Club Equilibre Naturel - Cécile ELLERT

View Original

Un dessert de Pâques multi options, mais sans culpabilité!

Si vous êtes comme moi, une grosse gourmande qui adore faire des gâteaux mais qui préfère éviter le sucre et le gluten, je partage avec vous un moyen de vous faire plaisir sans trop culpabiliser, surtout à un moment où tout le monde autour de vous se lâche et se fait plaisir. Ce dessert là va en épater plus d’une.

J’aime bien les desserts adaptables. Celui là peut aller de la mousse au citron, en passant par la génoise à la mousse au citron, jusqu’au gâteau mousse au citron et fruits rouges !!!

 

Donc, ce que je vous donne ici est une sorte de kit, vous l’avez compris. Vous avez les pièces d’un légo et à partir de là vous faites comme vous le sentez.

 Les ingrédients :

125 g de Farine sans gluten (le mieux est une association de plusieurs textures) et 1 cuil à café de levure chimique

4 oeufs et 3 oeufs pour la mousse

100g et 100 g de Xylitol

2 gros citrons

2.5 feuille de gélatine ou 2 cuil à café de gélatine en poudre

200 ml de crème à chantilly (si vous évitez la crème, la crème de coco marche aussi)

Des framboises ou fraises fraiches, au choix

La génoise :

La génoise sans sucre et sans gluten est aussi sans beurre. Mais vous pouvez en ajouter si vous le souhaitez ! Si c’est le cas, faites fondre 50 g de beurre avant de commencer la recette afin qu’il ne soit pas chaud.

Dans un grand bol en inox, cassez 4 œufs et ajoutez-y 100 g de xylitol en poudre

Placez ce bol sur un bain marie d’eau frémissante (vous évitez de la faire bouillir) et battez légèrement les œufs avec un fois à main ou électrique. Je vous conseille l’électrique…

Surveillez vos œufs : ils doivent chauffer, mais ne pas cuire sur les bords du bol.

Cela prend environ 5 à 10 mn pour que les œufs chauffent.

Vous pouvez évaluer la température avec le bout du doigt. Pas plus chaud qu’un bain de bébé.

C’est là qu’il faut battre les œufs :

A la main (avec un fouet), ou au fouet électrique manuel, le tout au-dessus du bain marie pendant au moins 10 mn pour obtenir une magnifique mousse bien claire et ferme.

Continuez à la fouetter hors du bain marie le temps qu’elle refroidisse.

Ou, pour les flemmardes comme moi, vous laissez faire cela à un robot, hors bain marie. Fouettez à grande vitesse jusqu’à ce que la mousse blanche obtenue soit à température ambiante. Cela prend aussi environ 10 mn.  C’est là qu’il faut mettre le four à chauffer (à 180 degrés C).

La farine : dans l’Equilibre anti-Candida je donne un mélange de farine sans gluten qui fonctionne très bien dans cette recette. Mais n’importe quelle association de farines sans gluten (ou avec) fonctionne aussi.

Il faut peser 125 de farine sans gluten (ou avec) et y ajouter une cuil à café de levure chimique et un peu de sel fin.

On tamise cette farine au-dessus de la mousse d’œufs et on l’incorpore très délicatement avec une spatule en silicone. Le danger est de tout faire retomber en remuant trop…

Si vous souhaitez ajouter du beurre, prélevez une petite tasse de pâte dans un autre bol et ajoutez-y le beurre fondu. Il doit être bien incorporé à la pâte avant de tout reverser dans le grand bol, délicatement.

Versez la pâte dans un moule à manqué graissé (ou en silicone), et enfournez une bonne dizaine de minutes. Vérifiez la cuisson en pressant sur le dessus du gâteau qui doit être résistant sous les doigts.

Laissez refroidir dans le moule retourné sur une grille.

La mousse au citron :

Pressez 2 beaux citrons dans un bol et y parsemer 2 cuil à café de gélatine en poudre. Si vous n’avez pas de gélatine en poudre, ajoutez au jus 2.5 feuilles de gélatine ramollies à l’eau froide et essorées.

Laissez gonfler dans le jus puis placez dans un bain marie le temps que la gélatine se dissolve.

Dans un autre bol, battez 3 jaunes d’œufs, 100 g de xylitol et le zeste très fin d’un citron. Ajoutez y la gélatine au citron.

Battez 200 ml de crème liquide en chantilly et incorporez-y le mélange au citron, puis, à la fin, 3 blancs d’œufs battus en neige pas trop ferme.

Normalement, votre génoise doit être froide et se démoule toute seule.

Mettez-la sur une assiette et coupez là en deux dans l’épaisseur.

Maintenant il faut la reconstituer avec la mousse et des fruits rouges si vous aimez (framboises et fraises).

J’aime bien utiliser un moule à charnière chemisé de papier cuisson pour me faciliter les choses.

Vous déposez un cercle de génoise au fond, vous étalez une belle couche de mousse, des framboises ou morceaux de fraises, encore de la mousse, puis un disque de génoise. Puis vous placez le tout au frigo pour la nuit (ou au moins 2 heures).

Quand la mousse est bien ferme (on le sent sous les doigts), on ouvre simplement la charnière du moule et on pèle le papier cuisson. Et voilà. Vous n’avez plus qu’à ajouter quelques rosettes de crème chantilly et de garnir avec de jolis fruits rouges si vous voulez.

Version juste mousse : sans génoise ! Dans des coupes, garnies ou pas de framboises ou fraises.