On a tendance à penser que lorsque l’on a mal à l’estomac, des problèmes digestifs, des gaz, du reflux, c’est parce qu’on souffre d’un excès d’acide dans l’estomac.

C’est ce que la médecine conventionnelle et surtout toute l’industrie pharmaceutique veut que vous pensiez! Le mal d’estomac est la source d’un marché très juteux!

En effet, l’industrie pharmaceutique a une influence considérable sur la profession médicale et, grâce à la publicité, à des gratifications et divers formes d’endoctrination, elle a fabriqué un reflex : celui d’avoir recours aux anti-acides au moindre mal d’estomac pour éponger un soit disant excès d’acide chlorhydrique. Donc, pensez-y et ne faites pas l’erreur d’avoir aveuglément recours aux anti-acides si vous souffrez de l’estomac, vous risquez de ne pas vous rendre service.

favicon-pngDes symptômes quasi identiques!

Savez vous que les symptômes de surproduction d’acide et de manque d’acide dans l’estomac sont quasi identiques ?

Alors, imaginez ce qui se passe si vous prenez des anti-acides alors que vos symptômes proviennent d’un niveau déjà trop bas d’acide chlorhydrique ?

faviconMais tout d’abord, à quoi sert l’acidité de l’estomac?digestion

L’acide chlorhydrique est le suc digestif qui permet à décomposition des protéines dès leur arrivée dans l’estomac et qui les prépare à l’assimilation. Donc, si vous en manquez, vous ne pouvez pas correctement digérer les protéines et votre organisme n’en profite pas.

Si la consommation d’un steak vous fait souffrir, ces lignes vous concernent.

Cet acide agit en tant que barrière protectrice en tuant un grand nombre de micro-organismes potentiellement toxiques contenus dans nos aliments.

Il permet d’équilibrer l’excès d’ions d’hydrogène dans le sang et les fluides interstitiels.  Donc, lorsque nous consommons des aliments qui fabriquent de l’acide, l’acide de notre estomac « digère » les ions d’hydrogènes qui interviennent dans la fabrication d’acide de façon à  participer à l’élimination d’un éventuel excès d’acidité dans les tissus. En fait, l’acidité de l’estomac associée à des aliments est à un certain point neutralisée dans le canal alimentaire grâce aux sécrétions alkalines du pancréas.

favicon-pngLa sous-production de sucs de l’estomac est un problème répandu !

Si l’on teste un groupe témoin, on se rend compte que plus de la moitié d’une population occidentale issue d’un pays développé âgée de 50 ans et moins ne produit pas suffisamment d’acide chlorhydrique et souffre de tout un ensemble de problèmes digestifs. En effet, nos alimentations déminéralisées et dévitalisées contribuent grandement à généraliser ce problème, d’autant plus que l’on nous recommande de plus en plus de manger moins salé, pour notre santé !

favicon-pngComment savoir ?

Tous les médecins ne sont pas forcément équipés pour tester votre niveau d’acide chlorhydrique, mais il y a un moyen simple pour vous aider à en avoir le cœur net, chez vous.

  • Procurez vous des gélules de Bétaine HCL. (vous en trouverez en ligne sur supersmart) banières supersmart
  • Prenez une feuille de papier et faites une liste, la plus exhaustive possible, de l’étendue et de la fréquence de vos symptômes.
  • Avalez une gélule de Bétaine au début d’un repas et faites attention à ce que vous ressentez : si des brulures d’estomac ou des lourdeurs apparaissent, c’est que vous avez trop d’acide dans l’estomac. Alors, ne continuez pas de prendre ces gélules. Votre estomac souffre et vous avez plutôt besoin d’utiliser un produit tel que Alkabase Gastric complex HT pour normaliser votre production d’acide et d’éliminer les produits laitiers, les épices fortes et l’alcool de votre alimentation.

Par contre, si vous avez le sentiment de bien digérer, si vous aviez des brulures et qu’elles disparaissent suite à la prise de la gélule, c’est que votre taux d’acide était trop bas et que vous allez bénéficier d’une cure de quelques semaines de bétaine HCL.

Vous saurez que vous n’en avez plus besoin lorsque vous commencerez à ressentir une gêne à l’estomac, voir une brulure suite à a la prise de votre Bétaine.

favicon-pngLe sel, l’ami de votre estomacsel gris

Votre corps a besoin de sel pour produire l’acide (NaCl) qu’est l’acide chlorhydrique. Si vous ne consommez pas suffisamment de sel, vous risquez de ne pas donner ce qu’il faut à votre estomac.

Cela n’est pas seulement une question de sel en soit, mais de qualité de sel.

Sachez que vous tirerez beaucoup plus de bénéfices d’un sel non raffiné très minéralisé, légèrement gris, produit traditionnellement que d’un sel bien blanc et raffiné. Si on vous impose un régime hyposodé, privilégiez un sel de très bonne qualité sortis de marais salants bretons, gris, lourd, riche, utilisé en petites quantités et profité de ces bénéfices pour votre santé. Votre estomac vous en saura gré.

Ces conseils vous sont particulièrement destinés si vous souffrez d’eczéma, de fatigue, de déminéralisation et de candidose chronique.

Vous pouvez approfondir le sujet en allant visiter les pages sur Le mal de ventre, la grossesse, le foie.

Si ces lignes sur l’estomac vous ont inspiré quelques réactions, partagez les avec les autres lecteurs du Club grâce aux blocs commentaires ci-dessous.

 

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Incoming search terms:

  • anything
  • acide chlorhydrique estomac
  • Betaine HCL en pharmacie
  • inflammation gastrique comment eliminer le sel
  • comment augmenter lacide gastrique
  • trop d hormones fabriquer par l estomac
  • fait on pipi lorsque l on ne digere pas
  • quand on ne peut plus prendre les ipp que fait on
  • hcl betaine le comprendre combien de temps
  • lait de coco et brulures destomac