Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Votre beauté aime les huiles essentielles!

 

Les huiles essentielles de la beauté : votre peau ne mérite pas moins

(vous le valez bien, aussi…)

 

Avez vous déjà pensé à fabriquer vous même vos produits de beauté? Et même sans rentrer dans la chimie et le stockage de produits de base au frigo, saviez vous qu’il est très facile d’accroître considérablement l’efficacité de vos crèmes en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles et d’huiles de base précieuses? Nous y venons toutes…

Après des décénies de produits cosmétiques qui favorisent l’utilisation d’ingrédients synthétiques dans leur formulation, nous nous retournons enfin vers une approche plus naturel du produit de soin pour bénéficier de plus de sécurité, de douceur et d’efficacité.

C’est ce que nous apportent les huiles essentielles.

Leur petite taille moléculaire, leur volatilité, leur solubilité dans les corps gras les rendent particulièrement adaptées aux soins de la peau en ce qu’elles peuvent accéder les couches les plus profondes du derme, les vaisseaux sanguins et lymphatiques. L’efficacité de leur action dépasse donc de loin la couche supérieur de la peau,  qui reste la zone d’action d’un grand nombre de produits cosmétiques courants.

De même, contrairement aux produits industriels que vous trouvez partout, les huiles essentielles de vos propres produits cosmétiques vous font profiter de leurs propriétés antiseptiques, antibiotiques, lipolytiques, kératolytiques, cicatrisantes, régénérantes, stimulantes, anti-inflammatoires, anti-allergiques, anti-prupitiques, anti-elastase, hydratantes, régulatrices de sébum, régulatrices de pigmentation et anti-cancéreuses.

Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans de la chimie pour profiter de toutes ces propriétés : procurez vous une base de crème dans le commerce, la plus simple possible, dépourvue de parfum ou de principes actifs compliqués, et utilisez la comme base pour y ajouter vos huiles essentielles.

Vous pouvez aussi choisir une ou deux excellentes huiles de base comme l’huile de bourrache ou de macadamia, d’y ajouter une ou deux huiles plus thérapeutiques comme l’huile de graine de carotte ou de calendula pour vous constituer une base, allégée ou non avec un peu de gel d’aloé véra.

 

Les ingrédients à avoir sous la main pour vos recettes de beauté

 

Les huiles de base que je préfère

L’huile de macadamia : ne rancit pas, facilement absorbée par la peau, très nourrissante, riche en un acide trouvé dans notre sébum, l’acide palmitoléique, qui  aide à remplacer la production de sébum des peaux qui vieillissent.

L’huile de jojoba : c’est une cire hydratante et cicatrisante très conseillée pour les peaux grasses et huileuses, appropriée pour soigner l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les coups de soleil

L’huile d’avocat : c’est un filtre solaire naturel, mais elle rancit facilement, hydratante, nourrissante, plus facilement absorbée que les autres huiles.

L’huile de Callophyle : extraite d’un oléagineux sec de Madagascar, elle est fortement cicatrisante et antivirale. On l’ajoute à petite dose à une huile plus neutre comme la macadamia.

Les huiles de base infusées à ajouter à vos crèmes, par petites touches thérapeutiques:

Calendula : Cette huile est produite par extraction lipophilique des fleurs dans une huile telle que l’huile d’olive ou l’huile de coco.

Je vous épargne les détails chimiques pour vous dire que c’est un excellent antiinflammatoire et régénérant. Elle est surtout utilisée pour traiter les blessures de toutes sortes, mais aussi l’eczéma, le psoriasis et les dermatites.

Donc, vous pouvez en ajouter quelques gouttes à une préparation pour le visage sans aucune contre indication.

Carotte : Ici on extrait les graines sèches de carottes dans une huile d’olive ou de coco. Elle est très bonne pour les peaux matures dévitalisées car les carotènes et les lycopènes de l’infusion sont régénérateurs sur les effets des radicaux libres.

