Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Candidose chronique : responsable de votre déficience en vitamine B12

Savez-vous comment se manifeste une déficience en vitamine B12? Sans doute pas…parce qu’on n’en parle jamais.

Pour vous l’expliquer, laissez moi vous poser cette question :

Savez-vous ce que

l’autisme,mal de tête

la stérilité masculine et féminine,

les maladies auto-immunes,

les difficultés d’apprentissage,

la dépression, l’anxiété,

la bipolarité,

la sclérose en plaque et la maladie d’Alzheimer

ont en commun ?

Les mêmes symptômes qu’une carence en vitamine B12.

Des symptômes si communs

Ce sont des symptômes tout compte fait plutôt communs, mais qu’on oublie d’associer à une déficience en vitamine B 12 !

Une université américaine, Tufts University, a fait une étude qui suggère que 40% des personnes de 26 à 83 ans ont des niveaux de plasma B12 sous la moyenne, niveau auquel on commence à manifester des symptômes neurologiques.

Je voulais insister sur ce point parce que je reçois beaucoup de courrier de personnes qui souffrent de dysbiose intestinale (candidose). Or, une des principales causes de déficience en vitamine B12 est la dysbiose intestinale.

Ceux qui souffrent de candidose sont les premiers concernés

Donc, tous ceux qui suivent mon régime anti-candida en espérant faire disparaître leurs symptômes doivent considérer d’ajouter cette vitamine à leur liste de suppléments, au bout de deux à trois semaines de régime.

Pourquoi pas dès le début ?

Parce que tant que le système digestif est inflammé et envahi par le candida, il ne peut pas absorber correctement cette vitamine, sous quelle forme que ce soit.

Vous devez attendre que le programme anti-fongique ait apaisé vos intestins pour commencer à absorber cette vitamine correctement.

 

Comment savoir si vous manquez de vitamine B12 ?

Vous y êtes prédisposé si vous êtes végétarien.crane

En effet, cette vitamine est surtout fournie par les produits animaux. Elle travaille avec les folates dans la synthèse de l’ADN et des globules rouges.

Elle est aussi impliquée dans la fabrication de la myéline, membrane qui protège les nerfs et qui facilite la conduction des impulsions nerveuses.

Sans myéline, les connexions se font beaucoup plus mal, voire plus du tout !

Voici les symptômes qui y sont associés :

  • Fatigue,
  • Léthargie
  • Faiblesse
  • Perte de mémoire
  • Problèmes neurologiques et psychiatriques

Si vous souffrez de candidose, il y a des chances pour que certains de ces signes vous soient familiers…

 

Qu’est ce qui les provoque?

Des déséquilibres aussi courants que :

  • Hypochlorhydrie (lorsque vous manquez d’acide gastrique et que je vous suggère de prendre de la Bétaine HCL en supplément)
  • Anémie pernicieuse
  • Prise d’alcool

Alors, vous comprenez que même si vous consommez beaucoup de produits animaux, vous pouvez souffrir d’une carence en vitamine B12….il suffit par exemple que vous preniez souvent des médicaments contre les brûlures d’estomac.

 

 Ceux qui sont le plus à risque

Oui, certaines personnes sont plus à risque que d’autres.

  • Les végétariens et végans, (50% des végés et 80% des vegans sont déficients)
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans
  • Les personnes qui prennent des médicaments anti-acide
  • Les personnes qui prennent des médicaments pour le diabète
  • Les personnes qui souffrent d’inflammation des intestins à cause de la maladie de Crohn, d’une colite ulcérative, d’une allergie au gluten, d’une colopathie.

 

Quoi qu’il en soit, si vous souffrez régulièrement des problèmes que j’ai cité plus haut, donc de problèmes digestifs et de candidose, associés à des problèmes de mémoire, de dépression, d’anxiété, de difficulté d’apprentissage (surtout, chez vos enfants), posez vous la question.

Commencez par combattre votre inflammation avec les bonnes huiles essentielles, suivez un programme anti-fongique, et vous verrez très vite la différence avant que vous ayez le temps de vous supplémenter.

C’est le genre d’information dont vous pouvez faire profiter un grand nombre de personnes concernées! Alors partagez cet article sur vos réseaux sociaux!

