Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Brûlures d’estomac : ce qu’on ne vous a peut être pas dit!

On a tendance à penser que lorsque l’on a mal à l’estomac, des problèmes digestifs, des gaz, du reflux, c’est parce qu’on souffre d’un excès d’acide dans l’estomac.

C’est ce que la médecine conventionnelle et surtout toute l’industrie pharmaceutique veut que vous pensiez! Le mal d’estomac est la source d’un marché très juteux!

En effet, l’industrie pharmaceutique a une influence considérable sur la profession médicale et, grâce à la publicité, à des gratifications et divers formes d’endoctrination, elle a fabriqué un reflex : celui d’avoir recours aux anti-acides au moindre mal d’estomac pour éponger un soit disant excès d’acide chlorhydrique. Donc, pensez-y et ne faites pas l’erreur d’avoir aveuglément recours aux anti-acides si vous souffrez de l’estomac, vous risquez de ne pas vous rendre service.

favicon-pngDes symptômes quasi identiques!

Savez vous que les symptômes de surproduction d’acide et de manque d’acide dans l’estomac sont quasi identiques ?

Alors, imaginez ce qui se passe si vous prenez des anti-acides alors que vos symptômes proviennent d’un niveau déjà trop bas d’acide chlorhydrique ?

faviconMais tout d’abord, à quoi sert l’acidité de l’estomac?digestion

L’acide chlorhydrique est le suc digestif qui permet à décomposition des protéines dès leur arrivée dans l’estomac et qui les prépare à l’assimilation. Donc, si vous en manquez, vous ne pouvez pas correctement digérer les protéines et votre organisme n’en profite pas.

Si la consommation d’un steak vous fait souffrir, ces lignes vous concernent.

Cet acide agit en tant que barrière protectrice en tuant un grand nombre de micro-organismes potentiellement toxiques contenus dans nos aliments.

Il permet d’équilibrer l’excès d’ions d’hydrogène dans le sang et les fluides interstitiels.  Donc, lorsque nous consommons des aliments qui fabriquent de l’acide, l’acide de notre estomac « digère » les ions d’hydrogènes qui interviennent dans la fabrication d’acide de façon à  participer à l’élimination d’un éventuel excès d’acidité dans les tissus. En fait, l’acidité de l’estomac associée à des aliments est à un certain point neutralisée dans le canal alimentaire grâce aux sécrétions alkalines du pancréas.

favicon-pngLa sous-production de sucs de l’estomac est un problème répandu !

Si l’on teste un groupe témoin, on se rend compte que plus de la moitié d’une population occidentale issue d’un pays développé âgée de 50 ans et moins ne produit pas suffisamment d’acide chlorhydrique et souffre de tout un ensemble de problèmes digestifs. En effet, nos alimentations déminéralisées et dévitalisées contribuent grandement à généraliser ce problème, d’autant plus que l’on nous recommande de plus en plus de manger moins salé, pour notre santé !

favicon-pngComment savoir ?

Tous les médecins ne sont pas forcément équipés pour tester votre niveau d’acide chlorhydrique, mais il y a un moyen simple pour vous aider à en avoir le cœur net, chez vous.

  • Procurez vous des gélules de Bétaine HCL. (vous en trouverez en ligne sur supersmart) banières supersmart
  • Prenez une feuille de papier et faites une liste, la plus exhaustive possible, de l’étendue et de la fréquence de vos symptômes.
  • Avalez une gélule de Bétaine au début d’un repas et faites attention à ce que vous ressentez : si des brulures d’estomac ou des lourdeurs apparaissent, c’est que vous avez trop d’acide dans l’estomac. Alors, ne continuez pas de prendre ces gélules. Votre estomac souffre et vous avez plutôt besoin d’utiliser un produit tel que Alkabase Gastric complex HT pour normaliser votre production d’acide et d’éliminer les produits laitiers, les épices fortes et l’alcool de votre alimentation.

Par contre, si vous avez le sentiment de bien digérer, si vous aviez des brulures et qu’elles disparaissent suite à la prise de la gélule, c’est que votre taux d’acide était trop bas et que vous allez bénéficier d’une cure de quelques semaines de bétaine HCL.

Vous saurez que vous n’en avez plus besoin lorsque vous commencerez à ressentir une gêne à l’estomac, voir une brulure suite à a la prise de votre Bétaine.

favicon-pngLe sel, l’ami de votre estomacsel gris

Votre corps a besoin de sel pour produire l’acide (NaCl) qu’est l’acide chlorhydrique. Si vous ne consommez pas suffisamment de sel, vous risquez de ne pas donner ce qu’il faut à votre estomac.

