Comment prévenir et reconnaître le cancer de la peau sous toutes ses formes
Quel est le secret de la prévention du cancer de la peau ?
On sait pour sur qu'un des meilleurs moyens est d'éviter les salons de bronzages et de minimiser l'exposition au soleil (grâce aux écrans totaux, aux lunettes de soleil filtrantes et emboîtantes et aux vêtements protecteurs). Mais il faut être en mesure d'examiner sa peau ! Là, ça devient un peu plus compliqué, car un mélanome peut vraiment apparaître n'importe où :entre les doigts, sur le bord supérieur des oreilles, sur le cuir chevelu, dans le dos, sur les fesses, et même dans la région vulvaire chez les femmes. L'idéal est bien sur d'avoir à disposition une personne de confiance, un conjoint ou un parent par exemple, qui soit à même de regarder de plus prêt les excroissances, grains de beauté ou tâches suspectes tous les mois. Alors, sur quoi faut-il porter son attention ?
D'après les cancérologues, toute forme de grain en relief, pigmenté ou pas, de point coloré auxquels on peut associer un des signes distinctifs du mélanome est à examiner en particulier :
A, l'asymétrie. Un grain de beauté asymétrique est suspect.
B, le bord irrégulier
C, la couleur allant des bruns vers le noir
D, le diamètre dépassant 6mm
Il est important de savoir repérer les diverses formes de cancer de la peau, même dans leur forme précancéreuse. Il y a les kératoses actiniques, des lésions précancéreuses communes chez les golfeurs de longue date et ceux qui passent du temps à la lumière du soleil, se trouvent souvent sur le dos de la main. Il y a aussi le mélanome, la forme la plus mortelle des cancers de la peau qui se reconnaît à une pigmentation foncée, souvent de différentes couleurs, irrégulier dans les contours et prenant des formes asymétriques.
Si vous savez que vous avez des grains de beauté ou des taches un peu partout sur vos bras ou votre poitrine, il y a des chances pour que vous en ayez aussi dans le dos. Alors trouvez le moyen de les montrer à quelqu'un qui les prendra en photo régulièrement pour vérifier que rien ne se développe. Un tache qui s'agrandit ou un grain qui s'épaissit sont des symptômes alarmants qui doivent vous diriger vers le dermatologue. Quoi qu'il en soit, même si nous sommes plutôt programmés pour intervenir quand il faut réparer au lieu de prévenir, je vous conseille d'avoir une attitude préventive dans votre vie quotidienne, et je vous en parle dans mes pages sur le cancer, qu'il soit ou non un cancer de la peau.