Club Equilibre Naturel - Cécile ELLERT

View Original

L'huile essentielle de myrrh, holistique et magique

L’huile essentielle de myrrh, commiphora myrrha, fait partie des huiles obligatoires que j’ai eu à étudier durant ma formation d’aromathérapeute holistique, et pourtant, à cette époque là, je n’avais pas du tout “cliqué” sur cette huile.

On ne peut pas tout faire. Je dis souvent à mes élèves de commencer par les huiles qui “leur parlent” le plus. Donc, cela fait quasiment 20 ans que je sais qu’elle existe, mais que je ne m’en suis pas vraiment servie.

Jusqu’à hier.

Ce week end, nous étions une vingtaine à “fêter” le jour de l’indépendance des Etats Unis dans mon jardin. C’est plus une occasion de se voir après des mois de séparation qu’autre chose. Après des mois de frustration, on parle et évidemment, on me réclame des solutions pour un tas de petites choses, donc, j’emmène une partie de ce petit monde au magasin bio de la capitale du coin pour faire les courses en huiles essentielles (tout est ouvert le dimanche ici, c’est pratique).

Je fais donc une sélection d’huiles pour mes copines dans le besoin, et au passage, je me lâche un peu en voyant la sélection hors du commun et intéressante des huiles essentielles proposées. C’est là que je décide d’essayer cette extraction de myrrh par CO2. C’est un peu une manie : quand je vois une extraction CO2, je l’essaye. Chacun ses curiosités :)

J’en profite pour me replonger dans mon cours, et au passage dans la littérature accumulée au fil des années.

Cet extrait CO2 est fluide, facile à utiliser, contrairement à la version distillée beaucoup plus épaisse, alors j’en profite et je commence à m’en tartiner un peu partout. Je vais vous servir de cobaye pour les semaines à venir, mais je peux déjà vous faire part de mon ressenti sur cette huile qui, en douce, est bien plus holistique qu’elle en a l’air.

A quoi s’attendre de la part d’une HE de myrrh ?

Tout d’abord, qu’elle équilibre une bonne partie de votre production hormonale.

Je sais, ceux qui la connaissent vont me dire “quoi? Mais c’est surtout une antimicrobienne qui aide à cicatriser les plaies!”, oui, mais nous on s’en moque un peu parce que des huiles qui font ça, il y en a plein.

Par contre, il y en a moins qui stimulent et régulent bien nos hormones, surtout la thyroxine, qui facilitent l’apparition des règles, et soulagent les crampes utérines.

Pour nous les filles, la myrrh est un cadeau : elle anti-fongique et anti escherichia coli. Rien que ça lui donne toute sa valeur. Celles qui cumulent les infections vaginales et les cystites savent de quoi je parle.

Alors bien sûr, vous pouvez tout à fait en mettre une goutte dans votre crème de jour et voir si l’état de votre peau en profite… Mais ça n’est pas tout !

  • Bonne pour les peaux matures, anti-rides.

  • Astringente, elle sèche les hémorroides.

  • Hépatoprotectrice, elle soutient le système de défense du foie.

  • Anti-douleur en cas d’arthrite, surtout si elle est associée à l’encens.

  • Anti-tumorale en cas de cancer du sein (démontré via une étude)

  • Analgésique et anti-inflammatoire en cas de mal de gorge, d’infections dans la bouche (stomatites et gingivites).

  • Elle guérit les plaies chroniques, celles qui ne se ferment pas (avec les bonnes bases et d’autres huiles qui créent une belle synergie)

Mais là où elle vaut son pesant d’or, c’est qu’elle fait partie des huiles Terre et métal qui réchauffent et sèchent, donc, qui soulagent les problèmes d’ulcères chroniques, de production excessive de mucus, d’inflammation dans le colon et toute la sphère digestive. Toutes celles qui souffrent de candidose et de douleurs abdominales liées à l’inflammation du ventre savent de quoi je parle (les autres, lisez l’Essentiel de l’Equilibre).

Et puis, pour les plus perchées, sachez que la myrrh accroit la spiritualité, réuni le physique et le spirituel, renforce le chakra racine et le chakra couronne et donne les moyens à ceux qui se sentent coincés dans la vie à avoir la force de faire apparaitre la magie dans leur vie.

On peut le faire sans la myrrh. Mais je vais essayer et voir si c’est plus facile avec :)

Et vous ?

L’important est de savoir correctement mélanger et utiliser vos huiles.

Cliquez ici pour accéder gratuitement aux bases incontournables.

Et puis, si vous voulez apprendre mais ne savez pas par où commencer, j’ai une solution pour vous…ici.