 

Maintenant, je ne vais pas me lancer dans les détails de la réalisation d’une crème plus vraie que nature, mais je vous donne tout de même une liste des ingrédients qui ne vous feront pas de mal, ce qui vous permettra au moins de faire le tri dans les recettes de crèmes que vous pouvez trouver et vous lancer dans ce type de préparation.

Les cires naturelles

Elles servent à améliorer la consistance de votre crème. Conventionnellement, les fabricants utilisent surtout du gel de petrolatum qui sont en fait une forme de plastique, mais dans un produit de qualité, les cires sont des ingrédients de choix…Vous pouvez choisir entre la cire d’abeille, le beurre de cacao ou le beurre de karité. Conservez les au frais.

Les humectants

Ce sont les substances qui permettent de retenir l’humidité de la peau. Le plus connu est la glycérine, mais il y a aussi la lécithine, les phospolipides le jus d’aloé, le sorbitol, le mannitol et le miel.

Les gels

Les produits naturels ont souvent besoin de plus de viscosité, d’épaisseur pour leur éviter d’être trop liquides. Les gels leur apporte cette tenue, mais ont aussi un effet calmant, émollient sur la peau, et ne provoquent pas d’allergie.

Il existe un certain nombre de gommes végétales comme Xanthan, Guar, acacia, locust, carragean, agar agar et tragacante.

Certains produits gelifiants sont très pratiques : Amigel et Laponite.

Les conservateurs naturels

Les huiles essentielles sont antibactériennes et antifongiques, mais seulement dans un environnement lipidique…pour des crèmes largement à base d’eau, les bactéries et les levures se développent très rapidement si vous n’utiliser pas de conservateur. Pour les crèmes conventionnelles, ça n’est pas un problème. Mais pour les crèmes naturelles, il n’y a pas beaucoup de choix : l’extrait de pépin de pamplemousse et l’éthanol sous la forme d’acide Benzoate, d’alcool de benzyl, de sorbate de potassium.

Les émulsifiants : bien utiles lorsqu’on veut prendre un bain aux huiles essentielles sans se piquer les fesses en entrant dans l’eau, Disper en est un bon spécimen, à utiliser pour stabiliser une émulsion aqueuse d’huiles essentielles.

 

Les huiles essentielles 
  • Cèdre de l’atlas (cicatrisant et lypolitique), Géranium (astringent, tonique), Encens d’Oliban (cicatrisante)
  • Lavande vraie (tonique, cicatrisante), Palmarosa (antimicrobienne, antibactérienne), Bois de santal (décongestionnante)
  • Citron (antiseptique), Immortelle (antihématome, cicatrisante)
  • Romarin à cinéole ( bactéricide), Mandarine (antiseptique), Patchouli (décongestionnante, régénératrice tissulaire)
  • Arbre à thé (antiseptique, antiinfectieuse, antibactérienne)
  • Ylang ylang complet (antiseptique, tonique)

N’hésitez pas à en faire tomber quelques gouttes dans votre crème de jour et votre crème de nuit ou si vous voulez, faites vous une base facile à conserver au frais.

Pour le jour, si vous souhaitez quelque chose de léger :

Remplissez un pot d’une contenance de 60 ml de 30ml de gel d’aloé vera, de  10 ml d’huile de macadamia et 10 ml d’huile d’avocat. Ajoutez-y 7  gouttes en tout d’huiles essentielles (sauf  citron et mandarine). Utilisez un mini fouet ou mieux, un petit fouet à capuccino électrique pour intimement mixer le tout en une mousse légère.

Plus sophistiqué, pour le corps :

Pour un flacon de 100 ml, versez dans cet ordre :

5 ml de Disper

12 gouttes d’huiles essentielles au choix

5 ml de glycérine végétale

10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse

et compléter avec un hydrosole, une infusion ou simplement de l’eau.

Rappelez vous qu’il vous faut 10 gouttes de Disper pour chaque goutte d’huile essentielle.