Cela n’est pas seulement une question de sel en soit, mais de qualité de sel.

Sachez que vous tirerez beaucoup plus de bénéfices d’un sel non raffiné très minéralisé, légèrement gris, produit traditionnellement que d’un sel bien blanc et raffiné. Si on vous impose un régime hyposodé, privilégiez un sel de très bonne qualité sortis de marais salants bretons, gris, lourd, riche, utilisé en petites quantités et profité de ces bénéfices pour votre santé. Votre estomac vous en saura gré.

Ces conseils vous sont particulièrement destinés si vous souffrez d’eczéma, de fatigue, de déminéralisation et de candidose chronique.

Vous pouvez approfondir le sujet en allant visiter les pages sur Le mal de ventre, la grossesse, le foie.

Si ces lignes sur l’estomac vous ont inspiré quelques réactions, partagez les avec les autres lecteurs du Club grâce aux blocs commentaires ci-dessous.

 

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

104 comments

  • Effectivement, je me suis trouvé une acupuncteur pour m’aider dans ma démarche et pour les huiles essentiels je vais faire une démarche dans ce sens, je ne connais pas vraiment les huiles essentiels.

  • Bonjour
    Tres bonnes infos mais le complexe alkabase se trouve t’il en France?
    merci

  • Bonjour,
    Je me demande si on peut avoir un déficit d’acide gastrique et en même temps avoir un organisme « acide », donc sujet à l’inflammation,(arthrite …). Est ce contradictoire ou lié ?
    Merci

  • Ce sont votre terrain, vos choix alimentaires, votre niveau d’absorption, votre prise de médicaments, vos humeurs qui acidifient votre organisme et inflamment vos articulations. Pas le niveau d’acide de votre estomac (quoi que si, indirectement, car de ce niveau d’acide dépend l’équilibre de votre système digestif…)

  • Réjean Tremblay

    J’ai des gastrites suite à une analyse de mon estomac par gastroscopie, au début de janvier j’ai eu une période de 10 jours de douleurs intense à l’estomac, puis il y a une semaine fin février ces douleurs ont recommencé, ça fait 1 semaine que ça dure ce sont des douleurs intense qui m’empêche de fonctionné, je ne dors pas la nuit, je ne peux pas vaquer à mes occupations, la douleur étant trop aigue
    je prends des Sulcrate 3 fois par jour et des Pantoloc 2 fois par jour matin et soir mais à date je n’ai aucun soulagement. J’ai des gaz dans l’estomac car j’ai des rots aussitôt après les repas et on entend beaucoup de bruits venant de l’estomac, je prenais aussi le Ritrovil 2 fois par jour je l’avais interrompu, puis j’ai recommencé à le prendre aujourd’hui pour mon anxiété, qu’est que vous pouvez me suggéré pour réduire mes douleurs afin que je puisse avoir un style de vie un peu plus normal
    Merci et j’attend de vos nouvelles et vos suggestions
    Salutations !

  • Cecile Ellert

    Réjean, votre situation réclame beaucoup d’attention que je ne vais pas vous donner dans les commentaires….Contactez moi pour une consultation et nous en parlerons ensemble.

  • Je vais ptet faire ce test car après chaque repas j’ai beaucoup de gaz quoique j ai l’impression que c’est plus au boulot qu’à la maison.
    Par contre NaCl c’est chlorure de sodium et non acide chlorhydrique
    À bientôt

  • Richard legrand

    Bonjour Cécile, très ravi de lire cette page car en effet cela me concerne. Cela fait déjà 3 ans que ma vie a basculé en un calvaire pas possible. Un peu de tout ce que vous avez cité plus haut. Trop de malaise après repas, des sensations d’acide au niveau de ma gorge, qualifié de remonté acidique selon les médecins, des crampes dans l’estomac, une fatigue pas possible après repas, des violents maux de tête, et tout ceci couronné par une arthrose cervicale c5c6c7 selon les médecins. Bref une pile de dossiers médicaux depuis 2013 et pas toujours de solution adéquate. Ils ont même parlé de colopathie fonctionnelle et de côlon irritable. Je suis dépassé et je compte sur vos solutions et conseils. Merci d’avance.

  • Cher Richard,
    Mon conseil? Commencez par appliquer ce que j’explique dans l’article! Et si vous souhaitez aller plus vite et droit au but, vous avez le choix de me réserver pour une consultation ou travailler sur le long terme en coaching.

1 2

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.




Top