fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Bûche de Noël “anti-candida”…à essayer d’urgence!

Les fêtes sont toujours un cauchemar pour ceux qui ont commencé quelques mois au paravent à réduire leur candidose chronique. Le moindre faux pas pourrait tout ruiner…et l’idée des grands dinners de famille durant les fêtes fait plus peur qu’autre chose.

En fait, il est très facile de “tenir le coup” durant les fêtes…tant qu’on s’en tient à éviter le sucre et l’alcool, donc, pas de bûche et pas de champagne.

Et bien j’ai une bonne nouvelle pour vous!

Je l’ai essayée…et ça a marché : je vous ai mijoté La bûche anti-candida.

(si vous ne savez pas ce qu’est le candida, cliquez ici)

Pas mal, non?

Et surtout, très bonne…

Elle a tout pour elle, inclus le fait que comme c’est vous qui allez la faire, vous allez pouvoir vraiment doser son niveau de cacao et sa saveur sucrée. Et puis, il y a des variantes…vous allez voir. Rien qu’au niveau de la pâte, vous avez deux options!

 

Faites votre bûche anti-candida pour Noël

 

  1. Avec une génoise à rouler, anti-candida

Il vous faudra : 4 oeufs, 125 de xylitol, 125 de farine sans gluten (un savant mélange bien dosé de farines plus ou moins blanches, riz, pois chiche, fécule de pomme de terre, tapioca etc…).

Commencez par fouetter les blancs en neige. Avant qu’ils ne deviennent trop fermes, faites y tomber le xylitol en pluie, en continuant à fouetter. Faites alors tomber les jaunes dans les blancs, en fouettant deux secondes. N’essayez pas de bien incorporer les jaunes…ils le seront avec la farine : ajoutez-la en la tamisant au dessus du bol, délicatement, avec une spatule en silicone. La pâte doit garder son rebond! Ne la liquéfiez pas!

Sur le plan de travail, étalez un torchon propre légèrement humide. Préparez une plaque à biscuit en la couvrant d’un papier cuisson. Versez-y la pâte et étalez-la délicatement avec une spatule coudée, en conservant une bonne épaisseur de 2 cm au moins. Formez un rectangle aussi propre que possible.

Mettez au four à 170 degrés C, pendant une dizaine de minutes. Le biscuit doit résister sous les doits et avoir pris une belle couleur dorée.

Renverser le biscuit couvert du papier cuisson sur le torchon et rouler délicatement le tout ensemble, torchon, biscuit et papier. Laissez refroidir.

2. Avec un biscuit à rouler “cétogène”.

Cela m’a pris. A force de suggérer à mes “atteints du cancer” qu’il fallait mieux qu’ils évitent en plus les céréales (avec ou sans gluten), je m’y suis mise pour voir. C’est encore plus restrictif qu’une approche anti-candida. Mais je vous la mets ici parce que vraiment, ça faut la peine…ce que j’ai produit (sans faire exprès) est vraiment très bon.

Le problème c’est que j’ai tout mesuré avec ce qu’on appelle des “cups” ici aux Etats Unis. Alors je vous donne les équivalents en ml.

Avez 4 oeufs : vous réparez les blancs des jaunes. Vous montez les blancs en neige pas trop ferme. Vous y ajoutez en battant 3 cuil à soupe de xylitol en poudre et l’intérieur d’une gousse de vanille. Puis, vous y faites tomber les jaunes, en battant 3 secondes. Ca n’est pas grave si le mélange n’est pas uniforme.

Dans un bol, vous mélangez 50 ml de farine de coco et 3 cuil à soupe d’amandes en poudre, 1 cuil à café de bicarbonate de soude, une belle pincée de sel. Faites fondre 100
grammes de beurre doux et ôtez le petit lait (vous pouvez aussi le préparer à l’avance, mettre le beurre fondu au frigo dans un bol, récupérer le beurre figé, jeter le petit lait, puis remettre le beurre à fondre) avant de l’ajouter au mélange de “farine”.

Ajoutez la mousse d’oeufs graduellement, d’abord un peu pour détendre le mélange de farine/beurre, puis délicatement pour ne pas faire tomber les oeufs en mousse.

Procédez comme pour la génoise. Vérifiez que la pâte est cuite en pressant un milieu avec le plat du doigt.

Pendant que le biscuit refroidi,  préparez la crème au chocolat.

Vous avez le choix entre la crème amande-chocolat et la crème avocat-chocolat

Mais vous pouvez tout à fait faire les deux : une en garniture, l’autre en glaçage.

La crème avocat-chocolat

4 avocats mûrs (mais sans tâches)

250 ml de cacao (de préférence cru)

250 ml de lait d’amande ou de coco

8 cuil à soupe de xylitol

la pulpe d’une gousse de vanille ou 3 gouttes d’huile essentielle de vanille alimentaire (vanille liposoluble chez Huiles-et-sens.com)

 

 

Le mieux est d’utiliser un blender puissant : mixez la chair d’avocat en purée fine. Puis ajoutez y le reste des ingrédients. Goûtez pour ajouter ou pas de la vanille. C’est tout (moins compliqué qu’une crème au beurre, non?).

 

La crème amande-chocolat

C’est la recette de mes truffes divines, sans miel et rallongé à la crème de coco pour la texture.

Je vous la remets ici :

125 ml d’huile de coco crue non raffinée

250 ml de cacao en poudre

125 ml de beurre d’amandes

2 cuil à soupe xylitol.