 

Un petit baume pour les lèvres de 50 grammes :

Faites fondre au bain marie 8.5 g de cire d’abeille et 8 g de beurre de cacao. Hors du feu,  ajoutez 17.6 g de jojoba, 0.5 de vitamine E, 10 grammes de miel, et à la toute fin, 16 gouttes d ‘HE de menthe poivrée, 3 gouttes d’HE de cannelle.

 

 

Recette pour la santé et la beauté du cuir chevelu et des cheveux

Prenez une bouteille en verre d’une contenance de 60ml.

Remplir la bouteille jusqu’à la moitié avec du Jojoba,

ajouter 20 gouttes d’huile de calendula puis les huiles essentielles suivantes :

8 gouttes d’HE de Cèdre de l’atlas

8 gouttes d’HE de Lavande vraie

4 gouttes d’HE de Citron

10 gouttes d’HE de Romarin

6 gouttes d’HE d’Ylang Ylang

Compléter avec du Jojoba jusqu’au goulot de la bouteille. Bien fermer et secouer avant l’usage.

 

Conseils d’utilisation 

en massage du cuir chevelu, une cuillerée à soupe du mélange est suffisant. Peignez pour bien répartir et laissez poser toute une nuit. Shampoignez le lendemain matin.

 

Recettes d’eaux de beauté aromatiques 

Elles sont utilisables pour le corps, les cheveux, le visage et l’environnement.

Dans une bouteille d’une contenance de 120 ml dotée d’un brumisateur

120 ml d‘eau distilée (ou moitié moitié avec un hydrosole)

10 gouttes de glycérine

12 à 20 gouttes d’huiles essentielles (patchouli, géranium, lavande, camomille, rose, mandarine…)

Bien secouer avant l’utilisation

 

Recette d’huile de beauté réjuvénatrice pour le visage 

Pour une bouteille en verre teinté d’une contenance de 60 ml.

  • Remplir la moitié de la bouteille avec du Jojoba
  • Ajouter 1O gouttes d‘huile de Calophylle  puis les huiles essentielles suivantes :
    • 6 gouttes d’HE de patchouli
    • 6 gouttes d’HE de lavande vraie
    • 6 gouttes d’ HE d‘encens d’oliban

Compléter avec du Jojoba ou de l’huile d’amande douce.

 

Recette de beauté nettoyante pour le visage

Dans une bouteille de 60 ml, remplir les 3/4 d’huile de macadamia et compléter avec du Jojoba.

Ajouter 15 gouttes d’huile de Calophylle puis les huiles essentielles suivantes :

    • 4 gouttes d’HE d‘encens d’oliban
    • 8 gouttes d’HE de citron
    • 6 gouttes d’HE de Palmarosa
    • 6 gouttes d’HE de bois de santal

 

Recette pour traiter l’acné

Remplir une bouteille de 30 ml de Jojoba et 30 ml de gel d’Aolé puis ajouter les huiles essentielles suivantes :

  • 4 gouttes d’HE d’immortelle
  • 8 gouttes d’HE de lavande vraie
  • 8 gouttes d’HE d’arbre à thé
  • 10 gouttes d’HE de romarin

Appliquez directement sur le bouton avec un coton tige imbibé.

Conseils : ne vous lavez pas le visage au savon, utilisez plutôt l’huile nettoyante en y mettant 3/4 de Jojoba et 1/4 d’huile de pépins de raisins. Gardez le mélange d’huiles essentielles.

Passez cette huile avec les doigts plutôt qu’un coton, puis essuyez avec un mouchoir en papier. Pulvérisez ensuite une brume d’eau aromatisée avec de l’HE de lavande.