 

 

 

Tags: , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

22 comments

  • Bonjour Cécile,
    Essentiel ce petit rappel sur la vitamine B12. Surtout pour les personnes qui s’adonnent à l’alimentation végétarienne (comme moi, ou presque puisque je mange des produits de la mer). Il semblerait que les algues, qui en contiennent aussi, petites isolées du règne végétal, puissent combler certaines carences. Mais tout le monde n’est pas convaincu du caractère assimilable de cette vitamine via les algues. Manoeuvre de l’industrie agro-alimentaire ? Je n’en serais pas étonnée et c’est ce que j’ai choisi de croire. Pour les autres, il y a la supplémentation ! et, bien sûr et avant tout, le traitement anti-candida !
    Bisous et à bientôt !

  • Merci Cécile pour cet article très éclairant sur les candidoses et autres causes de la déficience en vitamine B12 ! Ce que tu proposes est parfait ! J’aurais juste à rajouter qu’il peut aussi être bon de travailler sur nos fonctions d’assimilation (en médecine chinoise, c’est l’énergie de la Rate qui gère ça !) qui elles aussi peuvent être déficientes et empêcher l’organisme de bénéficier au mieux d’une supplémentation en vitamines.
    Respectueusement
    Eric

    • Tout à fait Eric! La rate à zéro est un sujet que j’aborde dans l’Essentiel de l’Equilibre et dans l’Equilibre anti-candida. C’est une des raisons pour lesquelles je ne propose pas que du cru dans mes menus (le cru affaibli la rate) et que je prévois des huiles essentielles stimulantes de rate dans mon mélange aromatique antifongique de fond! Tu vois, j’y ai pensé! D’ailleurs, ton commentaire me rappelle que j’ai un article à consacrer à l’absorption. Nombreux sont ceux qui l’ignorent! En tout cas, ça n’est pas ton cas, bravo!
      Amicalement,
      Cécile

  • Bonsoir Cécile,

    Une carence de toutes les vitamines du groupe B ne cause-elle pas des problèmes d’anxiété, de dépression et de nervosité lorsque personne est carencée?

    Amicalement,

    Sco!

    • Désolée pour la redondance,

      J’aurais dû arrêté ma question après nervosité…

      C’est ce qui risque d’arriver lorsqu’on change une phrase…

      • Oui, alors si tu manques de vitamine B, c’est la cata! Et comme je le dis dans mon article, il suffit que tu ne consommes pas assez de protéines et que tu absorbes mal, et c’est cuit!

        • Moi, en tout cas, je ne manque pas de protéines. J’ai l’oeil là-dessus tout le temps. C’est plus vital pour moi que tout le reste… ou presque.

          Encore une autre erreur dans mon commentaire précédent : j’aurais dû «arrêter» et non «arrêté». Je pense que je vais aller me coucher. La journée a été chargée…

        • botuha jean-yves

          bonjour Cécile
          on lit partout quel a carence de vitamines b est mauvaise mais des que j’en prends je tombe malade maux de tête et surtout névralgie et surtout douleurs
          y a t’il allergie?

  • bjr
    les produits a base de l’aloe verav sont eux aussi efficaces contre les candidoses intestinales.
    amicalement

  • Bonjour, je viens de lire cet article qui m’a fortement intéressée. Spasmophile depuis plus de trente ans (j’ai pris du calcium que j’ai laissé de côté pour du magnésium marin) j’ai eu au fil des années de plus en plus de problèmes que les médecins (en tous genres) n’arrivaient pas à me guérir. Finalement, je suis allée voir un naturopathe qui m’a diagnostiqué une candidose intestinale et m’a soignée avec des HE. Bonheur, tout est rentré dans l’ordre. Par contre un problème et de taille (et pour cause !!) reste encore à régler. J’ai toujours fait un poids stable de 50-51 kg et avais pris au début de mes symptômes, plus de vingt kilos que rien n’arrivait à faire partir. Les régimes n’y ont rien fait, ni le sport. Ce n’était pas un problème d’alimentation (vu de nomb. nutritionistes), ni de thyroïde, ni de prénénopause, ni de ménopause, ni, ni .. enfin rien de tout ça. Mes kilos se sont accrochés au fil des années et je suis désespérée car ils m’empêchent de profiter pleinement de ma “santé” partiellement retrouvée. Je suis essoufflée parfois lorsque je veux marcher plus longtemps, au niveau physique et purement esthétique, je n’étais pas habituée non plus à me voir comme ça ! J’aimerais trouver ce qu’il faudrait que je fasse pour arriver à m’en débarrasser. Je compte sur vous pour m’aider dans ma démarche et vous en remercie vivement à l’avance. A très bientôt j’espère et bonne santé à tous et à toutes !

