Club Equilibre Naturel - Cécile ELLERT

View Original

Le sens de l'odorat est vraiment un sens merveilleux, un sens qui est souvent sous-utilisé dans notre culture moderne, mais la popularité croissante de l'aromathérapie amène peut-être avec elle la prise de conscience de ce sens incroyable dont je vous parle souvent (d’ailleurs, j’ai même un webinaire sur le sujet !!!)

 

Selon le Sense of Smell Institute, alors que nous entrons dans le 21e siècle, le parfum (arômes) sera bien plus qu'un accessoire de mode glamour ou une déclaration de style personnel, il sera couramment utilisé pour : favoriser la relaxation et réduire le stress, améliorer les performances au travail, élever humeur et réduire la dépression, modifier le sommeil et les rêves, améliorer l'image de soi, récupérer des souvenirs, améliorer la sexualité et améliorer les relations sociales.

 

Il y a certaines études dont j’ai déjà parlé, comme cette étude japonaise qui montre l'inhalation de lavande (Lavandula angustifolia) est capable de réduire l'activité nerveuse sympathique et de diminuer la pression artérielle tandis que l'inhalation de romarin (Rosmarinus officinalis) est capable d'augmenter l'activité nerveuse sympathique et procure un rafraîchissement mental/psychologique. Mais certaines publications, comme celles de Haze et al., rapportent que les systèmes endocrinien et immunitaire humains sont affectés par l’arome (c’est tout le fondement de l’action psycho-neuro-endocrino-immunologique dont je vous parle régulièrement)

 

Donc, dans leur étude, Haze et al. ont pu montrer que l'inhalation de poivre noir (Piper nigrum), de fenouil (Foeniculum vulgare) et de pamplemousse (Citrus paradisi) stimulait l'activité sympathique (ce qui domine lorsque vous devez performer) tandis que la rose (Rosa damascena) et le patchouli (Pogostemum patchouli) diminuaient l'activité sympathique pour vous faire basculer dans le parasympathique, là où la guérison se produit. Le poivre noir a en fait augmenté la concentration d'adrénaline tandis que l'huile essentielle de rose a diminué les niveaux d'adrénaline. Leurs résultats suggèrent que l'inhalation de parfum affecte le système surrénal via le système nerveux sympathique.

 

Les huiles essentielles sont également capables d'affecter l'activité du système nerveux autonome via une application cutanée, comme l'a révélé une étude de Hongratanaworakit et Buchbauer (2007). L'étude a été réalisée avec 39 volontaires sains et a utilisé des masques respiratoires pour empêcher l'inhalation de l'arôme d'orange douce (Citrus sinensis). L'huile essentielle a été diluée à 1% dans de l'huile d'amande douce et appliquée sur la peau du bas-ventre. L'étude a révélé que l'absorption transdermique d'huile essentielle d'orange douce entraînait une diminution significative de l'activité du système nerveux autonome (fréquence du pouls réduite, diminution de la fréquence respiratoire) et conduisait à des changements d'humeur subjective, en particulier, l'orange douce transdermique a amélioré l'humeur et l'énergie des sujets. Les chercheurs pensent que cette étude soutient l'application de l'aromathérapie pour le soulagement de la dépression et du stress chez les humains (c’est ce qui a permis de lancer la pulvérisation d’HE d’orange dans les salles d’attente de certains centres anti-cancer, ici aux Etats Unis).

 

D'autres recherches ont montré que l'inhalation d’ylang ylang (Cananga odorata) est capable de diminuer l'activité du système nerveux autonome ;

La vapeur d'huile essentielle de Lavandula burnatii peut soulager les fluctuations de l'humeur du syndrome de la ménopause en diminuant potentiellement la LH (hormone lutéinisante) et l'hormone adrénocorticotrope (ACTH) et en rétablissant les niveaux de catécholamines.

L'huile essentielle d'angélique s'est avérée présenter des effets de type anxiolytique similaires au diazépam (C’est mon huile préférée !!!)

L'huile essentielle de citron peut induire des changements importants, parfois spécifiques au sexe, des circuits neuronaux impliqués dans l'anxiété et la douleur. Les extraits de recherche ci-dessus ne représentent qu'une partie de la richesse des recherches actuellement menées sur les effets des huiles essentielles sur les systèmes nerveux et endocrinien. Nous allons maintenant explorer l'anatomie et la physiologie de ces deux systèmes.

 

 Dans une étude sur l'effet de l'inhalation d'arômes sur les réponses au stress des étudiants en soins infirmiers, il a été conclu que l'administration d'inhalation d'arômes aux étudiants en soins infirmiers diminuait leurs symptômes physiques de stress, diminuait leurs scores d'anxiété et modifiait leurs scores de stress perçu. L'étude a conclu que l'aromathérapie par inhalation pourrait être une méthode de gestion du stress très efficace.

 

ET puis, ils ont reconnu que le massage aromathérapeutique affectait le système nerveux autonome et induisait ainsi une relaxation profonde indispensable à l’amorce de la guérison. Une étude conçue pour évaluer le massage d'aromathérapie et sa capacité à réduire le stress lié au travail, a conclu qu'il existe un effet positif sur un niveau statistiquement significatif de massage d'aromathérapie réduisant le stress lié au travail.

 

La recherche sur les huiles essentielles et le stress lié au travail a fait ressortir certains points précieux, notamment les suivants : Les résultats de l'étude indiquent que les huiles essentielles ont la capacité d'aider à réduire les niveaux de stress sur le lieu de travail, mais uniquement si certaines conditions sont remplies.

L'aromathérapie n'est efficace que si les huiles essentielles utilisées sont adaptées à la personne qui en bénéficie. Une réaction émotionnelle ou physique négative contribuera au stress, au lieu de le soulager. De même, la méthode dans laquelle les huiles essentielles sont appliquées peut affecter les résultats souhaités. Si une personne n'est pas à l'aise avec la méthode, cela peut finalement augmenter le niveau de stress. D’où l’intérêt de réellement savoir ce que vous faites lorsque vous utilisez vos huiles, et de le faire avec sérénité et conscience.

Une bonne façon de faire apparaitre les bons automatismes et cette confiance est de profiter d’une formation comme AromaPro simplifiée, qui, comme son nom l’indique, est simple (par rapport aux autres J).

Vous avez sa page de présentation ici.