 

Recette d’huile de massage pour vergetures et peau très sèche
  • Remplissez une bouteille de 60 ml avec de l’huile de macadamia
  • Ajoutez 10 gouttes d’HE d‘encens d’oliban
  • et 14 gouttes d’HE de Mandarine

 

Recette d’exfoliant au sucre pour le corps et le visage

  • Choisissez du sucre Turbinado (gros sucre roux).
  • Mettez-en 30 g dans un bol, ajoutez une demi cuillerée à soupe de fleurs de lavande sèches
  • 6 gouttes de : HE de lavande, HE de patchouli, HE de mandarine.

Pour en savoir plus sur le pouvoir des huiles essentielles, cliquez ici

Et vous, utilisez vous les huiles essentielles pour prendre soin de vous? Si oui, partagez votre expérience avec les lecteurs du club!

Laissez un commentaire ci-dessous!

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

19 comments

  • Un grand merci pour ces bonnes nouvelles ,ces bonnes recettes naturelles , simples et vous dites efficaces
    Une pluie d’étoiles de joie sur vous !
    Michanne

  • Sylvie david Gauthier

    Bonjour,

    J’ai subi une intervention chirurgicale et j’avais trouvé une recette naturelle à base de beurre de karité, d’HE d’hélichryse et d’HE de rose musquée. . Je n’arrive pas à retrouver le site et la recette, pourriez vous m’aider?
    Merci d’avance

    • Chère Syvlie,
      Si c’est pour faciliter la cicatrisation, n’avez besoin de rien d’autre que d’huile de tamanu et d’HE de ciste ladanifère.
      Bon courage,
      Cécile

  • Je réalise moi-même mes propres produits d’hygiène et de beauté avec du teatree et ça marche aussi bien que les produits chimiques du commerce… mais au moins, on sait ce qu’il y a dedans.

    • Ha Ha! Ça c’est bien vrai!
      Je viens d’offrir tout un assortiment de produits de beauté à mes amies pour Noel! Personnalisés bien sur! Elles en raffolent!

  • Merci pour toutes ces recettes. J’utilise assez souvent les huiles essentielles en cosmétique. Voici la recette d’un sérum jeunesse que j’utilise: 10 ml d’huile végétale d’argan + 10 ml d’huile végétale de rose musquée + 4 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère + 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou d’Egypte.

  • Bonsoir, je fais l’achat d’huiles d’entretien pour ma barbe à base de HE et je suis tombé sur votre site par hasard et je tente auriez vous une recette pour huile à barbe ou huile à cheveux.
    Merci d’avance

    • Cher Alessandro,
      Tout dépend de la qualité de vos cheveux! L’huile de coco à laquelle vous ajoutez quelques huiles essentielles est déjà très bonne pour les cheveux, donc sans doute pour la barbe aussi!

  • Bonjour et merci d’avance infiniment pour votre réponse.
    J’aimerais me créer un soin de jour pour ma peau qui comporte de l’acné. J’ai la peau très claire et très fine, aussi je cherche un soin qui permettrait de bien cicatriser.
    Pourriez-vous m’indiquer combien de gouttes correspondent à 1ml de jojoba ?
    J’ai lu différentes recettes mais je n’ai pas de flacon actuellement pour réaliser un soin, c’est pourquoi je cherche à connaître l’équivalence en goutte.
    J’ai comme HE de la lavande vraie, de la lavande aspic, du tea tree, du bois de roise, du geranium rosat, du bergamote et du thym. Comme huiles végétales je dispose de jojoba et de noyau d’abricot. Quel mélange me conseillerez-vous ?
    Merci beaucoup

    • Chère Jeanne, tout est décrit dans mon petit livre “vos produits de beauté aromatiques”.

      • Bonjour!

        Moi je cherche à être jolie au naturel on va dire et donc à m’encombrer le moins possible de produits du commerce.
        Voici ce que je fais en ce moment (j’ai 29 ans, peau à tendance sèche ou sensible disons):
        – Démaquillage le soir à l’huile d’olive ou de sésame + rinçage à l’eau florale (rose, hélichryse ou bleuet ,je varie et vais même commencer à les faire maison pour arrêter d’acheter et de jeter tout le temps des flacons en PET)
        – Massage doux du visage avec une huile moitié noyaux d’abricot / moitié onagre ou rose musquée ou bourrache et qq gouttes d’HE de géranium rosat (pour 50mL d’huile je ne sais pas trop combien de gouttes d’HE je peux mettre du coup j’en mets 5…).

