Le rhume des foins, c’est le nez qui coule, les éternuements, les démangeaisons derrière les yeux…les signes d’une rhinite allergique qui se déclenche lorsqu’un allergène, communément un pollen ou une poussière, est inhalé par une personne dont l’immunité est déséquilibrée.

Pour certaines personnes, le rhume des foins est une corvée annuelle, qui varie en sévérité et peut s’accompagner d’autres symptômes tels qu’urticaire ou n’importe quelle autre irruption cutanée. Pour d’autres, cela peut faire partie du quotidien, peu importe la saison!

 

Tester le rhume des foins?

Bien sur, il y a les tests d’allergie qui vous disent à quoi vous réagissez, en suite de quoi vous devez

  • vous barricader dans la voiture lorsque vous traversez la campagne,
  • équiper votre maison de filtres à air,
  • vous irriguer les fosses nasales,
  • vous doucher avant de vous mettre au lit pour vous débarrasser des pollens échoués dans vos cheveux ou sur vos vêtements…

mais heureusement, il y a quand même des choses à faire pour traiter le terrain.

Alors, pour ceux qui ont déjà tout essayé, il reste l’aromathérapie holistique du rhume des foins.

 

La nutrition du rhume des foins

Un organisme qui réagit à un facteur déclenchant est un organisme irrité, hyper réactif. Une poussière va déclencher la crise, donc il est logique de commencer par réduire cet état inflammatoire le plus possible pour réduire en même temps les chances qu’il réagisse à l’allergène. Il s’agit de s’attaquer à l’inflammation silencieuse que je décris ici.

Il est aussi sage d’ éliminer les allergènes alimentaires classiques (œufs, lait, sucre, soja, blé, chocolat, maïs) et les additifs courants qui entretiennent l’inflammation interne et favorisent le déclenchement de la crise.

De plus, il peut être utile d’identifier vos éventuelles intolérances alimentaires (qui ne sont pas des allergies mais qui affaiblissent votre immunité) et d’éliminer les aliments producteurs de mucus comme les produits laitiers, le sucre et les produits à base de blé.

Je vous donne des recettes pour vous y aider, ici.

Ensuite, il peut aussi être très utile d’assainir votre organisme, soit en suivant des directives de détoxification du foie et en prenant les suppléments associés, soit en cherchant la taille au dessus, c’est à dire une éventuelle candidose à l’origine d’un dysfonctionnement  de votre immunité et pour cela, faire les tests que vous trouverez ici.

Si ils sont positifs, une ou deux semaines de détox anti-fongique peuvent vraiment faire une différence et aider votre traitement.

 

La supplémentation du rhume des foins

 

Elle sera principalement anti-inflammatoire, avec

1000 mg d’huile de lin (en gélules), 1000 mg de vitamine C, 100 à 250 mg d’extrait de polyphénols de pomme, deux fois par jour. Vous pouvez ajouter un complex de détox du foie avec de l’extrait d’artichaut.

 

 

 

 

 

 

L’aromathérapie du rhume des foins

 

Préparez vous un mélange thérapeutique avec les huiles essentielles suivantes :

Dans 10 ml d’huile de base, ajoutez

  • 5 gouttes d’HE de ravensara aromatica
  • 3 gouttes d’HE de myrte verte
  • 2 gouttes de romarin officinal

Massez vous le plus souvent possible les avant-bras, dessus dessous, et les pieds avec cette huile.

Pratiquez aussi un peu d’acupression en pressant du bout des doigts imbibés d’huile de chaque coté du nez, sur le bord externe des narines, plusieurs fois par jour une trentaine de secondes chaque fois.

Un peu d’hydrothérapie du colon ne peut que vous aider à vous débarrasser des certaines toxines irritantes, je vous explique tout ici.

Enfin, vous pouvez ajouter un outils à votre arsenal anti-rhume des foins en suivant les conseils que je donne dans les pages sur l’immunité, ici.

Saison ou non, il n’est jamais trop tard pour adopter les bons gestes rhume des foins.

L’aromathérapie peut s’appliquer à bien plus de déséquilibres que vous rencontrez quotidiennement : découvrez mes secrets d’aromathérapeute ici.

J’adorerais savoir si ces quelques conseils vous ont aidé! Laissez moi vos commentaires!

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.