Vous allez me demander ce qu’est le coaching? A quoi ça sert? Pourquoi je le propose?Je sais qu’en dehors des Etats Unis, cela n’est pas une pratique très courante…(cela met environ 10 à 15 ans pour arriver en France…).
Aussi, je vais vous expliquer ici pourquoi le coaching va devenir indispensable et combien vous allez gagner à en profiter.
Au départ, c’est une arme anti-maladie chronique.
Obésité, sida, maladies respiratoires, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, polyarthrite rhumatoide, dépression, diabète et toutes les maladies neurodégénératives…Cela nous fait une belle liste de maladies chroniques qui n’existaient tout simplement pas au début du siècle dernier.
Lorsque l’approche conventionnelle de la médecine occidentale est née, les principales causes de maladie étaient les maladies infectieuses aiguës: la tuberculose, la typhoïde et la pneumonie. Le trio «un médecin, une cause, un traitement» était alors la bonne solution pour rétablir la santé.
Aujourd’hui, sept décès sur dix aux États-Unis sont causés par des maladies chroniques.
En France, elles représentent 62% des décès. Sur les 36 millions de personnes décédées de maladies chroniques en 2008, 29% avaient moins de 60 ans te la moitiés étaient des femmes.
Mais surtout, les maladies chroniques sont souvent multifactorielles, c’est à dire, entretenues par des facteurs multiples et interconnectés issus de prédispositions génétiques et plusieurs facteurs environnementaux (on dit bien que la génétique charge le fusil et que l’environnement presse la gâchette…)
Rien qu’en 2016, on estime que 85% des maladies chroniques peuvent être expliquées par des facteurs autres que la génétique, et dans ces maladies le cancer est inclus.
Avec l’augmentation des maladies chroniques, nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de continuer à faire avoir la même attitude de soin qui se limite à prendre des médicaments à vie pour atténuer les symptômes et ne jamais rien guérir. C’est ce qui s’appelle une approche « inadéquate ». Cela ne fonctionne tout simplement pas.