fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

La constipation : comment la traiter avec l’aromathérapie

Avec les années, et grâce aux histoires de mes clients, il m’a fallu admettre que tout le monde n’avait pas la même définition de la constipation : pour de nombreuses femmes, on est constipé lorsqu’on ne va pas à la selle tous les 3 jours…c’est ce qu’on enseigne à la plupart des infirmières françaises d’ailleurs : on est constipé à moins de 3 selles par semaines…

Dans mes livres, et pour mes professeurs, la constipation apparait dès qu’on ne va pas à la selle 3 fois par jour.

 

Cette vidéo vous explique tout en image

 

Le voyage interne dont on ne parle pas from cecile Ellert on Vimeo.

 

constipationUn repas doit chasser l’autre.

Nous faisons en moyenne trois repas par jour? Et bien il faut faire de la place pour chaque repas dans le colon afin de s’assurer que rien n’y stagne et n’y entretiennent de la putréfaction. C’est tout simple.

Pour ceux qui lisent l’anglais, mon livre de référence sur le sujet et qui m’a permis d’asseoir mes convictions est intitulé “Tissue cleansing through bowel management” du Docteur Bernard Jensen. Je ne suis pas habilitée à traduire ce livre ici, mais je vous encourage vivement à le lire.

 

constipationConstipation : le plus cours chemin vers le cancer

Je pourrais me contenter de vous parler de la constipation comme d’un désagrément commun et sans grandes conséquences, et bien non, car elle est l’illustration de la détresse digestive d’un nombre croissant d’occidentaux victimes de la sédentarisation, de la nourriture actuelle, et j’ajouterais, de la vente de laxatifs.

Penchons nous quelques instants sur un sujet bien plus alarmant que la constipation : le cancer colorectal.

C’est 33000 nouveaux cas qui souffrent de constipation par an en France, soit 15% de l’ensemble des cancers.

La France, l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord et l’Australie font partie des régions à risque élevé de cancer colorectal, alors que les habitants d’Afrique et d’Asie sont moins touchés par le cancer… et la constipation.

Comment pensez vous qu’apparaît un cancer colorectal?

On parle d’une alimentation riche en graisse animale et pauvre fibres, de sédentarité, de consommation excessive de viande rouge. La ligne droite vers la constipation.

 

constipationConstipation : les causes d’aujourd’hui

Si on me demande ce qui provoque la constipation, ce sont exactement les mêmes facteurs qui me viennent à l’esprit, mais en y ajoutant, le sucre, l’alcool, la détresse émotionnelle et mentale, la prise de médicaments, d’antibiotiques, et le manque d’eau.

Tout ce qui reste trop longtemps dans le colon participe à une auto-intoxication de l’organisme qui finit par stocker de la matière en putréfaction, entraînant des gaz, des douleurs et un état inflammatoire chronique. C’est ça la constipation.

Dans son livre, le Dr Jensen cite le Dr Lane qui dit “toutes les maladies sont dues à un manque de certains principes nutritionnelles tels que des sels minéraux et vitamines, ou à l’absence des défenses normales du corps, telle que la protection naturelle de la flore intestinale. Lorsque cela se produit, les bactéries toxiques envahissent le canal alimentaire et les poisons ainsi générés polluent le flux sanguin pour finalement graduellement détériorer et détruire chaque tissu, glande et organe du corps.”

Pour lui, la fréquence et la quantité d’élimination fécale n’est pas une indication du niveau de constipation : il n’y a qu’à la suite d’une semaine de détoxification qu’on se rend compte de ce que notre corps est capable d’expulser du colon, et dans ce cas, on est soulagé de savoir tout cela à l’extérieur..

En effet, la constipation bouche le colon : cela peut arriver grâce à un encrassement progressif de la muqueuse de la paroi intestinale au point qu’il reste très peu de place pour laisser passer la matière fécale.

Imaginez la matière qui s’assèche le long de la muqueuse, s’accumule, forme une couche dure et imperméable empêchant les échanges nutritionnels avec le flux sanguin, et ne laissant que l’espace du diamètre d’un crayon au corps pour évacuer la matière fécale. Cette accumulation est dure et noire comme du goudron. On peut y trouver les restes de repas pris plusieurs mois en arrière, jusqu’à plusieurs kilos…

Lorsque l’intestin est aussi sale, il peut y vivre des colonies de vers, des parasites intestinaux , mesurant de quelques millimètres à plus de 6 mètres, qui tuent plus que le cancer. C’est aussi ça, la constipation.

Une personne sur 4 dans le monde est infestée par ces parasites, les nourrit à ses dépends, s’auto-intoxique.

 

constipationLa constipation : un fléau de ce siècle

De nombreux scientifiques, chirurgiens et biochimistes du monde entier rendent responsables l’insuffisance de passage de selles et trop peu de fibres de l’apparition de problèmes de vésicule biliaire, de coeur, de varicosités, d’appendicite, de hernie hiatale, de diverticulose, d’arthrite et de cancer du colon.