        Le matin: spray d’eau florale pour me débarbouiller + massage doux avec la même huile.
        Pas de maquillage sauf occasion (fête ou petit bouton sur le menton avant les règles).

        Corps: je ne savonne que les endroits stratégiques, sinon ça me dessèche la peau et me donnait de l’eczéma. Aujourd’hui je n’utilise même plus de crème hydratante. J’espace aussi les épilations (mais j’ai des poils fins et clairs donc ça passe) pour ne pas dessécher mes jambes.

        Cheveux (fins, longs ni secs ni gras mais cuir chevelu qui a tendance à démanger et faire des pellicules fines après qq jours): 1 shampoing bien dilué + 1 goutte d’HE d’ylang ylang / semaine et rinçage à l’eau avec un peu de vinaigre de cidre, brossage quotidien pour répartir le sébum jusqu’aux pointes, retouche shampoing sec avec du talc si mon cuir chevelu commence à être gras.
        Parfois: masque du cuir chevelu à l’huile de coco avant le shampoing.

        Que puis-je améliorer pour aborder ma trentaine avec plaisir? 🙂

        • J’oubliais une découverte récente utile:

          Déodorant: 1 goutte d’HE de Palmarosa sous les aisselles.
          Pour l’instant, avec cette chaleur, ça marche bien si je ne me dépense pas trop.

        • C’est parfait tout ça margot! Il ne vous reste plus qu’à penser “thérapeutique” en choisissant les HE que vous faites intervenir en conséquence, c’est à dire, selon vos besoins internes.

  • J’ai fait la crème de jour légère, que j’adore, la crème de jour anti-âge et l’huile Réjuvénératrice.
    Je n’ai pas touché à aucune de mes anciennes crèmes depuis au moins une semaine, et franchement je vois une belle différence ! Ma peau est plus claire, mieux hydratée, et je crois que je vais continuer à faire mes produits maintenant. Vraiment merci Cécile !

  • Bonjour
    Pouvez m’aider? Je voudrais savoir si je dois rajouter plus d’huile dans ma crème afin d’en faire 1 crème pour le modelage (massage)visage et si ça se fait?
    Merci

  • Merci beaucoup pour toutes ces recettes beauté, la force est vraiment dans la nature et cela fait bien longtemps que je ne souhaite plus acheter de produits du commerce.

    Concernant la crème de jour légère, pourriez vous nous dire combien de temps elle se conserve svp?
    Faudrait il y rajouter un conservateur naturel, et si oui lequel?

    Encore merci!!
    Laurence

  • Bonjour Cécile,
    Je viens de me “brûler” avec un mélange d’he que j’étais persuadée avoir dilué. Je l’avais fait il y a un moment contre une verrue qu’avait mon fils. : cannelle citron tea tree. Je viens de me l’appliquer sur des verrues que j’ai sur le visage et la réaction ne s’est pas fait attendre. J’ai d’énormes plaques rouges sur la figure. J’ai lavé et appliqué de l’homéoplasmine plus de la protection solaire ( ces hé sont photo sensibilisantes il me semble) mais ça n’a pas l’air de faire grand chose. Les plaques grossissent et j’ai cette sensation de gonflement chaud. Que puis je faire pour éviter de garder ces marques définitivement :-(((

    • Déjà, je paniquez pas : ces huiles ne sont pas phototoxiques et vu la saison, vous ne risquiez pas grand chose en ce moment. Traitez vos plaques comme des brulures : gel d’aloé et HE de lavande aspic. Vous n’aurez pas de cicatrices.

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top