Club Equilibre Naturel - Cécile ELLERT

View Original

La constipation : comment la traiter avec l'aromathérapie

Avec les années, et grâce aux histoires de mes clients, il m'a fallu admettre que tout le monde n'avait pas la même définition de la constipation : pour de nombreuses femmes, on est constipé lorsqu'on ne va pas à la selle tous les 3 jours… c'est ce qu'on enseigne à la plupart des infirmières françaises d'ailleurs : on est constipé à moins de 3 selles par semaines…

Dans mes livres, et pour mes professeurs, la constipation apparaît dès qu'on ne va pas à la selle 3 fois par jour.

Cette vidéo vous explique tout en image :

See this content in the original post

Le voyage interne dont on ne parle pas from cecile Ellert on Vimeo.

Un repas doit chasser l'autre

Nous faisons en moyenne trois repas par jour ? Et bien il faut faire de la place pour chaque repas dans le colon afin de s'assurer que rien n'y stagne et n'y entretiennent de la putréfaction. C'est tout simple.

Pour ceux qui lisent l'anglais, mon livre de référence sur le sujet et qui m'a permis d’asseoir mes convictions est intitulé "Tissue cleansing through bowel management" du Docteur Bernard Jensen. Je ne suis pas habilitée à traduire ce livre ici, mais je vous encourage vivement à le lire.

Constipation : le plus cours chemin vers le cancer

Je pourrais me contenter de vous parler de la constipation comme d'un désagrément commun et sans grandes conséquences, et bien non, car elle est l'illustration de la détresse digestive d'un nombre croissant d'occidentaux victimes de la sédentarisation, de la nourriture actuelle, et j'ajouterais, de la vente de laxatifs.

Penchons nous quelques instants sur un sujet bien plus alarmant que la constipation : le cancer colorectal.

C'est 33 000 nouveaux cas qui souffrent de constipation par an en France, soit 15% de l'ensemble des cancers.

La France, l'Europe occidentale, l'Amérique du Nord et l'Australie font partie des régions à risque élevé de cancer colorectal, alors que les habitants d'Afrique et d'Asie sont moins touchés par le cancer... et la constipation.

Comment pensez vous qu’apparaît un cancer colorectal ?

On parle d'une alimentation riche en graisse animale et pauvre fibres, de sédentarité, de consommation excessive de viande rouge. La ligne droite vers la constipation.

Constipation : les causes d'aujourd'hui

Si on me demande ce qui provoque la constipation, ce sont exactement les mêmes facteurs qui me viennent à l'esprit, mais en y ajoutant, le sucre, l'alcool, la détresse émotionnelle et mentale, la prise de médicaments, d'antibiotiques, et le manque d'eau.

Tout ce qui reste trop longtemps dans le colon participe à une auto-intoxication de l'organisme qui finit par stocker de la matière en putréfaction, entraînant des gaz, des douleurs et un état inflammatoire chronique. C'est ça la constipation.

Dans son livre, le Dr Jensen cite le Dr Lane qui dit "toutes les maladies sont dues à un manque de certains principes nutritionnelles tels que des sels minéraux et vitamines, ou à l'absence des défenses normales du corps, telle que la protection naturelle de la flore intestinale. Lorsque cela se produit, les bactéries toxiques envahissent le canal alimentaire et les poisons ainsi générés polluent le flux sanguin pour finalement graduellement détériorer et détruire chaque tissu, glande et organe du corps."

Pour lui, la fréquence et la quantité d'élimination fécale n'est pas une indication du niveau de constipation : il n'y a qu'à la suite d'une semaine de détoxification qu'on se rend compte de ce que notre corps est capable d'expulser du colon, et dans ce cas, on est soulagé de savoir tout cela à l'extérieur..

En effet, la constipation bouche le colon : cela peut arriver grâce à un encrassement progressif de la muqueuse de la paroi intestinale au point qu'il reste très peu de place pour laisser passer la matière fécale.

Imaginez la matière qui s'assèche le long de la muqueuse, s'accumule, forme une couche dure et imperméable empêchant les échanges nutritionnels avec le flux sanguin, et ne laissant que l'espace du diamètre d'un crayon au corps pour évacuer la matière fécale. Cette accumulation est dure et noire comme du goudron. On peut y trouver les restes de repas pris plusieurs mois en arrière, jusqu'à plusieurs kilos…

Lorsque l'intestin est aussi sale, il peut y vivre des colonies de vers, des parasites intestinaux , mesurant de quelques millimètres à plus de 6 mètres, qui tuent plus que le cancer. C'est aussi ça, la constipation.