125 ml de crème de coco

Faites ramollir votre huile de coco et ajoutez-y les autres ingrédients. Mixez bien le tout en une crème lisse, avec un fouet.

Mettez au frais, le temps que la texture de la crème lui permette d’être étalée.

Si vous décidez d’utiliser cette crème en glaçage et en garniture, doublez les proportions.

 

Montage du gâteau

Déroulez délicatement le biscuit, retirez le papier cuisson. Etalez la crème au chocolat de votre choix en couche épaisse, avec une petite spatule. Roulez le tout délicatement. Vous pouvez avoir besoin de faire prendre au frais avant de tout décorer (sauf si c’est la crème à l’avocat) : enveloppez le roulé dans un film plastique, et mettez au frais une bonne demi-heure.

Laissez le reste de crème à température ambiante.

Au moment de décorer, posez votre roulé sur le plan de travail et coupez les extrémités en biseau. Posez en une sur le roulé pour simuler un morceau de branche coupé.

Déposez le tout sur un plat de service.

Maintenant, recouvrez la buche de crème en soignant bien les bords. Utilisez une fouchette pour strier la crème, et faites des décorations en chocolat pour faire plus vrai!

Pour ça, vous allez devoir faire fondre un très bon chocolat noir (entre 70 et 80%) au bain marie, le laisser un peu refroidir jusqu’à environ 30 degrés. Vous le versez dans une poche à douille munie d’une petite douille à déco, et vous dessinez des sapins sur un papier cuisson ou un silpat. Une fois refroidi, vous décollerez vos sapins et vous les poserez sur votre buche!

J’ai parsemé la mienne de bille argentées et de copeaux de coco pour faire plus beau…

Essayez et envoyez moi les photos de vos oeuvres!

Pour encore plus de recettes “propres”, découvrez les toutes dernières, celles de l‘Equilibre anti-douleur, le livre qui ne vous laisse pas mariner dans  la peur de la douleur…

Joyeuses fêtes à tous!

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

17 comments

  • bonjour

    votre pate est très bonne, légère , j’adhere, votre dosage permet d’en faire 2 belles

    je vais essayer votre creme, il faut que j’achete les ingrédients lol

    je vous tiens au courant après dégustation bien sur

    merci

  • Je vais tester, merci Cécile

  • Bonjour Cécile, je profite de la question qui va suivre au sujet des ingrédients de la bûche pour vous remercier bien sincèrement pour tout ce que vous partagez sur votre site. Vos informations sont une véritable mine d’or, un trésor qui m’a permis de soigner en toute sécurité les otites, angines et gastro-entérites de mes enfants sans “recourir” au docteur et à sa chimie qui, j’en suis convaincue, fait plus de mal qu’elle ne guérit. La question relative à la bûche, donc : quand vous parlez de “beurre d’amandes” dans la crème amande-choco, est-ce la même chose que la purée d’amande de type Jean Hervé (pardon pour la marque, mais c’est pour la bonne cause) ? Par avance, merci pour votre réponse et, de tout coeur, encore un chaleureux merci !

    • Merci Anne! Oui, c’est de la purée d’amande, à base d’amandes grillées de préférence, c’est plus de gout…:)

  • Bonjour Cécile,

    Est-il possible de mettre du sucre coco pour remplacer le xylitol ?
    Toujours aussi agréable de vous lire et d’apprendre avec vous.

    Un grand merci pour votre partage et votre disponibilité.

  • BONJOUR JE SOUHAITE REALISER CETTE BELLE BUCHE ET OU TROUVER LE XYLITOL ET LE BEURRE D AMANDES L HUILE DE COCO ET LA CREME DE COCO?
    MERCI MARIE PAULE

    • Chère Marie Paule,
      Vous trouvez tout cela dans les magasins de produits naturels bien achalendés (moi je trouve tout dans le super marché près de chez moi…mais je vis aux Etats Unis…), mais pour simplifier, allez sur Amazon.fr!

  • Isabelle desbonnets

    Bonjour cecile, merci pour cette recette. nous avons hâte de la réaliser pour la déguster.
    La quantité des ingrédients permet elle combien de parts?
    Merci. Isabelle

  • Léonette Loubier

    Pour la pâte du gâteau vous parlez de 125 de xylitol, 125 de farine. Est-ce 125 grammes de sylitol et 125 grammes de farine? Merci beaucoup pour votre réponse!
    Joyeux temps des fêtes!
    Léonette,
    Québec, Canada

  • Bonjour Cécile,
    J’ai hâte de tester cette bûche je me régale d’avance.
    J’aurai voulu savoir si c’était possible de remplacer le xylitol par autre chose. Je suis allergique au bouleau !
    Je voulais également vous remercier pour votre aide, vos conseils. Votre site regorge d’informations plus intéressantes les unes que les autres.
    Depuis que j’ai commencé le régime anti-candida je vais beaucoup mieux. La route est longue mais je m’accroche. Le jeu en vaut la chandelle.

  • Bonjour Cécile,
    Merci pour ces recettes! J’ai malheureusement un souci avec le chocolat, le test IGg ayant fait ressortir une réaction à la caféine que j’avais pressenti. (Pas de thé vert non plus pour moi).
    Aurais-tu d’autres idées de garniture s’il te plaît? Merci et bonnes fêtes.

  • Merci Cécile, je vais essayer cette jolie chose appétissante pour les fêtes !

    Joyeuses fêtes à toi
    Danielle

  • Vous avez pris une de mes photos?????

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top