Club Equilibre Naturel - Cécile ELLERT

View Original

Yeux secs et douloureux? Et si c'était un manque "d'huile"....?

Dès qu’il s’agit d’œil, on peut se sentir un peu désarmée pour utiliser des huiles essentielles.

Oui, ne faites pas la bêtise d’aller vous mettre une goutte de quelque chose dans l’œil ! C’est la meilleure façon de propager des idées crétines sur les huiles telles que « les He sont dangereuses, elles m’ont envoyée aux urgence ! » Oui, en effet…si on ne sait pas les utiliser, il y a des chances pour que ça arrive.

Donc, clarifions les choses en ce qui concerne les yeux.

Vous pouvez vous faire des compresses d’hydrolat (camomille, achillée, immortelle), mais n’allez pas jouer à vous faire des compresses d’un mélange quelconque à base d’huile essentielle.

Or, depuis le confinement qui s’est soldé pour beaucoup par un accroissement conséquent du temps passé devant un écran, on a vu apparaitre plus fréquemment un déséquilibre qui est souvent ignoré mais pénible : une forme de sécheresse de l’œil, de fatigue, brulure etc…qui vous oblige à fermer les yeux et à trouver des moyens pour compenser rapidement.

J’y ai eu droit (bien sûr), vu le temps que je passe devant mes écrans. D’ailleurs je me suis fait prescrire des lunettes spéciales pour soutenir mes yeux devant un écran. Mais parfois, il y a autre chose : Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius. Vous connaissez ?

 

En fait, vous n’avez même pas besoin qu’on vous le confirme pour commencer à agir et à vous soulager.

 

Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (MGD) est une affection oculaire courante, mais de nombreuses personnes ne réalisent pas qu'elles en sont atteintes. Cela vous tombe dessus quand il y a un problème avec quelques dizaines de minuscules glandes dans vos paupières qui contribuent à fabriquer la couche d'huile de vos larmes. Oui, vous avez de l’huile dans vos larmes !!!

 

Qu’est-ce qui se passe ?

Ces glandes de Meibomius, du nom du médecin allemand qui les a étudiées, fabriquent une huile appelée meibum. Le meibum, l'eau et le mucus forment les trois couches de film lacrymal, le liquide qui maintient vos yeux humides. L'huile aide à empêcher la couche d'eau à la surface des yeux de s'évaporer ou de se dessécher trop rapidement.

 

Des modifications de la quantité ou de la qualité de l'huile, ou des glandes elles-mêmes, peuvent entraîner une DGM. C'est souvent le résultat d'une combinaison de choses. Le type le plus courant, le MGD obstructif, se produit lorsque les ouvertures des glandes se bouchent et que de moins en moins d'huile atteint la surface de l'œil.

 

Si vous en parlez à votre ophtalmo, il ou elle pourra évaluer à quel stade vous êtes et vous proposer quelque chose de médical. Mais il y a un tas de petites choses à faire avant.

 

Les causes

L'âge joue un rôle ; le nombre de glandes de Meibomius diminue avec le temps. Votre origine ethnique aussi ; Les Asiatiques sont environ trois fois plus susceptibles de développer un DGM que les personnes d'ascendance européenne.

 

Le port de lentilles de contact vous rend plus susceptible.

 

Les problèmes médicaux courants liés au MGD sont :

 

Taux élevé de cholestérol et de triglycérides

Conjonctivite allergique et autres maladies oculaires

Paupière ou cornée enflammée ou endommagée

Infection bactérienne

Maladies auto-immunes comme la rosacée, le lupus, la polyarthrite rhumatoïde et le syndrome de Sjögren

 

Ceci dit, certains produits peuvent causer des problèmes de production d’huile, notamment :

 

Les thérapies de remplacement des œstrogènes

Les médicaments qui réduisent les androgènes

Les rétinoïdes, des médicaments contre l'acné et même les crèmes anti-âge

 

 

Symptômes

Àu début, vous n'en avez peut-être pas.