Une personne sur 4 dans le monde est infestée par ces parasites, les nourrit à ses dépends, s'auto-intoxique.

La constipation : un fléau de ce siècle

De nombreux scientifiques, chirurgiens et biochimistes du monde entier rendent responsables l’insuffisance de passage de selles et trop peu de fibres de l'apparition de problèmes de vésicule biliaire, de cœur, de varicosités, d'appendicite, de hernie hiatale, de diverticulose, d'arthrite et de cancer du colon.

C'est pour cela que la constipation est de plus en plus étiquetée de "Peste moderne", car elle est à l'origine de ce qui empêche les organes émonctoires, foie, poumons, reins, peau et lymphe, de fonctionner correctement, conduisant ainsi à leur auto-intoxication.

C'est cette auto-intoxication qui affaibli l'immunité, prédisposant l'organisme à un grand nombre de maladies chroniques comme celles entretenues par le Candida albicans..

A l'origine de tout ceci ?

Une nutrition défectueuse et la négligence du besoin d'éliminer, dès l'enfance.

La constipation de l'enfant

Le Dr Jensen donne une image très explicite de ce qui peut être à l'origine d'un comportement constipant: l'enfant qui joue, absorbé, occulte l'urgence qui devrait l'envoyer se soulager aux toilettes. Il remet ça à plus tard. On ne parle pas de ces choses là… c'est un sujet tabou.

C'est sale. On évite les séjours aux toilettes. Malgré lui il entraîne son corps à se retenir, à ne pas laisser sortir, se soulager.

Il s'agit souvent d'un enfant qui ne s'exprime pas facilement, qui intériorise ses émotions, qu'on n'a pas incité à lâcher prise. L'adulte sera victime du même schéma, et aura besoin d'une rééducation émotionnelle et physique pour réapprendre à son corps à éliminer.

Si vous souhaitez mettre tout de suite votre enfant sur la voie de la santé du colon, donnez lui le sein le plus longtemps possible.

  • Un enfant au sein est rarement constipé, alors qu'un enfant au lait maternisé ou au lait de vache l'est quasiment à tous les coups, surtout en tant qu'adulte.

  • Incitez le à aller au moins trois fois sur le pot, et félicitez le lorsqu'il a produit. Il faut qu'il soit fier de débarrasser son corps de ce qui doit en sortir.

  • Il n'est jamais trop tôt pour habituer votre enfant à de petits lavements à l'eau pure, très utiles si il a de la fièvre pour la faire baisser naturellement. Il vous suffit de trouver une poire à lavement en pharmacie.

- N'utilisez jamais de produits laxatifs : si votre enfant a un colon irrité, faites lui une eau argileuse en laissant tremper une cuil à soupe d'argile verte dans un verre d'eau toute une nuit. Laissez l'argile au fond du verre et aspirez l'eau dans votre poire à lavement.

fraises

  • Il est aussi très utile de le supplémenter à l'huile de lin et aux pro-biotiques, il en existe de très biens pour les enfants.

  • Habituez-le à consommer des jus de fruits et légumes frais, provenant de votre centrifugeuse. Le jus de pomme est un bon laxatif, ainsi que le jus de pruneau, de poire, de citron au miel… Évitez l'orange, à moins de la mélanger au pamplemousse et à l'ananas.

  • Oubliez les produits laitiers, en dehors du yaourt.

  • Oubliez les produits raffinés, le sucre, les pâtes, le pain blanc, le riz blanc, les boissons gazeuses, le chocolat.

  • Donnez lui de l'eau, de la tisane de thym qui assaini l'appareil digestif, de l'infusion à la badiane, au fenouil, à l'anis et à la camomille.

L'aromathérapie qui soulage la constipation de l'enfant

massage bébé

En aromathérapie, massez lui le ventre matin et soir, de la droite vers la gauche, avec des l'huiles essentielles de :

  • cardamome,

  • palmarosa,

  • mandarine,

  • camomille romaine,

  • et cannelle,

  • 1 goutte de chaque dans 10 ml d'huile de base.

La constipation de l'adulte

Un adulte constipé est un adulte intoxiqué. Combattre la constipation dans ce cas consiste à procéder à tout un rééquilibrage interne !

La première chose à faire est sans doute de :

Si vous avez un cri à lancer, un coup de gueule, un témoignage au sujet de la constipation, c'est ici que ça se passe ! Faites en profiter les autres lecteurs du club.