • Hé oui Sco, je sais, l’iceberg n’est vraiment pas ce que je choisi comme salade non plus! Mais la densité nutritionnelle ne veut pas dire que cet aliment est plus riche que les autres, ça ne donne que le ratio calories/nutriments…ce qui signifie que le niveau de nutriments de cette salade est intéressant si on le compare à son nombre de calories…ce qui ne veut pas dire que c’est très nourrissant! C’est une façon de mesurer les aliments porteurs de calories vides, intéressant pour la majorité des gens qui ont tendance à être suralimentés et sous nourris…

    • Robin, moi aussi ma fille me rend la vie dure de ce coté là, du coup j’ai opté pour “la feinte” : je lui donne des choses hyper nourrissantes sans qu’elle le sache.
      C’est pour cela que j’ai pas mal de recettes pour enfant listées dans les pages du Club. Va jeter un oeil sous “recettes” et tu trouveras des idées de recettes pour lui faire manger plus de légumes (jusque dans les gâteaux…).
      Ca va marcher…

  • Bonjour Cecile,

    C’est Nicolas du blog lameilleurecyclosportivedevotrevie.com

    Si cela t’intéresse je fais un carnaval d’article sur mon blog, sur le thème “Votre meilleure astuce pour vous affuter (ou perdre du poids)”.
    Le principe c’est qu’une centaine de bloggueurs experts fassent un petit article sur ce thème.
    Cela permet de rassembler un peu la communauté et de faire connaitre son site sur de très nombreux autre sites et blogs spécialisés .

    Je lance le carnaval à la fin de la semaine et le clôture le 5 juillet, cela te dis d’être de la partie ?

    Bonne journée

  • Bonjour Cecile,
    C’est chabbi, je suis chercheur dans les domaines de la médecine orthomoléculaire, de la biologie cellulaire, de la biochimie et de la nutrition. Je vous remercie pour cet article très intéressant qui illustre bien la grande différence entre les aliments, différence souvent ignorée et non prise en compte par la majorité des gens. Sinon, comment expliquer la recrudescence de l’obésité et des maladies métaboliques qui ravagent ce monde? J’impute cette situation à l’insuffisance du système éducationnel dans le monde entier qui engendre des générations ignorante dans le domaine de la nutrition.
    C’est grâce à des articles comme les tiens que les gens prennent conscience des bienfaits d’une bonne nutrition
    Cordialement
    Chabbi

  • Bonjour Cécile

    Merci pour cet article concernant la densité nutritionnelle, j’avoue que j’ignorais ce paramètre alimentaire important.
    Pourrais-tu me dire que penser des oxalates que contiennent les légumes verts, notamment les
    épinards ? Est-ce dangereux pour la santé ? J’ai lu de nombreux avis contradictoires à ce sujet et
    je ne sais plus que penser.
    Merci pour ce site génial pour la santé et les infos journalières, c’est tellement important de bien se nourrir !
    Belle soirée à toi
    Sasha

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top