 

Mais au fur et à mesure que la MGD progresse et que vous avez moins d'huile ou une huile de mauvaise qualité dans votre film lacrymal, vos yeux peuvent brûler, démanger, être irrités ou secs. Vous aurez peut-être l'impression d'avoir un grain de sable ou de poussière dans les yeux. Une paupière irritée et enflammée peut être rouge et vous faire croire que vous faites une conjonctivite…

 

Le bord intérieur de votre paupière qui à l’air rugueux est un signe classique de MGD, mais tout le monde ne l'a pas.

 

Certaines personnes ont des moments de vision floue qui s'améliorent lorsqu'elles clignent des yeux.

 

Les symptômes peuvent s'aggraver lorsque vous utilisez l'ordinateur pendant une longue période ou si l'air de votre maison ou de votre bureau est très sec, à cause de la climatisation ou du chauffage.

 

Complications

La DGM est la cause la plus fréquente du syndrome de l'œil sec (également appelé maladie de l'œil sec). Le MGD peut entraîner une inflammation des paupières, appelée blépharite, en particulier le long des bords.

 

Il y a beaucoup de chevauchement entre ces trois déséquilibres, et il est possible de les avoir toutes à la fois. En fait, les experts ne sont pas tout à fait sûrs de ce qui vient en premier ou de la manière dont tout est connecté. Il se peut que le MGD provoque une inflammation qui conduit à la sécheresse oculaire, ou que l'inflammation causée par la sécheresse oculaire puisse endommager les glandes de Meibomius.

Sachez aussi que si vous ne faites rien pour soulager vos yeux, un stade avancé de MGD peut entraîner une maladie de la cornée.

 

Diagnostic

Il n'y a rien qui puisse montrer pour sûr que vous avez une MGD.

 

Votre ophtalmologiste examinera de près vos paupières pour inspecter les ouvertures des glandes. Il peut aussi appuyer sur vos paupières pour faire sortir l'huile.

 

Le test de Schirmer vérifie si vous faites assez de larmes. D'autres tests peuvent mesurer la qualité de votre meibum et la vitesse à laquelle vos larmes s'évaporent.

 

La combinaison des résultats peut conduire à un diagnostic de MGD.

 

Le bon plan : agissez le plus tôt possible à la maison

 

Mettez un gant de toilette chaud et humide ou une compresse chauffante sur vos paupières pendant 5 minutes, deux fois par jour, pour aider à relâcher de l'huile. Suivez avec un léger massage du bout des doigts. Pour la paupière supérieure, regardez vers le bas et roulez très doucement un côté de votre index du haut de la paupière jusqu'à la ligne des cils. Pour la paupière inférieure, regardez le plafond et roulez votre doigt jusqu'à la ligne des cils.

Utilisez un humidificateur pour contrer les effets desséchants de la climatisation et du chauffage intérieur.

Si vous portez des lentilles de contact, des lentilles journalières jetables de type « water gradient » peuvent être plus confortables.

 Évitez complètement le contour de vos yeux lorsque vous utilisez des produits de beauté contenant des rétinoïdes.

 Si ce n’est pas encore le cas, mettez-vous à consommer des omégas-3, huile de lin par exemple, à raison d’au moins 1000 mg par jour. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent améliorer la qualité de votre meibum.

 

Faites l’effort conscient de cliquer plus souvent des yeux,

Faites des pauses fréquentes pour vous reconnecter au monde réel !

Utilisez des gouttes lubrifiantes pour les yeux secs

Massez vos yeux (yoga des yeux), fréquemment dans la journée

Des huiles essentielles : oui, sur le visage ! Ajoutez de l’HE de camomille allemande dans votre huile ou crème hydratante et servez- vous en pour bien vous masser autour des yeux et les paupières.

 

Cliquez ici si vous avez besoin d’un petit cours gratuit sur l’usage holistique des huiles essentielles…