C’est pour cela que la constipation est de plus en plus étiquetée de “Peste moderne”, car elle est à l’origine de ce qui empêche les organes émonctoires, foie, poumons, reins, peau et lymphe, de fonctionner correctement, conduisant ainsi à leur auto-intoxication.

C’est cette auto-intoxication qui affaibli l’immunité, prédisposant l’organisme à un grand nombre de maladies chroniques comme celles entretenues par le Candida albicans..

A l’origine de tout ceci?

Une nutrition défectueuse et la négligence du besoin d’éliminer, dès l’enfance.

 

La constipation de l’enfant

 

Le Dr Jensen donne une image très explicite de ce qui peut être à l’origine d’un comportement constipant : l’enfant qui joue, absorbé, occulte l’urgence qui devrait l’envoyer se soulager aux toilettes. Il remet ça à plus tard. On ne parle pas de ces choses là…c’est un sujet tabou.

C’est sale. On évite les séjours aux toilettes. Malgré lui il entraîne son corps à se retenir, à ne pas laisser sortir, se soulager.

Il s’agit souvent d’un enfant qui ne s’exprime pas facilement, qui intériorise ses émotions, qu’on n’a pas incité à lâcher prise. L’adulte sera victime du même schéma, et aura besoin d’une rééducation émotionnelle et physique pour réapprendre à son corps à éliminer.

Si vous souhaitez mettre tout de suite votre enfant sur la voie de la santé du colon, donnez lui le sein le plus longtemps possible.

  • Un enfant au sein est rarement constipé, alors qu’un enfant au lait maternisé ou au lait de vache l’est quasiment à tous les coups, surtout en tant qu’adulte.
  • Incitez le à aller au moins trois fois sur le pot, et félicitez le lorsqu’il a produit. Il faut qu’il soit fier de débarrasser son corps de ce qui doit en sortir.
  • Il n’est jamais trop tôt pour habituer votre enfant à de petits lavements à l’eau pure, très utiles si il a de la fièvre pour la faire baisser naturellement. Il vous suffit de trouver une poire à lavement en pharmacie.

N’utilisez jamais de produits laxatifs : si votre enfant a un colon irrité, faites lui une eau argileuse en laissant tremper une cuil à soupe d’argile verte dans un verre d’eau toute une nuit. Laissez l’argile au fond du verre et aspirez l’eau dans votre poire à lavement.

  •  Il est aussi très utile de le supplémenter à l’huile de lin et aux pro-biotiques, il en existe de très biens pour les enfants.constipation
  •  Habituez-le à consommer des jus de fruits et légumes frais, provenant de votre centrifugeuse. Le jus de pomme est un bon laxatif, ainsi que le jus de pruneau, de poire, de citron au miel…Évitez l’orange, à moins de la mélanger au pamplemousse et à l’ananas.
  •  Oubliez les produits laitiers, en dehors du yaourt.
  • Oubliez les produits raffinés, le sucre, les pâtes, le pain blanc, le riz blanc, les boissons gazeuses, le chocolat.
  • Donnez lui de l’eau, de la tisane de thym qui assaini l’appareil digestif, de l’infusion à la badiane, au fenouil, à l’anis et à la camomille.

 

L’aromathérapie qui soulage la constipation de l’enfant

En aromathérapie, massez lui le ventre matin et soir, de la droite vers la gauche, avec des l’huiles essentielles deconstipation

  • cardamome,
  • palmarosa,
  • mandarine,
  • camomille romaine
  • et cannelle,
  • 1 goutte de chaque dans 10 ml d’huile de base.

 

 

La constipation de l’adulte

Un adulte constipé est un adulte intoxiqué. Combattre la constipation dans ce cas consiste à procéder à tout un rééquilibrage interne!

La première chose à faire est sans doute de

  • commencer par un programme anti-candida pour changer d’alimentation, vous détoxifier le foie et rétablir votre intégrité digestive,
  • de vous nettoyer avec une série de séances d’hydrothérapie
  • et de comprendre l’origine énergétique de votre constipation (je vous donne les outils dans l’Essentiel de l’Equilibre).

 

Si vous avez un cri à lancer, un coup de gueule, un témoignage au sujet de la constipation, c’est ici que ça se passe! Faites en profiter les autres lecteurs du club.

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

12 comments

  • […] vous souffrez de constipation, de problèmes de poids, d’allergies ou de peau par exemple, consultez les pages qui y sont […]

  • Bonjour Cécile,
    Cela fait maintenant 1 mois 1/2 que je suis le régime anti-candida (d’ailleurs merci encore pour le professionnalisme de votre accompagnement par Skype), et même s’il y a du mieux l’équilibre est encore difficile à trouver. Je viens juste de démarrer les probiotiques : est-ce que ça suffit pour se débarrasser des parasites intestinaux ? Ou me conseillez-vous autre chose (ajouter un peu d’ail dans mes jus de légumes pendant quelques temps ? massage du ventre avec HE – lesquelles ?). Merci d’avance pour vos conseils !