    • Chère Moune,
      Je connais bien ce problème…la spasmophilie nous a affligées de mères en filles depuis des générations!Et effectivement, la candidose y était pour quelque chose, mais pas que.Il y a les sensibilités alimentaires qui entretiennent l’inflammation des cellules, et cette inflammation empêche malheureusement de maigrir. Donc, le conseil que je vous donnerai aujourd’hui est de les identifier, via un test imopro IgG ou un praticien NAET.
      Bien amicalement,
      Cécile

  • Je souffre de mal de dos cronique .apres analyse on me dis que j ai le HLA B27 positif. D ou mes douleurs que puis je prendre pour diminuer ces douleurs

  • Bonsoir Cécile,
    Je me prépare à commencer le traitement anti-candida accompagné des huiles essentielles. Mais j’ai une question, depuis environ 30 ans je prends des anti-épileptiques et depuis 10 ans des somnifères dont je suis dépendante. Est-que ça va gêner mon traitement et si c’est le cas que puis-je faire ?
    Merci beaucoup pour votre précieux travail.
    Albane

    • Chère Albane,
      Il est clair que les médicaments entretiennent un niveau de toxicité qui n’est pas très compatible avec le combat contre la candidose…tout est lié Albane. Je pense qu’il faudrait vraiment commencer par vous désintoxiquer de l’addiction à vos somnifères…

  • Carole Golliard

    Bonjour, j’ai acheté et lu votre livre sur le régime anti-candida. Pouvez-vous juste me préciser si on a droit au soja sous forme de lait, de crème et de boulettes déshydratées svp? et également a-t-on droit à la levure maltée? Merci beaucoup d’avance

    • Chère Carole,
      Théoriquement non, pas de soja ni de levure maltée (ils appartiennent au groupe d’aliments les plus propices au déclenchement de réactions immunitaires).

  • BONNE ANNEE à vous tous !
    les articles de Cécile sont toujours une mine d’informations importantes !
    J’ai commencé le régime anti candida depuis 2 mois maintenant et une nette amélioration est là ! cependant la partie n’est pas encore gagnée ! cela fait des décennies que je vis avec et largement enrichie par une antibiothérapie sur plusieurs années en continu… c’est vous dire les dégâts ! je sais que j’y parviendrai grâce à l’aide de Cécile, la lecture de ses articles et de vos témoignages !
    MERCI à tous

  • Maude Larochelle

    Bonjour

    Concernant la diète anti-candida, est-ce que les farines de noix, de noix de Coco et l’arrow-root sont permises? Je trouve très dur de me passer de pain, je pensais donc me faire des pains paléo avec ces farines.

    Merci
    Maude

  • bonjour Maude, pour ma part, j’utilise la farine d’épeautre et à la fin du livre anti candida, Cécile nous donne la recette pour faire notre propre levain !
    as-tu essayé le pain des fleurs ? j’étais comme toi : “très pain”… et je n’en mange plus sauf si c’est moi qui le fait !
    si tu as des recettes, n’hésite pas à nous les partager !
    fais-tu les biscuits recette de Cécile également ? ils sont extra !
    et tu sais, lorsque tu vois comme tu te sens mieux, plus d’énergie, de goût de faire, etc… les supposées frustrations finissent par disparaître !
    bien à toi
    Claudine

    • Maude Larochelle

      Merci Claudine,

      Cela m’étonne que Cécile recommande l’épeautre car il y a du gluten dans cette céréale. Mais ça ne répond pas à ma question qui est de savoir si les farines de noix, noix de Coco et l’arrow-root sont autorisées.

      Merci
      Maude

  • En effet, dans l’Equilibre anti-candida je ne conseille pas l’épeautre durant le régime! Mais pour après, pourquoi pas…surtout si il est neutralisé par un bon levain maison.

  • Merci, Cécile, pour votre accompagnement quotidien que je suis avec beaucoup d’intérêt et de plaisir .
    Merci aussi pour notre rencontre sur Skype ! Elle m’a beaucoup aidée.
    La découverte de ma candidose a été un bouleversement dans ma vie . J’ai déprogrammé totalement mon alimentation, et je suis assidûment conseils d’HE .
    Je suis aussi un travail de “posturation” avec mon dentiste holistique afin de restructurer ma lordose et ma gonarthrose. (sur 3 ans ! )
    Changement de vie total !
    Avec toute ma gratitude !
    Hélène

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top