Club Equilibre Naturel - Cécile ELLERT

View Original

La marjolaine à coquille : de l’acceptation en flacon

Il est des plantes qui ont tout pour elles : la beauté, le parfum et l’utilité.

La marjolaine à coquille (origanum majorana) en fait partie.

J’y pense parce qu’en ce moment la mienne est magnifique, en pleine floraison et elle attire autant les abeilles que les papillons.

J’en ai coupé un peu pour la mettre à sécher et l’utiliser hors saison dans des tisanes.

Mais c’est surtout une très bonne huile essentielle souvent méconnue.

 Le nom origanum est dérivé du mot grec oros, signifiant montagne et ganos signifiant joie, donc joie des montagnes, se référant à la couleur et au parfum de ses fleurs et de ses feuilles.

Les huiles essentielles sont un liquide de couleur jaune pâle ou ambre pâle avec une odeur camphrée et boisée aromatique épicée chaude, rappelant la muscade et la cardamome.

 

Je l’inclus souvent au sein d’un mélange anti-candida parce qu’outre le fait qu’elle soit anti-fongique, on l’utilise à la foi pour stimuler l’appétit, promouvoir la digestion, renforcer l’estomac, contre les flatulences, les spasmes digestifs et pour soutenir la cavité intestinale de ceux qui souffrent de syndromes tels que la colopathie.

On ignore souvent que son activité anti-microbienne est plus élevée que celle de l’HE d’eucalyptus (démontré en étude in vitro), sans être irritante pour les muqueuses ou les yeux.

C’est une huile qu’il est bon d’avoir sous la main en cas de problèmes respiratoires, digestifs et nerveux, car c’est une des plus sédatives. En fait, elle a la capacité de renforcer et relaxer les nerfs. Il faut l’utiliser lorsque la fatigue nerveuse empêche de réellement se reposer et entraine une forme d’insomnie (fibromyalgie, stress chronique, dépression).

L’utiliser permet de stimuler le système nerveux parasympathique (celui qui permet la guérison) et de soulager un mal de crane entretenu par la tension nerveuse (en la massant, diluée, sur les tempes).

 J’aime aussi la donner dans le cadre d’un régime anti-candida parce que c’est une des meilleures huiles pour lâcher prise et relâcher des émotions coincées, non résolues.  C’est une huile qui peut favoriser des transformations émotionnelles profondes. On l’appelle l’huile de l’acceptation…et c’est sans doute là, le secret de la guérison.

 Je voudrais dédier ces lignes à une de mes petites patientes qui nous a quitté il y a une semaine. Elle a rejoint la lumière après des années de souffrance à cause d’un cancer du poumon. Il y a encore trois mois elle pensait qu’elle s’en sortirait…qu’elle vivrait encore 15 ans. Ca aurait été un miracle, mais parfois, tout est possible ! Je soufrais de la voir refuser l’évidence. Son ennemi n’était pas son cancer, c’était le manque de lâcher prise et d’acceptation, quelque chose qui aurait dû être résolu il y a très très longtemps.

Si vous avez du mal à accepter ce contre quoi vous ne pouvez rien, n’hésitez pas. Aidez-vous avec la marjolaine. Rien de ce qui peut se passer de négatif dans le monde ne vaut que l’on se rende malade simplement parce que cela nous frustre ou nous empoisonne. La marjolaine vous aidera à vous tourner vers le beau et la joie en équilibrant votre foie et votre méridien du cœur.

 

Plus sur comment utiliser la marjolaine à coquille dans l’Essentiel de l’Equilibre.