  • Valérie, il faut savoir de quel parasite il s’agit…de là, je peux rassembler les HE qui s’ajoutent aux compléments alimentaires. Peut être devrions nous nous voir pour avancer sur le sujet…
    Bien amicalement,
    Cécile

  • Marie-Laure Detcheverry

    Bonsoir Cécile,
    Cela fait un un peu plus d’un mois que je suis le programme, j’ai commandé la liste des 12 huiles essentielles, je continue à me faire des jus assez souvent,je mange vert et bio, je ne mange plus de fruits ni de sucre, plus de gluten non plus et je fais mon keffir maison avec du lait bio, j’apprivoise vos recettes petit à petit . Mais voilà, je commence à être constipée et a avoir des crampes (je me complémente en magnésium depuis 3 ans MAGDYN). Alors que j’ai commencé à arrêter le gluten l’an dernier à cause de diarrhées fréquentes. Auriez-vous une petite idée de ce qui m’arrive ? Et avez-vous quelques conseils ? Merci d’avance pour votre réponse;
    Cordialement,
    M.Laure

  • Chère Marie Laure,
    Il peut y a voir diverses causes à cette constipation. Je me demande s’il n’y aurait pas une sensibilité alimentaires là dessous ou un effet secondaire de détox.
    Avez-vous fait de l’hydrothérapie ou des lavements?
    Prenez vous aussi du calcium en supplément?
    Au sujet du magnésium, c’est surtout le citrate de magnésium qui aide à éliminer.
    mais dans tous les cas, je vous conseille un peu de psyllium et des lavements intestinaux réguliers. Vous trouverez les poches à lavement sur Amazon.fr.
    Cécile

  • Bonjour,

    Je suis constipée depuis des années, syndrome du colon irritable, douleurs permanentes avec ballonnements,gaz,…. J’ai traité mes intolérances alimentaires par kinésiologie, j’ai fait le régime anti candida (supprimé le sucre pendant plusieurs mois et je ne manque quasiment pas de produits laitiers ni de gluten), fait régime foodmaps et actuellement je prends les gélules d’huiles essentielles que vous avez prescrit sur la page FIBO, fait 5 séances d’hydrothérapie et rien ne change ! Un vrai fléau et du coup je ne sas plus quoi manger. Je ne mange plus de céréales à cause des fbires, plus de lentilles, plus de fruits,…

    Je finis par croire qu’il n’y a pas de solution !

    • Cecile Ellert

      Chère Guislaine, il y a de quoi se décourager…mais une question me vient à l’esprit : avez vous tout cumulé en même temps? Le régime anti-candida, les huiles essentielles et l’hydrothérapie? Vous savez, mon mari est constipé chronique et il a trouvé la solution : il pratique un lavement du colon à la maison tous les jours. En fait, le lavement du colon, contrairement à l’hydrothérapie, fini par rééduquer votre motilité du colon et au bout d’une année (oui, c’est long) vous finissez par être capable d’y aller toute seule (il peut le faire maintenant, mais se sent mieux avec le lavement…). Et puis, si vous faites du colon irritable, il y a sans doute une origine de stress. Si vous faites partie des perfectionnistes, ceux qui n’osent pas se montrer tels qu’ils sont de peur du jugement des autres, ceux qui vivent dans la peur qu’on découvre leur vraie nature, ceux qui s’imaginent qu’ils ne sont pas suffisamment bien pour être vraiment heureux, ou sans maladie…il y a des choses à changer au niveau émotionnel. Les constipés chroniques ont souvent peur de lâcher prise sur bien des aspects de leur vie. Et ça n’est pas un régime qui les y aidera…
      Il faut parfois savoir tout combiner. Pensez y…

  • Bonjour Cécile,
    merci pour tout votre travail et vos généreux partages
    mon enfant de 6 ans souffre d’encoprésie depuis la naissance. Avez vous une piste,je suis désespérée, le corps médical ne m’aide en rien
    Cordialement

  • Bonjour Cécile !

    Bravo pour ce site que je découvre avec émerveillement car peu de sites offrent des explications
    -et des solutions- aussi complètes que vous. Je vous en remercie

    Une chose m’étonne pourtant, c’est que vous ne parlez pas du lait si nocif à la santé humaine : quand j’ai arrêté celui-ci, tout un tas de problèmes concernant ma santé se sont trouvés résolus et, notamment, la constipation.

    Avez-vous une opinion sur le lait qui diffère ?

    Sasha

    • Chère Sasha, et oui, il est des choses qui coulent de source…et si vous entrez “lait” dans le cadre de recherche du site, vous tomberez sur un article à ce sujet…Ceci dit, pour moi, le lait cru est un médicament.

  • Je ne sais pas si on va me répondre mais, voilà, en parlant de constipation, que dire de quelqu’un, moi en l’occurrence, qui vais à selle 2 fois par MOIS, sans jamais avoir mal et sans besoin d’aller à selles. Cela ma désespère !!!

    • Oh la la Marie! Il ne faut pas rester comme ça! Vous accumulez trop de cochonneries, et c’est compter tout ce que vous réabsorbez…

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top